Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Des (enfants) jeunes et des grandes lames.

+2
Tibaldog
Goudurix
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Goudurix

avatar

Ils sont libres, ils  font de grands gestes avec de grandes lames.

Ils coupent des branches et font du feu. 

Ils lancent, de nuit, des haches et autres objets coupants.

Il manque juste le pinard et la bière pour ressembler aux grands.

Une vidéo qui finit bien, pourvu que cela dure…

Tibaldog

Tibaldog
Des (enfants) jeunes et des grandes lames. Ranim11
Des (enfants) jeunes et des grandes lames. Empty

Moi je leur souhaite de continuer et d'en profiter tant qu'on a encore le droit.
Je faisais pareil avec les scouts à leur âge, donc je ne peux que les comprendre. Ils sont malins et ils ne font pas de bêtises en soit. C'est génial je trouve.
Moi qui ai grandi en cité, je préfère 100 fois voir les gamins en forêt que trainer à rien foutre en ville, ou geeker sur l'ordinateur.

J'ai moins aimé le chasseur qui prône la propriété de la forêt pour la chasse... Ils me gonflent ces chasseurs, à cause d'eux, on devrait éviter de vivre en forêt pour leur activité de merde. J'ai souvent ce souci dans le pays d'Aix et c'est vraiment lourd à l'automne.

EDIT : Ton post m'a fait penser à cette vidéo qui tourne beaucoup depuis 1 mois sur une maternelle dans les bois, toute l'année, au Danemark.


J'adore complet Cool

Renard

Renard

Totalement d’accord avec toi Tibaldog! Vues les interdictions grandissantes et la tournure de l’éducation, que des ados comme ça prennent le chemin de la verte c’est rassurant pour l’avenir. Bien sûr il manque un peu de sécu mais comment étions nous à leur âge ? Pas mieux pour ma part, à 15/17 ans on a peur de rien ! Moi à leur place j’aurais peur du chasseur dans son mirador...

Emrys

Emrys

Sortir en forêt plutôt que de rester devant l'ordinateur, je suis d'accord mais avec un minimum de sécurité quand même.
C'est la période de chasse, donc gilet fluorescent obligatoire. Il faut un minimum de recul et de maturité pour entreprendre une telle activité.

EDIT : Les coups de machette dans l'arbre, c'est très bof.

urizen

urizen

J'ai moins aimé le chasseur qui prône la propriété de la forêt pour la chasse... Ils me gonflent ces chasseurs, à cause d'eux, on devrait éviter de vivre en forêt pour leur activité de merde. J'ai souvent ce souci dans le pays d'Aix et c'est vraiment lourd à l'automne.

Je te rejoins Tibaldog...pas mieux

Je ne suis pas chasse mais que chacun respecte la passion de l'autre. Pour être plus clair, si c'est son truc et qu'il adore cela soit. mais qu'il accepte aussi que certains aiment marcher dans la nature et chasser avec un appareil photo non létal...

J'ai eu souvent ce commentaire, ah non vous ne pouvez pas , c'est à nous .. en sachant que j'étais sur un chemin communal sans aucune indication de balisage chasse.....

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Teacher

Teacher
Des (enfants) jeunes et des grandes lames. Rad1010
Des (enfants) jeunes et des grandes lames. Empty

Mais n'y a -t-il pas une période déterminée pour la chasse, qui est interdite en d'autres temps? Si oui, vous diriez quoi à quelqu'un qui s'amènerait sur votre lieu de bivouac avec une arme de chasse?
"Ah non, vous ne pouvez pas..." C'est chacun son tour de profiter.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Goudurix

avatar

Depuis l’apparition de l’homme sur terre, la chasse fait partie de son univers.

Aujourd’hui les écolos ramènent leurs fraises et ils voudraient clouer le bec aux chasseurs.

Les chasseurs aiment, autant que les bushcrafeux, la nature et la forêt.

Pourquoi dire : "on devrait éviter de vivre en forêt pour leur activité de merde".

Jouer de la machette, dépouiller les arbres de leurs branches vertes et balancer des haches sur leurs troncs est aussi une activité de merde, selon certains points de vue.

Soyons juste, c’est l’ouverture de la chasse, laissons un peu de place aux chasseurs pour quelques mois.

Et nos enfants jeunes devraient manipuler (virilement…) les machettes avec plus de prudence et endosser les gilets fluo…

Que diront les gardes-chasses ou les gardes forestiers devant un tribunal si, par malheur, un des jeunes venait à recevoir (un maladroit) un mauvais coup… de machette.

Jouer dans la forêt oui, mais en respectant des critères de sécurités simples me paraît évident.

Tibaldog

Tibaldog
Des (enfants) jeunes et des grandes lames. Ranim11
Des (enfants) jeunes et des grandes lames. Empty

Goudurix a écrit:Depuis l’apparition de l’homme sur terre, la chasse fait partie de son univers.

C'est vrai, et à chaque fois, l'homme a été la seule espèce animale à laisser une empreinte écologique.

Goudurix a écrit:Aujourd’hui les écolos ramènent leurs fraises et ils voudraient clouer le bec aux chasseurs.

Je fais partie de ces écolos, plutôt militant, à tendance misanthrope je l'avoue. Ce n'est pas depuis aujourd'hui (2018) que les militants se battent contre l'hégémonie de l'espèce humaine, sur la tribu du vivant de notre petit vaisseau Terre... Sérieusement, on a pas besoin de la chasse aujourd'hui pour bien vivre. Ce n'est uniquement qu'un loisir pour la majorité des chasseurs. En France, la chasse, c'est ridicule, on le sait tous. On chasse des animaux d'élevage la plupart du temps.
En Russie et dans d'autres pays, il existe encore des chasseurs, des vrais, qui pistent et chassent des animaux pour se nourrir. Ils sont peu nombreux et ne prélèvent que ce dont ils ont besoin pour nourrir leur village.

Goudurix a écrit:Les chasseurs aiment, autant que les bushcrafeux, la nature et la forêt.

Goudurix, c'est bien loin d'être une généralité... Je connais pas mal de chasseurs, qui n'ont aucune sensibilité écologique hormis les quelques règles qu'ils ont été obligés d'apprendre pour leur permis de chasse. Ça et puis le fait qu'ils se déplacent en troupeau et en 4x4, qu'ils utilisent des armes bruyantes (j'ai plus de respect pour les chasseurs à l'arc)

Goudurix a écrit:Jouer de la machette, dépouiller les arbres de leurs branches vertes et balancer des haches sur leurs troncs est aussi une activité de merde, selon certains points de vue.

J'ai l'impression de lire l'argumentaire d'un viandard face à un vegan.  Laughing

Oui ce n'est pas cool de dépouiller les arbres comme ils le font, ni de planter des lames dans le tronc... D'ailleurs lancer des haches ou des couteaux dans un tronc pour tester, c'est tout aussi débile. Faire un feu de camp mal situé et mal isolé du sol pour protéger la macro-faune et micro-flore, c'est tout aussi con. Mais sincèrement, l'arbre risque d'être infecté et de tomber malade puis mourir dans des dizaines d'années en effet, mais il a de grande chance de survie comparé à un animal.
Et la vie du sol, heureusement, en forêt, elle est suffisamment dynamique pour se régénérer rapidement.

Par contre, élever des cochons pour ensuite les buter au fusil, lâcher des canards pour les buter dès l'envol, traquer un cerf avec 50 chiens vénèrent et lui faire éclater le cœur en courant, traquer des renardeaux dans leurs terriers avec des chiens pour les sortir ensanglantés, tout ceci, c'est la chasse moderne qui est bien loin du respect du vivant et de l'écologie. Et surtout, nous n'en avons pas la nécessité.

Goudurix a écrit:Soyons juste, c’est l’ouverture de la chasse, laissons un peu de place aux chasseurs pour quelques mois.

Peut-être que chez toi ils sont peu nombreux mais dans certaines régions, ils prennent beaucoup trop de places ces chasseurs, pendant tout l'automne et une partie de l'hiver. C'est d'ailleurs, de mon point de vue, la meilleure saison pour la rando, les bivouacs et les activités en forêt. C'est l'ouverture des activités de forêt et pas que de la chasse.

Goudurix a écrit:Et nos enfants jeunes devraient manipuler (virilement…) les machettes avec plus de prudence et endosser les gilets fluo…

Des enfants, virils ? De mon point vue, oui, ils plantent dans le tronc, et ne portent pas de gilets fluo, mais ils s'expriment plutôt bien, se font plaisir sans trop abimer l'environnement car ils ne font certainement pas ça tous les WE eux. Et puis ils travaillent leurs plans, leur montage vidéo, ils jouent en forêt comme on l'a tous fait et même si le respect total du vivant n'est pas encore inscrit dans leur tête, j'en mets ma main à couper que dans quelques années, ils seront très vigilants, auront pu faire peut-être un stage de vie sauvage, auront lu des livres et se seront éduqués à la forêt. Quand on aime, on protège.

Qui de nous tous ici présents sur le forum, porte un gilet fluo lors de ses pérégrinations en forêt pendant la saison de la chasse ? En 4 ans où j'ai côtoyé pas mal de bushcrafteurs/randonneurs de la vie sauvage, j'ai du l'entendre une fois ou deux, pas plus. C'est pas une raison tu me diras, c'est une question de sécurité, tu as raison, mais si nous ne le faisons pas, pourquoi les gamins le feraient eux ? J'ai pas vu souvent des vidéos bushcraft où le mec parle de son gilet fluo. Il doit bien y en avoir en cherchant, mais ils ne sont pas représentatifs.

Goudurix a écrit:Que diront les gardes-chasses ou les gardes forestiers devant un tribunal si, par malheur, un des jeunes venait à recevoir (un maladroit) un mauvais coup… de machette.

Parce que la Police Municipale doit s'exprimer au tribunal lorsqu'un mec en ville a un accident ?... Je ne vois pas où tu veux en venir. Les gardes-chasses/forestiers, ne sont pas responsables des activités d’autrui. Au mieux ils peuvent les éduquer à la forêt et leur apprendre des choses. Au pire, les verbaliser pour faute grave. Mais en aucun cas, ils ne seront responsables.

Goudurix a écrit:Jouer dans la forêt oui, mais en respectant des critères de sécurité simples me paraît évident.

Il parait que tous les enfants nés avant 1985 n'auraient pas dû survivre. C'est ce qui se dit car nous n'avions jamais de protection à vélo, n'étions pas autant sécurisés qu'aujourd'hui. Nous n'avions pas de balise GPS dans le cul via les smartphones, montres et compagnie. On jouait en short dans les taillis, faisions du BMX, du skate, du roller, sans protections. On se bagarrait, on saignait du nez, de l’œil, du crâne ! On avalait de la merde, on fumait de la liane, on sautait de plus en plus haut depuis les ponts sur le goudron pour tester nos genoux... L'ordinateur n'était pas encore représenté dans les foyers, nous n'avions pas de consoles vidéos. On passait notre temps dehors. On ne se lavait pas les mains pour le goûter, on rentrait trempé lors d'une pluie, on rentrait plein de boue après la pluie, on rentrait gelé dans la neige. On se brulait avec le feu, on se coupait avec nos canifs, on avait peur du gros chien du voisin mais on tentait de lui tenir tête...

Eh bien je leur souhaite de vivre le plus possible dehors à ces jeunes. La sécurité ? On vit en France, on est largement sécurisé. On a pas de guerre, pas d'animaux sauvages trop dangereux, peu de grands espaces où se perdre et un climat tranquille. Faut arrêter de restreindre les libertés sous prétextes de sécurité. La vie n'est pas un long fleuve tranquille sécurisé. Il faut vivre consciemment, la sécurité s'imposera d'elle-même lorsqu'ils auront une certaine expérience, et ils pourront aller plus loin, plus longtemps.



Dernière édition par Tibaldog le Sam 13 Oct 2018 - 13:14, édité 2 fois

Goudurix

avatar

Hou ! tu es très remonté, fais attention à ton rythme cardiaque !

Mon point de vue est bien plus modéré :

1.     Respecter les chasseurs (ils ont le droit de vivre leurs activités, puisqu’ils ont payé [voilà qui devrait faire monter ta tension d’un cran]).



2.     Respecter la nature (sans chercher de fausses excuses), puisque tu es écolo militant.



3.     Respecter la sécurité, en veillant à la bonne utilisation des grandes lames (règlementation sur les couteaux)



4.     Mettre des gilets fluo, pour que les jeunes se signalent… ( bon nombre de chasseurs sont vieux, n’ont pas toujours une bonne vue et font (quelques fois) des tirs d’instincts… sans oublier qu’ils consomment (au casse-croute) autre chose que du Coca-cola. 



5.     Accepter de vivre en communauté avec les chasseurs, les ramasseurs de champignons, les pratiquants de motocross, les quads, les promeneurs du dimanche, les survivalistes (qui ont aussi des armes…).



6.     Respecter les propriétés privées (les forêts en font partie, parfois).



7.       Faire gaffe avec les grands feux en forêt surtout les jours de vent..

Mais, au départ je voulais juste dire que les gosses (qui font rien de mal) devraient juste faire gaffe avec leur grande lame et ne pas trop taper sur les arbres et faire gaffe aussi avec le feu lorsqu’il y a du vent (et cacher les emballages des packs de Tourtel).  lol!

Tibaldog

Tibaldog
Des (enfants) jeunes et des grandes lames. Ranim11
Des (enfants) jeunes et des grandes lames. Empty

Ne t'inquiète pas Goudurix Smile J'ai un bon cœur de sportif et l'on peut être militant sans pour autant être stressé. C'est une question de philosophie de vie Wink

Sur le fond, nous sommes tous les deux d'accord. Sur la forme, chacun a son vécu et ses affinités, et j'aime contrebalancer pour que le débat soit plus équilibré.

Goudurix

avatar

J’ai aussi tenté de fumer des lianes (juste une fois), et j’ai aussi été un petit chenapan dans ma jeunesse (il m’arrive encore de l’être aujourd’hui !).  lol!

D’une manière générale, j’ai de la méfiance envers les militants (d’une certaine manière, ils sont des extrémistes car ils sont aveuglés par leurs croyances, bonnes ou pas).

Il ne faut jamais être dans les extrêmes : il n’y a pas de bons ou mauvais chasseurs, il y a justes des chasseurs.

Il n’y a pas que de bons ou mauvais bushcrafeux, il y a des bushcrafeux.

Le militantisme rend aveugle.

Il y a des variétés d’animaux qui disparaissent périodiquement et la terre a des cycles de changement (heureusement) de climat.

La terre est vivante et change depuis des millénaires et nos arrières grands-pères n’ont pas réchauffé la planète en fumant leurs pipes, ni en faisant cuire des cuisses de mammouth sur le feu..

Il faut se débarrasser du syndrome du cacatoès (qui nous ronge de l’intérieur),  répéter ce que l’on entend à la télé (comme un magnétophone)  c’est être atteint de ce syndrome du cacatoès.

Voyez le monde et écoutez vos sens, ils vous feront renaître à la vie.

Ne soyez pas militant, ni pour un homme, ni pour une cause.
Amen !

Tibaldog

Tibaldog
Des (enfants) jeunes et des grandes lames. Ranim11
Des (enfants) jeunes et des grandes lames. Empty

Tu milites pour l'anti-militantisme là ! Wink

Encore un autre débat sur lequel nous ne serons pas d'accord mais je crois que nous nous éloignons du sujet du post.

Goudurix

avatar

Je ne milite pas, j’émets une opinion sur les perroquets cacatoès.

Je trouve qu’ils répètent, souvent, des choses qui les dépassent.

Mais tu as raison, c’est un autre débat, nous sommes bien d'accord.  :good:

Renard

Renard

Bel échange merci les gars ça me donne l'envie d'ouvrir un autre post dans le même esprit, ce que je vais faire de ce pas lol!

urizen

urizen

Tibaldog, j'adore ta longue réponse que je rejoins ENTIEREMENT.

Quelques mois de chasse de septembre à avril quand même.....

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum