Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Récupération de titane pour un réchaud.

+3
Nemrod
Mani
lcf6660
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

lcf6660

lcf6660

Hello à tous,

Une fois de plus je n'ai aucune idée de ce dont je parle, mais en parcourant le forum les idées viennent !

En général, je récupère tous ce qui me semble précieux (et oui, je me trompe parfois) et que les gens ne veulent plus. En l'occurence deux éléments de turboprop en titane, le titane est courant dans les réacteurs et turbopropulseur d'avion.

Je crois pouvoir transformer cela en réchaud (très durable).

Voici la photo de l'engin, il est entièrement creux.
Récupération de titane pour un réchaud. Img_6913
Récupération de titane pour un réchaud. Img_6914

Pensez, vous que cela soit possible ?

Bien sur, je vais regarder vos réalisations persos, et faire des tests avant de découper n'importe quoi n'inporte comment...

Cordialement,

LCF

Mani

Mani
Récupération de titane pour un réchaud. Ranim11
Récupération de titane pour un réchaud. Empty

P- E a déjà travailler avec du titane il me semble, ilnpourra peut être t'eclairer.


Mani

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

Nemrod

Nemrod
Récupération de titane pour un réchaud. Rad1010
Récupération de titane pour un réchaud. Empty

C'est une idée intéressante, j'attends la suite avec impatience Very Happy

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

P-E

P-E

Ca m'a l'air possible! avec de bons outils Smile car c'est dur dur le titane.. ya des petits trous d'arrivée d'air, faudrait se débrouiller à faire une sorte de plancher pour que le feu ne repose pas au sol, et y faire passer des pics à brochettes si t'as des tasses plus petites que la diamètre. Dans les réchauds rond comme ça c'est bien d'arriver à y caser quelque chose dedans comme une nalgène pour optimiser le rangement dans le sac.

Après avant de te lançer dans la fabrication réfléchi bien à comment tu veux le faire et à si ca va être viable , car je me répète le titane c'est dur et ya moyen d'y passer du temps pour rien ^^

http://www.theoutdoorway.fr

lcf6660

lcf6660

J'ai fait un test de découpe (disque diamant) là où le titane fait 2 mm, ca va... (bonjour le boucan à 23h00...)

Mais c'est clair c'est un métal très résistant.

Là où je pense couper il ne fait plus 'que' 1 mm.

Je voudrais me limiter à deux découpes circulaires max, une pour définir et dégager l'ouverture supérieure, et l'autre pour récupérer une partie du "rebu" pour confectionner le support (pour la stabilité de l'ensemble), ou confectionner un trépied avec une barre d'inox pliée (je vois le truc mais je vais le dessiner avant de "gaffer").

Les petit évents lateraux de la chambre de combustion sont nickels pour l'apport en oxygene de bas en haut, le trou conique du fond servira d'évacuation des cendres, les larges trous d'entrée de kérozène, pourrais servir à : celui du bas à l'allumage du foyer ainsi qu'à un apport d'oxygène pour "lancer" le feu au souffle, celui du haut pour l'alimentation en petits bois.
Il resterait à faire des trous sur le bord en haut, pour les pics à brochette qui serviront de grille.

Beaucoup de bla bla comme toujours, maintenant il faut concrétiser, j'en ai deux, j'ai un pote qui en a deux également (non ça n'est pas un vanne graveleuse). Ca nous fait un ou deux ratage possible. mais au dela du ratage la perte de temps me ferait plus "ch.." qu'autre chose...

On verra donc...

lcf6660

lcf6660

Ce matin j'ai fait la découpe à un endroit plus faible, et j'ai conservé des "demis trous" qui pourraient servir, d'ancrage à une grille par exemple, et de circulation d'air chaud.
J'ai posé le tout, sur des blocs en attendant de récupérer une tige d'inox que je plierai en trépied, et que je bloquerai dans le rebord inférieur.
Récupération de titane pour un réchaud. Img_6919
Ayant constaté la difficulté de découpe du titane, j'imagine le forage pour les pics à brochettes qui serviraient de "grille"... Une vue d'en haut, permet de voir les avantages d'une chambre de combustion au niveau des multiples orifices d'appel d'air sur le pourtour.
Récupération de titane pour un réchaud. Img_6916
L'évacuation de la cendre se fait par le bas comme prévu.
Récupération de titane pour un réchaud. Img_6918
Une fois la caserole mise en place sur une grille de récup (temporaire), je continue à alimenter le foyer, avec du petit bois et des brindilles, via les grands orifices latéraux, ça marche plutot bien.
Récupération de titane pour un réchaud. Img_6915
Bon, résultats? Moyens... Il à fallu 15 minutes (départ du feu inclut) pour faire bouillir 3 Litres d'eau dans une vielle casserole, je n'utilise pas mon matos de cuisine de survie (plus leger) pour des tests incertains (je suis trop maniaque j'imagine).
L'avantage principal, est le titane, matériau ultra résistant, hyper durable, mais l'objet est lourd et encombrant si on compare avec les protos de P-E, beaucoup plus pratiques !
Mais enfin, le but était de s'amuser en récupérant et transformant quelque chose et en essayant de le mettre au point petit à petit.
Je suis conscient, qu'il n'y a pas vraiment d'interêt à trouver une solution "unique", que d'autres ne pourraient reproduire, si ce n'est le plaisir d'essayer, voire de déclencher d'autres idées.
Je repense au poids et à l'encombrement... Je vais aller voir ce que pèse mon système de réchaud à gaz de camping complet, car si je ne suis certainement pas aussi performant que des pros comme vous, peut-être ais-je, malgré tout, réduit le poids et le volume de ce dont je dispose aujourd'hui (et pour zero euro...).
Comme beaucoup je teste, je cherche et j'improvise, j'essaye de faire mieux que "moi" avant tout... Et il y a encore du boulot hahaha.

P-E

P-E

Beau boulot! Récupération de titane pour un réchaud. 4036930800

Bon en fait tu devrais pas avoir de soucis d'arrivée d'air ^^ Il me paraît un peu haut par contre question encombrement et stabilité.. tu peux pas le recouper un peu et arriver à y intégrer de ton matos dedans pour le transport?



Dernière édition par P-E le Dim 14 Oct 2012 - 17:19, édité 1 fois

http://www.theoutdoorway.fr

cardoso5fr

avatar

Alors pour commencer, tous les titane que tu peux récupérer, récupère le sans hésiter une seule seconde Smile.

Ensuite pour couper le titane, n'utilise pas un disque diamant mais un disque à tronçonner l'inox de 1-1.6mm d'épaisseur sur une meuleuse d'angle.

Porte des fringues non inflammables et coupe loin de tout ce qui peut prendre feu. le titane fait des étincelles à 3000°c qui foutent le feu à tout et n'importe quoi. En plus si un amas de poussière se forme et qu'une étincelle tombe dessus cela prend feu en explosant à moitié et si de l'eau vient se mélanger, c'est pas terrible.... (expérience d'atelier tout ça, au niveau chimie je ne sais pas du tout ce que cela fait, mais c'est pas top d'avoir son bac à poussière qui s'enflamme quand on s'y attend pas.)

En tout cas ton truc est top, et si peux choper plein de titane, hésite pas à le récuper Smile. Surtout si cela va à la benne. Parce qu'avec le titane tu peux faire plein de truc, dont des bijoux, des tas de machins jolie, des liner, des plaquettes, enfin des trucs rigolo quoi Very Happy

f(x)

f(x)


@lcf6660 : rapidité d'exécution, résultat impressionnant Respect

@ Cardoso : Exclamation Exclamation un disque à tronçonner l'inox ? Ca marche avec les fers à béton ?? parce que tu m'ouvres des horizons tous nouveaux là...
depuis le temps que je me dis que je vais me mutiler avec ma meuleuse affraid ...

cardoso5fr

avatar

Bien sur que cela marche avec les fer à béton. Ces disques sont fin dispo pour des meuleuses de 115 ou 125. Il y a moins d'échauffement, moins de perte de matière, moins de poussière (c'est relatifs), moins de fatigue du moteur de l'engin. Autant d'étincelles, un cout relativement élevé. (faut compter dans les 30 euros la boite de 25, perso j'ai pris les miens chez paulo simoes je crois pour les derniers que j'ai acheté (maintenant j'ai une scie à ruban cela fait moins de saleté Smile).

Mais cela vaut le coup, la coupe est propre et bcp plus rapide qu'avec un disque de 3.2 ou 2.5. Avec un disque de 1mm en 125, je devais couper plus ou moins dans les 20 cm de titane de 2mm d'épaisseur et une quinzaine de cm de titane (Ta6V4) en 4mm d'épaisseur

http://www.outillageprofessionnel.com/produits/id-171-disque-a-tronconner-acier-inox-125-x-1-6-x-22-2

Ce n'est qu'un exemple pris en un clic sur google, ceux là sont en 1.6mm mais cela existe en 1mm aussi.

Edit : eviter à tous prix les disques multimatériaux.... genre norton multimatériaux.... Ils ne font rien de bon sur aucun matériaux et se bouffent en 15s...

Perso avec mes disques inox je coupais même mon micarta, g10, titane, inox, acier, fibre de carbone.... Par contre cela chauffe méchament sur les composites, donc cela fond un peu les bords Very Happy

f(x)

f(x)

merci pour cette mine d'infos !!!! Récupération de titane pour un réchaud. 4036930800
Pour les multi-matériaux, je confirme, c'est pourri. J'ai testé une fois et dans du béton un peu méchant, ça accroche et la meuleuse a tendance à essayer de partir toute seule...

cardoso5fr

avatar

Un autre truc, ne pas les acheter dans al GSB du coin.... Ils vendent les 5 disques au prix des 25... Ebay, paulo, les boites de fournitures indus, mais pas les gsb de base Very Happy

lcf6660

lcf6660

Voila ! j'ai les disques pour inox, j'avais déjà la meuleuse d'angle.

Super les infos ! MERCI !

J'ai pratiqué la découpe à l'extérieur, il ne pleuvait pas ! Si ! C'est possible en belgique ! Bande de veinards francais !
Bon aujourd'hui c'est foutu... L'été est fini il a duré 6 jours...
Mais c'est bien, le four à passé la nuit sous la pluie (la "drache" comme on dit ici) et ca sera un bon test de résistance à la corrosion.

Je vais l'utiliser tous les jours et le laisser dehors la nuit. Le titane dois tenir, mais les nombreuse soudures, je vais voir...

Je suis d'accord pour la réduction de la hauteur. Là, je réfléchis à la mise au point de mon trépied, j'ai fais un propto en corde à piano de 3mm, mais c'est du "fer", il me faut de l'inox...
Oui "tout" le matos devrait tenir à l'intérieur.

@ cardoso, je récupère le plus de métaux possible, cuivre, laiton, plomb, fer, acier inoxidable, aluminium, zinc, titane, etc... Mais je manque de place, donc je ne conserve que de "petites" pièces.

Cordialement,

LCF

cardoso5fr

avatar

J'aurais la possibilité de récupérer des métaux, il me faudrait un aérogare pour stocker Smile. j'ai une tendance à être ferrailleur Smile.

Sinon pour le titane, cela va résister sans soucis à l'oxydation, d'autant que la couche d'oxyde va protéger des aggression externe. Bon après, j'ai cru lire qu'au niveau des TT du titane, il pouvait y avoir des fragilités lors d'un dépassement des 680°c. Mais si cela sert de turbine de vivions, je pense que cela a des contrainte nettement plus balèze à supporter Very Happy

Et puis récuperer le titane, c'est toujours bien d'avoir un matériaux qui vaut dans les 450 euros du kg neuf Wink

Creeks

Creeks

C'est vraiment pas mal du tout ce que ta fait, moins haut peu-être avec le fond fermée et d'autre trous sur le coté Idea

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum