Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

De la suie plein les popotes.

+2
Teacher
Goudurix
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1De la suie plein les popotes. Empty De la suie plein les popotes. Dim 17 Juin 2018 - 15:11

Goudurix

avatar

Les Bushbox X.L. et LF sont très efficaces, mais les feux de bois déposent une dose de suie sur le cul des écuelles ( dose plus ou moins importante, selon le bois que l’on utilise).

Conséquence de ce dépôt : il faut nettoyer le cul des popotes et autres gamelles ou gobelets qui renifle la suie.  Rolling Eyes

Ce travail doit être effectué sur place pour ne pas salir les sacs, ou, à défaut, à la maison. Rien de bien agréable.  No

Selon mon habitude, je reste partisan du moindre effort. J’ai donc apporté un petit confort pour l’utilisation de mes Bushboxs, afin d’éviter autant que possible d’avoir à trop récurer mes popotes.

Rien de bien révolutionnaire, juste une plaque découpée (en acier de 1 mm) que l’on ajuste sur les encoches des Bushboxs.

Résultat : les gamelles restent propres et ne sentiront plus la suie.   cheers

Les Bushboxs sont suffisamment aérées et il n’y a pas de risque de voir le feu s’éteindre. L’approvisionnement en bois doit, (comme prévu par le constructeur) ce faire par la fenêtre d’alimentation (et non par le dessus !).

Cette plaque réduira vos temps de corvées vaisselles.  cheers

Pour exemple, en ajoutant cette petite plaque sur la box l’eau mettra 2 minutes de plus pour être à ébullition, c’est nettement moins que de gratter le cul d’une popote et plus économique en éponge et produit de décrassages.

De la suie plein les popotes. Bushbox_plaque-54a8ca4

Cette plaque peut, aussi, isoler l’amadou de l’humidité du sol pour lancer un feu au fire steel par exemple…  cheers

2De la suie plein les popotes. Empty Re: De la suie plein les popotes. Dim 17 Juin 2018 - 15:46

Teacher

Teacher
De la suie plein les popotes. Rad1010
De la suie plein les popotes. Empty

Bonne idée cette plaque, et double usage c'est encore mieux.
Pour le moindre effort, j'ai tout simplement cessé de vouloir faire reluire mes gamelles, je gratte la suie une fois ou deux par année. Wink

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

3De la suie plein les popotes. Empty Re: De la suie plein les popotes. Dim 17 Juin 2018 - 16:11

Goudurix

avatar

J’ai regardé sur mon Ikéa, il est possible d’appliquer ce système. Mais je ne l’utilise plus en sortie, il reste à la maison pour quelques essais.

Et j’évite de sortir la nuit maintenant car, en prenant de l’âge, je me fais des films et je ne trouve plus le sommeil.

Sommes-nous vraiment seuls dans les bois la nuit, me dis-je sans cesse  affraid affraid affraid

De la suie plein les popotes. Os-54a8db2

4De la suie plein les popotes. Empty Re: De la suie plein les popotes. Dim 17 Juin 2018 - 16:46

Teacher

Teacher
De la suie plein les popotes. Rad1010
De la suie plein les popotes. Empty

De la suie plein les popotes. 13909970 De la suie plein les popotes. 13909970 De la suie plein les popotes. 13909970 et si la nuit, les bois sont remplis de créatures, où donc vont ces dernières pendant le jour ? De la suie plein les popotes. 1822059364

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

5De la suie plein les popotes. Empty Re: De la suie plein les popotes. Dim 17 Juin 2018 - 16:55

Goudurix

avatar

Dans les entrailles de la terre, elles ne supportent pas la lumière du jour.

C’était les croyances d’autrefois…
lol!

6De la suie plein les popotes. Empty Re: De la suie plein les popotes. Jeu 21 Juin 2018 - 16:19

urizen

urizen

J'ai arrêté de craindre la nuit le jour où j'ai aimé les étoiles.

Sinon pour la suie, technique Teacher mais ton astuce est sympa Goudurix.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

7De la suie plein les popotes. Empty Re: De la suie plein les popotes. Jeu 21 Juin 2018 - 17:54

Goudurix

avatar

Merci @ Urizen, c’est une idée qui est venue en regardant les vidéos (sobres, sans artifices, enrichissante et surtout sans musique qui vous chiffonne les oreilles) de black Wolf christophe sur le net.

J’ai remarqué qu’il ne met JAMAIS une popote ou de la nourriture directement sur les flammes, ce qui est excellent pour le gout et la santé.

C’est un gars de qui il est possible d’apprendre rien qu’en regardant. Pas de chichis, simple, nature et il pratique régulièrement en solitaire (comme un Wolf !).

Comme bon nombre de Français, il ne mange pas, il fait des repas gargantuesques, mais bon c’est un fin cuisinier…
je pense qu'il n'aime pas se faire chi.. à nettoyer les popotes...

Je crois que Teacher,  aussi, a regardé ses vidéos.

8De la suie plein les popotes. Empty Re: De la suie plein les popotes. Jeu 21 Juin 2018 - 18:31

patoche

patoche

très cool ton truc , fallait y penser , Respect Respect Respect Respect et ça a une deuxieme utilité , ex si ta tasse de café est froide , tu peux la poser sur ta plaque même si ta tasse est plus petite :good: :good: :good:

QUOI teacher ne fait plus sa vaisselle :angry: vous me ferai 10 pompes et au trot De la suie plein les popotes. 13909970 De la suie plein les popotes. 13909970 De la suie plein les popotes. 13909970

perso je lave vite fait pour ne pas salir le sac ,et le reste a la maison avant de tout ranger  , ben ouais madame est derrière mon dos lorsque je reviens d'un camp Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

9De la suie plein les popotes. Empty Re: De la suie plein les popotes. Jeu 21 Juin 2018 - 19:03

Goudurix

avatar

Donc tu laves deux fois :

1.       Avant de la mettre dans le sac.

2.       À la maison.

Il est vrai que si tu cuisines, il faut bien aussi faire la vaisselle…  :angry:

Nous attendons tous le lave-vaisselle, miniature, pour bushcrafeux (il y aurait un brevet à déposer).

En titanium bien sûr !

10De la suie plein les popotes. Empty Re: De la suie plein les popotes. Jeu 21 Juin 2018 - 19:12

patoche

patoche

oui ça ce serait vachement cool , et pour le top faut qu'il fonctionne avec le soleil De la suie plein les popotes. 13909970 De la suie plein les popotes. 13909970 De la suie plein les popotes. 13909970

un truc qui marche bien pour les popotes , une toufe d'herbe et tu frottes le cul des popotes :good: :good: :good:  ça marche bien pour les grilles de BBQ

11De la suie plein les popotes. Empty Re: De la suie plein les popotes. Jeu 21 Juin 2018 - 19:34

Goudurix

avatar

bien l'herbe a cul de popote  :good: :good: :good: 

l'armée ça laisse des traces  lol!

12De la suie plein les popotes. Empty Re: De la suie plein les popotes. Jeu 21 Juin 2018 - 21:47

Teacher

Teacher
De la suie plein les popotes. Rad1010
De la suie plein les popotes. Empty

Attention hein, je ne lave pas l'extérieur de mes popotes, parce qu'elles se glissent dans un réchaud, ou pour la dernière, que vous n'avez pas encore vue, dans une pochette. Mais je lave l'intérieur de même que tout le reste, en laissant tremper un copeau de savon de Marseille 2-3 minutes dans l'eau tiède avant de frotter et d'essuyer. Je n'aime pas l'idée de devoir tout sortir et laver une fois à la maison. Déjà qu'il y aura la vaisselle qu'ON :choc2: aura salie en mon absence qui m'attend, pas de lave-vaisselle chez moi.
Paresseuse, mais pas malpropre De la suie plein les popotes. 1822059364
Oui, je suis abonnée à la chaîne de BlackWolf, encore un qui me dégoûte avec ses repas gastronomiques.  lol!  
À croire que les Français ne vont dans les bois QUE pour manger.
Ah non, aussi pour boire.
Et pour dormir jusqu'à midi.
scratch :choc1:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

13De la suie plein les popotes. Empty Re: De la suie plein les popotes. Ven 22 Juin 2018 - 4:20

skögen

skögen

Haha c'est vrai, chaque fois que je suis allé dans le bois avec un/des français, il me semble que le premier qui l'ouvrait c'était pour dire «quand est-ce qu'on fait péter le saucisson/pain/vin (pourquoi pas Boursin tant qu'on y est)?»

