Teacher a écrit: Kilbith a écrit:
La grosse difficulté c'est que la plupart des gens n'a pas l'équipement et l'expérience pour rester longtemps la nuit immobile par -5°/-10°C. sauf à être très près des voitures.
Pour palier à l'immobilité prolongée, un tour de garde pour alimenter le feu pourrait forcer à se bouger à tour de rôle.
AMHA : Le problème c'est, avant tout, les pieds qui sont au contact avec un sol froid et/ou la neige. D'autant plus que les chaussures sont humides après une marche.
Avec un feu ou plusieurs vêtements on peut facilement gérer le reste habituellement (la différence sera surtout au niveau du poids des différentes solutions). Les vêtements de laine permettent de s'approcher du feu, et donc d'en profiter pleinement.
A minima, pour les pieds on peut prévoir :
- de desserrer les lacets (le sang doit circuler)
- une paire de chaussette de rechange. (Les pieds humides, ce sont des pieds froids.) et faire sécher celles du jour.
- un collant long à mettre au bivouac (pour la phase statique). (Le sang ne doit pas se refroidir avant d'arriver aux pieds.)
- deux sacs plastiques peuvent être utiles pour entourer les pieds dans les chaussures si l'extérieur des chaussures est humide du fait de la neige fondue (si température autour de 0°C).
- si on peut se munir d'une première semelle de propreté de rechange (ou une spéciale froid environ 10€). A défaut on peut découper une semelle dans plusieurs épaisseurs de papier journal. (Le papier journal est un excellent isolant, il est léger, il pompe l'humidité et une fois utilisé on le jette au feu. A transporter dans un ziploc).
- le papier journal peut être aussi utile pour faire sécher les chaussures durant la nuit (en le bourrant dans la chaussure : ça pompe l'humidité).
- ET surtout, surtout : un bout de matelas mousse que l'on pose sous ses fesses ou sous ses pieds quand on est en "statique". (évite le froid par contact remontant du sol).
La plupart de ces mesures ne demandent pas beaucoup d'argent ou de matériel. Il faut juste les connaitre et s'y contraindre (pas facile d'être proactif quand ça caille). En dessous de -10°C, il faut tout de même prévoir du matériel spécialisé.