Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[TUTO]Produits d'entretien

+9
Skall
tom sawyer
cactus
Clemho
Campeur
Sieg
Boum boum
Nemrod
lina145
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[TUTO]Produits d'entretien  Empty [TUTO]Produits d'entretien Mar 20 Nov 2018 - 11:56

lina145

lina145

Bonjour à tous,

J'ai profité de refaire mon stock de produit lessive/nettoyage des sols pour vous faire un petit tuto. Il a d'autres utilités aussi que je n'utilise pas.

[TUTO]Produits d'entretien  Captur10

Cela va faire 2 ans que je l'utilise et pour le moment je ne suis pas déçue. Juste au début cela fait bizarre de ne plus avoir les odeurs artificielles.
Les ingrédients sont généralement présents dans les maisons. Seules les huiles essentielles sont moins communes.
C'est facile et rapide à faire. Le plus long étant de mettre le savon en copeaux.

Je dois bientôt refaire un cake vaisselle. si cela vous intéresse je peux aussi vous faire un tuto.

(j'espère être dans la bonne partie du forum)

2[TUTO]Produits d'entretien  Empty Re: [TUTO]Produits d'entretien Mar 20 Nov 2018 - 13:04

Nemrod

Nemrod
[TUTO]Produits d'entretien  Rad1010
[TUTO]Produits d'entretien  Empty

Intéressant, merci du partage Very Happy

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

3[TUTO]Produits d'entretien  Empty Re: [TUTO]Produits d'entretien Mar 20 Nov 2018 - 13:12

Boum boum

Boum boum

Oui merci du partage Wink

4[TUTO]Produits d'entretien  Empty Re: [TUTO]Produits d'entretien Mar 20 Nov 2018 - 18:01

Sieg

Sieg
[TUTO]Produits d'entretien  Rmod1010
[TUTO]Produits d'entretien  Empty

Bien sûr que ça nous intéresse.

Wink

http://www.yogadufroid.com

5[TUTO]Produits d'entretien  Empty Re: [TUTO]Produits d'entretien Mar 20 Nov 2018 - 18:44

Campeur

Campeur
[TUTO]Produits d'entretien  Ranim11
[TUTO]Produits d'entretien  Empty

Super cette recette Lina145, je vien justement de recevoir ma commande de la compagnie du bicarbonate. je voulais faire mon propre liquide vaisselle, mais je vais pouvoir décliner à l'envie en suivant ta recette. Merci

j'en profite pour glisser une recette d'eau de cendre, que j'ai récupérer ce week end à une manifestation pour faire de la récup à coté d'Angoulème:

" A froid 

- remplir un faitout inox de cendre de bois tamisées
- verser de l'eau de pluie afin de largement couvrir les cendres (qui se tassent)
- remuer le tout à la cuillère de bois ou au bâton et laisser reposer, remuer encore,faire reposer une demi journée au moins
- Prélever à la louche le liquide qui surnage, filtrer et mettre en bouteille ou bidons en plastique épais (type alcool à brûler)

A chaud

- remplir un faitout inox de cendre de bois tamisées
-verser de l'eau de pluie afin de largement couvrir les cendres
- mettre à chauffer lentement en remuant de temps en temps à la cuillère de bois ou au bâton, jusqu'à ébullition
- laisser reposer, remuer encore, faire reposer une nuit entière
- Prélever à la louche le liquide qui surnage, filtrer et mettre en bouteille ou bidons en plastique épais (type alcool à brûler)

Vous obtenez de la lessive de cendres dont la concentration en potasse varie selon les bois brûlés, le mode de combustion, la quantité de cendres et d'eau"

salut les gens

6[TUTO]Produits d'entretien  Empty Re: [TUTO]Produits d'entretien Ven 21 Déc 2018 - 14:13

Campeur

Campeur
[TUTO]Produits d'entretien  Ranim11
[TUTO]Produits d'entretien  Empty

Bonjour Lina,

j'ai essayé de faire mon liquide vaisselle cette semaine, mais ça a été un peu la cata. dans la bouteille au final, j'ai ce qui pourrait s'apparenter à un liquide au fond de la bouteille et un espèce de gros pâté de savon plus ou moins aggloméré qui surnage à la surface. Quand on secoue vigoureusement, ça ne se mélange pas vraiment et ça revient vite à l'état initial.

as tu rencontré ce type de problème ?

7[TUTO]Produits d'entretien  Empty Re: [TUTO]Produits d'entretien Ven 21 Déc 2018 - 15:30

Clemho

Clemho

J'ai quasi la même recette. Quand le mélange est trop épais je rajoute un peu d'eau très chaude et je secoue pour avoir la bonne consistance.
L'eau et le savon se séparent toujours un peu mais normalement en secouant un petit coup ça fonctionne bien.

8[TUTO]Produits d'entretien  Empty Re: [TUTO]Produits d'entretien Ven 21 Déc 2018 - 15:31

cactus

cactus

Campeur a écrit:... j'ai ce qui pourrait s'apparenter à un liquide au fond de la bouteille et un espèce de gros pâté de savon plus ou moins aggloméré qui surnage à la surface. Quand on secoue vigoureusement, ça ne se mélange pas vraiment et ça revient vite à l'état initial.
as tu rencontré ce type de problème ?

J'ai aussi rencontré ce problème, d'autant que la préparation reste dans le sous-sol, donc au frais.
Après un mélange énergique, ce passe très bien dans la machine à laver le linge.

9[TUTO]Produits d'entretien  Empty Re: [TUTO]Produits d'entretien Ven 21 Déc 2018 - 17:37

tom sawyer

tom sawyer

J’ai jamais essayer mais je l’ai dans mes dossier depuis quelques temps

[TUTO]Produits d'entretien  2248a310

10[TUTO]Produits d'entretien  Empty Re: [TUTO]Produits d'entretien Mar 1 Jan 2019 - 18:06

lina145

lina145

Désolée Campeur je viens juste de voir ton message...

Pour le mélange j’ai une cuillère en bois qui me permet de rendre le mélange un peu plus liquide.

La par exemple je viens juste de rentrer et après 10 jours le produit était bien solide. Comme expliqué par Clemho je mets un peu d’eau chaude et je mélange avec la cuillère et tout rentre dans l’ordre.

11[TUTO]Produits d'entretien  Empty Re: [TUTO]Produits d'entretien Mar 1 Jan 2019 - 18:07

lina145

lina145

Merci Tom Sawyer pour la recette de la lessive aux lierres. Je n’ai pas encore essayé. Mais j’ai rencontré récemment quelqu’un qui l’utilise et apparemment elle est très pratique.

12[TUTO]Produits d'entretien  Empty Re: [TUTO]Produits d'entretien Lun 21 Jan 2019 - 8:32

Clemho

Clemho

Pareil pour moi, j'ai des connaissances qui utilisent la lessive au lierre depuis longtemps et avec succès. Donc j'ai prévu de faire l'essai dans les prochaines semaines.

13[TUTO]Produits d'entretien  Empty Re: [TUTO]Produits d'entretien Mer 23 Jan 2019 - 19:13

Skall

Skall

Nous avons fait il y a deux jours le même mélange et ça fonctionne bien . Mais en même temps , quand j'ai habité dans ma montagne , j'ai utilisé uniquement du savon de Marseille sans aucune procédure. La vaisselle , j'ai mis mon éponge dedans et j'ai lavé bien les assiettes et les verres , mon linge et moi même ( inclus la barbe ) avec et ça allait super clean . Je trouve que c'est beaucoup de " bidouillage" pour pas grand chose , sauf l'odeur de l'huile essentielle ... (c'est mon point de vue hein    )

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

14[TUTO]Produits d'entretien  Empty Re: [TUTO]Produits d'entretien Mer 23 Jan 2019 - 19:54

Campeur

Campeur
[TUTO]Produits d'entretien  Ranim11
[TUTO]Produits d'entretien  Empty

lina145 a écrit:Désolée Campeur je viens juste de voir ton message...
t'inquiètes Lina ! merci de ta réponse.... je sors ma cuillère en bois et je fais le nécessaire, je te tiens au jus  Wink

15[TUTO]Produits d'entretien  Empty Re: [TUTO]Produits d'entretien Lun 9 Déc 2019 - 8:47

lina145

lina145

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ça vous intéresse mais au cas ou je partage.

Ce week end j'ai fait des bee wrap et pour une fois j'ai pensé à faire des photos. Du coup je vous ai fait un petit tuto.

J'espère qu'il vous sera utile^^.

[TUTO]Produits d'entretien  Docume10

16[TUTO]Produits d'entretien  Empty Re: [TUTO]Produits d'entretien Lun 9 Déc 2019 - 17:15

Teacher

Teacher
[TUTO]Produits d'entretien  Rad1010
[TUTO]Produits d'entretien  Empty

Merci Lina, c'est vraiment simple et ça prend moins de cire que je croyais. J'ai quelques feuilles de cet emballage ciré, c'est écolo mais pas aussi pratique et "étanche" que le film alimentaire, pour couvrir des plats mis au frigo. Pour emballer pain, sandwich, crudité pour le sac à lunch par contre, c'est bien. Et ça sert d'assiette quand on ouvre l'emballage.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

17[TUTO]Produits d'entretien  Empty Re: [TUTO]Produits d'entretien Lun 9 Déc 2019 - 18:33

skögen

skögen

Nous avons fait une petite provision de ce type d'emballage dernièrement. Ce n'est effectivement pas aussi étanche que du film alimentaire, mais je crois que la température ambiante joue aussi un peu sur la souplesse du truc, donc sur sa capacité à bien épouser la forme de l'aliment ou du bol.

18[TUTO]Produits d'entretien  Empty Re: [TUTO]Produits d'entretien Jeu 12 Déc 2019 - 10:47

VitamineSeb

VitamineSeb
[TUTO]Produits d'entretien  Ranim11
[TUTO]Produits d'entretien  Empty

Merci du partage Lina !

Je vais essayer si j'en ai l'occasion Smile

19[TUTO]Produits d'entretien  Empty Re: [TUTO]Produits d'entretien Jeu 12 Déc 2019 - 17:05

Renard

Renard

Merci Lina ! Par contre c'est quoi cette cire ? Est-ce que tu penses que ça marche aussi avec de la cire d'abeille brute ?

20[TUTO]Produits d'entretien  Empty Re: [TUTO]Produits d'entretien Lun 16 Déc 2019 - 15:01

lina145

lina145

C'est de la cire d'abeille. Juste pas présenté de la même manière. Je l'utilise aussi pour les cosmétique et produit d'entretien maison et du coup c'est plus pratique pour moi sous cette forme.

Je pense que ça devrait marcher avec de la brute si elle peut être râpée. Il en faut vraiment pas beaucoup.

21[TUTO]Produits d'entretien  Empty Re: [TUTO]Produits d'entretien Mar 17 Déc 2019 - 0:03

Renard

Renard

A oui! pas bête la rape ! Merci pour le tuto je tenterai ça au printemps après le réveil de ces dames !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum