Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réflexions et discussions sur les milieux de survie

+4
Kasmodian
patoche
Teacher
Lara_Croft_007
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Je voudrais créer une « discussion » qui pourrait aboutir je pense sur les milieux de survie divers et surtout sur notre niveau de survie à nous: européens et canadiens!

Lorsque nous regardons Bear Grills, Koh Lantah, The island ou autres émissions, on se dit souvent (du moins, moi, je me fais la réflexion…) : « oui, mais ils ont de la chance, ils sont dans des milieux plus faciles que notre forêt européenne ». Mais est-ce réellement le cas ?

Aussi, prenons, les exemples des biomes, pour ma part, je les classerai de cette manière au niveau des chances de survie :

0 = Régions polaires : Pour moi, aucune chance de survie, le froid y est trop présent, ce sont des déserts de gel et de glace, la nourriture est absente au vu qu’il n’y a aucune végétation ! L’eau se trouve par dégel évidemment mais je souhaite bonne chance pour dégeler de l’eau à -40°c…

1 = Déserts : Un peu plus de chances de survie car le sous-sable regorge de bêtes en tout genre qui peuvent se révéler comestibles, l’eau peut être trouvée en condensation. La chaleur pose évidemment de gros problèmes et sans doute devrais-je mettre les déserts au même point que les régions polaires !

2 = La mangrove : Le soucis, ce sera l’eau évidemment, se retrouver avec de l’eau jusqu’aux genoux, enfoncé dans la boue, avec des branches coupantes comme des lames de rasoir dû au fait que ces dernières sont remplies de petits coquillages bien accrochés, les prédateurs y sont également nombreux (crocodiles, etc.) et les petits nuisibles qui vont pourrir la vie (sangsues, moustiques, etc.)

On arrive à présent dans des milieux peut-être moins hostiles et plus faciles, du plus difficiles milieux de survie au moins durs, je classerais dans cet ordre :
3 = Toundra
4 = Steppe
5 = Savane
6 = Taïga
7 = Maquis sec/désert
8 = Maquis
9 = Forêt tempérée de feuillus (la nôtre !)
10 = Forêt tropicale

Et bien, en fait, nous ne sommes pas plus mal…

Je mets notre forêt après la forêt tropicale car nous avons certains désavantages dont le principal (pour moi) : celui des saisons ! Nous avons des hivers francs et des étés chauds qui changent grandement l’écosystème : les insectes disparaissent en hiver et avec eux, une multitude de petits prédateurs insectivores qui peuvent être intéressants en survie (oiseaux migrateurs, les mustélidés se déplacent, etc.) en plus des arbres qui se dénudent et des plantes comestibles qui disparaissent en sus du froid évidemment. La forêt tropicale offre une température assez constante, pas de saison, mais elles sont humides, mais les petites proies et possibilités de nourriture et d’eau, ne changent pas…

Et vous, quel est votre point de vue sur ces milieux ?

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Je précise quand même que je n'ai fait que des gros biomes, je n'ai pas séparé les forêt subtropicales, forêt méditérannéennes, etc... Il est évident qu'en faisant 300 km, on aura encore un peu plus d'avantages ou de désavantages, je les ai donc classé "en gros"!

Teacher

Teacher
Réflexions et discussions sur les milieux de survie  Rad1010
Réflexions et discussions sur les milieux de survie  Empty

Je pense que ce qui rend un milieu où la survie sera moins difficile, ce n'est pas tant le milieu lui-même que la connaissance, le savoir-faire et le matériel adapté que l'on a. Je survivrais probablement plus longtemps dans la toundra qu'en désert, et certainement plus longtemps en forêt laurentienne ou boréale qu'en forêt tropicale.
À preuve, il y a des peuples qui vivent dans tous ces milieux, parce que leur mode de vie y est adapté.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

patoche

patoche

scratch scratch scratch très bonne question que voila , a la mili j'ai résisté a des températures de -20 , et + 40 .
dormir sous la neige , et dans le sable , les bois secs et très très humides
donc pour moi c'est le n° 9
je suis scratch scratch scratch non j'étais très résistant a cette époque la Réflexions et discussions sur les milieux de survie  1822059364 Réflexions et discussions sur les milieux de survie  1822059364 Réflexions et discussions sur les milieux de survie  13909970 , bon maintenant avec ma petite expérience en matière de survie  lol! je pense que ça devrait bien se passer lol!

Kasmodian

Kasmodian
Réflexions et discussions sur les milieux de survie  Ranim11

Pour ma part, je ne la ramène pas. Je penses que quel que soit le milieu, j'aurais beaucoup de mal. Même si effectivement, je pense que je suis plus adapté à mon environnement qu'aux autres.

J'ai vécu dans des milieux tropicaux et désertiques, mais pas en bivouac.

Dans l'ordre du plus au moins possible :

9
8
7
5
10
2
1
0

Tibaldog

Tibaldog

Comme Teacher, je crois que c'est surtout la connaissance du terrain et le matériel utilisé qui va jouer dans la difficulté d'approche de ce milieu.
J'ai rencontré des mecs passer 3 nuits 3 jours sur un lac gelé à pécher dans des abris en coton assis sur un banc en bois avec un trou au milieu :choc2:
Comme j'ai rencontré des types vivre au milieu du désert australien avec autant d'aisance que moi à la maison lol

L'Homme s'adapte à tout, seule la façon de l'y amener (violente ou douce) va influer le reste je suppose.

ben.

secouriste

secouriste

pour ma part je pense que la forêt tropicale est bien plus dure a supporter que le maquis ou nos forêts européeennes peut etre parce que j'ai beaucoup arpenté les 2 derniers et donc je m'y sens à l'aise , j'aurais plus de mal avec une trés forte humidité de trés grosses chaleurs et les moustiques en permanence  la ou la moindre plaie va s'infecter en quelques heures sinon moins .
mon ordre serait :
9
8
6/7
5
10
2
4
3
1
0
j'ai mis le 6 et le 7 sur la meme ligne parce que j'aurais autant de difficultés ou de facilités avec les 2.

Invité

Invité

J'ai eu le même raisonnement devant l'émission de Mike Horn avec Michaël Youn.
Pour ma part, je n’ai pas visité les différents milieux, mais en me basant sur ce que j'en sais au niveau température, biotope etc, je classerais comme toi Lara. La température jouant beaucoup pour moi, je préfère éviter les extrêmes (polaire et déserts).
Cependant j'ai toujours pensé, a tort peut être, qu'il est plus facile de se nourrir dans la jungle, la forêt tropicale que dans nos forêts de feuillus, et spécialement en hiver. La connaissance du milieu est le plus important, et j'ai déjà déjà de grosses lacunes sur celui qui m'entoure ^^

kalahire

kalahire

Salut à tous,
je pense que tout s'apprend. J'ai vecu en Nouvelle Calédonie 2ans en tribu et j'ai appris avec les kanaks à me débrouiller en forêt,  j'ai vécu 5 ans en montagne pres de chamonix et j'ai appris la neige et l'orientation  et maintenant je vis en Suède et j'ai appris à vivre avec le froid (et a la base je suis un vrai frileux ). Tout s'apprend.

l'ombre

l'ombre

kalahire a écrit:Salut à tous,
je pense que tout s'apprend. J'ai vecu en Nouvelle Calédonie 2ans en tribu et j'ai appris avec les kanaks à me débrouiller en forêt,  j'ai vécu 5 ans en montagne pres de chamonix et j'ai appris la neige et l'orientation  et maintenant je vis en Suède et j'ai appris à vivre avec le froid (et a la base je suis un vrai frileux ). Tout s'apprend.

bonsoir,

vrai ! tout s'apprend,

si tu en as le temps, vivre au delà du cercle polaire, sans y être né ou avoir le soutien logistique des locaux Evil or Very Mad

vivre dans le désert australien sans les bushmen, forget ! No

après vivre dans la toundra, forêts boréales ou équivalent, tout dépend de quand on s'y retrouve, What a Face

j'ai opéré dans des milieux moins hostiles (au sens de la nature), mais quand même, le tchad, centrafrique, la guyane, l'afrique équatoriale sans la préparation militaire, puisque c'était le contexte, nous n'aurions pas tenu très longtemps et surtout sans nos rations de bases, le groupe (forces spéciales, petit, mais important, pas que des rambos  scratch ) et la préparation de la mission, sans parler des autochtones mal intentionnés puisque dans le cas de la survie, le contexte n'est pas forcément la guerre,  j'ai quand même bien vu les limites de l'adaptation sans solution de repli, je précise que j'ai grandi à la campagne, en pleine nature dans le sud lubéron-préalpes, la chasse, la pêche et les pièges, ne m'étaient pas inconnus, mais le changement de milieu perturbe pas mal les certitudes,

voila, juste pour resituer la problématique de l'adaptation dans la réalité et sans le confort d'une backbase.

amicalement  Réflexions et discussions sur les milieux de survie  1889589607

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]