A mon grand déplaisir, soyez-en assurés... Laughing

14De la suie plein les popotes. Empty Re: De la suie plein les popotes. Ven 22 Juin 2018 - 7:49

Goudurix

avatar

Faut dire aussi (pour la défense des Français) que les Allemands nous ont (par deux fois) privés de nos victuailles et de nos meilleures bouteilles.

Heureusement les Canadiens sont venus, avec d’autres, nous libérer de l'emprise teutonique.

Étant profondément Gaulois nous avons gardé l’habitude de la ripaille, et cultivé de bons raisins pour la soif.

Jules César avait compris que le pain et les jeux gardaient un peuple docile.

Henry IV veillait à ce que la France mette "la poule au pot" tous les dimanches (quelle générosité !).

De nos jours c’est toujours d’actualité : saucisses, bières et foot à la télé rendent les foules aussi dociles que des moutons.

Et dans les bois, le week-end, c’est la récompense d’une semaine de travail acharné : la libération d’un peuple qui ne prend plus de coups de fouet mais qui s’échine au boulot pour payer l’impôt, si lourd.

Le buscraft n’est en fait qu’un prétexte pour déboucher le vin, ripailler et dormir comme des stats de ciné, jusqu’à des heures indécentes.

Comme le volubilis qui s’enroule intimement autour d’un support, nous avons des relations, aussi liantes, avec les victuailles et le vin de grande renommé. Nous sommes inséparables.

Bon, j’ai un appétit d’oiseau et je suis l’exception qui confirme la règle. Les vidéos de ripaille me donnant des hauts le cœur. 

15De la suie plein les popotes. Empty Re: De la suie plein les popotes. Ven 22 Juin 2018 - 11:46

lambda

lambda
De la suie plein les popotes. Ranim11
De la suie plein les popotes. Empty

Bonjour à tous.Smile

Ton bushbox ainsi complêté est très sympa,Goudurix...

En fait tu en viens à te retrouver avec un micro poele.

Remarque un peu HS:

Avec cette plaque additonnelle, et en mentionnant le fait que le foyer n'est pas étouffé, et que cela ne fume pas (trop), il y aurait moyen d'installer ce système sous un tarp correctement ventilé, et d'utiliser ce réchaud comme chauffage d'appoint, vu que les flammes sont continues dans le foyer ainsi sécurisé.

- bien posé au sol et sécurisé pour éviter d'être renversé accidentellement, par 3/4 bêtes sardines de tente/tarp;
- tarp fermé sur 3 côtés (par exemple), avec un passage d'air sur la base du montage.

voilà un moyen de passer des nuits frisquettes confortablement et de repousser ainsi les limites d'usages de la config de couchage.

bien vue, cette modification! Smile

à+.
Lambda

16De la suie plein les popotes. Empty Re: De la suie plein les popotes. Ven 22 Juin 2018 - 12:37

Goudurix

avatar

Tout à fait @ Lambda, et je profite de ta très bonne idée  :good: :good: pour rééditer un petit conseil sur l’utilisation du bois adéquate pour ce faire :

 

Le hêtre a tendance à produire des flammes régulières avec une bonne clarté.

Le feu obtenu après l’allumage de ce bois est vif.

Il est l’un des rares bois denses à avoir un pouvoir calorifique de 100.

La fumée dégagée par ce bois dur est inférieure à la moyenne (comparée au bois de chauffage du chêne ou du charme).

Il ne diffuse quasiment pas de CO2 dans l’atmosphère.

La chaleur obtenue après l’allumage du hêtre est excellente.

Son odeur est agréable.



Dernier conseil :  dans la bushbox XL l’idéal étant d’avoir en réserve des petites buchettes de 13 / 14 cm.

Dans la bushbox LF les buchettes seront plus petites 10 /12 cm.



Dernière édition par Goudurix le Ven 22 Juin 2018 - 14:58, édité 1 fois

17De la suie plein les popotes. Empty Re: De la suie plein les popotes. Ven 22 Juin 2018 - 14:51

patoche

patoche

@ teacher , eh oui idem que toi , lorsque je rentre a la maison y a toujours de la vaisselles qui m'attend scratch scratch pourtant on a un lave vaisselle .
perso lorsqu’il y en a de trop je l'utilise , mais lorsqu'il y en a moins c'est moi qui la fais , y a que le repassage que je ne fais pas , trop lent me dit la patronne Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes De la suie plein les popotes. 13909970 De la suie plein les popotes. 13909970 De la suie plein les popotes. 13909970

eh oui la milit a de bonnes choses de temps en temps lol! lol! lol!

oui pour se réchauffer un peu, c'est cool , mais ne pas s'endormir , au risque de jouer au foot avec De la suie plein les popotes. 13909970 De la suie plein les popotes. 13909970 De la suie plein les popotes. 13909970

18De la suie plein les popotes. Empty Re: De la suie plein les popotes. Ven 22 Juin 2018 - 14:59

Goudurix

avatar

Ce sera effectivement pas facile de dormir… l'alimentation de la box nous tiendra éveillé...

19De la suie plein les popotes. Empty Re: De la suie plein les popotes. Ven 22 Juin 2018 - 15:39

lambda

lambda
De la suie plein les popotes. Ranim11
De la suie plein les popotes. Empty

Re-salut. Smile

Il est evident que ce type de réchaud utilisé en poele n'a pas la meme inertie qu'un poele en fonte de cabane, qu'on charge bien comme il faut pour une bonne partie de la nuit.

Mais clairement, par soirée bien froide sous precipitation, cela permettra, avec un tarp un peu spacieux de "faire sa petite vie" en sêchant quelques textiles, faisant un café, et juste avant de se coucher, une bouillotte à se glisser entre les fémorales, dans son sac de couchage ou couverture...

A partir d'un volume de foyer de l'ordre du litre, en le chargeant avec des petites buchettes de bois bien denses, le rechargement,n'est pas fastidieux parce que entre 2 charges, on peut bien bricoler 20 mn (par exemple, juste un ordre de grandeur) sous son abri, et au moment du dodo, quand tout est fait, bouillote incluse, on met une dernière charge et zou "sous la couette"... les 20 mn qui suivront cette dernière charge permettent de démarrer sa nuit pluvieuse/froide en confort....

Ici une photo en configuration, lors d'un week-end bien pluvieux dans les belles Ardennes... tarp en 4X3 avec un petit réchaud maison (un IKEA "amélioré", ayant un peu d'inertie) qui m'a bien tenu chaud le soir et que je venais de redémarrer au matin, au moment de la photo...
Ici, je n'avais pas de plaque comme celui de Goudurix (j'en ai une dans mon bazar, mais ne l'avais pas amenée pour ce week end), donc config en foyer ouvert, mais j'avais sécurisé la zone plus ou moins centrale du tarp surplombant le réchaud avec une doublure en couverture anti-feu (on la voit sur la première photo).

Les photos qui suivent montrent le réchaud lui-meme (j'y reviendrai sur un autre post....)

De la suie plein les popotes. Nid10

La taille du bouquin et du tube dentifrice vous donne une idée de gabarit du réchaud:

De la suie plein les popotes. R110

De la suie plein les popotes. R210

à+,
Lambda

edit: HS par rapport au post, désolé.... Si la modération estime que cela doit être effacé/déplacé, pas de souci... Smile

20De la suie plein les popotes. Empty Re: De la suie plein les popotes. Ven 22 Juin 2018 - 16:15

patoche

patoche

cool ton réchaud , c'est la classe ce truc Respect Respect Respect :bravo: :bravo: :bravo:

21De la suie plein les popotes. Empty Re: De la suie plein les popotes. Ven 22 Juin 2018 - 16:19

Goudurix

avatar

J’aurais dû spécifier que le hêtre fait aussi d’excellentes braises.

Pour faire durer la braise, il faut prendre des petits rondins non fendus.

De la suie plein les popotes. Rondins-54affb3

Je crois qu’il est sage également de faire des essais, pour contrôler la meilleure façon d’exploiter le remplissage de la box.

D’autre part, la plaque rajoutée sur le dessus va emmagasiner de la chaleur et la restituera lorsque le feu perdra toute sa flamme. La box, elle, refroidit en 8/10 minutes.

Je continue de croire que c’est une bonne idée Lambda.  :good:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum