Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

mon 1er bob

+5
Kasmodian
ByChris
Capucine
Nemrod
Denver82
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26mon 1er bob - Page 2 Empty Re: mon 1er bob Lun 23 Jan 2017 - 11:38

Denver82

Denver82

Tout d abord oui nous comptons bien pouvoir partir en voiture à la base mais on n exclut aucune possibilité. Donc on travaille encore pour alléger les bobs et lorsqu on s en sera servi on limitera et enlèvera l inutile et les doublons.

Alors on va y arriver y a pas de raison lol.

Oui les stages sont prévus  
Février premier secours avec les pompiers
Mars premier stage de survie avec madame sur 3 j
Avril deuxième stage avec madame et le grand sur 2j
Avril et après: mise en situation sur plusieurs jours (min 5j) et entraînement à l evacuation (en les prenant vraiment par surprise en mode evacuation réélection d urgence)

En plus à côté on se forme au jardinage et le petit à faire des noeuds, ça peut paraître idiot mais ça doit avoir son utilité....

Nous avançons sur les bobs et seront bientôt prêts à les peser.... j ai peur lol.

27mon 1er bob - Page 2 Empty Re: mon 1er bob Lun 23 Jan 2017 - 11:39

urizen

urizen

Gants indispensables y compris en plus gants chirurgicaux.

Nécessaire de couture, prévoir des aiguilles à TRES gros chas.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

28mon 1er bob - Page 2 Empty Re: mon 1er bob Lun 23 Jan 2017 - 11:40

urizen

urizen

J'attends les poids et on en reparle Smile Rien à dire pour le planning des stages, profitez justement de votre secteur géographique.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

29mon 1er bob - Page 2 Empty Re: mon 1er bob Lun 23 Jan 2017 - 11:54

Denver82

Denver82

Le kit de couture est prévu dans la grosse trousse de soins qui était trop longue à détailler y compris les gants chirurgicaux.
Le kit de pêche est simple léger mais efficace (que pensez vous des cannes à pêche minimaliste à part qu une bonne branche fait l affaire).
Les gants de travail par contre j avais zappé pourtant je le sais... ce sera avec les outils et pour la scie pliante elle est prévue dans le bob à ma femme car plus léger que la machette

J ai plus avancé avec vous en 4 jours que depuis des mois de prévisions. ..
Merci

30mon 1er bob - Page 2 Empty Re: mon 1er bob Lun 23 Jan 2017 - 13:26

secouriste

secouriste
mon 1er bob - Page 2 Ranim11
mon 1er bob - Page 2 Empty

a rajouter aussi dans le kit eclairage / feu une ou 2 bougie chauffe plat ou autre

31mon 1er bob - Page 2 Empty Re: mon 1er bob Lun 23 Jan 2017 - 13:39

Denver82

Denver82

J ai des chauffe plat de ration de combat ça va ça?
C est vrai qu il faut envisager la cuisine sous la pluie....

32mon 1er bob - Page 2 Empty Re: mon 1er bob Lun 23 Jan 2017 - 14:02

secouriste

secouriste
mon 1er bob - Page 2 Ranim11
mon 1er bob - Page 2 Empty

c'est  les plaquetttes alcool solidifié celles des rations de combat je me trompe? parce que les bougies peuvent aussi servir d'éclairage d'appoint pour économiser les piles des frontales.  pour la cuisine sous la pluie sesska montrait un montage de tarp qui pouvait servir a abriter un petit feu

33mon 1er bob - Page 2 Empty Re: mon 1er bob Lun 23 Jan 2017 - 14:03

Denver82

Denver82

C est ça avec le support métallique. ... peu de lumière par contre.
je vais aller voir le post de sesska

34mon 1er bob - Page 2 Empty Re: mon 1er bob Lun 23 Jan 2017 - 15:20

Teacher

Teacher
mon 1er bob - Page 2 Rad1010
mon 1er bob - Page 2 Empty

Denver82 a écrit:
J ai plus avancé avec vous en 4 jours que depuis des mois de prévisions. ..
Et voilà la raison d'être du forum IDS cheers cheers cheers



les bougies chauffe-plat peuvent aussi servir à allumer un feu, en en plaçant une sous le petit bois bien humide.
Quand le feu est pris, on souffle et retire la bougie pour la garder pour une prochaine fois.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

35mon 1er bob - Page 2 Empty Re: mon 1er bob Lun 23 Jan 2017 - 15:47

urizen

urizen

Je confirme, notre passage à l'acte à savoir constitution des sacs à dos et tout ce qui va avec a été couplé avec la découverte d'IDS, que du bonheur !

http://jlbastronomie.blogspot.fr

36mon 1er bob - Page 2 Empty Re: mon 1er bob Lun 23 Jan 2017 - 18:37

ByChris

ByChris
mon 1er bob - Page 2 Ranim11
mon 1er bob - Page 2 Empty

« La première chose qui me vient c est surtout "quels est véritablement l urgence?" "Nous permet elle d attendre?"... et je suis sur que il y a beaucoup de autre facteurs à prendre en compte pour avancer sur cette question… »

Je reprends ta phrase car elle me permet de revenir plus en amont dans ta préparation : as-tu pu mettre au point et poser sur papier un plan d’évacuation, de fuite, abordant la conduite à tenir face à diverses catastrophes* identifiées par rapport à la particularité de la situation de ta famille (géographique, sociale, professionnelle, etc.) et nécessitant justement de quitter votre domicile ?

*
incendie
tremblement de terre
pollution chimique, radioactive
températures extrêmes
sècheresse
inondation
pandémie
coupure d’électricité
feux de forêts
anarchie locale, régionale, nationale
explosion
évacuation, confinement de force
couvre-feu
prise d’otage urbaine, rurale
guerre
etc.

37mon 1er bob - Page 2 Empty Re: mon 1er bob Lun 23 Jan 2017 - 19:00

Denver82

Denver82

Tu met le doit sur un point à voir aussi.
J ai (en bon gros débutant que je suis) envisager une évacuation point.
Maintenant vu ce que tu me dit on va mettre à plat plus précisément les différentes raisons qui nous pousseraient à evacuer et prendre en compte les facteur pour mettre au points plusieurs plan d evacuation.
C est vrai qu on aura pas les même besoins ni les mêmes trajet ou point de chute en fonction des soucis rencontres.
Bon point merci on s y met

38mon 1er bob - Page 2 Empty Re: mon 1er bob Lun 23 Jan 2017 - 19:23

urizen

urizen

Sans oublier toujours l'éternelle question :

Je pars ou je reste ?

Dans le cas d'un incendie, vite réglé. Dans le cas d'émeutes comme celle de Clichy , pas facile en sachant que mon quartier était bouclé par la police et les hélicos tournaient toute la nuit.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

39mon 1er bob - Page 2 Empty Re: mon 1er bob Lun 23 Jan 2017 - 19:54

Nemrod

Nemrod
mon 1er bob - Page 2 Rad1010
mon 1er bob - Page 2 Empty

Denver82 a écrit:
Pour la tente bien vu l idée de les y préparer  (c était quand même prevu) et comme ma femme porte aussi une 2 place on peut dormir chacun avec un garçon, moins peur, plus rassurés....

Merci

Non.

Il y a un point que tu as zappé...

Je te laisse réfléchir un peu Razz

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

40mon 1er bob - Page 2 Empty Re: mon 1er bob Lun 23 Jan 2017 - 20:00

Kasmodian

Kasmodian
mon 1er bob - Page 2 Ranim11
mon 1er bob - Page 2 Empty

Pour les scénarii possibles, je te conseil de consulter les plans de prévention des risques de ta commune, voir de celles environnantes.

Tu pourras classer ces risques par ordre de dangerosité avec une estimation du temps de réponses souhaitable. Ça orientera déjà pas mal ta réflexion.

41mon 1er bob - Page 2 Empty Re: mon 1er bob Lun 23 Jan 2017 - 21:34

secouriste

secouriste
mon 1er bob - Page 2 Ranim11
mon 1er bob - Page 2 Empty

après connais tu le signal d'alarme aux populations en cas de risque majeurs ?

c'est un signal national long et modulé de 1 mn 41 secondes répété 3 fois avec a chaque fois
une pause de 5 secondes

après en fonction du risque la conduite à tenir change

- confinement en cas de contamination chimique
-évacuation en cas d'incendie etc ...
donc comme Kasmodian je dirais renseigne toi sur le site de ta commune pour savoir a quoi tu peux être exposé

42mon 1er bob - Page 2 Empty Re: mon 1er bob Mar 24 Jan 2017 - 9:43

secouriste

secouriste
mon 1er bob - Page 2 Ranim11
mon 1er bob - Page 2 Empty

j'ai pas vu dans ta liste mais as tu prévu du papier wc et aussi les sardines pour la tente ou le tarp

43mon 1er bob - Page 2 Empty Re: mon 1er bob Mar 24 Jan 2017 - 10:21

urizen

urizen

Je confirme ce point pour le PQ, cf mon post à ce sujet

http://jlbastronomie.blogspot.fr

44mon 1er bob - Page 2 Empty Re: mon 1er bob Mar 24 Jan 2017 - 10:30

Denver82

Denver82

Pour une question d encombrement j ai préféré m orienter vers du kleenex et les pocket sardines sont dans le tarp avec les tendeurs

45mon 1er bob - Page 2 Empty Re: mon 1er bob Mar 24 Jan 2017 - 11:13

secouriste

secouriste
mon 1er bob - Page 2 Ranim11
mon 1er bob - Page 2 Empty

j'en aurais pris en plus des kleenex parce qu'en cas d'ennui gastrique il va t'en falloir beucoup de kleenex et pour gagner de la place  tu prends un rouleau de PQ et tu enleves le carton au millieu puis tu écrases ça prend la place de maxi 2 paquets de kleenex et tu as beaucoup plus de papiers

46mon 1er bob - Page 2 Empty Re: mon 1er bob Mar 24 Jan 2017 - 12:26

urizen

urizen

Pas mieux Smile Entièrement d'accord avec secouriste. Ce que j'ai fait d'ailleurs dans nos sacs !

http://jlbastronomie.blogspot.fr

47mon 1er bob - Page 2 Empty Re: mon 1er bob Mar 24 Jan 2017 - 16:18

ByChris

ByChris
mon 1er bob - Page 2 Ranim11
mon 1er bob - Page 2 Empty

Denver,
Tu mentionnes de la corde (10 mètres) dans la partie campement.
Par curiosité, quel est son diamètre ? Est-ce que ce diamètre passe dans tous les oeillets des chaussures de la famille ?
A moins que tu aies prévu des lacets de rechange dans la trousse de toilette, de secours ?

48mon 1er bob - Page 2 Empty Re: mon 1er bob Mar 24 Jan 2017 - 17:57

Teacher

Teacher
mon 1er bob - Page 2 Rad1010
mon 1er bob - Page 2 Empty

Je m'étonne chaque fois qu'il est mentionné que la paracorde peut remplacer un lacet, et je pense que cela est dit CHAQUE fois qu'on parle de paracorde, peut importe le site, le forum, la discussion.

Dans la vraie vie, ça vous arrive souvent d'avoir à remplacer un lacet? De nos jours, il y a au minimum un pourcentage de nylon/polyester dans le tressage de tous les lacets, il me semble. Je ne me souviens pas avoir eu à remplacer un lacet depuis une éternité. scratch
Ce n'est pas pour contredire, juste pour voir votre vécu.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

49mon 1er bob - Page 2 Empty Re: mon 1er bob Mar 24 Jan 2017 - 18:18

ptit-chris

ptit-chris

Teacher a écrit:

Dans la vraie vie, ça vous arrive souvent d'avoir à remplacer un lacet? De nos jours, il y a au minimum un pourcentage de nylon/polyester dans le tressage de tous les lacets, il me semble. Je ne me souviens pas avoir eu à remplacer un lacet depuis une éternité. scratch
Ce n'est pas pour contredire, juste pour voir votre vécu.

ca m'est arrivé 3 fois en 8 ou 9 ans

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

50mon 1er bob - Page 2 Empty Re: mon 1er bob Mar 24 Jan 2017 - 18:21

Denver82

Denver82

Le pq sans le carton=génial (plus de papier pour un encombrement/poid à peu près similaire).

Pour la corde j ai du driss (7m), de la paracorde autours de quelques manche d outil, couteau, bracelet et le firesteell plus 2 bobine de fil de pêche solide (pas lourd, faible encombrement et permet de faire des pièges, suspendre des poche de nouritures, remplacer un lacet, et avec une clochette la sécurisation du périmètre par exemple)

Je manque peut être de longueur de corde simple mais comment quantifier mes besoins de ce côté là?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum