Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère)

+19
Lara_Croft_007
ricco
Dee Snider
Branch
unregistred
ptit-chris
Rondoman
Homme Gris
Teacher
Kilbith
tartine
Flynn Rider
patoche
Jökull
vinc
Kasmodian
Tibaldog
CPATRICKZ
sesska
23 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 6 sur 8]

Teacher

Teacher
Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 Rad1010
Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 Empty

J'attends 10 h pour la photo des 10 matins avant de partir. Il fait -19°C, ressentie -27, ce qui me fait penser à vous Surprised
et donc un rappel, probablement inutile mais bon: attention avec vos filtres à eau, la céramique craint le gel.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

ptit-chris

ptit-chris

la meteo a encore changer, on va avoir que -5

H-12 et c'est le depart

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

Homme Gris

Homme Gris

ptit-chris a écrit:la meteo a encore changer, on va avoir que -5
H-12 et c'est le depart

Que -5 !! (hey je déconnais avec le maillot de bain, hein ?)

Sac à dos 95% complet à 24kg, mazette !

A DEMAINNNNNN !!!!!!!!!!!!! cheers cheers cheers cheers

http://www.hommegris.com

Teacher

Teacher
Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 Rad1010
Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 Empty

Z'êtes pas encore rentrés????
On attend des nouvelles fraîches là bounce bounce bounce bounce
et des photos
et des retours
et des commentaires
et des vidéos
Ah cette jeunesse, z'ont tellement apporté de liquide qu'ils ont plus d'énergie pour le rapport  :angry: Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 1822059364

Tibaldog

Tibaldog
Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 Ranim11

Teacher a écrit:Z'êtes pas encore rentrés????
On attend des nouvelles fraîches là bounce bounce bounce bounce
et des photos
et des retours
et des commentaires
et des vidéos
Ah cette jeunesse, z'ont tellement apporté de liquide qu'ils ont plus d'énergie pour le rapport  :angry: Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 1822059364

Coucou ! A priori tout le monde est bien rentré, en tout cas je l'espère Smile
Il y aura photos, vidéos, retours et commentaires biensur !
Un ou deux test de la part de Kasmodian.

Et en effet il y avait beaucoup de liquide, enfin bref je laisse les protagonistes en parler eux-mêmes lol!

C'était vraiment chouette de rencontrer ce petit groupe et mettre un visage sur tous.
Et perso je me suis régalé, suis crevé mais content de ce we.

Je décharge mon appareil là et j'enverrai les photos par la suite.

Ben et Angie.

Teacher

Teacher

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Branch

Branch
Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 Ranim11

Vivement bounce

patoche

patoche

cheers cheers :bravo: :bravo: bounce bounce bounce

Tibaldog

Tibaldog

Bon pour tout de suite mettre au clair concernant les conditions de cette sortie, voici une photo du thermomètre Razz

Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 Sortie10

Okay okay, rien de fou à comparer avec les -19°C de notre grande cousine du nouveau monde mais nous étions les pieds dans un mélange de glace, neige et boue. Le campement était entouré de tourbières. Il avait plu et un peu neigé dans la semaine.

Bref ambiance aqua-fraîche Laughing

Kasmodian

Kasmodian

On est bien rentré pas d'embrouilles !

Et j'ai pu prendre pas mal de vidéos ... Reste à les monter !

Teacher

Teacher

Merci Tibaldog et Kasmodian.
Tourbière et gadoue, ouf c'est pas la joie.
Bien hâte de voir tout ça mais je sais attendre, même si ça ne paraît pas. Rolling Eyes

Homme Gris

Homme Gris

Salut à toutes et à tous !

Bien rentré également, je fais le tri des photos et je les posterai mais ce ne sera pas avant mon retour de vacances, donc pas avant le 1er mars ... patience Smile

Sinon, comme d'ab, c'était super cool de (re)voir les amis du forum IDS. cheers

A très bientôt Smile

http://www.hommegris.com

Branch

Branch

Haaaa, ils font durer le suspense, trailer trailer et toujours rien....lol

Tibaldog

Tibaldog

Mes confrères étant assez occupés je vais faire le premier pas et partager un extrait photo des miennes Smile

Nous étions donc au Lac de Charpal, nord-est de Mende en Lozère. Le paysage est censé ressembler au Canada l'hiver quand il y a beaucoup de neige. C'est un très joli coin pour les randonnées en raquettes parait-il. Bref c'était notre destination.

Cependant il n'y a pas eu la neige escomptée. Mais ça ne nous a pas empêchés de bien nous amuser !

Sesska et Ptit-Chris étaient arrivés en avance vers 13h le vendredi. Homme-Gris et Baroudeur31 les ont vite rejoints il me semble, ainsi que Vincent.
Kasmodian et moi même sommes arrivés tard, aux environs de 23h30 ou minuit. J'étais accompagné d'Angie ma petit bergère suédoise de 8 ans et Sesska avait emmené Nina, une louvours tout aussi âgée :p

Comme nous devions débarquer aux alentours de 22h30, tout le groupe s'était déplacé au parking du barrage, près du lac pour nous attendre... Sauf qu'on n'avançait pas très vite avec mon van, du coup ils ont poireauté 1h30 dans le froid.
Alors là vous avez 5 barbus avec de l'alcool qui se les gèlent et attendent... Résultat ils étaient ivres à notre arrivée... Désolé les gars encore... lol!

Bref place à mes quelques photos donc.

Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 Sortie11
Après 20 minutes de marche dans la nuit avec le barda, nous arrivons au campement que les gars ont monté dans l'après-midi. Un tarp pour le commun, un banc en rondin et un beau feu sur lequel chauffe de la soupe faite par Baroudeur. Un régal. C'est là qu'on a appris qu'ils nous avaient attendus pour manger... Trop gentils les mecs.

Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 Sortie12
Après mangé, session Ukulélé, flûte et chant de la part de Baroudeur et Sesska. Sesska est vraiment un troubadour. Une voix forte et rocailleuse avec laquelle il interprète Brel, Les amis d'Ta Femme, les Berruriers noirs et d'autres... Quelques bières et vin froid sont encore engloutis. Ptit-Chris finit par sortir sa vodka-pomme.
Nous avons tous pensé à Teacher et ses recommandations... rabbit
Nous nous sommes couchés il était 3h du matin passé.

Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 Sortie13
Premier réveil samedi matin, il est 10h30. Dehors de gros flocons tombent doucement sur le tarp.
J'aurais pu mieux dormir car mon montage nocturne n'était pas au top... J'avais les fesses proches d'une souche d'arbre gelée et la bâche pas assez tendue.

Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 Sortie14
Mon tarp monté à l'arrache la nuit dernière...

Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 Sortie15
En fait j'étais le dernier levé et la blague c'est que c'est à moi qu'incombait de faire les petits-déjeuner hahaha
Mais bonne humeur matinale, café, fruits secs en attendant d'avoir des braises pour des œufs et du bacon.
C'est à ce moment là que certains ont commencé à ne pas être bien. Mal au ventre, nausée, mal au crâne, froid. L'inquiétude nous guette.

Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 Sortie16
Il est aux alentours de 12h30 et certains décident de rentrer doucement. La fatigue, le froid et la cuite de la veille n'aident pas. Certains étaient déjà un peu grippés avant de venir nous retrouver, d'autres avaient la gastro. Nous ramenons nos équipiers au parking sous un ciel bien gris et maussade. Ptit-chris préfère rentrer chez lui car il a du mal à se réchauffer. Vincent malade comme un chien fait de même de son côté. Sesska voulait faire pareil mais trop fatigué pour rejoindre le parking, il a préféré dormir encore un peu sous son tarp.
Baroudeur ramène Homme-Gris car ils étaient co-voiturés.
Kasmo et moi rentrons tous les deux au campement après avoir dit au revoir à nos potes de sortie. Nous décidons de quand même rester jusqu'à Dimanche comme prévu.

Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 Sortie17
Le GR43 qui passe près du lac.

Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 Sortie18
Bien décidés à nous mettre au boulot, nous commençons une grosse corvée de bois avec Kasmo.
On veut faire un Top-Down pour avoir de bonnes braises ce soir et il veut tester la confection d'un Rocket-Stove en bois qu'il a appris en stage avec E.N.S.
Finalement au bout d'une heure, Baroudeur et Homme-gris sont de retour avec leur sac sur le dos. La marche et l'air frais lui ayant fait du bien. Ils sont décidés à rester avec nous ce soir.
De son côté Sesska se réveille doucement et va un peu mieux. Il se revigore aussi et décide finalement de rester une nuit de plus. La troupe repart de plus belle  bounce

Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 Sortie19
Clin d’œil à notre artisan Mani Smile Nous avons testé les deux couteaux qu'il a envoyés à Kasmo. Je laisse les experts donner leur avis car je n'ai guère l'expérience pour en faire un retour.

Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 Sortie20
Petite photo avec une collection privée de couteaux made by Mani sunny

Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 Sortie21
Ambiance tranquille au camp, Angie dort comme un bébé sur les morceaux de bois avant de piger qu'elle a accès au tarp.

Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 Sortie22

Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 Sortie23
Notre Top-Down, Kasmo dépose de la poudre de bois gras pour lancer le feu au firesteel. Après plusieurs essais ça a pris tout seul. Félicitations car avec l'humidité ambiante, même le coton vaseliné ne prenait pas du premier coup pale

Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 Sortie24
J'en ai profité pour déplacer mon tarp dans un endroit un peu plus espacé et apprendre quelques astuces de la part de Sesska sur son montage qui est juste derrière le mien.

Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 Sortie25
The Rocket-Stove made by Kasmodian.
Belle surprise, il a été fabriqué en 10-15min et ça envoie du lourd au niveau de la chauffe. On est tous comme des gamins devant. J'ai filmé toute la fabrication mais c'est Kasmo qui a la vidéo.

Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 Sortie26
Pour le dîner, Kasmo nous a apporté des figatellis que nous avons accompagnés avec de la brousse et des tranches de pain grillés. J'ai profité du feu pour m'essayer aux chapatis grâce aux conseils de Baroudeur. En apéro nous avions un excellent Porto.
La soirée est courte car nous sommes tous un peu épuisés de cette journée au grand air. Homme-Gris et Sesska se couchent juste après mangé, Baroudeur, Kasmo et moi veillons jusqu'à 21h30 en mangeant un dessert composé de banane au chocolat.
Il fait bon près du feu. Nous discutons tranquillement et je m’assoupis tout doucement allongé sur un tas de branches de pin que j'avais rassemblées un peu plus tôt.

Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 Sortie27
Petit matin, il est 7h00 et je suis le premier debout. J'ai dormi par intermittence car j'avais chaud et soif. Mais par contre je me suis vraiment bien reposé. Un bon gros dodo au chaud.
Je profite des braises encore présente pour relancer le feu puis afin d'éviter de réveiller les autres, je pars faire des photos près du lac.

Série de photos le dimanche matin avec un ciel bien dégagé. La température est d'environ 5-6°C.

Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 Sortie28

Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 Sortie29

Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 Sortie30

Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 Sortie31

Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 Sortie32

Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 Sortie33

Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 Sortie34

Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 Sortie35

A mon retour tout le monde se réveille tout doucement. Je repars accompagné par Baroudeur et Kasmo chercher de l'eau au torrent. Nous filtrons sur place puis revenons au camp.
Après le petit déjeuner, nous commençons chacun à ranger nos affaires et défaire nos abris.
Nous décidons de déjeuner vers 12h30 puis de quitter le camp pour un départ du parking vers 14h30.

Difficile de quitter cet endroit mais nous avons encore 4h de route avec Kasmo. Cependant nous nous faisons la promesse de nous revoir dans l'année (stage d'Archerie pour certains) et programmons déjà d'autres possibilités de sorties.

Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 Sortie36
Nina et les rayons du soleil à travers les arbres.

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

cheers Respect :bravo:
très beau retour, un super WE donc et des magnifiques photos_ Merci d'avoir partagé_

Branch

Branch

Wouah ! Ça valait le coup d'attendre, super retour, merci.

Flynn Rider

Flynn Rider

Rhaaaa! Je rage de rater ca!

Kasmodian

Kasmodian

T'inquiète pas Dragonshadow. Ce n'est que partie remise ! Il y en aura d'autre c'est sûr !

Jökull

Jökull

Effectivement ce fut une sortie pleine de rebondissements.
L'arrivée prévue de Kasmo et Tilba vers 22h30 s'est transformée en 0h30.
L’Hécatombe du samedi matin avec l'annonce de l'abandon de Vinc et Ptit-Chris, suivi de peu par un Homme gris qui est passé du gris au blanc puis au vert !!!!
Donc inconcevable pour moi de le laisser dans cet état et prise de décision de le ramener à la civilisation .
Sur le chemin des véhicules, demi-tour de Sesska qui ne se sentait pas bien!!!
Après avoir dit au revoir à Vinc et Ptit-Chris, Homme Gris, qui avait les boules de rentrer (moi d'avantage vu que je n'ai pas fait d’excès), me dit que de marcher un peu lui a fait du bien.
Je lui propose de déposer notre barda dans la voiture et de faire une petite marche afin de voir si ça passe. Après une petite heure de ballade, sac sur le dos, on rejoint les autres au camp.
OUFF !!

Cette sortie, malgré ces mésaventures fut très très agréable.

Je suis très ravi d'avoir rencontré Sesska et Tilba, 2 super gars avec qui il est fun de bivouaquer, d'avoir revu Kasmo mon poto de la première rencontre sud mais aussi Vinc et ptit-Chris que je n'ai malheureusement pas eu le temps de bien découvrir. Sans oublier mon poulet Homme gris.

Quelques découvertes comme le rocket stove réalisé par Kasmo, le test d'une vieille plane que j"ai récupérée dans une grange...

Place à quelques photos..

Le lac et le barrage
Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 Dsc_0010

Sesska allumage du premier feu
Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 Dsc_0011

Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 Dsc_0012

Kasmo en préparation du rocket stove
Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 Dsc_0013

Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 Dsc_0028

Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 Dsc_0015

Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 Dsc_0016

Le camp
Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 Dsc_0017

Mon tarp
Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 Dsc_0018

Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 Dsc_0019

Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 Dsc_0020

Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 Dsc_0021

Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 Dsc_0022

Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 Dsc_0026

Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 Dsc_0023

Ptit dèj, Oeufs, bacon, pancake, sirop d'érable made in  Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 1978719510, miel.....
Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 Dsc_0024

Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 Dsc_0025

Le groupe de survivants
Sortie hivernale 2016 / 19-20-21 février - Lac de Charpal (Lozère) - Page 6 Dsc_0027

J'ai hâte de remettre ça !!!!!!
Very Happy Joe

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Branch

Branch

Une question me taraude l'esprit, comment expliquez vous que sans que l'on se connaisse vraiment pour la plupart, nous ayons à peu près tous la même dégaine ? ?... lol!

syrus

syrus

Chouette rencontre et chouettes photos . cheers

Bravo à vous mais dommage qu'il y ai eu des malades, j'espère qu'ils sont bien rétablis . Very Happy

Jökull

Jökull

mylaunelin a écrit:Une question me taraude l'esprit, comment expliquez vous que sans que l'on se connaisse vraiment pour la plupart, nous ayons à peu près tous la même dégaine ? ?... lol!

C'est parce que nous sommes des Barbus des bois lol!

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

patoche

patoche

vraiment je vous dis merci pour les photos et le récit cheers cheers
dommage pour les malades Rolling Eyes remettez vous bien vite cheers cheers
faut vraiment que je me bouge les fesses , a vous voir si heureux , ça me les casse de rester chez moi , bon j'ai assez de boulot mais bon :angry: :angry:

encore un grand merci a vous tous , sont cool les chiens :good: :good:

Teacher

Teacher

Un grand merci à Tibaldog et Baroudeur pour les retours et les photos. Le site est superbe et vous avez eu du beau temps.
Je vais relire encore pour savourer. cheers
La photo du GR43, c'est la large allée avec des traces de roue? C'est comme ça un GR?
Le camp donne envie d'en être. Vous n'aviez pas de feu de nuit pour vous réchauffer si j'ai bien compris?
Et on attend les autres rapports Wink

Tibaldog

Tibaldog

Teacher a écrit:La photo du GR43, c'est la large allée avec des traces de roue? C'est comme ça un GR?
Oui la partie du GR43 qui passe à cet endroit ressemble à ce gros chemin que l'on nomme aussi D.F.C.I. chez nous pour Défense de la Forêt Contre les Incendies. Ce sont des allées pour les pompiers.
Mais si tu parcours un GR (chemin Grande Randonnée) tu passeras par de nombreux sentiers et chemins différents et bien distincts. Ils ne sont pas tous aussi large et aussi simple qu'ici même si ils ont tendance de plus en plus à traverser des villages de nos jours.

Teacher a écrit:Vous n'aviez pas de feu de nuit pour vous réchauffer si j'ai bien compris?
En effet nous n'avions pas de feux devant chaques tarps. Mais il ne faisait pas si froid au final. -4°C minimum la première nuit, largement supportable pour ma part en tout cas avec mon sac de couchage et sursac.
La seconde nuit j'ai même eu trop chaud finalement.

sunny

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 6 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant