Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Par l’odeur alléché…

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Par l’odeur alléché… le Jeu 16 Nov 2017 - 10:03

Goudurix

avatar


En chartreuse nous sommes à quelques centaines de kilomètres des Pyrénées...

Pourtant, je suis inquiet : ayant regardé, avec plaisir, les vidéos de notre ami Nico, j’ai vu qu’il aimait faire de bonnes grillades, godiveaux, lards... etc., etc.… comme bon nombre d’entre nous, puisque nous sommes français et fins gourmets.

En chartreuse nous sommes, aussi, à quelques centaines de kilomètres des Carpates…

Les ours, les loups et les lynx ayant la réputation d’avoir un tarin d’exception, je me demande quelles sont mes chances de me retrouver, un jour, nez à nez avec une de ces bestioles aux dents acérées .

Surtout si nous multiplions nos barbecues.

Faut-il que nous nous entraînions à suspendre notre nourriture, afin de passer une nuit sereine dans nos hamacs ?

Devons-nous acheter un colt 45 pour défendre notre beefsteak ?  affraid

Loups et lynx côtoies notre régions ( j’ai vu, brièvement, un lynx en chartreuse), quand à la population des ours regardez ceci :



Je vous joins le lien : http://www.paysdelours.com/fr/ours/ours-pyrenees/

Avez-vous fait, sereinement, des barbecues en Pyrénées ?

2 Re: Par l’odeur alléché… le Jeu 16 Nov 2017 - 11:24

Renard

avatar
Salut Goudurix, je ne connais pas la Chartreuse (sauf dans un petit verre tongue ) mais par contre je peux te dire que sur les 3 espèces que tu cites (ours, loup, lynx), les 2 derniers craignent bien trop l'homme pour s'en approcher.
L'ours en revanche, a cette curiosité qui ne l'empêche pas de s'approcher très près, voire dans le campement pour chaparder. Je dis ça en non-spécialiste, juste après lecture et observation de reportages.
J'ai fait pas mal de bivouacs où il y avait potentiellement des loups et des lynx sans pour autant prendre de précautions, même en dormant à la belle on dort l'esprit tranquille. Je l'aurais moins été si des ours avaient été recensés.
En ce qui concerne les attaques sur les hommes, le risque 0 n'existe pas il faut rester prudent mais si ça avait du arriver, avec tous les campeurs, bushcrafters, randonneurs perdus ou satellisés de CO depuis plusieurs dizaines d'années, la moindre attaque aurait été retransmise immédiatement par tous les médias. Idem pour les visites/chapardages lors de bivouacs.

En France on est loin des surpopulations de l'Amérique du Nord, donc pour moi : ras. Toujours est-il que suspendre sa bouffe est une bonne idée où qu'on soit, ne serait-ce que pour éviter aux campagnols, insectes, etc de taper dedans..
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/video-il-a-mordu-la-tete-et-m-a-traine-raconte-un-campeur-attaque-par-un-ours_1926277.html

3 Re: Par l’odeur alléché… le Jeu 16 Nov 2017 - 11:50

Renard

avatar
Je viens juste d'y repenser mais on pense en premier lieu aux carnivores quand on se pose des questions de sécu, et on oublie souvent les herbivores comme les cerfs et les sangliers, qui sont potentiellement dangereux. Je me souviens d'un bivouac près de Formiguères (PO), avec un ami nous nous sommes installés de nuit sur une crête au milieu des résineux sans voir que nous nous trouvions sur la coulée et le territoire d'un cerf, mâle en l'occurence. A peine on s'était endormi qu'il est arrivé sur nous au galop, s'est stoppé net en nous sentant, a martelé le sol avec ses sabots puis est reparti..pour revenir 10min plus tard et défoncer des branches et arbustes à 3/4 mètres de nous pendant 5 bonnes minutes. C'était de l'intimidation, juste avant la période du brame, mais un bestiau de 200kg boosté par la testostérone qui défend son territoire ça peut être aussi dangereux qu'un "fauve"... Après tout le ramdam on s'est recouchés et il n'est pas revenu, ce qui m'a le plus embêté juste après c'est une taupe qui avait décidé de sortir de son trou sous mon matelas de sol (elle s'est acharnée pendant 10min à vouloir sortir juste sous mes reins :choc2: ).
Conclusion : bien connaitre la biodiversité de l'endroit où l'on se trouve, savoir repérer des indices de présences animales là où on installe son campement, connaitre le comportement des animaux en fonction de la saison, et prendre les précautions nécessaires (changer de spot si risqué, sécuriser, ne pas mettre de boules quiez pour dormir, entretenir un feu...).

4 Re: Par l’odeur alléché… le Jeu 16 Nov 2017 - 12:18

Goudurix

avatar


Justement lorsque l’on est dans un profond sommeil, n’est-on pas plus vulnérable ?

Une meute de loups affamés, tombant sur un individu, en état de béatitude, dans les bras de Morphée, ne ressent-elle pas, cette meute, la «faiblesse» momentanée de leur cible potentielle ?

Et tu fais bien, aussi, de parler des sangliers qui ne sont guère peureux.

J’ai lu, il y a quelques années déjà, qu’un skieur de fond avait été attaqué par un lynx, bondissant du haut d’un arbre (au Canada). Vérité ou légende, je ne saurai le dire.

Une chose est sûre : nos odeurs de viandes grillées doivent les faire saliver sérieusement, au point de faire gargouiller leur ventre d’un vorace désir.



Dernière édition par Goudurix le Jeu 16 Nov 2017 - 12:53, édité 1 fois

5 Re: Par l’odeur alléché… le Jeu 16 Nov 2017 - 12:46

Branch

avatar


Dans notre petite chartreuse je doute franchement que l'on croise quoi que ce soit en  ''animal'' ''dangereux''... Les humains par contre ...

http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/

6 Re: Par l’odeur alléché… le Jeu 16 Nov 2017 - 13:03

Goudurix

avatar


sans doute...

Les animaux craignent l’homme, y compris le lion. Mais...
Les animaux acculés sortent leurs griffes.
Les animaux avec leurs petits sont facilement agressifs.
Les animaux affamés prennent des risques, pour assouvir leur faim.
Les animaux en meute se sentent plus fort.

Des lions ont bouffé des hommes…

Ils ne sont pas les seuls, pourtant ils sont craintifs et méfiants envers lui.

7 Re: Par l’odeur alléché… le Jeu 16 Nov 2017 - 13:12

Renard

avatar
Je pense avant tout qu'il y a énormément de préjugés sur les animaux sauvages, les loups entre autres. Les meutes de loups affamés ça existe surtout dans les croyances populaires, les films et la littérature. Si on en cherche peut-être qu'on pourrait en trouver en Alaska pendant des périodes de famine ou quand une meute a perdu la trace de ses proies en migration. En France et en Europe il y a suffisamment de déchets, troupeaux et gibiers qui ne migrent pas pour satisfaire leur appétit.
De plus, il faut savoir que la peur de l'homme est inscrite dans leur gênes, un loup curieux pourrait s'aventurer à quelques dizaines de mètres d'un campement, mais pas avec de mauvaises intentions. Idem pour un lynx ou un ours.
Je pense qu'ils préfèreraient tomber sur un morceau de jambon dans un campement inoccupé que de venir saliver devant un randonneur endormi. On a persécuté ces animaux pendant suffisamment longtemps pour qu'ils nous fuient comme la peste.
De plus en ce qui concerne les loups, nous ne faisons pas partie de leur régime alimentaire, ils n'attaquent que les animaux se déplaçant à quatre pattes, sauf pour défendre leurs petits.

Quant aux lynx, ce sont des animaux solitaires, pour qui le régime alimentaire se compose de petits mammifères (mulots, surmulots, campagnols) et de lapins, oiseaux..comme un gros chat quoi, et qui attaque parfois plus gros comme des chevreuils ou du bétail isolé (mouton). Si un homme se fait attaquer ça sera plutôt par peur ou défense, et non dans l'optique de tuer pour manger.

D'où l'intérêt de connaitre à fond son territoire, savoir pister et identifier des indices de présence (empreintes, marquage, restes de repas, laissées...), connaitre les populations animales locales (site de l'INPN, sites d'observations et de recensement de la faune sauvage : FAUNE-XXX par exemple Faune-LR, Faune-Cher, faune-ardèche...sur lesquels on retrouve les cartes d'observation par espèce = super intéressant !!).
La peur nait souvent de l'ignorance, à cheminer en pleine nature autant en savoir le plus possible pour enrichir ses sorties Smile

8 Re: Par l’odeur alléché… le Jeu 16 Nov 2017 - 13:20

Renard

avatar
Maintenant si on veut vraiment dormir tranquille on peut faire une farandole de boites de conserve suspendues tout autour du campement, faire des gardes à tour de rôle, s'armer d'une bombe au poivre ou d'un magnum Rolling Eyes, tendre son hamac à +2m...
Il faut surtout se rassurer en s'informant, comme tu le fais en ce moment Wink Wink

9 Re: Par l’odeur alléché… le Jeu 16 Nov 2017 - 13:33

Goudurix

avatar


Il y a les deux versions, la version des gens qui disent que le loup est mignon gentil et doux comme une peluche.

Et les autres (les méchants) qui disent que des méchancetés sur le loup.

Autrefois il y avait aussi la rage qui rendait cet animal, peut-être, plus dangereux.

L’homme n’aimant pas perdre du bétail, il lui a sans doute taillé une sale réputation pour lui tordre le cou.

Alors qu’il est si gentil, mignon gnangnan tout plein !

10 Re: Par l’odeur alléché… le Jeu 16 Nov 2017 - 13:58

Renard

avatar
Je sens un peu de sarcasme, mais tu as raison, il y a un juste milieu. Les loups ne sont pas tout gentils tout mignons, ils restent des animaux sauvages avec l'instinct et les réactions primitives qui sont les leurs.
Ils ont une mauvaise image dépeinte par l'Histoire, les périodes où la rage faisait...rage, et puis ensuite les éleveurs qui veulent le beurre et l'argent du beurre et qui entretiennent la peur dans l'esprit populaire.
Quant à leur présence dans la nature pendant que nous sommes en rando/bivouac, nous sommes ignorants de la plupart des animaux qui passent à côté de nous sans qu'on le sache, alors qu'eux nous ont repérés depuis longtemps et se sont éclipsés sans tarder ! On oublie qu'eux nous craignent plus que l'inverse, même si on a tendance à penser le contraire

11 Re: Par l’odeur alléché… le Jeu 16 Nov 2017 - 14:31

urizen

avatar


Je rejoins Renard sur tous ses propos (un autre passionné par la faune, cool cela).

Franchement, je vais me faire l'avocat du diable.. Je me moque royalement des loups, lynx, sangliers, ours et cerfs. Les conseils donnés par Renard sont très bien et suffisent largement..

J'ai plus de problème avec le pire prédateur qu'il soit à savoir le bipède à deux pattes !

Et là bonne bouffe ou pas, il y a plus de danger avec ces derniers spécimens !

http://jlbastronomie.blogspot.fr

12 Re: Par l’odeur alléché… le Jeu 16 Nov 2017 - 14:42

Goudurix

avatar


@ Renard :

Je suis bien d’accord avec toi : les loups sont des animaux sauvages et il y a bien un juste milieu.

J’ai passé une grande partie de mon enfance dans la nature à observer, tout azimuts.

Les animaux ont tous un caractère différent et leurs réactions sont, parfois, surprenantes.

Nos scientifiques élaborent de savantes théories sur telle ou telle bestiole, théories chamboulées peu de temps après, par d’autres scientifiques.

La voix du peuple évoque des peurs, amplifiées par la méconnaissance et le besoin de tranquillité.

En bivouac de nuit, j’ai souvent entendu des renards, parfois des sangliers. Il est certain qu’ils nous détectent avant que l’on puisse les voir.

Sauf qu’il arrive, aussi, que l’on en débusque quelques-uns, a leur grande surprise.  affraid

Nous vivons dans un monde à deux vérités :

La vérité absolue et la vérité relative.

@ urizen : zen, mon amis, c'est juste un post, un échange d'idées quoi !  lol!



Dernière édition par Goudurix le Jeu 16 Nov 2017 - 18:18, édité 1 fois

13 Re: Par l’odeur alléché… le Jeu 16 Nov 2017 - 14:49

urizen

avatar


Pas de souci Goudurix , j'avais bien compris mais tu te compliques les choses quelquefois Smile

Pour moi, tu vois, je pense plus au feu qui peut se voir par des personnes qui ne me voudront pas que du bien...

Franchement, si tu connais le mode de vie, le comportement des animaux et te comportes en conséquence, tu n'as AUCUN souci avec eux.

Seul l'homme est pervers... (dans le sens qui aime à faire du mal)

Au stage ENS, quand je laisse mes duvets, couverture de survie, ponchos sous la tente sans surveillances, que des gens viennent se baigner à côté et que mes affaires ne bougent pas, là , je suis VRAIMENT perturbé , tellement l'habitude que tout se pique...

J'ai des histoires savoureuses à ce sujet mais pas le propos ici Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

14 Re: Par l’odeur alléché… le Jeu 16 Nov 2017 - 15:24

Goudurix

avatar


La première fois que j’ai lu un rapport de stage en nature, j’ai constaté qu’il y avait, effectivement, des vols de couteaux à l’intérieur même des sacs à dos.

En plus, c’était un couteau de prix, et le gars se lamentait à juste raison.

La nature de l’homme l’emporte souvent sur l’éducation : l’envie d’un beau couteau sur la moralité.

Il n’est jamais prudent de faire envie, surtout s’il y a des personnes dans le besoin ou n’ayant pas les moyens de s’offrir un couteau de prix, ou un matériel récent.

Pour les animaux, je crois bien les connaître, mais j’aime aussi avoir l’avis des autres, juste pour vérifier si je ne suis pas à coté de la plaque, vu mon âge. Embarassed

15 Re: Par l’odeur alléché… le Jeu 16 Nov 2017 - 15:33

Goudurix

avatar


Pour les feux, ici c’est interdit ! En plus, je suis dans xxxxxxxxxxxx !

Les forêts sont souvent des propriétés privées !

Il faut donc être discret, et bien laisser le sol sans la moindre trace de feu.

Ne pas montrer les coupes de bois, même si c’est du bois mort !

Ne pas faire trop de fumée, c’est cela qui trahit notre présence.



Dernière édition par Goudurix le Lun 20 Nov 2017 - 16:28, édité 1 fois

16 Re: Par l’odeur alléché… le Jeu 16 Nov 2017 - 17:51

Goudurix

avatar


Quelques articles sur le lynx et le loup, avec les liens du web....

http://www.journaldemontreal.com/2016/04/06/une-fillette-de-5-ans-attaquee-par-un-lynx

Horrifiée par l’attaque d’un lynx sur sa fillette de cinq ans, une mère poursuit le parc Oméga de Montebello pour tous les dommages que l’agression a causés à sa famille.

https://www.chassepassion.net/actualite-de-la-chasse/insolites/un-chasseur-de-dindon-attaque-par-un-lynx/

Walter a été chanceux, alors qu’il chassait le dindon sauvage aux Etats-Unis, il a été attaqué par un lynx.
Ce jour, la chasse sera un peu différente pour Walter.
Installé avant les premières lueurs du jour, Walter est prêt, assis au pied d’un arbre, il lance quelques coups d’appeaux afin de signaler sa présence. Dans la plus grande discrétion, tout de camouflage vêtu, Walter aperçois à quelques dizaines de mètres un lynx. Il imite alors le cris d’un lapin en détresse afin d’attirer le lynx pour pouvoir observer cet animal si discret. Arrivé à moins de 10 mètres de Walter, le lynx se tapit et observa le chasseur qui s’était emparé de son téléphone pour immortaliser la scène. Le lynx s’approche encore du chasseur, il n’est plus qu’à moins de 5 mètres quand il lui sauta dessus. L’animal prit ensuite rapidement la fuite, Walter s’en sort indemne. Le chasseur, biologiste de métier, suppose que l’attaque est due au téléphone, la lentille de la caméra ainsi que celle du flash devait apparaître comme les yeux d’une proie pour le lynx, qui fut, finalement, tout autant surpris que le chasseur.

http://www.loup.org/spip/Canada-Attaque-d-un-loup,649.html

Un loup a semé la terreur, lundi, sur une plage du nord de l’Ontario. Résultat : six personnes ont subi des blessures et l’animal a été abattu. Au Québec, de tels incidents sont rarissimes, mais les loups s’approchent de plus en plus des humains, révèle une biologiste du gouvernement canadien.

...

Moi, je vous le dit : ils sont gentils et mignons comme des chatons  I love you

17 Re: Par l’odeur alléché… le Jeu 16 Nov 2017 - 19:41

Teacher

avatar


Moi aussi je crains davantage l'humain que l'animal. Lynx, ours, loup, ils sont nombreux, par exemple, dans la réserve Mastigouche que je considère comme mon terrain de jeu. Je n'ai pas fait de recherche plus poussée, mais je sais de source sûre qu'au cours des 40 dernières années, il n'y a eu AUCUN incident mettant en scène l'un ou l'autre de ces animaux sauvages. J'ai vu des ours quelques fois, un loup une fois, des renards, porcs-épics, ratons-laveurs, moufettes rayées, coyotes, cerfs et orignaux et autres plus petits tels que lièvres, lapins, belettes etc. et tous, sans exception, ont fui dès qu'ils ont senti ma présence.
L'attaque du lynx au Parc Oméga est biaisée, puisque ce sont des animaux en captivité.
De même pour l'attaque du loup, à proximité d'un site très fréquenté par des vacanciers, dont certains croient rendre service aux animaux sauvages en leur laissant de la nourriture.

Dans le même laps de temps, combien de viols, incestes, crimes de violence conjugale, attaques sauvages et autres joyeusetés humaines?


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

18 Re: Par l’odeur alléché… le Jeu 16 Nov 2017 - 19:44

Renard

avatar
Alors il s'agit des exemples typiques dont se servent les médias et les détracteurs de ces animaux.

D'une part ça se passe au Canada, d'autre part les animaux en captivité n'ont pas du tout le même comportement envers les humains, ils ont moins peur de nous, certains mauvais traitements les rendent agressifs, la consanguinité peut modifier leur comportement également, etc.

Le mec qui se planque dans les fourrés camouflé et qui imite la proie d'un carnivore n'est pas bien malin, s'il y a eu attaque c'est sa faute. A l'inverse, s'il se trouvait en train de marcher en sifflotant un air d'opéra le lynx n'aurait pas attaqué, probablement qu'il ne se serait même pas montré.

Ensuite concernant les loups, je ne connais pas la situation du loup dans l'Ontario mais à coup sûr il s'agissait d'un loup qui n'avait pas d'autre solution que de se rapprocher des villes pour trouver à manger. La raison est bien souvent la destruction de leur habitat naturel par l'homme = moins de proies = chercher d'autres solutions pour survivre.
Habitat réduit+surpopulation de loups+moins de proies+humains à proximité = augmentation des risques de mauvaises rencontres. Idem pour les ours dans certains coins du Canada. La faute revient toujours à l'homme, cupide et immoral.

Mais que l'on se rassure, la situation est toute différente en France et en Europe, les chasseurs et éleveurs prennent bien soin de réguler eux-même les populations et de freiner leur développement par tous les moyens. Les espaces à exploiter sont également moins importants qu'en Amérique du nord, donc moins d'habitats à détruire. Le loup avait été exterminé en France, jusque dans les années 30, il a fallu ensuite attendre les années 90 pour observer à nouveau des loups dans le Mercantour, j'ai d'ailleurs rencontré le garde qui avait fait la 1ère obs à l'époque.

Près de chez moi, un défenseur de l'environnement avait rédigé un article dans un journal en faveur de la présence du loup dans le département. Quelques jours plus tard ses locaux professionnels ont été dévastés et je me demande même s'il n'y avait pas eu des entrailles et du sang déversés sur le sol.

Comme quoi, tous les maux qui nous arrivent (et ça dépasse l'histoire des loups, ours, lynx) sont causés par nos actions mal menées et inconscientes, mais bien souvent conscientes (c'est encore pire !)

19 Re: Par l’odeur alléché… le Jeu 16 Nov 2017 - 20:17

Pierre13

avatar
Rappelons nous ce proverbe ancien" l'homme est un loup pour l'homme", dans le sens que l'homme est le pire ennemi de l'homme. C'est vrai, que dans nos contrées il faut faire attention à la territorialité des animaux, tel l'exemple du cerf dominant de Renard et je me souviens d'amis,pendant une rando sur le gr , en Corse, bien dérangés, pendant la nuit par des sangliers et/ou cochons plus ou moins sauvages en liberté, très attirés par leur nourriture!

20 Re: Par l’odeur alléché… le Jeu 16 Nov 2017 - 21:07

Corazon

avatar


Les animaux que vous devez le plus craindre lors de vos sorties, ce sont les moustiques, les tiques, les midges, ...


_________________
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
http://www.nature-photos.eu

21 Re: Par l’odeur alléché… le Jeu 16 Nov 2017 - 21:17

urizen

avatar


cf mon ancien post à ce sujet quand je demandais la faune que je devais craindre lors de mes premières sorties

On m'a répondu à majorité écrasante, tiques, moustiques, limaces !

http://jlbastronomie.blogspot.fr

22 Re: Par l’odeur alléché… le Jeu 16 Nov 2017 - 21:58

Nico

avatar


@ Goudurix :
Bonne interrogation.

En principe je suspends ma bouffe à un arbre quand je bivouaque.
Au lac Achard avec Philippe et Agnès, un des résineux qui supportaient mon hamac était une autoroute de fourmis.
Quand je passe la nuit en forêt, c'est des campagnols dont je me méfie.
Même s'il m'est arrivé de tomber nez à nez avec 2 brocards alors que je me séchais les pieds, assis tranquillement dans mon hamac Laughing

Merci pour ton retour sur mes vidéos, ça fait plaisir.


_________________
"Dans le grand escalier de la vie, chaque problème rencontré est une marche à gravir." Motivex personnel
Chartreuse Nature sur Facebook et sur Youtube
https://www.youtube.com/chartreusenature/

23 Re: Par l’odeur alléché… le Jeu 16 Nov 2017 - 23:32

Goudurix

avatar


Avec plaisir, Nico, tes vidéos sont bien faites.

J’ai acheté ceci pour tendre mes cordages en hauteur et éventuellement ma bouffe, si besoin était :



Il est possible de l’utiliser comme grappin ou comme simple poids au bout d’une cordelette (très pratique).

Oui, l’homme est mauvais pour l’homme. Guerres, attentats, jalousie, dénonciations, vols, incendies volontaires, mafias et tant d’autres joyeusetés..

Mais cela ne l’empêche pas d’organiser des fêtes et des repas pour Coluche..

Donc, pas si mauvais dans le fond. C’est peut-être ça le Ying et le yang.

Dans la philosophie chinoise, le yin et le yang sont deux catégories complémentaires, que l'on peut retrouver dans tous les aspects de la vie et de l'univers.

Je crains aussi les tiques ( sales bêtes), il y en a beaucoup, par ici.  affraid

24 Re: Par l’odeur alléché… le Ven 17 Nov 2017 - 2:01

Teacher

avatar


Intéressant ton grappin Goudurix, mais comment tu fais pour le décrocher au moment de partir?
Ça mériterait un fil dédié avec retour d'expérience.
Je pense à ma Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad ligne à ours.


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

25 Re: Par l’odeur alléché… le Ven 17 Nov 2017 - 2:21

Pekene

avatar
Teacher a écrit:Intéressant ton grappin Goudurix, mais comment tu fais pour le décrocher au moment de partir?
Ça mériterait un fil dédié avec retour d'expérience.
Je pense à ma Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad ligne à ours.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum