Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon kit feu

+10
nOyA
Jeff01
Emrys
ByChris
Corazon
patoche
Goudurix
Teacher
Campeur
Thierry
14 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Mon kit feu Empty Mon kit feu Mar 21 Aoû 2018 - 16:55

Thierry

Thierry
Mon kit feu Ranim11
Mon kit feu Empty

Je vais vous présenter mon kit feu ,mais ne vous attendez pas a du haut de gamme ou a de la haute technologie :

Pour le contenant j 'ai choisi une grosse bourse ou j 'ai tout mis en vrac ,pourquoi me direz vous ,eh bien c 'est très simple quand elle est ouverte j 'ai tout sous les yeux sans avoir a chercher au fond de la pochette ou est passé ce foutu fire steel ce qui en cas d 'urgence n 'est pas négligeable .

Mon kit feu Kit_fe12
Mon kit feu Kit_fe11

Pour le contenu il n 'y a que du naturel enfin je crois .

Mon kit feu Kit_fe10
Mon kit feu Kit_fe13
Mon kit feu Kit_fe14
Mon kit feu Kit_fe15
Mon kit feu Kit_fe16
Mon kit feu Kit_fe17
Mon kit feu Kit_fe18

Pour allumer tout ça j 'ai un fire steel et un briquet a silex ,j 'ai deux silex au cas ou j 'en perdrais un .

Mon kit feu Kit_fe19

Et pour faire cracher des étincelles au dit fire steel j 'ai choisi ce petit fixe qui va bien avec ce kit et qui peut éventuellement servir a d 'autres trucs

Mon kit feu Kit_fe20
Mon kit feu Kit_fe21

Voilà ,moi ça me suffisait pour le biotope de la Seine et Marne .Bon d 'un autre coté il est sûrement pas parfait et il doit manquer des trucs ,je suis pas au courant de tout .

2Mon kit feu Empty Re: Mon kit feu Mar 21 Aoû 2018 - 17:19

Campeur

Campeur
Mon kit feu Ranim11
Mon kit feu Empty

j'adore, tout y est ! :good:

sauf des allumettes et un bic.... comme je ne te connais pas, je ne connais pas tes préférences en terme de matos, mais vu ton avatar et les matériaux utilisés, j'imagine que tu ne veux rien de moderne.

Pourtant, à mon sens, si tu as besoin d'allumer quelque chose assez vite, un briquet et ou des allumettes, c'est quand même plus pratique non ? ton kit feu n'entre donc pas dans un kit de secours, mais plus simplement pour le loisir, c'est ça ?

3Mon kit feu Empty Re: Mon kit feu Mar 21 Aoû 2018 - 17:40

Thierry

Thierry
Mon kit feu Ranim11
Mon kit feu Empty

Oui ,mais tu as raison je vais rajouter des allumettes ,merci .

4Mon kit feu Empty Re: Mon kit feu Mar 21 Aoû 2018 - 18:28

Teacher

Teacher
Mon kit feu Rad1010
Mon kit feu Empty

Je n'arrive pas à comprendre la 5e photo, c'est un morceau de cuir? Pour poser dessus l'amadou, le temps de l'allumer?
On se montre nos kits feu à la suite du tien?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

5Mon kit feu Empty Re: Mon kit feu Mar 21 Aoû 2018 - 18:52

Thierry

Thierry
Mon kit feu Ranim11
Mon kit feu Empty

Non c 'est un petit morceau d 'amadou sur un gros morceau d 'amadou .
Bien sur pas de soucis.

6Mon kit feu Empty Re: Mon kit feu Mar 21 Aoû 2018 - 19:26

Goudurix

avatar

Ma pochette , garanti feu à 100%.

Mon kit feu Pochette-54f81e3

Il manque un miroir ardent (en attente de réception des USA).

Briquet gaz.

Briquet silex.

Pierre à biquet + coton.

Coton carbonisé en boîte étanche.

Mini four solaire.

Bougie.

Écorce de bouleau.

Lentille de Fresnel.

Allumettes étanches (conteneur Exotac).

Cotons en sachet.

Bloc de magnésium + fire steel.

Allume feux cotons + cire d’abeille.

Fillasse de chanvre.

Mon kit feu Feu1-54f81e5

7Mon kit feu Empty Re: Mon kit feu Mar 21 Aoû 2018 - 22:21

patoche

patoche

pour le moment je ne peux pas mettre le mien , photos ne veulent pas aller dans le pc :angry: :angry:
mon fiston va regarder demain:crazy: Mon kit feu 1822059364 Mon kit feu 13909970  

mais sinon c'est a peu près ce que j'ai cheers :cheers:ha oui j'ai une loupe en plus ,et le nouveau jouet de teacher cheers cheers cheers

8Mon kit feu Empty Re: Mon kit feu Mer 22 Aoû 2018 - 0:54

Thierry

Thierry
Mon kit feu Ranim11
Mon kit feu Empty

Tiens oui la loupe j 'y avais pensé et j 'ai oublié.

9Mon kit feu Empty Re: Mon kit feu Mer 22 Aoû 2018 - 10:39

Corazon

Corazon
Mon kit feu Rmod1010
Mon kit feu Empty

Teacher a écrit:Je n'arrive pas à comprendre la 5e photo, c'est un morceau de cuir?

C'est de l'amadou traité : autrement dit une tranche d'amadou qui a été trempée, battue, séchée, retrempée, battue, ... afin d'obtenir une matière très souple et aérée.  Cela servait auparavant pour faire des chapeaux, des sacoches, ... (ICI) et pour arrêter les saignements (ICI).

10Mon kit feu Empty Re: Mon kit feu Mer 22 Aoû 2018 - 13:36

Invité

avatar
Invité

Je l'aime bien ton kit, Thierry, la seule chose que je ferais c'est d'emballer les amadous dans des petits ziplocs afin qu'ils ne prennent pas l'humidité, parce que si la bourse en cuir est chouette, elle ne les protégera pas des masses.

11Mon kit feu Empty Re: Mon kit feu Mer 22 Aoû 2018 - 13:38

Thierry

Thierry
Mon kit feu Ranim11
Mon kit feu Empty

J 'ai pas de zip lock .

12Mon kit feu Empty Re: Mon kit feu Mer 22 Aoû 2018 - 14:29

Teacher

Teacher
Mon kit feu Rad1010
Mon kit feu Empty

merci pour l'explication Corazon Mon kit feu 1889589607

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

13Mon kit feu Empty Re: Mon kit feu Mer 22 Aoû 2018 - 14:50

Teacher

Teacher
Mon kit feu Rad1010
Mon kit feu Empty

À mon tour de vous présenter mon kit feu.
Je précise que ce kit se trouve en fond de sac, vu que j'ai toujours sur moi mon kit de poche, et que celui-ci comprend:
un briquet avec du duct tape,
un firesteel et son grattoir,
un tube contenant une bande de coton paraffiné et un tampon alcoolisé,
et un autre tube, contenant de l'amadou en poudre, qui me vient de Goudurix.

Mon kit feu Poche_12

Mon kit feu Poche_13

Donc, pour le kit feu, j'ai aussi une bourse de cuir comme celle de Thierry, et pour les mêmes raisons.
Mon kit feu Fermzo11

Vue de profil, on voit que c'est assez compact:
Mon kit feu Profil11

Et en l'ouvrant, on n'a pas besoin de tout sortir pour choisir l'instrument du jour.
Mon kit feu Ouvert10

À l'intérieur, j'ai:
divers allume-feu maison (copeaux et paraffine, boule de coton et paraffine, corde de sisal paraffinée)
tampons alcoolisés (c'est le dernier ajout, si léger et minuscule, reste au sec dans son emballage, et s'enflamme au premier coup de firesteel, brûlant le temps d'enflammer des brindilles)
un fagot de bois gras tenu par du sisal
un bout de bois gras pour en faire des mini frisottis à l'aide de l'épluche-légumes
une bougie chauffe-plat
des allumettes ordinaires, tempête, imperméables et un grattoir supplémentaire
un fond de conserve pour poser dessus ce qui sera livré au firesteel
un tuyau souple qui a fonction de bouffadou

Mon kit feu Conten11


Je ne place pas dans ce kit feu, dédié aux situations merdiques, ce que je considère davanatage comme des jouets:
loupe
briquet à percussion, silex, coton carbonisé,
taille crayons

Et pas de réserve d'écorce de bouleau non plus, d'une part on en trouve partout, d'autre part j'en ai une infime réserve dans chaque kit popote.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

14Mon kit feu Empty Re: Mon kit feu Mer 22 Aoû 2018 - 16:51

Goudurix

avatar

Merci d’avoir montré tes divers outils pour le feu, Teacher, tu as (comme Thierry) une belle panoplie.

Il est amusant de voir que nous avons tous une vue différente de ce qui peut être utile ou pas dans l’optique de faire du feu.

Ce qui me surprend c’est que tu considères comme des "jouets" la loupe, le briquet silex et le coton carbonisé.

Ils sont, pour moi, les outils qui ont mes préférences, tant ils sont aisés d’utilisation.

De jour, j’utilise le soleil  sunny (par beau temps) avec la lentille de Fresnel ou une loupe [en prenant soin de mettre des lunettes de soleil].

De nuit ou par mauvais temps le briquet silex.

Le briquet à gaz et les allumettes en cas de situation merdique ou d’urgence.

Chemin faisant, j’ai toujours à la ceinture cette pochette très pratique qui, une fois ouverte peut contenir une grande quantité d’herbe sèche. (Les jours où le temps est incertain, j’emporte ma petite réserve perso qui ne pèse rien).

Mon kit feu Herbes-54f9239

J’ai, dernièrement, testé un miroir ardent (212 avant J.C. !).

Alors que je pensais avoir de la braise (comme avec le mini-four solaire), j’ai, à ma grande surprise, obtenue une belle flammecheers cheers cheers

Cette expérience renouvelée plusieurs fois avec facilité, j’ai recherché le miroir le plus petit et le plus grossissant sur le net.

Je suis actuellement en attente de livraison, il fera sans doute mon "jouet" préféré.

En guise de nid, la filasse de chanvre est toujours en réserve dans ma pochette, pour les cas difficiles.  :good: :good:

J’ai opté pour la solution du feu par divers moyens (que je maitrise) tout en donnant priorité à la réussite sans exception.

15Mon kit feu Empty Re: Mon kit feu Mer 22 Aoû 2018 - 17:19

Teacher

Teacher
Mon kit feu Rad1010
Mon kit feu Empty

C'est bien vrai qu'on a chacun notre opinion qui dirige nos choix.
Pour le briquet silex, le coton carbo, le chanvre, et même la poudre d'amadou, il faut un nid d'herbes sèches.
Peut-être manque d'expérience, mais j'ai du mal à le considérer comme toi "aisés d'utilisation".
Pour la loupe, il faut du soleil. Sûrement la même chose avec un four solaire, un miroir ardent. J'ai une lentille de Fresnel dans mon kit soin, en guise de loupe seulement.
Or, mon kit feu est prévu pour les situations où allumer un feu est difficile, et que je n'y arrive pas avec les "jouets" que j'aurai apportés pour m'amuser, ni avec les outils de mon kit de poche.
Ce qui implique que la forêt est bien humide/mouillée, donc pas d'herbes sèches à disposition. Quant au soleil, en forêt, il est toujours assez difficile à utiliser.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

16Mon kit feu Empty Re: Mon kit feu Mer 22 Aoû 2018 - 17:27

Teacher

Teacher
Mon kit feu Rad1010
Mon kit feu Empty

Je prévois un atelier feu avec ma petite-fille demain. Voici ce que je compte lui faire tester:
Mon kit feu Livia_10

Et à l'intérieur, elle trouvera:
Mon kit feu Livia_11

de la mousse de sécheuse
des allumettes étanches
une bougie chauffe-plat
du coton vaseliné (dans l'œuf K)
des tampons alcoolisés
un crayon
un taille-crayons contenant quelques copeaux
un firesteel auquel j'ai ajouté un grattoir
un couvercle de conserve comme support

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

17Mon kit feu Empty Re: Mon kit feu Mer 22 Aoû 2018 - 17:54

ByChris

ByChris
Mon kit feu Ranim11
Mon kit feu Empty

Super le passage du flambeau avec ta petite-fille ! :good:

18Mon kit feu Empty Re: Mon kit feu Mer 22 Aoû 2018 - 18:26

Thierry

Thierry
Mon kit feu Ranim11
Mon kit feu Empty

C est comment un miroir ardent ?

19Mon kit feu Empty Re: Mon kit feu Mer 22 Aoû 2018 - 18:45

Goudurix

avatar

C’est simplement des miroirs grossissants. Ils en existent de différents diamètres et de différents grossissements ( 2 X, 5 X, 10 X, 20 X…).

C’est un peu comme si on utilisait une loupe puissante, attention aux mains ça chauffe méchant.

Regarde sur le net : Archimède et les miroirs ardents.

20Mon kit feu Empty Re: Mon kit feu Mer 22 Aoû 2018 - 19:16

Goudurix

avatar

2 vidéos sur les feux avec un miroir concave.

J’ai réussi avec du papier enveloppe kraft,  et un miroir de 8,6 cm grossissement X 12.

https://youtu.be/0UO6n3vIk5Q

https://youtu.be/AZeQt1VI2YE

21Mon kit feu Empty Re: Mon kit feu Mer 22 Aoû 2018 - 23:23

Emrys

Emrys

patoche a écrit:pour le moment je ne peux pas mettre le mien , photos ne veulent pas aller dans le pc :angry: :angry:
mon fiston va regarder demain:crazy: Mon kit feu 1822059364 Mon kit feu 13909970  

mais sinon c'est a peu près ce que j'ai cheers :cheers:ha oui j'ai une loupe en plus ,et le nouveau jouet de teacher cheers cheers cheers

Si tu souhaites, il y a la bonne vieille technique du transfert par mail lol!

---------------------------------

Thierre très sympa cette bourse, c'est de l'artisanal ?

22Mon kit feu Empty Re: Mon kit feu Jeu 23 Aoû 2018 - 1:20

Thierry

Thierry
Mon kit feu Ranim11
Mon kit feu Empty

Ça sa pourrait fonctionner comme miroir ardent ?

Mon kit feu S-l16015

23Mon kit feu Empty Re: Mon kit feu Jeu 23 Aoû 2018 - 2:34

patoche

patoche

ben non , il doit être dans l'autre sens , je parle de la courbure du miroir bien sur lol! et le diamètre est pour moi un peux petit scratch lol! lol!

24Mon kit feu Empty Re: Mon kit feu Jeu 23 Aoû 2018 - 7:09

Goudurix

avatar

Tu as raison, Patoche, il faut une surface concave qui soit suffisamment grande pour faire de la flamme.

8,6 cm de diamètre c’est déjà juste, mais ça rentre bien dans une petite sacoche. Le point focal est à 12 cm, rien à voir avec celui des vidéos…

Les dames ont des petits miroirs pour se refaire une "beauté", ils sont de ce diamètre et ont des grossissements intéressants ( Sans doute pour voir le fond de leurs pensées… ). lol!

En plus ils passent inaperçus au milieu des trois mille huit cent cinquante autres objets indispensables que peut contenir leur sac valise… ( je vais me faire des ennemies, aïe, aïe, aïe !).
On peut dire que ces dames ont aussi de quoi faire du bushcraft   Mon kit feu 13909970

25Mon kit feu Empty Re: Mon kit feu Jeu 23 Aoû 2018 - 10:38

Jeff01

Jeff01

Bonjour à tous,

du temps ou j'était fumeur, j'avais acheté et testé ça comme briquet solaire http://amzn.eu/d/4PHpYAq
Et bien ça marche très bien, du moment qu'il y a un beau soleil. On allume une cigarette ou n'importe quel bout de bois sec en quelques secondes. En plus c'est léger, c'est du plastique.
Vu le prix, c'est dommage de s'en passer Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum