Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La neige, une eau comme une autre.

+5
Teacher
sebastienb
Nemrod
smeety
MewLigth
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La neige, une eau comme une autre. Empty La neige, une eau comme une autre. Ven 27 Mai 2016 - 10:26

MewLigth

MewLigth

Puisqu'il s'agit d'un sujet qui après vérification ne me semble pas avoir été abordé j'en parle.

Par contre cette question ne s'adresse pas vraiment à tout le monde puisque toute les régions de France ne reçoive pas les meme quantité.

Je me suis fait la réflexion dernièrement, par rapport au stock d'eau qu'il existait peut être un moyen presque indolore pour nos portefeuilles d'en avoir, à savoir: récolter la neige, et y ajouté un peu d'eau de javel pour etre sur.

Vivant dans un endroit "peu pollué", ayant parfois plus d'un mètre de neige de haut sur environ 150 m carré et accès à de la neige "propre" (mon jardin).

Je pense que cela peut être une bonne solution mais je tenait à connaître vos avis et à savoir si certain d'entre vous avait déjà pensé à cette alternative pour stocké de l'eau. Et si cela vous parrais une bonne ou mauvaise idée.

2La neige, une eau comme une autre. Empty Re: La neige, une eau comme une autre. Ven 27 Mai 2016 - 10:37

smeety

smeety

mon simple avis oui c est une ressource, et avec un ptit traitement edj/micropur/ou bouillis
après il te faut des conteneurs histoire de la stocker car je supose que tu n'as pas de neige toute l année Very Happy
d autres vont surement répondre attendons pour plus d'avis

3La neige, une eau comme une autre. Empty Re: La neige, une eau comme une autre. Ven 27 Mai 2016 - 11:57

MewLigth

MewLigth

XD non je n'ai pas de neige toute l'année. Pour les contenaire c'est pas un probleme du tout (vive mes parent à ce sujet meme si je ne développerais pas plus). Edj et bouillis j'ai compris mais c'est quoi Micropur?

4La neige, une eau comme une autre. Empty Re: La neige, une eau comme une autre. Ven 27 Mai 2016 - 12:40

Nemrod

Nemrod
La neige, une eau comme une autre. Rad1010
La neige, une eau comme une autre. Empty

Traiter l'eau provenant de neige fraichement tombée me semble inutile.

La traiter pour la conserver (6 mois) avec des micropure, oui sous réserve d'avoir des contenants adéquats, propres, et stockés au frais et à l'abri de la lumière.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

5La neige, une eau comme une autre. Empty Re: La neige, une eau comme une autre. Ven 27 Mai 2016 - 12:52

MewLigth

MewLigth

La traiter pour la boire dans l'immédiat me parait egalement inutile. Tout le reste j'ai les moyens de le faire. J'ai des contenants opaques (beaucoup), une cave complètement dans le noir (à part la lumière d'une ampoule).

Mais c'est quoi les Micropur ?

6La neige, une eau comme une autre. Empty Re: La neige, une eau comme une autre. Ven 27 Mai 2016 - 13:02

Nemrod

Nemrod

ce sont des pastilles de purification d'eau, beaucoup plus pratiques à l'usage que la javel.

7La neige, une eau comme une autre. Empty Re: La neige, une eau comme une autre. Ven 27 Mai 2016 - 14:18

sebastienb

sebastienb

A vérifier mais il me semble que la neige peut abriter des micro algues toxiques. De plus tout comme l'eau de pluie c'est une eau dépourvue de minéraux, donc il faudrait peut être la minéraliser si on prévoit d'en boire de grosses quantités.

http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/

8La neige, une eau comme une autre. Empty Re: La neige, une eau comme une autre. Ven 27 Mai 2016 - 14:42

Teacher

Teacher

Oui la neige peut être toxique, comme n'importe quelle eau dans la nature, et comme de toutes façons il faut la faire fondre, l'amener au point d'ébullition suffit à tuer les pathogènes qui peuvent s'y trouver. Pour qu'elle fonde rapidement, il faut toujours garder un peu d'eau au fond de la popote.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

9La neige, une eau comme une autre. Empty Re: La neige, une eau comme une autre. Ven 27 Mai 2016 - 15:03

tempete

tempete

Stocker de la neige... ouff, n'oubliez pas que la neige prend beaucoup plus d'espace que l'eau :-)

10La neige, une eau comme une autre. Empty Re: La neige, une eau comme une autre. Ven 27 Mai 2016 - 15:06

smeety

smeety

t' as vu je t avais dit que plein d autres interviendraient What a Face

11La neige, une eau comme une autre. Empty Re: La neige, une eau comme une autre. Ven 27 Mai 2016 - 15:26

MewLigth

MewLigth

Effectivement smeety.

Tempête je la stockerais sous forme liquide t'en fait pas.

Mais quelqu'un d'autre que moi à deja pensé à cela ?

12La neige, une eau comme une autre. Empty Re: La neige, une eau comme une autre. Ven 27 Mai 2016 - 15:43

Teacher

Teacher

Vivant au bord d'une rivière, je ne stocke pas d'eau, et quand elle est bien gelée, c'est qu'il y a de la neige sur le terrain, donc je ne pense pas en stocker non plus, mais c'est sûr que je considère la neige comme une réserve d'eau en cas de besoin.
Et c'est vrai qu'elle ne contient pas de sels minéraux, ce qui est à pallier absolument.

13La neige, une eau comme une autre. Empty Re: La neige, une eau comme une autre. Ven 27 Mai 2016 - 16:06

Invité

Invité

Je me suis déjà servi de neige en bivouac pour la cuisine et les besoins d’hygiène: ébullition et petit "cube" d'épices pour pallier l'absence de sels minéraux. A boire comme ca "pure" ce n'est franchement pas terrible, si c'est pour la boisson je préfère y rajouter des bourgeons de pins en infusion.

En conditions extrême, j'ai lu que certains y ajouter même... un peu de transpiration, a défaut d'avoir autre chose a y mettre.

A stocker, je n'y avais pas songer, ne vivant pas dans une région où la neige est abondante. Par contre, vu que tu te situe dans les Vosges, n'aurais tu pas accès a une source plutôt ?  C'est gratuit aussi et accessible quand la neige ne l'est pas, ce qui est t'épargnerais d'avoir a trop stocker.
Je me demande aussi si, tout bien calculé avec l'achat des Micropurs, le fait de devoir faire bouillir cette neige etc, si cela est vraiment une bonne solution ? Et combien de temps se conserverait cette eau ?

14La neige, une eau comme une autre. Empty Re: La neige, une eau comme une autre. Ven 27 Mai 2016 - 20:38

Teacher

Teacher

C'est soit bouillir, soit Micropur, pas les deux. Pour que la neige bouillie ait meilleur goût, il faut lui ajouter de l'oxygène, avec un fouet ou en transvasant à quelques reprises d'un récipient à l'autre.

15La neige, une eau comme une autre. Empty Re: La neige, une eau comme une autre. Ven 27 Mai 2016 - 20:52

Kasmodian

Kasmodian
La neige, une eau comme une autre. Ranim11

Un sujet très intéressant.

En ce qui me concerne, j'ai déjà reminéralisé de l'eau de pluie avec une dosette de seeum physiologique.

Merci du tuyau pour l'aération de l'eau issu de la neige. C'est vrai qu'au goût c'est parfois pas top.

16La neige, une eau comme une autre. Empty Re: La neige, une eau comme une autre. Ven 27 Mai 2016 - 21:06

tempete

tempete

Tout comme teacher j'habite près de cours d'eau, donc, la neige je me contente de la regarder, la pelleter et sacrer après lolll

17La neige, une eau comme une autre. Empty Re: La neige, une eau comme une autre. Sam 28 Mai 2016 - 2:13

Invité

Invité

Teacher a écrit:C'est soit bouillir, soit Micropur, pas les deux. Pour que la neige bouillie ait meilleur goût, il faut lui ajouter de l'oxygène, avec un fouet ou en transvasant à quelques reprises d'un récipient à l'autre.

Pour une consommation directe, je suis d'accord avec toi, c'est soit l'un, soit l'autre, mais pour une purification puis une conservation longue durée ?
Excellente idée le fouet, sur le terrain une fourchette peut le faire aussi; je n'y avais pas pensé, pourtant c'est simple, merci Teacher.

18La neige, une eau comme une autre. Empty Re: La neige, une eau comme une autre. Sam 28 Mai 2016 - 14:49

VitamineSeb

VitamineSeb

Puisque MewLight évoque le stockage en cave, à l'abris de la lumière.
Il suffirait de récolter la neige et traiter aux pastilles après la fonte pour avoir un stock d'eau propre d'une durée de vie de 6 mois.

Il y a effectivement une absence de minéraux, mais si on mange normalement ou qu'on ajoute les minéraux à l'usage (soupe, bouillon...), il n'y aura pas de soucis.

C'est un moyen simple et efficace de faire de gros stocks sans transport et à moindre frais.

Surtout dans les Vosges, quand il faut compter 30 min de route minimum pour trouver une grande surface...

19La neige, une eau comme une autre. Empty Re: La neige, une eau comme une autre. Sam 28 Mai 2016 - 20:12

Nemrod

Nemrod

Conserver la neige lorsqu'il n'y a pas d'eau disponible est une méthode ancienne en Haute-Savoie.
Les "anciens" avaient remarqué que la neige mettait beaucoup de temps à fondre dans les crevasses, aussi eurent-ils l'idée de creuser des "réservoirs" à neige qu'ils allaient remplir de neige l'hiver, pour avoir une réserve de neige (et donc d'eau) pour leurs troupeaux l'été.

Voici une tanne à neige :
La neige, une eau comme une autre. 800x600_47880-tan2

La neige, une eau comme une autre. 800x600_47879-tan

Nifflon vient du latin Nifflae qui veut dire : sans eau

Mais en dehors de ce contexte récupérer l'eau provenant de la neige représente beaucoup de travail, une source ou un puits serait plus intéressant.

20La neige, une eau comme une autre. Empty Re: La neige, une eau comme une autre. Sam 28 Mai 2016 - 20:20

Teacher

Teacher

Nemrod a écrit:

Mais en dehors de ce contexte récupérer l'eau provenant de la neige représente beaucoup de travail, une source ou un puits serait plus intéressant.
Si on habite une région où la neige est abondante l'hiver, on pourrait creuser un grand trou, qui se remplirait d'abord tout seul, et ensuite on n'aurait qu'à pousser la neige qui est autour pour continuer de remplir le trou. En le faisant à chaque chute de neige, le travail est assez réduit pour la quantité accumulée.

21La neige, une eau comme une autre. Empty Re: La neige, une eau comme une autre. Sam 28 Mai 2016 - 20:40

Nemrod

Nemrod

non pas vraiment, car pour un gros volume de neige il y a au final peu d'eau.
La neige c'est beaucoup d'air et un peu d'eau.

22La neige, une eau comme une autre. Empty Re: La neige, une eau comme une autre. Dim 29 Mai 2016 - 19:15

VitamineSeb

VitamineSeb

Je crois qu'on est sur un ratio d'un quart...
Il faut stocker 4 fois le volume de neige pour 1 volume d'eau.

A vérifier, mais il me semble que c'est à peu près ça.

23La neige, une eau comme une autre. Empty Re: La neige, une eau comme une autre. Dim 29 Mai 2016 - 20:27

Teacher

Teacher

Ça dépend très probablement de la neige, elle n'a pas toujours la même densité. On obtient davantage d'eau à partir de la glace.
Selon une étude du département de météorologie de l'UQAR:

Les premières conclusions qui ont pu être tirées de cette étude climatologique,
qui rappelons-le est limitée à des cas où la neige est le seul type de précipitation présent
et où le profil de température de l’atmosphère demeure sous le point de congélation,
sont les suivantes:
• le rapport neige/eau (ou la densité de la neige) varie
considérablement d’un événement à l’autre et n’est définitivement
pas limité à une seule valeur (10:1),
• le rapport neige/eau varie également en fonction de plusieurs
paramètres tels que le site géographique, le mois de l’année, le
vent et la température,
• l’influence de l’accumulation totale de neige par événement sur le
rapport neige/eau semble peu significative.

24La neige, une eau comme une autre. Empty Re: La neige, une eau comme une autre. Lun 30 Mai 2016 - 8:54

Alemel

Alemel

cela me parait AMHA un peu compliqué comme moyen de se procurer de l'eau.
Après selon l'usage de l'eau en question, irrigation par exemple, un bassin ou une mare artificielle peut permettre de stocker quelques M3.
Réchauffer la neige pour la faire fondre vas demander un apport calorique important, même si le bois est abondant dans les Vosges Wink il faut quand même le couper et le transporter ...

Par contre "l'eau de neige" a une vertu intéressante pour nos amis qui jouent avec du métal chaud
c'est un bon remède en cas de brulure, appliquée avec un coton cela réhydrate et soulage.
Enfant j'ai toujours connu un flacon "d'eau de neige" a la maison.
un "truc" donné a mon Père par un forgeron selon l'histoire familiale.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]