Mes confrères étant assez occupés je vais faire le premier pas et partager un extrait photo des miennes
Nous étions donc au Lac de Charpal, nord-est de Mende en Lozère. Le paysage est censé ressembler au Canada l'hiver quand il y a beaucoup de neige. C'est un très joli coin pour les randonnées en raquettes parait-il. Bref c'était notre destination.
Cependant il n'y a pas eu la neige escomptée. Mais ça ne nous a pas empêchés de bien nous amuser !
Sesska et Ptit-Chris étaient arrivés en avance vers 13h le vendredi. Homme-Gris et Baroudeur31 les ont vite rejoints il me semble, ainsi que Vincent.
Kasmodian et moi même sommes arrivés tard, aux environs de 23h30 ou minuit. J'étais accompagné d'Angie ma petit bergère suédoise de 8 ans et Sesska avait emmené Nina, une louvours tout aussi âgée :p
Comme nous devions débarquer aux alentours de 22h30, tout le groupe s'était déplacé au parking du barrage, près du lac pour nous attendre... Sauf qu'on n'avançait pas très vite avec mon van, du coup ils ont poireauté 1h30 dans le froid.
Alors là vous avez 5 barbus avec de l'alcool qui se les gèlent et attendent... Résultat ils étaient ivres à notre arrivée... Désolé les gars encore...
Bref place à mes quelques photos donc.
Après 20 minutes de marche dans la nuit avec le barda, nous arrivons au campement que les gars ont monté dans l'après-midi. Un tarp pour le commun, un banc en rondin et un beau feu sur lequel chauffe de la soupe faite par Baroudeur. Un régal. C'est là qu'on a appris qu'ils nous avaient attendus pour manger... Trop gentils les mecs.
Après mangé, session Ukulélé, flûte et chant de la part de Baroudeur et Sesska. Sesska est vraiment un troubadour. Une voix forte et rocailleuse avec laquelle il interprète Brel, Les amis d'Ta Femme, les Berruriers noirs et d'autres... Quelques bières et vin froid sont encore engloutis. Ptit-Chris finit par sortir sa vodka-pomme.
Nous avons tous pensé à Teacher et ses recommandations...
Nous nous sommes couchés il était 3h du matin passé.
Premier réveil samedi matin, il est 10h30. Dehors de gros flocons tombent doucement sur le tarp.
J'aurais pu mieux dormir car mon montage nocturne n'était pas au top... J'avais les fesses proches d'une souche d'arbre gelée et la bâche pas assez tendue.
Mon tarp monté à l'arrache la nuit dernière...
En fait j'étais le dernier levé et la blague c'est que c'est à moi qu'incombait de faire les petits-déjeuner hahaha
Mais bonne humeur matinale, café, fruits secs en attendant d'avoir des braises pour des œufs et du bacon.
C'est à ce moment là que certains ont commencé à ne pas être bien. Mal au ventre, nausée, mal au crâne, froid. L'inquiétude nous guette.
Il est aux alentours de 12h30 et certains décident de rentrer doucement. La fatigue, le froid et la cuite de la veille n'aident pas. Certains étaient déjà un peu grippés avant de venir nous retrouver, d'autres avaient la gastro. Nous ramenons nos équipiers au parking sous un ciel bien gris et maussade. Ptit-chris préfère rentrer chez lui car il a du mal à se réchauffer. Vincent malade comme un chien fait de même de son côté. Sesska voulait faire pareil mais trop fatigué pour rejoindre le parking, il a préféré dormir encore un peu sous son tarp.
Baroudeur ramène Homme-Gris car ils étaient co-voiturés.
Kasmo et moi rentrons tous les deux au campement après avoir dit au revoir à nos potes de sortie. Nous décidons de quand même rester jusqu'à Dimanche comme prévu.
Le GR43 qui passe près du lac.
Bien décidés à nous mettre au boulot, nous commençons une grosse corvée de bois avec Kasmo.
On veut faire un Top-Down pour avoir de bonnes braises ce soir et il veut tester la confection d'un Rocket-Stove en bois qu'il a appris en stage avec E.N.S.
Finalement au bout d'une heure, Baroudeur et Homme-gris sont de retour avec leur sac sur le dos. La marche et l'air frais lui ayant fait du bien. Ils sont décidés à rester avec nous ce soir.
De son côté Sesska se réveille doucement et va un peu mieux. Il se revigore aussi et décide finalement de rester une nuit de plus. La troupe repart de plus belle
Clin d’œil à notre artisan Mani
Nous avons testé les deux couteaux qu'il a envoyés à Kasmo. Je laisse les experts donner leur avis car je n'ai guère l'expérience pour en faire un retour.
Petite photo avec une collection privée de couteaux made by Mani
Ambiance tranquille au camp, Angie dort comme un bébé sur les morceaux de bois avant de piger qu'elle a accès au tarp.
Notre Top-Down, Kasmo dépose de la poudre de bois gras pour lancer le feu au firesteel. Après plusieurs essais ça a pris tout seul. Félicitations car avec l'humidité ambiante, même le coton vaseliné ne prenait pas du premier coup
J'en ai profité pour déplacer mon tarp dans un endroit un peu plus espacé et apprendre quelques astuces de la part de Sesska sur son montage qui est juste derrière le mien.
The Rocket-Stove made by Kasmodian.
Belle surprise, il a été fabriqué en 10-15min et ça envoie du lourd au niveau de la chauffe. On est tous comme des gamins devant. J'ai filmé toute la fabrication mais c'est Kasmo qui a la vidéo.
Pour le dîner, Kasmo nous a apporté des figatellis que nous avons accompagnés avec de la brousse et des tranches de pain grillés. J'ai profité du feu pour m'essayer aux chapatis grâce aux conseils de Baroudeur. En apéro nous avions un excellent Porto.
La soirée est courte car nous sommes tous un peu épuisés de cette journée au grand air. Homme-Gris et Sesska se couchent juste après mangé, Baroudeur, Kasmo et moi veillons jusqu'à 21h30 en mangeant un dessert composé de banane au chocolat.
Il fait bon près du feu. Nous discutons tranquillement et je m’assoupis tout doucement allongé sur un tas de branches de pin que j'avais rassemblées un peu plus tôt.
Petit matin, il est 7h00 et je suis le premier debout. J'ai dormi par intermittence car j'avais chaud et soif. Mais par contre je me suis vraiment bien reposé. Un bon gros dodo au chaud.
Je profite des braises encore présente pour relancer le feu puis afin d'éviter de réveiller les autres, je pars faire des photos près du lac.
Série de photos le dimanche matin avec un ciel bien dégagé. La température est d'environ 5-6°C.
A mon retour tout le monde se réveille tout doucement. Je repars accompagné par Baroudeur et Kasmo chercher de l'eau au torrent. Nous filtrons sur place puis revenons au camp.
Après le petit déjeuner, nous commençons chacun à ranger nos affaires et défaire nos abris.
Nous décidons de déjeuner vers 12h30 puis de quitter le camp pour un départ du parking vers 14h30.
Difficile de quitter cet endroit mais nous avons encore 4h de route avec Kasmo. Cependant nous nous faisons la promesse de nous revoir dans l'année (stage d'Archerie pour certains) et programmons déjà d'autres possibilités de sorties.
Nina et les rayons du soleil à travers les arbres.