Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

EDC d'un Nantais

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1EDC d'un Nantais Empty EDC d'un Nantais Jeu 10 Aoû 2017 - 17:26

baz1ga

baz1ga

Un EDC est en perpetuel amélioration. Je voulais partager l'évolution de mon EDC avec vous. J'espère que vous le critiquerez  Twisted Evil ! Cela me permettra de le/me remettre en question et d'améliorer ma stratégie.

Pour comprendre mon EDC, un bref mot sur mon mode de vie : je vis sur Nantes et je travaille en bureau dans le centre-ville. Je me déplace quasi uniquement en vélo ou tram. Je porte donc toujours un sac à dos - mon EDC est donc mon sac à dos.

EDC d'un Nantais 156682EDC20170808png

Le détail :
1. Carnet + stylo
2. Multitool vélo Decathlon
3. Clef usb
4. Piles aaa
5. Peigne
6. Trousse cuir
8. Paquet de mouchoir
9. Antihistaminique
10. Paracétamol
11. Couteau suisse Evolution grip (je sais c'est interdit )
12. Gel désinfectant
13. Lingette nettoyante écran/lunette
14. Briquet
15. Brosse à dent
16. Pochette de casque audio
17. Portefeuille
18. Porte monnaie
19. Casque audio
20. Cable micro-usb
21. Iphone 5S
22. Cable HDMI
23. Cable lightening 10cm
24. Trousseau de clef
25. Serre pantalon réfléchissant
26. Batterie externe Aukey
27. Veste imperméable Décathlon
28. Couvre sac réfléchissant Décathlon

J’ajoute à ça :
- Macbook Pro 15" + chargeur
- Parapluie (selon déplacement )
- Bouteille d’eau (selon déplacement)
- Gants cuir (selon saison)

Va dégager :
- Souris , je n'utilise pas en fait
- Piles
- trousse : elle n'est ni étanche, ni ferme

Va être revu :
- l'organisations du matériel vélo : je vais essayer de rendre plus modulaire mon sac, pour avec des EDC situationnels : avoir un kit pour le vélo, un si je vais en déplacement à Paris, un si je suis à pied en tram,...
- Porte clefs pas pratique, il prend de la place

Il manque principalement :
- un Medkit
- de l'autodéfense
- Gants protections multi-usages

Qu'en pensez-vous?


EDIT :
Mon sac à dos est un North Face Base Camp Kaban, il est imperméable, a un bon volume et peu de poches (ça évite de chercher dans quelle poche on a rangé tel ou tel truc Smile ) mais il tient chaud au dos en vélo.
EDC d'un Nantais 128777IMG1217



Dernière édition par baz1ga le Jeu 10 Aoû 2017 - 18:15, édité 1 fois

2EDC d'un Nantais Empty Re: EDC d'un Nantais Jeu 10 Aoû 2017 - 18:07

ByChris

ByChris
EDC d'un Nantais Ranim11
EDC d'un Nantais Empty

Salut baz1ga,  Smile

J’ouvre le bal…
Si tu considères qu’il te manque principalement de l’autodéfense, alors tu peux voir pour remplacer ton stylo par un stylo dit « tactique », (à moins que cela ne soit déjà le cas)
et te renseigner pour suivre une formation d’autodéfense, qu’est-ce que tu en penses ?
La clé usb est-elle cryptée ?

3EDC d'un Nantais Empty Re: EDC d'un Nantais Jeu 10 Aoû 2017 - 18:22

baz1ga

baz1ga

Prendre des cours d'autodéfense, j'y songe depuis un certain temps mais je n'ai jamais franchis le pas. Je ne sais pas vers quelle discipline me tourner. Mais merci de me le rappeler! Very Happy
Pour la clef, non elle n'est pas cryptée. Elle ne me sert pas en fait. Tous mes papiers sont numériser sur un cloud crypté autoherbergé et backupé, auquel j'ai accès avec mon iPhone et ils sont partagés avec ma femme au cas ou (comme certains de mes mots de passe). Je pense qu'en cas d'urgence, il peut être compliqué de :
- trouver un ordinateur
- trouver/télécharger le logiciel pour décrypter la clef
en plus une clef n'est pas durable, un coup d'eau, de magnétisme trop important elle peut cramer

Je préfère la solution iPhone. Bon tu vas me dire "si je perds ton iPhone" =>mes documents sont consultables en ligne sur un autre smartphone

4EDC d'un Nantais Empty Re: EDC d'un Nantais Jeu 10 Aoû 2017 - 18:39

ByChris

ByChris
EDC d'un Nantais Ranim11
EDC d'un Nantais Empty

Pourquoi pas le Krav Maga ou le Systema ?

Tu as bien raison selon moi dans ton analyse de l’usage informatique en cas d’urgence, j’en arrive à la même conclusion, mais je n’ai pas confiance en les nuages…
Personnellement je numérise pour transmettre le patrimoine (généalogie, photographique & video et administratif) de la famille, dans mon esprit cette transmission peut attendre, si nécessaire, un éventuel retour aux moyens informatiques.

5EDC d'un Nantais Empty Re: EDC d'un Nantais Jeu 10 Aoû 2017 - 23:01

Invité

avatar
Invité

Peigne, brosse à dents, serre pantalon, pourquoi pas grande cuillère, passoire à salade et noeud papillon....
Je renvoie réellement sur le post qu'avait fait Leprévoyant sur les edc citadins. Sans vouloir être méchant, ton edc me fait penser à un adage qui porte sur les sacs à dos en randonnée qui dit que plus un sac est gros et lourd, plus il représente les angoisses de son porteur.

Ne prends surtout pas ça mal, ce n'est que mon avis et pas forcément le bon.

6EDC d'un Nantais Empty Re: EDC d'un Nantais Ven 11 Aoû 2017 - 8:12

ByChris

ByChris
EDC d'un Nantais Ranim11
EDC d'un Nantais Empty

Ma compréhension d’un EDC fait que je l’accepte tel qu’’il est tout en allant dans le sens d’une évolution perceptible chez son détenteur. Pourquoi ? Par ce que c’est très personnel , cela correspond au mode de vie et à la personnalité de l’individu.

Peut-être que baz1ga a besoin de recoiffer sa longue barbe après avoir couru derrière son bus, voire même, soyons fou, après avoir fait du vélo, le tout avant d’aller consulter les clients de sa boite d’informatique. Pourquoi pas ? Qu’est-ce que l’on connaît de sa vie ?

Une pince de vélo, oui,… cela évite beaucoup d’ennuis quand on fait du vélo, n’est-ce pas après tout le but d’un edc ? Think out of the box…

7EDC d'un Nantais Empty Re: EDC d'un Nantais Ven 11 Aoû 2017 - 10:47

Kasmodian

Kasmodian
EDC d'un Nantais Ranim11
EDC d'un Nantais Empty

Pour l'auto-défense, si je puis me permettre, fais comme pour tout le reste : test.

En général le premier cours est gratuit (voir même plusieurs dans certains cas), profites-en pour te faire une idée. Le Krav Maga et le Systema sont 2 bon système à mon sens. Le krav étant plus immédiat mais aussi plus destructeur. Le Systema est plus "long termiste".

Ton EDC te reflète et est plutôt minimaliste en fait. Manquerai la bobologie pour moi. Le SAK evolution grip, je n'aime pas du tout (mais c'est perso). Je préfère les SAK canif, légaux, versatiles, socialement admis en urbain. Et puis je trouve que les grands modèles de couteaux suisses ne coupent pas aussi bien que leurs petits frères.

8EDC d'un Nantais Empty Re: EDC d'un Nantais Ven 11 Aoû 2017 - 10:55

Invité

avatar
Invité

Je pense qu'on n'a pas la même interprétation de ce qu'est un edc, il m'est d'avis qu'on perd souvent de vue les deux principales notions qui le concerne qui sont sa légèreté et son faible encombrement et je pense de part ce fait que tout ce qui n'est pas indispensable n'a pas sa place dans un edc. Une chaussette aussi ça évite beaucoup de problème quand on fait du vélo et ça évite de porter un objet supplémentaire.

Quand Kasmo dit qu'il trouve cet edc plutôt minimaliste, les bras m'en tombent Very Happy

9EDC d'un Nantais Empty Re: EDC d'un Nantais Ven 11 Aoû 2017 - 11:57

baz1ga

baz1ga

En écrivant mon post, je savais que j'aurais cette remarque. Ce n'est effectivement pas une EDC au sens propre du terme et c'est un problème : si je n'ai pas mon sac, je n'ai pas d'EDC. Alors je me trimbale mon sac en permanence.

10EDC d'un Nantais Empty Re: EDC d'un Nantais Ven 11 Aoû 2017 - 11:58

baz1ga

baz1ga

ByChris a écrit:Ma compréhension d’un EDC fait que je l’accepte tel qu’’il est tout en allant dans le sens d’une évolution perceptible chez son détenteur. Pourquoi ? Par ce que c’est très personnel , cela correspond au mode de vie et à la personnalité de l’individu.

Peut-être que baz1ga a besoin de recoiffer sa longue barbe après avoir couru derrière son bus, voire même, soyons fou, après avoir fait du vélo, le tout avant d’aller consulter les clients de sa boite d’informatique. Pourquoi pas ? Qu’est-ce que l’on connaît de sa vie ?

Une pince de vélo, oui,… cela évite beaucoup d’ennuis quand on fait du vélo, n’est-ce pas après tout le but d’un edc ? Think out of the box…

Le peigne à barbe....c'est exactement ça! Very Happy

11EDC d'un Nantais Empty Re: EDC d'un Nantais Ven 11 Aoû 2017 - 12:04

Invité

avatar
Invité

Au contraire, pour beaucoup d'entre nous ce que tu transporte et que tu considère comme ton edc est parfaitement cohérent. Je pense juste que nous n'avons pas tous la même idée de ce que devrait être un edc. Pour moi si tu te fais piquer ton sac, tu te retrouve dans la merde.

12EDC d'un Nantais Empty Re: EDC d'un Nantais Ven 11 Aoû 2017 - 12:06

baz1ga

baz1ga

trois flèches a écrit:Peigne, brosse à dent, sert pantalon, pourquoi pas grande cuillère, passoire à salade et noeud papillon....
Je renvois réellement sur le post qu'avait fait Leprévoyant sur les edc citadins. Sans vouloir être méchant, ton edc me fait penser à un adage qui porte sur les sacs à dos en randonnée qui dit que plus un sac est gros et lourd, plus il représente les angoisses de son porteur.

Ne prend surtout pas ça mal, ce n'est que mon avis et pas forcément le bon.

Je ne le prends pas mal, ta critique est constructive.
Ton adage me semble bien vrai. De mon point de vue, un EDC est personnel et doit être adapté à la situation et surtout contenir des éléments destinés à être utilisés réellement .
Il ne peut pas prétendre survenir à toutes les situations d'urgence. Par exemple, dans la présentation des EDC, on trouve souvent la pilule à purifier de l'eau. J'aimerai connaitre la proportion de personne qui a déjà eu besoin de cette pilule (hors cas à l'étranger ou en randonnée).

J'essaie de concevoir mon EDC de manière pragmatique par rapport à MON mode de vie et laissant de côté les situations fantasque d'urgence.

Enfin, je suis en train de travailler sur mon "EDC" et il va être compléter!

13EDC d'un Nantais Empty Re: EDC d'un Nantais Ven 11 Aoû 2017 - 12:18

ByChris

ByChris
EDC d'un Nantais Ranim11
EDC d'un Nantais Empty

Trois Flèches, tu as le droit d’être en désaccord, mais si nous prenons un élément neutre sur la définition de l’EDC tel que Wikipedia, nous obtenons :

« … Bien que souvent répartis entre les poches dans les vêtements de tous les jours, les options de transport sont souvent agrandies par l'ajout d'accessoires de vêtements comme un sac à dos, un sac à main, un petit sac de jour, des bracelets ou même des chaussures comme des bottes longues ou un gilet avec des poches. Les multiples larges poches de pantalons cargo en font un choix populaire chez les personnes qui portent des articles EDC. »

https://en.wikipedia.org/wiki/Everyday_carry

14EDC d'un Nantais Empty Re: EDC d'un Nantais Ven 11 Aoû 2017 - 12:42

Kasmodian

Kasmodian
EDC d'un Nantais Ranim11
EDC d'un Nantais Empty

Je parlais d'un EDC strate 2, bien sûr.

15EDC d'un Nantais Empty Re: EDC d'un Nantais Ven 11 Aoû 2017 - 12:52

baz1ga

baz1ga

Je ne voulais pas ouvrir un débat sur la définition d'un EDC meme si vos arguments sont pertinents mais avant tout avoir votre avis sur le contenu.
Je vais prendre en compte vos remarques et revoir cet aspect. Je me suis déjà fait voler mon sac, et heureusement et ce fut compliqué par la suite. Je dois apprendre de mes erreurs et délocaliser certains modules. C'est certain

16EDC d'un Nantais Empty Re: EDC d'un Nantais Ven 11 Aoû 2017 - 13:24

ByChris

ByChris
EDC d'un Nantais Ranim11
EDC d'un Nantais Empty

Effectivement recentrons le débat sur ton EDC, Trois Flèches et moi affrontons quelques fois nos idées, c’est une forme de participation au débat car pour ma part je n’y vois pas d’antagonisme particulier, bien au contraire Wink

17EDC d'un Nantais Empty Re: EDC d'un Nantais Ven 11 Aoû 2017 - 14:08

Invité

avatar
Invité

Pas mieux que toi ByChris.....

Pour recentrer sur l'EDC de baz1ga, je ne parlerais pas de ce que j'enlèverai Smile par contre il me semble qu'il manque une petite lampe. A quoi servent les piles, dans quoi vont-elles ?

18EDC d'un Nantais Empty Re: EDC d'un Nantais Ven 11 Aoû 2017 - 14:25

urizen

urizen

Trois Flèches, il indique qu'il dégage les piles de son EDC dans le post initial Smile

Pour un EDC urbain, je te rejoins pour moi, une lampe de poche. Après pareil pour les enlèvements, je ne dirais rien.

Chaque EDC est personnel donc pas évident de trouver un "incontournable" manquant.

Ba1ga, pour voir si ton EDC est pertinent, essaye de voir si tu utilises tout dans la journée et pourquoi tu as pris cela si tu ne l'utilises pas souvent (les cachets sont dans ce cas , je ne l'utilise pas dans la journée mais bien content d'en avoir quand j'aurais une migraine )

http://jlbastronomie.blogspot.fr

19EDC d'un Nantais Empty Re: EDC d'un Nantais Ven 11 Aoû 2017 - 15:59

baz1ga

baz1ga

trois flèches a écrit:Pas mieux que toi ByChris.....

Pour recentrer sur l'EDC de baz1ga, je ne parlerais pas de ce que j'enlèverai Smile par contre il me semble qu'il manque une petite lampe. A quoi servent les piles, dans quoi vont-elles ?
J'ai commandé une Petzl E+Lite hier. J'utilise mon téléphone pour m'éclairer mais une frontale c'est plus pratique

20EDC d'un Nantais Empty Re: EDC d'un Nantais Ven 11 Aoû 2017 - 16:01

baz1ga

baz1ga

urizen a écrit:
Ba1ga, pour voir si ton EDC est pertinent, essaye de voir si tu utilises tout dans la journée et pourquoi tu as pris cela si tu ne l'utilises pas souvent (les cachets sont dans ce cas , je ne l'utilise pas dans la journée mais bien content d'en avoir quand j'aurais une migraine )

Oui tout ce qu'il y est listé ici est ce que j'utilise au quotidien.

21EDC d'un Nantais Empty Re: EDC d'un Nantais Ven 11 Aoû 2017 - 16:09

Invité

avatar
Invité

Du coup si tu prends une frontale, il ne faudra peut être pas enlever les piles de ton edc.

22EDC d'un Nantais Empty Re: EDC d'un Nantais Sam 19 Aoû 2017 - 13:32

alf25700

alf25700

salut alors n'y vois aucune attaque personnelle j'ouvre ton post et la BOUM!!! je vois direct le beau ranger victorinox.
Certes très pratique car étant passionné des SAK (swiss Army Knife) je ne te dirais pas le contraire mais malheureusement comme tu dois le savoir ce modèle est interdit pas à cause de la taille ni même à cause du genre mais simplement parce qu'il est muni d'un système de blocage de lame ce qui le rentre directement dans la catégorie des couteaux dits "poignard".

Je dirais que le choix est à moitié bon car tu as pris un couteau suisse et la je dis pouce en l'air ^^ mais pas le bon modèle je te conseille alors de changer par exemple pour un victorinox modèle climber avec les ciseaux plus petits (91mm) ou un "tinker" toujours chez victorinox bref n'importe quel modèle de suisse fera très bien l'affaire et il en existe une multitude.
Mais surtout sans lame bloquante. Réserve ces modèles plutôt pour une sortie dans la verte ils sont super crois moi.

Ensuite en ce qui concerne ta brosse à dents je comprends parfaitement le besoin de se laver les dents si tu es dans le commerce etc... mais le dentifrice ? aussi il existe des petits kits dentaires très complets et assez facile à ranger à voir...

en kit médical sauf si tu as des connaissances dans les secours (formation FFP1 ou plus) ne t'encombre pas avec garrot etc... en ville un petit kit bobologie suffit amplement, éventuellement une trousse de premier secours, il en existe de très bien et complètes au lidl ponctuellement ou alors tu peux te le faire toi même...

Enfin un point qui me semble important l'auto défense:

la meilleure solution en cas d’agression reste tes deux jambes pour courir et fuir l'ennemi. si tu es "face au mur" que ta vie est directement menacée je te déconseille de sortir ton couteau (suisse ou pas) pour te défendre. si tu blesses ton adversaire gravement ou pire, la justice le verra d'un très mauvais oeil et c'est toi qui es dans la mouise, de même que tout ce qui est impact machin avec ton stylo de défense super tactical...
Seules deux solutions sont possibles horsmis la fuite et la je te raconte pas un conte de fée c'est du vécu:

1) des cours d'auto défense : long, fastidieux, il faut prendre des cours, c'est un travail de tous les jours, c'est très enrichissant et ça entretient le physique, bref beaucoup de points positifs aussi, et contre une arme type couteau ça peut aider... et contre le gros lourdeau qui sort d'un bar c'est très efficace Smile  
par contre contre un pistolet, reste plus que la prière

2) la bombe d'auto défense: oui je sais c'est interdit blablabla mais ça ne blesse pas l'adversaire sauf si il est asthmatique (et la pas de bol) c'est très simple d'utilisation, cela ne nécessite aucune formation particulière, et c'est d'une efficacité redoutable. après contre un couteau et peut être aussi contre un pistolet, mais je ne m'avancerais pas plus, ça peut te sauver les miches, enfin bien évidemment après utilisation, courir et faire le 17 avec son portable Smile

pour la solution 2, évite de prendre une marque bidon (TW1000 ou fox sont de bonnes marques) priorise le gel plutôt que le reste car ça évite le retour de bâton en cas de vent, et fais en sorte qu'elle soit accessible rapidement.

voilà pour le reste, hésite pas à poser des questions, je viens pas souvent sur le forum car je travaille beaucoup ces derniers temps mais c'est toujours un plaisir de partager.

https://www.youtube.com/channel/UCKzVYLqX0yVZpGIqqckbY7g/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum