franchement je le trouve tres joli
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Cardo's Merdouilles
+50
banou
secouriste
Thierry
JOHNYBOY
Homme Gris
Branch
YAZZ
Kasmodian
Maximout
Mjöllnir
tahinea
MacIntoshMan
Didier Nomade
Teacher
McCain
Wapalek
Skall
va nu pieds
Naturing
Deidei
dandy09
loic35
Nico
colasan
Oncle Joe
Peppone
patoche
jer
arzman
masuyo
Totof
yoridson
jeremiah
smeety
Cswo
f(x)
Fantôme
fred67
VitamineSeb
OL
Cmoikipassparla
Hachène76
Toorop74
mrfroggy
Creeks
ametph
Nemrod
P-E
Mani
cardoso5fr
54 participants
127 Re: Cardo's Merdouilles Jeu 13 Sep 2012 - 13:28
f(x)
+1 !
Est-ce que tu penses à un petit tressage pour la prise en main(mais l'esthétique ne risque-t-elle pas d'en prendre un coup ??)
Est-ce que tu penses à un petit tressage pour la prise en main(mais l'esthétique ne risque-t-elle pas d'en prendre un coup ??)
128 Re: Cardo's Merdouilles Jeu 13 Sep 2012 - 13:33
P-E
Sympathique!
Je l'ai vu sur la case aussi et je me ralie à bonhomme, je sais que c'est pour garder la prothèse telle qu'elle est mais perso sans le petit bitoniot en fin de manche je trouve que la ligne serait tiptop
Je l'ai vu sur la case aussi et je me ralie à bonhomme, je sais que c'est pour garder la prothèse telle qu'elle est mais perso sans le petit bitoniot en fin de manche je trouve que la ligne serait tiptop
129 Re: Cardo's Merdouilles Jeu 13 Sep 2012 - 14:03
cardoso5fr
Mais cela ferait moins prothése . Et encore j'ai pas la boule qui vient se nicher dans la hanche.
130 Re: Cardo's Merdouilles Lun 17 Sep 2012 - 13:08
cardoso5fr
11 cm de long, 1 cm d'épaisseur.19,5 cm de long ouvert, 7,5 cm de tranchant.
Lame de 3mm d'épaisseur d'épaisseur en 115w8, trempe à l'huile, revenu à 200°c. Platine en Ta6V4 anodisées, Ressort en 100MnCRV4 revenu à 340°c, plaquette en G10 noir,
C'est un cran forcé avec roulement à bille, la pointe est légèrement décentrée à cause d'un des fraisages qui n'est pas parfaitement perpendiculaire (cela m'apprendra à utiliser une fraise trés usées....) Sinon faut vraiment que j'achète de l'acier pour faire les ressorts, là c'est un peu la galère à ajuster. D'ailleurs j'ai aussi un peu trop "rectifié" avec ma rectifieuse laser le ressort sur l'avant. Cela laisse un peu de jour avec les platines (avant la rectification il y avait trop de friction entre le ressort et les platines)
Sinon le guillochage est affreux, mais j'ai tellement retouché le ressort aprés TT que j'ai fini par le bouffer et j'ai du le "refaire" sauvagement "
Enfin à la fin j'ai un peu trop détendu le ressort, mais je prend note de l'épaisseur que je dois laisser pour un peu de tension.
L'ouverture est douce, le roulement fonctionne bien. En tout cas j'suis assez content du truc.
Pour avoir une idée de ce qu'il y a dedans
Et une chtite video pourrie
https://www.youtube.com/watch?v=iNI6WnCkk7c&list=UUgDVlk-V9TjV7aLkcEGT-Tg&index=1&feature=plcp
Lame de 3mm d'épaisseur d'épaisseur en 115w8, trempe à l'huile, revenu à 200°c. Platine en Ta6V4 anodisées, Ressort en 100MnCRV4 revenu à 340°c, plaquette en G10 noir,
C'est un cran forcé avec roulement à bille, la pointe est légèrement décentrée à cause d'un des fraisages qui n'est pas parfaitement perpendiculaire (cela m'apprendra à utiliser une fraise trés usées....) Sinon faut vraiment que j'achète de l'acier pour faire les ressorts, là c'est un peu la galère à ajuster. D'ailleurs j'ai aussi un peu trop "rectifié" avec ma rectifieuse laser le ressort sur l'avant. Cela laisse un peu de jour avec les platines (avant la rectification il y avait trop de friction entre le ressort et les platines)
Sinon le guillochage est affreux, mais j'ai tellement retouché le ressort aprés TT que j'ai fini par le bouffer et j'ai du le "refaire" sauvagement "
Enfin à la fin j'ai un peu trop détendu le ressort, mais je prend note de l'épaisseur que je dois laisser pour un peu de tension.
L'ouverture est douce, le roulement fonctionne bien. En tout cas j'suis assez content du truc.
Pour avoir une idée de ce qu'il y a dedans
Et une chtite video pourrie
https://www.youtube.com/watch?v=iNI6WnCkk7c&list=UUgDVlk-V9TjV7aLkcEGT-Tg&index=1&feature=plcp
132 Re: Cardo's Merdouilles Dim 30 Sep 2012 - 19:55
jeremiah
le dernier vraiment sympa Cardo j'aime beaucoup
ne pourrais tu pas ajouté un grip pouce et 1 clip ceinture?
ne pourrais tu pas ajouté un grip pouce et 1 clip ceinture?
133 Re: Cardo's Merdouilles Dim 30 Sep 2012 - 21:35
cardoso5fr
Tout est possible . Dans le cas présent, j'aime pas les clips et le guillochage est affreux. Mais faire un crantage est simple j'ai la lime , et un clip peut se faire aisément, et je peux meme le fixer sur le ressort ou sous les plaquettes . L'avantage d'avoir un peu plus de ferrailles que sur mes deux clous
134 Re: Cardo's Merdouilles Mer 17 Oct 2012 - 8:37
cardoso5fr
10,2 cm de long, 3, 2 de tranchant, niolox trempe à 1040° pendant 25 mn et revenu 200°c pendat deux fois 30m
Petit kiri dans une chute de 115w8, trempe intégrale à l'huile, revenu à 200°c. 2,6 cm de tranchant, 3mm d'épaisseur, et 9,1 cm de long.
Deux kiridashi manche en "wengé" (je suppose). Le plus petit est en XC75 (3mm), 2,2 cm de tranchant, 8 cm, le second en 100MnCrW4 (3,4mm), 2,7cm de tranchant , 8,6 cm de long.
Kiridashi en 115w8. 2,7 cm de tranchant 9 cm de long, 1 cm d'épaisseur, plaquette en lierre du jardin.
Petit kiri dans une chute de 115w8, trempe intégrale à l'huile, revenu à 200°c. 2,6 cm de tranchant, 3mm d'épaisseur, et 9,1 cm de long.
Deux kiridashi manche en "wengé" (je suppose). Le plus petit est en XC75 (3mm), 2,2 cm de tranchant, 8 cm, le second en 100MnCrW4 (3,4mm), 2,7cm de tranchant , 8,6 cm de long.
Kiridashi en 115w8. 2,7 cm de tranchant 9 cm de long, 1 cm d'épaisseur, plaquette en lierre du jardin.
135 Re: Cardo's Merdouilles Mer 17 Oct 2012 - 8:45
Mani
Super realisation Cardoso!!
Une belle diversité de forme et de matière.
Des plaquettes en lierre je pensais que c'était trop tendre comme bois...
Mani
Une belle diversité de forme et de matière.
Des plaquettes en lierre je pensais que c'était trop tendre comme bois...
Mani
136 Re: Cardo's Merdouilles Mer 17 Oct 2012 - 8:54
cardoso5fr
Ben c'est pas non plus un truc super costaud non plus, mais sur un kiridashi, même si cela prend un jeton c'est pas la mort . J'avais un bloc de lierre que j'avais viré d'un arbre chez moi, il a séché un ou deux ans. Et j'ai voulu voir ce que cela donnait
137 Re: Cardo's Merdouilles Mer 17 Oct 2012 - 10:30
f(x)
Oh p*** qu'ils sont beaux. de vrais bijoux...
139 Re: Cardo's Merdouilles Mer 17 Oct 2012 - 10:40
f(x)
Du coup, j'ai cherché ton site que pudiquement, tu n'as pas mis sous ton nom....
Et j'ai trouvé ça... http://dremeltingpotes.free.fr/pages/kiridashi/kiridashi.html
Et j'ai trouvé ça... http://dremeltingpotes.free.fr/pages/kiridashi/kiridashi.html
140 Re: Cardo's Merdouilles Mer 17 Oct 2012 - 10:57
Mani
Ben dis donc, super productif notre Cardoso national!!!
Des choses très originales, j'aime beaucoup, chapeau bas m'sieur!!!
Mani
Des choses très originales, j'aime beaucoup, chapeau bas m'sieur!!!
Mani
141 Re: Cardo's Merdouilles Jeu 18 Oct 2012 - 13:56
cardoso5fr
Merci, là il y a plusieurs mois de kiridashi que j'ai pas posté en fait
Un petit WIP sur le couteau que j'ai déjà montré il y a quelques semaines
http://dremeltingpotes.free.fr/tutorial/WIPBuildOffTF%231Cardoso.pdf
Un petit WIP sur le couteau que j'ai déjà montré il y a quelques semaines
http://dremeltingpotes.free.fr/tutorial/WIPBuildOffTF%231Cardoso.pdf
142 Re: Cardo's Merdouilles Jeu 18 Oct 2012 - 16:14
f(x)
merci ! c'est passionnant !!!
en général, les artistes sont plutôt jaloux de leur art. C'est gentil de partager
en général, les artistes sont plutôt jaloux de leur art. C'est gentil de partager
143 Re: Cardo's Merdouilles Jeu 18 Oct 2012 - 16:45
cardoso5fr
J'suis nullement un artiste, c'est peut être pour ça que le partage fait partie de ma manière de voir les choses
144 Re: Cardo's Merdouilles Ven 19 Oct 2012 - 23:09
yoridson
Un super beau site Cardoso! Dis moi, en quelle matière c'est les pendentifs skull qui ont un effet essence? J'aime bien celui qui ressemble à un coup de poing américain, l'avant dernier des crânes.
En tout cas, de belles réalisations.
En tout cas, de belles réalisations.
145 Re: Cardo's Merdouilles Mar 23 Oct 2012 - 9:11
cardoso5fr
Titane, Ta6V5 pour être précis, ce sont des chutes de plaquettes
Le tout est grattouillé à la fraise sur dremel et ensuite passé au chalumeau
Voici un petit machin pour un casseur de cailloux. (non pas à Cayenne).
Kiridashi en 115w8 trempe sélective à 810°c à l'huile avec maintient à temp et revenu x2 30mn à 200°c
C'est du dur. J'ai même eut un soucis à l'insertion d'un des tangs en 100C6 trempé. L'acier à carrément éclaté (mise en force).
Grain invisible, mais j'ai du bricolé pour sauver un peu le truc. Là les tangs ne devrait pas bougé, mais on voit une petite tapure qui part de la butée jusqu'au talon.
En dehors de ça. 10,6 cm fermé 18,5 cm ouvert pour 4 cm de tranchant. Comme c'est pas pour un bali fan absolu, j'ai légérement décallées les branches pour que l'on sache qu'elle est la safe handle (la plus courte fermée devient la plus longue ouverte) . Chose importante car celui là m'a déja viré la pulpe de l'annulaire droit sans que je m'en rende compte......
Montage sur roulement à bille, branche en inox toxifiée et cramée.
Le tout est grattouillé à la fraise sur dremel et ensuite passé au chalumeau
Voici un petit machin pour un casseur de cailloux. (non pas à Cayenne).
Kiridashi en 115w8 trempe sélective à 810°c à l'huile avec maintient à temp et revenu x2 30mn à 200°c
C'est du dur. J'ai même eut un soucis à l'insertion d'un des tangs en 100C6 trempé. L'acier à carrément éclaté (mise en force).
Grain invisible, mais j'ai du bricolé pour sauver un peu le truc. Là les tangs ne devrait pas bougé, mais on voit une petite tapure qui part de la butée jusqu'au talon.
En dehors de ça. 10,6 cm fermé 18,5 cm ouvert pour 4 cm de tranchant. Comme c'est pas pour un bali fan absolu, j'ai légérement décallées les branches pour que l'on sache qu'elle est la safe handle (la plus courte fermée devient la plus longue ouverte) . Chose importante car celui là m'a déja viré la pulpe de l'annulaire droit sans que je m'en rende compte......
Montage sur roulement à bille, branche en inox toxifiée et cramée.
146 Re: Cardo's Merdouilles Mar 23 Oct 2012 - 11:40
yoridson
Joli boulot! J'ai toujours eu un peu peur de ce style de couteau, ne sachant pas comment il réagit à l'ouverture et surtout à cause de mon ignorance et son apparition dans bcp de films ( où il font voler le couteau dans tous les sens pour l'ouvrir).
Sinon, j'adore aussi l'expression :
"Chose importante car celui là m'a déja viré la pulpe de l'annulaire droit sans que je m'en rende compte......"
En tout cas, j'aime bien, le couteau et sa couleur.
Sinon, j'adore aussi l'expression :
"Chose importante car celui là m'a déja viré la pulpe de l'annulaire droit sans que je m'en rende compte......"
En tout cas, j'aime bien, le couteau et sa couleur.
147 Re: Cardo's Merdouilles Mar 23 Oct 2012 - 12:05
f(x)
@Cardoso : diable ! il claque !
Bon, il a l'air sacrément vachard, euh, flippant à flipper si tu me passes l'expression
@ Yoridson : le doux volètement du balisong pendant de longues minutes, comme dans les films, ça impressionne et c'est beau... mais d'un point de vue martial, la principale chose que l'on risque de mettre en danger en le faisant voleter, c'est ses doigts...
Bon, mais si tu aimes ledit volètement (moi aussi), tu devrais jeter un œil à une vidéo qui traîne sur A couteaux tirés...
amicalement
f(x)
Bon, il a l'air sacrément vachard, euh, flippant à flipper si tu me passes l'expression
@ Yoridson : le doux volètement du balisong pendant de longues minutes, comme dans les films, ça impressionne et c'est beau... mais d'un point de vue martial, la principale chose que l'on risque de mettre en danger en le faisant voleter, c'est ses doigts...
Bon, mais si tu aimes ledit volètement (moi aussi), tu devrais jeter un œil à une vidéo qui traîne sur A couteaux tirés...
amicalement
f(x)
Dernière édition par f(x) le Mar 23 Oct 2012 - 12:19, édité 2 fois
148 Re: Cardo's Merdouilles Mar 23 Oct 2012 - 12:10
yoridson
Merci pour les infos F(x). J'ai mis ton lien en favori pour aller le voir plus tard à mon aise.
Oui, le volètement donne un coté impressionnant et je trouve ça sympa mais c'est dans son ouverture à cause de ça que je craignais pour mes doigts. Je pensais, à tort certes, qu'il était indispensable d'ouvrir un tel couteau de cette manière.
Heureusement que je suis tombé sur ce forum! Maintenant, je serai moins con!
Oui, le volètement donne un coté impressionnant et je trouve ça sympa mais c'est dans son ouverture à cause de ça que je craignais pour mes doigts. Je pensais, à tort certes, qu'il était indispensable d'ouvrir un tel couteau de cette manière.
Heureusement que je suis tombé sur ce forum! Maintenant, je serai moins con!
149 Re: Cardo's Merdouilles Mar 23 Oct 2012 - 12:14
f(x)
Attention, oui c'est un couteau qui normalement s'ouvre "de cette manière" ; et c'est très rapide. Mais il n'y a pas besoin non plus d'en faire des tonnes : au moment où on l'ouvre, la prise en main est forcément plus légère : c'est le moment par excellence où le couteau risque de s'échapper tout seul...
(ou, le moment où il est le plus judicieux de balancer son pied dans la main de l'agresseur putatif qui voudrait frimer avec un balisong).
(ou, le moment où il est le plus judicieux de balancer son pied dans la main de l'agresseur putatif qui voudrait frimer avec un balisong).
150 Re: Cardo's Merdouilles Mar 23 Oct 2012 - 12:32
Totof
Gamin, j'adorais les couteaux papillons (balisong?) pour leur doux volètement comme vous dites . En fouillant bien, je devrais en retrouver un....
@ Cardoso : Félicitations! Ca ne doit être le plus simple techniquement ?
@ Cardoso : Félicitations! Ca ne doit être le plus simple techniquement ?
Instinct de Survie » Survie, bushcraft et matériels » Matériels » Nos réalisations » Cardo's Merdouilles