Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les attentats... oui... et après ???

+14
Flynn Rider
Branch
LA_GN
Raptor
secouriste
Homme Gris
sesska
Tibaldog
Totof
CPATRICKZ
Karabistouille
loic35
Kasmodian
Nemrod
18 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Les attentats... oui... et après ??? Empty Les attentats... oui... et après ??? Lun 16 Nov 2015 - 19:06

Nemrod

Nemrod
Les attentats... oui... et après ??? Rad1010
Les attentats... oui... et après ??? Empty

Les attentats... oui... et après ??? Ob_b45ca6_drapeau-france-deuil

La France a connu les pires attentats terroristes de son histoire.

Ce post n'a pas pour but de dire "j'aurai fait ceci, j'aurai fait cela..." nous n'y étions pas (heureusement), nous ne savons donc pas comment nous aurions réagi dans cette situation.

Je crois par contre (attention à ce que ce post ne vire pas dans la polémique), je crois donc qu'il y aura d'autres attentats, que ce n'est qu'un début.

Je vous invite donc à les anticiper, à être proactif dans ce domaine. Le but n'est pas de déjouer les futurs attentats, c'est de nous y préparer, d'y préparer notre famille.

- Préparer un plan d'urgence familiale (que faire en cas de crise, ou aller se réfugier, comment laisser des messages si les réseaux téléphoniques sont saturés, etc...).
- Préparer ou revoir les kits (pour la voiture, au domicile, au travail).
- Augmenter ses stocks (il faut pouvoir tenir le plus longtemps possible sans avoir à sortir de chez soi).

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Kasmodian

Kasmodian
Les attentats... oui... et après ??? Ranim11
Les attentats... oui... et après ??? Empty

Tu as raison. J'ai néanmoins l'impression que ce que nous faisons commence à déteindre. Certains de mes amis très proches (ceux qui savent ce que je fais), commencent déjà à me demander des trucs, des infos, comment s'y prendre pour ceci, comment s'y prendre pour cela...

J'ajoute que ma formation en self-défense pousse certains à me demander aussi comment réagir, tout ça. En la matière, je ne suis pas le seul parmi mes amis.

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut espérer que quelque chose de positif émerge de toute cette merde ! Un peu comme une marguerite dans une bouse.

Que ce qui s'est passé, et ce qui va se passer n'engendre pas la haine mais pousse les gens à réagir.

loic35

loic35

J'invite tout le monde a "upgrader " ses kits de secours ( et se former )  , neutraliser un individu armé n'est pas chose aisée , soulager (un peu ) les services de secours c'est a la portée de beaucoup de monde .

Karabistouille

Karabistouille

Pour ma part, étant en déplacement la journée,
Je revois mes kits (je suis pas mal en déplacement ce moment et dans des lieux sensibles) pour réagir au quart de tour, avec ce qu'il me faut pour me protéger etc..., je vais prendre en permanence avec moi, toutes mes couvertures de survies, plus de kits médicaux. du chocolat (oui, pratique), j'ai 2 à 3 lampes sur moir et dans la voiture, Je vais ajouter 2 ème pantalon et TShirts de secours dans ma voiture, car en clientèle, je suis fringué un peu moins "pratique". J'avais déjà une paire de basket, je vais la remplacer demain par ma 2me paire tout terrain.
prendre plus de bouffe et d'eau dans la voiture.
Le soucis, c'est que ma voiture, en clientèle est dans le parking souterrain d'une grande surface. J'ai déjà repéré toutes les entrées/sorties, mais je n'ai pas d'autre possibilité.

Pour la maison, les stocks sont déjà "corrects", mais je laisse Lara gérer cela.

Un autre soucis, que j'ai appris dans l'après midi, c'est que là je vais bosser, ils commencent depuis ce matin à fouiller les voitures. Bon, j'arrive 5 minutes avant l'ouverture officielle,, donc j'évite tout le monde, mais bon... On verra

Pour se réfugier, nous sommes bien ici (à la maison), en pleine campagne, et ouverte pour vous autres si besoins.
En cas de besoin, nous avons 3 ou 4 points de chute dans les bois pas trop loin.

CPATRICKZ

CPATRICKZ

bien d accord avec toi Nemrod il y en aura d autre ....

Totof

Totof

Je plussoie les propos de Loïc  :good:

Pour le reste, perso, j'ai dur de voir ce que je peux faire face à ce genre de barbarie qui reste à la fois imprévisible et à la fois très momentanée... Le temps de réagir, c'est fini.

Sans ironie mal placée, on est encore très loin de devoir aller se foutre dans les bois pour cela. De plus, je vous aime bien, mais je pense que, spontanément, on fera plutôt appel à nos proches (d'où l'importance d'un réseau social IRL si on est seul sur le plan familial)

Maintenant, j'imagine que tous ici avons du stock pour quelques jours. Sinon, il est temps.

Avoir sur soi des indications médicales peut faciliter le travail des secouristes. Un numéro ICE (c'est bien le bon terme?) sur son gsm.

Un peu de cash ailleurs que chez soi, une liste de numéros de téléphone de ses proches (eh oui, avec le gsm et son répertoire, je suis incapable de donner par coeur le numéro de téléphone de mes potes) et une copie de ses papiers importants (CI, etc...). Tous ces trucs peuvent se perdre si on est pris dans un mouvement de panique et/ou de foule.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Kasmodian

Kasmodian
Les attentats... oui... et après ??? Ranim11
Les attentats... oui... et après ??? Empty

C'est vrai ce que tu dis Mutof. (on dit ACCU en France pour le ICE "A Contacter en Cas d'Urgence").

Loïc, ça fais des années, bien avant d'être formé moi-même, que je dis que le secourisme devrait être enseigné à l'école. C'est tellement essentiel. Tu as milles fois raison. Formez-vous, ça coûte presque rien et ça peut sauver ou au moins soulager des vies. Et pas seulement dans les moments de crises.

loic35

loic35

Mutof a écrit:
Avoir sur soi des indications médicales peut faciliter le travail des secouristes. Un numéro ICE (c'est bien le bon terme?) sur son gsm.


pour ma part une bonne vielle paire de dog tag autour du cous , tout les numéro ICE du monde ne servent a rien si ton gsm est HS . Les dog tag a moins de ma couper la tete ... gros plus aussi pour identification en cas de Delta Charlie Delta ... :fear:

Totof

Totof

Je voulais dire les deux voir plus : gsm, bracelet, dog tag, carte dans son porte-feuille

L'homme du Montana (et oui pour une fois c'est pas Lao Tseu) a dit : "Un c'est zéro, deux c'est un" Wink

Et à propos de secourisme, je vais demain matin en recyclage secourisme d'entreprise. Very Happy

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Tibaldog

Tibaldog
Les attentats... oui... et après ??? Ranim11
Les attentats... oui... et après ??? Empty

loic35 a écrit:
Mutof a écrit:
Avoir sur soi des indications médicales peut faciliter le travail des secouristes. Un numéro ICE (c'est bien le bon terme?) sur son gsm.


pour ma part une bonne vielle paire de dog tag autour du cous , tout les numéro ICE du monde ne servent a rien si ton gsm est HS . Les dog tag a moins de ma couper la tete ... gros plus aussi pour identification en cas de Delta Charlie Delta ... :fear:

En parlant de Dog Tag ça me fait penser à Data Vitae dont je voulais faire un petit retour, mais pour éviter de dériver du sujet initial j'ai créé un post ici.

sesska

sesska

Le but même d'une campagne terroriste c'est la psychose générale, dissoudre l'unité d'un groupe en faisant la démonstration que ses dirigeants, politiques, religieux ou autres, ne sont pas à même d'assurer la sécurité collective.
pousser à l'individualisme.

je ne dis pas que je vous avez tort hein, pas du tout, les kits, tout ça.

mais c'est triste à pleurer (hurler) de voir à quel point la stratégie peut s'avérer efficace

pour ce qui est des premiers soins, oui, bien sûr, mais il n'y a pas besoin d'attentats pour se former à ça!!! les voitures tuent / mutilent plus de gens que les barbus

pour ce qui est de l'auto défense, ça me fait un peu sourire... mais bon, manger bouger, ça peut pas faire de mal comme ils disent!

http://loiseauivre.unblog.fr/

Homme Gris

Homme Gris

Kasmodian a écrit:Tu as raison. J'ai néanmoins l'impression que ce que nous faisons commence à déteindre. Certains de mes amis très proches (ceux qui savent ce que je fais), commencent déjà à me demander des trucs, des infos, comment s'y prendre pour ceci, comment s'y prendre pour cela...
J'ajoutes que ma formation en self-défense pousse certains à me demander aussi comment réagir, tout ça. En la matière, je ne suis pas le seul parmi mes amis.
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut espérer que quelque chose de positif émerge de toute cette merde ! Un peu comme une marguerite dans une bouse.
Que ce qui s'est passé, et ce qui va se passé n'engendre pas la haine mais pousse les gens à réagir.

Wahooo, je fais un copier coller tellement j'ai la même vision que toi là dessus Kasmo !

Sesska a écrit:pour ce qui est de l'auto défense, ça me fait un peu sourire... mais bon, manger bouger, ça peu pas faire de mal comme ils disent!
Là je ne te suis pas l'ami, l'auto-défense est une excellente chose, je vais vite fait dire pourquoi je le pense :
1. comme il y a énormément de contrôles et de fouille, je laisse mon petit pliant dans le tiroir si je sors (je deviens donc désarmé).
2. tes mains, tes pieds et tes réflexes s'ils ont pour habitude d'être entrainé à la défense sont ton seul atout "invisible".
3. dépend peut être du type de self, du sensei, etc ... mais dans certaines disciplines tu "obtiens" des réflexes de désarmement.
4. certaines disciplines t'enseignent comment protéger les autres ! comment faire en sorte qu'ils ne se barrent pas à gauche quand tu veux les faire aller à droite, etc.
5. tu apprends surtout à te maîtriser, maîtriser ton stress bien sur, ton cardio, mais aussi et surtout à savoir anticiper et évaluer les risques potentiels, les issues, en somme le "scénario" (s'il se passe ça, je ferais ça, puis ça, puis ça, etc.).

Je parle, en ce qui me concerne du Krav Maga, mais je suis certain que d'autres techniques ou disciplines ont les mêmes "vertus".

Je ne dis pas "mettez-vous au Krav, alerte, alerte", je dis juste que certaines disciplines, si bien enseignées, sont un excellent complément à ce que nous souhaitons : vivre en paix sans emmerder les autres dans le respect et le soutien mutuel.

http://www.hommegris.com

sesska

sesska

je suis d'accord sur le 5...

après, moi mes ''sports'' ça a été judo/karaté/capoeira de 6 à 27ans hein...

je suis pas contre l'idée au contraire, on a toujours un sac pied/poing dans le jardin
et comme le secourisme, il ne faudrait pas attendre une ''menace terroriste'' avant de s'y mettre

mais dans un scénario comme celui qu'il vient de se passer, franchement...

donc bénéfique oui, mille fois oui... réellement ''utile sur le terrain''... j'ai des doutes

je crains un peu l'excès de confiance quelque part.



Dernière édition par sesska le Mer 18 Nov 2015 - 11:55, édité 1 fois

http://loiseauivre.unblog.fr/

secouriste

secouriste
Les attentats... oui... et après ??? Ranim11
Les attentats... oui... et après ??? Empty

le kit de secours j'en ai un  en permanence dans mon sac  C.H.U couverture de survie, pocket mask au cas ou je tombe sur un arret cardiaque, sangle pour un garrot, ça c'est pour l'urgence absolue. la bobologie en cas d'attentat on s'en fout . En meme temps j'ai reçu plusieurs formations a l'urgence pour gerer de multiples victimes.
aprés j'aimerais pas etre la le jour ou ça pete, car meme si  je ne suis pas blessé et meme si on m'a préparé à réagir  en cas de gros probleme c'est tellement différent d'un accident , je ne sais pas comment je réagirais .

Homme Gris

Homme Gris

sesska a écrit:je suis d'accord sur le 5...
après, moi mes ''sports'' ça a été judo/karaté/capoeira de 6 à 27ans hein...
je suis pas contre l'idée au contraire, on a toujours un sac pied/poinget comme le secourisme, il ne faudrait pas attendre une ''menace terroriste'' avant de s'y mettre mais dans un scénario comme celui qu'il vient de se passer, franchement... donc bénéfique oui, mille fois oui... réellement ''utile sur le terrain''... j'ai des doutes je crains un peu l'excès de confiance quelque part.

Lol, on est bien d'accord ... je n'ai jamais pensé que telle ou telle technique de self était la réponse sinequanone ... je pense simplement que ça donne peut-être une chance, toute aussi maigre qu'elle soit... Toujours dans l'optique que tu n'aies que ça pour te défendre, et ce en ultime recours, parce que la réaction qu'il faudrait apprendre, c'est celle de se mettre à couvert et/ou fuir dans la condition où par mégarde tu n'aies pas "ressenti" ou anticipé ...

Comme je l'ai expliqué, ça devient des habitudes de vie au bout d'un moment, tu ne peux pas tout parer, comme le survivalisme en somme ... tu ne peux pas tout prévoir ... mais tu fais de ton mieux pour réduire les chances de te retrouver dans une mauvaise situation.



http://www.hommegris.com

Raptor

Raptor
Les attentats... oui... et après ??? Ranim11
Les attentats... oui... et après ??? Empty

Le calcul est assez simple: 4 terroristes, jusqu'à 1500 personnes présentes. Parfois un acte désespéré qui coûte la vie permet d'en épargner plusieurs autres. Je pense à la tentative, ratée pour le coup, du Thalys.

LA_GN

LA_GN

Perso pour donner mon avis  sur les points 2.3 et 4, ils sont valables pour faire face au délinquant du quartier mais pas pour faire  face à une menace Terroriste ou nous avons affaire à des hommes entrainés et déterminés qui n'ont pas peur de la mort.


Penser pouvoir désarmer un individu porteur d'une Kalash en utilisant les arts martiaux ou des techniques de self défense est de la pure fiction.

Dans une situation aussi grave que ces attaques, celui qui décide d'intervenir sans arme pour éviter qu'il n'y ait plus de morts sera "boosté" par l'adrénaline et c'est l'instinct de survie qui lui permettra d'agir. Souvent en cas de  danger vital  la réaction humaine devient quasi animale.

Quand l'on voit que certains survivants des attaques  ne se souviennent même plus de leur nom tellement les fait ont étés traumatisants pour eux  ... je ne crois pas qu'à ce moment là le cerveau se souvienne des techniques de désarmement et autre.

Quand l'on voit sur une vidéo  que les membres de la BRI protégés et armés jusqu'aux dents  prennent la fuite quand des tirs de Kalash se dirigent vers eux ....

Se préparer mentalement et physiquement (grâce au sport de combat, self défense etc),  apprendre à donner l'alerte, se former en secourisme et apprendre à utiliser une arme à feu est pour moi la priorité (enfin pour le moment)


voilou

Kasmodian

Kasmodian
Les attentats... oui... et après ??? Ranim11
Les attentats... oui... et après ??? Empty

La manière dont moi j'ai appris la self-défense n'est pas une simple série de techniques. Ce serait stérile et abscons.

Je pratique depuis 9 ans maintenant, régulièrement, y compris des stages et autres joyeusetés. C'est une manière de vivre, des réflexes pour la vie (dans tous les sens du terme). S'en prendre au type avec un AK n'a pas beaucoup de sens. Mais savoir où sont les sorties d'un lieu quand tu y entres peut faire la différence. La manière de t'y asseoir aussi (l'avantage sicilien). Et il y a tellement d'autres petites choses.

Et s'il faut en passer par la confrontation, au moins il y a une petite chance (si futile qu'elle soit) que l'autre aie mal.

Branch

Branch
Les attentats... oui... et après ??? Ranim11
Les attentats... oui... et après ??? Empty

Ayant des origines  de ce coin là  tu éveilles ma curiosité  sur la manière sicilienne  de s'asseoir et de son avantage, acceptes tu de développer un peu ?

Tibaldog

Tibaldog
Les attentats... oui... et après ??? Ranim11
Les attentats... oui... et après ??? Empty

Pareil, hormis la défense sicilienne aux échecs, je ne connais pas l'avantage de s'asseoir à la sicilienne.

Sinon pour revenir au-dessus et ajouter quelques mots, les arts-martiaux ont au moins en commun le fait d'expérimenter des choses avec son esprit et son corps que nous n'avons pas l'habitude de ressentir dans le quotidien. Travailler sa pratique martial ne peut être que bénéfique dans toutes situations.

Mais par contre en effet, si le wyrd a décidé de ton sort et que ton destin est de mourir ce soir, tu ne pourras rien y changer, c'est un fait indéniable...
Marc Aurèle a écrit:
«Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.»

Là-dessus, j'aime bien reprendre le code du guerrier, à savoir :
Au service de la population, le guerrier lui est entièrement dévoué, en tout temps et en tout lieu. Il entretient ses capacités intellectuelles et physiques et développe sa compétence et sa force morale.

Kasmodian

Kasmodian
Les attentats... oui... et après ??? Ranim11
Les attentats... oui... et après ??? Empty

L'avantage sicilien, c'est s'asseoir toujours dos à un mur et de manière à visualiser un maximum d'issues dans un lieu publique. Tout simplement.

Faites cet exercice aussi souvent que possible.

Branch

Branch
Les attentats... oui... et après ??? Ranim11
Les attentats... oui... et après ??? Empty

Alors ce doit être dans mes gènes çar je procède sciemment toujours ainsi. Merci kasmo.

Flynn Rider

Flynn Rider

Kasmodian a écrit:L'avantage sicilien, c'est s'asseoir toujours dos à un mur et de manière à visualiser un maximum d'issues dans un lieu publique. Tout simplement.

Faites cet exercice aussi souvent que possible.

Pas toujours vrai pour moi. Un exemple:
Dans les cinés de ma région, les sorties de salles (y compris de secours) sont situés vers l'écran. En s'asseyant dos au mur, donc au fond, on s'éloigne un max des sorties. Si un tireur débarque on est coincé "dos au mur". On a plus qu'à se coucher et prier...
Si un incendie se déclare c'est encore pire, on est trop loin de la sortie et dans la cohue...
Dans ce cas je pense aux places latérales ou au milieu. Devant on est dans les premières victimes, derrière on est au moment où le terroriste s'acharne sur les derniers et ceux cachés...

Je crois qu'il faut savoir s'adapter à la configuration des lieux: emplacement des sorties, recoins, etc... Il n'y pas de règle valable pour toutes les config.

Branch

Branch
Les attentats... oui... et après ??? Ranim11
Les attentats... oui... et après ??? Empty

Enfin l'idée générale est de ne pas s'assoir sans réfléchir, mais toujours de manière stratégique, ton exemple sur les cinémas est très bien choisi. Il en va de même en voiture,  depuis que j'ai vu un reportage sur les go fast ,  je m'arrête toujours suffisamment loin de la voiture devant moi pour pouvoir déboîter sans être coincé entre le précédent véhicule et le suivant...

Flynn Rider

Flynn Rider

mylaunelin a écrit:Enfin l'idée général est de ne pas s'assoir sans réfléchir, mais toujours de manière stratégique, ton exemple sur les cinéma est très bien choisi. Il en va de même en voiture,  depuis que j'ai vu un reportage sur les go fast ,  je m'arrête toujours suffisamment loin de la voiture devant moi pour pouvoir déboîter sans être coincer entre le précédant véhicules et le suivant...

Parfaitement :good:

Après si on analyse tout, on ni vit plus. Tout est affaire de juste milieu.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum