Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

recherche d'une recette pain "celte" "medieval"

+2
nefer12
Flynn Rider
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

avatar
Invité

salut tout le monde!!

attention en panique XD

alors comme l'indique le titre, je suis a la recherche d'une recette. (depuis un moment grrr)

Pour la petite histoire, c’est en sortie entre ami que j’ai découvert ce pain. La personne en question devait l'amener pour le repas.

En guise de pain, elle a apporté un récipient, rempli d'une pâte très collante, agrémenté de fruits secs.

Elle nous a expliqué que c'était du pain "celte" ou "médiéval", à cuire à la minute, directement dans la cendre. En effet, après cuisson de nos aliments (barbecue pour le coup) elle a jeté des cuillères de cette pâte dans les braises et la cendre. Nous avons patienté juste quelques minutes. Avec un bâton elle a sorti les boules cendrées.
On a consommé, avec la cendre, les boulettes de la taille d’un abricot. (Un vrai, un gros). C’était délicieux.


Seulement voilà… je n’ai pas de recettes et sur internet je n’ai rien trouvé qui ressemblerait a ca…

De mémoire il y a de la farine complète, du miel, des épices, des fruits secs (fruits séchés et fruits à coque) bicarbonate de soude ou levure ou rien je ne sais plus….j’ai essayé au pif, pleins de variantes, mais ça ne donne jamais le même résultat (loin de là ). J’ai même un doute sur de la présence d’argile verte… (Il faut avouer qu’elle avait le chic pour avoir des recettes fort délicieuse mais chelou XD) je crois qu’on pouvait préparer tous les éléments « secs » et rajouter de l’eau chaude au camp, il faut juste laisser reposer. Ensuite on touille vite fait et on jette au feu.

Bref vous l’aurez compris c’est une tuerie ce pain mais impossible à refaire … et ça m’énerves XD ca vous dirais pas quelque chose par hasard?

Flynn Rider

Flynn Rider

Ca m’intéresse aussi. J'en ai déjà mangé lors d'une démonstration de cuisine ancienne (médiévale mais aussi préhistorique Very Happy ) et c'était fort bon en effet.

nefer12

nefer12

j'ai vu cela en visitant le village de normandie ou il y a des reconstitutions de la vie de l'époque des vikings ...

Voir là pour le site : https://www.ornavik.fr/

mais je n'ai pas demandé la recette.... désolé

Invité

avatar
Invité

j'ai demandé a un groupement vikings dans le coin ils ne connaissent pas... Sad Sad

smeety

smeety

je vais essayer de voir ce que je trouve ici du coté de brest

SavageQC

SavageQC

Ça ressemble beaucoup à la banique (appeller autrefois bannock)
que nous avons ici au Québec tu peux la cuire sur la braise, une roche sur un baton ou une poêle
En fait la bannique est d'origine amérindienne  

Bon je voulais te donner un lien mais comme je suis nouvelle c'est pas possible
Écrit sur Google : pain amerindien secteur miam

Tu devrais retrouver le lien du blogue senteur miam.
il y a une recette. J'espère que c'est bien ce que tu recherche

Teacher

Teacher
recherche d'une recette pain "celte" "medieval" Rad1010
recherche d'une recette pain "celte" "medieval" Empty

Je me permets une correction: la bannique est attribuée à tort aux Amérindiens, qui ne mangeaient pas de pain de blé avant l'arrivée des Blancs. Quand ils sont devenus sédentaires et agriculteurs, ils ont fait cette bannique, qui plaisait aux Français!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

SavageQC

SavageQC

Teacher a écrit:Je me permets une correction: la bannique est attribuée à tort aux Amérindiens, qui ne mangeaient pas de pain de blé avant l'arrivée des Blancs. Quand ils sont devenus sédentaires et agriculteurs, ils ont fait cette bannique, qui plaisait aux Français!

J'avais déjà entendu parler que avant elle était fabriquée à partir de farine a base de racine sauvage et maïs. A moins que je me trompe. Mon fils est justement en train d'étudier ça. Et on parle seulement des " 3 soeurs" courge, haricot et mais.

Ce n'est plus vraiment la bannique d'aujourd'hui

Thierry

Thierry
recherche d'une recette pain "celte" "medieval" Ranim11
recherche d'une recette pain "celte" "medieval" Empty

Si sa peux aider :

Pain bannique:

Ingrédients :

1 litre de farine
25 ml (2 c.s) de levure
1 cuillère à café de sucre
1/2 cuillère à café de sel
375 ml (1/2 tasse) d'eau ou de lait

Préparation :

Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure
Faire un puit au centre et ajouter l'eau
Avec une cuillère, tourner doucement autour du puit en mélangeant petit à petit l'eau et la farine.
Pétrir la pâte en la saupoudrant de farine
Faire une boule
Abaisser la pâte a environ 4 cm d'épaisseur
Chauffer le four à 200C°
Y déposer la boule sur une plaque à biscuit
Faire cuire environ 30 minutes


Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum