Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon fond de poche et "gros" kit de survie. Vos avis ?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Nemophilist

Nemophilist

Bonjour.

J'aimerai avoir votre avis sur mon fond de poche et éventuellement sur ma sacoche contenant un "gros" kit.

L'idée étant de m'alléger, sans taper dans le MUL et la perf sportive tout en restant dans une utilisation "cueillette / bushcraft"

La base théorique

Je me suis basé essentiellement sur le "Manuel de Survie" de D. Manise et "98.6 Degrees" de C. Lundin.

Plus précisément les principes mnémotechniques suivants:
- CCVMD
- la règle des 3

Pas les 5C, j'aime pas. Trop une recette à appliquer bêtement.

Le fond de poche

Est composé de deux éléments.

Mon fond de poche et "gros" kit de survie. Vos avis ? Fondpoche

Un cordon, attaché à la ceinture du pantalon.
Il contient:
- gros briquet BIC + des rondelles de chambre à air (allume feu)
- sifflet
- micro lampe
- petit opinel (peut servir de grattoir de firesteel. Sert de couteau de bouche)
- petite boussole fiable avec cadran rotatif
- le cordon en lui même (paracorde)

Une mini trousse, dans la poche cargo du pantalon:
- couverture de survie (truc étanche, signalisation)
- sachets en plastique (contenir de l'eau, fabrication d'un filtre)
- mini briquet BIC, sécurisé et dans un sachet étanche
- duct tape (peut servir d'allume feu, prévention des ampoules, marquage etc.)
- pastilles de purification d'eau sécurisées dans du scotch
- rouleau de fil dentaire (merci Cody  🆙)

Mon fond de poche et "gros" kit de survie. Vos avis ? Fondpoche-2

Ajoutons à ça:
- un bandana (pansement compressif improvisé, élément de filtre, élément d'allume feu...)
- des paquets de mouchoir (voir ci dessus)
- des barres de pâte d'amande / céréale

L'absence de firesteel est volontaire. Il est dans ma banane... Quand je décide de ne pas emporter la banane par souci de poids, je rajoute un firesteel au cordon et je remplace l'opinel par un Victorinox Forester.

Le fait que mon fond de poche soit contenu dans le pantalon et non dans la veste part du constat que j'ai de plus en plus tendance à me balader en pull, la veste restant dans le sac... C'est aussi pour ça que j'ai abandonné les smocks (en plus d'avoir l'air d'un survivaliste échappé de sa cave).

Enfin, en saison de chasse, le pansement Israelien et le tourniquet migrent vers mes poches cargo depuis la poche sommitale de mon sac à dos. C'est volumineux et gênant à porter dans son pantalon... Mais quand j'ai mes amis du club de mycologie, 20-30 personnes qui font des sorties pendant l'ouverture de la chasse... ça multiplie les risques... Et personne n'est formé aux premiers secours et encore moins aux traumas causé par les armes de chasse...

Poids total: 308g

La sacoche

Mon fond de poche et "gros" kit de survie. Vos avis ? Fondpoche-3

C'est une "banane" avec l'option intéressante (amha) de l'élastique permettant de coincer un poncho.
Peut se porter en ceinturon ou en travers de la poitrine. Dans les deux cas, je peux rajouter une gourde métallique, mon étui à lunettes de soleil et un couteau.
Le truc sympa, c'est que cette banane peut se porter à l'avant, en plus d'un sac à dos.

Pour des raisons de fiabilité, j'ai remplacé le fastex en plastique par une boucle cobra en métal.

La fonction de cette sacoche, ne nous ne le cachons pas, appartient surtout au registre du loisir (bivouac en mode "Robinson Crusoé Consentant".  :Smile )

Mon fond de poche et "gros" kit de survie. Vos avis ? Stuff-2

Dans le compartiment à accès rapide:
- paquet de kleenex de secours (sert de parechoc pour protéger la boussole)
- boussole classique
- leatherman (la scie est un excellent grattoir. Je dichotomise autant que possible l'usage du pliant à bricolage avec celui du  pliant à nourriture. Question d'hygiène.)
- firesteel de taille normale
- stick à lèvres (= produit à base de vaseline = allume feu)
- flacon spray "sephora" contenant du répulsif à tiques. Le produit actif est de l'icaridine dans une solution d'huile minérale (encore de l'allume feu + entretien des outils).

Dans le compartiment principal:
- scie à lame de 17cm
- gros bandana en coton très fin, assez grand pour servir d'écharpe triangulaire. (comme je porte mon autre bandana sur mon front assez souvent, celui ci sert aux tâches ingrates).
- lampe frontale
- mini trousse contenant diverses bricoles dont des flacons de liquide physio + miroir (pour retirer les "moucherons" dans les yeux principalement), un flacon de micropur, une pince à échardes, du gel hydroalcoolique (hygiène, allume feu), divers médocs, des piles de rechange au lithium (tous mes appareils marchent au AA + le lithium ne pose pas de problèmes dans le froid)
- pierre à affuter (pas indispensable)
- 4 glènes de cordelette 5m x 2mm + 1 glène de paracorde de 5m

La poche arrière de la banane contient:
- un sac étanche en silnylon pour contenir de la flotte
- des brassards de chasse fluos
- un sachet plastique prédécoupé - pré-scotché pouvant se combiner à un bandana pour servir de filtre.

Mon fond de poche et "gros" kit de survie. Vos avis ? Fondpoche-4

Le principe d'un tel machin est de ne jamais s'en séparer. Si on pose la sacoche, elle doit littéralement être à portée de main (jamais plus loin que la longueur de votre bras).

Oui, j'ai déjà fait des bivouacs avec ça. Marrant quand les nuits ne sont pas trop froides.

Poids Total: 1900g, sans la gourde + sa pochette, sans le couteau. La banane seule fait dans les 600g !

Questions

Y a t'il des choses à virer, à modifier ou à ajouter selon vous ?

J'hésite à fusionner le fond de poche et la banane en un seul concept afin de supprimer au maximum les redondances (et en choisissant une banane/sacoche plus légère pour l'occasion). Le poncho et la gourde restant dans le sac à dos en permanence...

Mais ça m'emmerde de mettre tous mes œufs dans le même panier... Si perds le contenant, je perds tout.

J'ai en vue une "bandicoot" de Helikon tex afin de bénéficier d'un petit ceinturon sur lequel caser mon couteau...
Mon fond de poche et "gros" kit de survie. Vos avis ? Ger_pl_Helikon-Bandicoot-Waist-Pack-Black-TB-BDC-CD-01-14025_9

http://nemophilist.fr/

Ray

Ray

Hello ! Merci du partage Smile
Je vais te donner mon avis juste pour la partie "poche" étant donné que mon expérience ne permettrait pas de t'apporter quelque chose sur le sac complet.

Je pense que tu as tout ce qu'il faut, j'aurais juste remplacé la loupiotte style photon par une Olight i3e eos qui est puissante et compacte (bien qus plus lourd que ce que tu as, je suppose. Après c'est assui que J aime bien les loupiottes). Pour le couteau je suis plus petit Victorinox (style Hiker, Camper) qu'Opinel mais c'est au goût de chacun.
Peut-être pourrais-tu rajouter à un endroit où un autre un "aspi-venin",paraît-il que c'est pas mal.
Pour la flotte je ne saurais trop te conseiller une gourde souple (qui s'enroule et se cale dans un mousqueton quand elle est vide). J'ai ai acheté une à 2e sur un site chinois, elle est légère et solide. Tu as aussi les platypus qui servent de référence et certaines peuvent s'adapter sur un filtre à eau type Sawyer si je dis pas de bêtises.

Voilà les légères modif' que j'y apporterais Smile

PS: tu as du combustible ? (Un oeuf kinder avec du coton vaseliné ça prend pas beaucoup de place et ça peut servir)

https://www.youtube.com/watch?v=Wb-yQEh_tFo&list=PLT7tNce9-F

zilunia

zilunia

Les tubes de rouge a levres c est simpa aussi. On peut y mettre des allumettes ou un liquide inflammable. Petit et hermetique.on peut aussi y mettre des billets.

Nemophilist

Nemophilist

Ray a écrit:Hello ! Merci du partage Smile
Je vais te donner mon avis juste pour la partie "poche" étant donné que mon expérience ne permettrait pas de t'apporter quelque chose sur le sac complet.

Je pense que tu as tout ce qu'il faut, j'aurais juste remplacé la loupiotte style photon par une Olight i3e eos qui est puissante et compacte (bien qus plus lourd que ce que tu as, je suppose. Après c'est assui que J aime bien les loupiottes). Pour le couteau je suis plus petit Victorinox  (style Hiker, Camper) qu'Opinel mais c'est au goût de chacun.
Peut-être pourrais-tu rajouter à un endroit où un autre un "aspi-venin",paraît-il que c'est pas mal.
Pour la flotte je ne saurais trop te conseiller une gourde souple (qui s'enroule et se cale dans un mousqueton quand elle est vide).  J'ai ai acheté une à 2e sur un site chinois, elle est légère et solide. Tu as aussi les platypus qui servent de référence et certaines peuvent s'adapter sur un filtre à eau type Sawyer si je dis pas de bêtises.

Voilà les légères modif' que j'y apporterais Smile

PS: tu as du combustible ? (Un oeuf kinder avec du coton vaseliné ça prend pas beaucoup de place et ça peut servir)

Je prend note de la lampe.

L'aspi venin: pas utile par chez moi.

Le coton vaseliné... Franchement, entre les rondelles de chambre à air, le rouleau de scotch et tous mes trucs en plastoc qui crament (semelles de chaussures inclues).

+ le stick à lèvres qui est lui même de la vaseline ! (le déplacer dans mes poches dans ce cas).

http://nemophilist.fr/

ISO

ISO
Mon fond de poche et "gros" kit de survie. Vos avis ? Rmod1010
Mon fond de poche et "gros" kit de survie. Vos avis ? Empty

Bonjour!
Sympa.
Moi, je supprimerais simplement la scie. Tu as visiblement un couteau à lame assez large pour couper et fendre n'importe quoi. A la place, je mettrais un peu de bouffe, quelques barres ça me paraît peu pour 2 jours, si tu bivouaques.
A la place de tes bricolages de filtration, j'investirais dans un filtre genre SAWYER MINI.
Aspi venin, je confirme que ça sert à rien.
A part ça, je pense que c'est bien réfléchi. Pas mon truc, mais bien pensé!

ISO

ISO
Mon fond de poche et "gros" kit de survie. Vos avis ? Rmod1010
Mon fond de poche et "gros" kit de survie. Vos avis ? Empty

Ray a écrit: Tu as aussi les platypus qui servent de référence et certaines peuvent s'adapter sur un filtre à eau type Sawyer si je dis pas de bêtises.

Attention, PLATYPUS et SAWYER n'ont pas les mêmes pas de vis; même s'ils sont très proches, cela peut générer des "petites fuites" (source: Pierre Dumay de ARKLIGHT-DESIGN)

Ray

Ray

ISO a écrit:
Ray a écrit: Tu as aussi les platypus qui servent de référence et certaines peuvent s'adapter sur un filtre à eau type Sawyer si je dis pas de bêtises.

Attention, PLATYPUS et SAWYER n'ont pas les mêmes pas de vis; même s'ils sont très proches, cela peut générer des "petites fuites" (source: Pierre Dumay de ARKLIGHT-DESIGN)

Merci de l'info ISO, je me serais fait avoir comme une bleue !

https://www.youtube.com/watch?v=Wb-yQEh_tFo&list=PLT7tNce9-F

Nemophilist

Nemophilist

ISO a écrit:Bonjour!
Sympa.
Moi, je supprimerais simplement la scie. Tu as visiblement un couteau à lame assez large pour couper et fendre n'importe quoi. A la place, je mettrais un peu de bouffe, quelques barres ça me paraît peu pour 2 jours, si tu bivouaques.
A la place de tes bricolages de filtration, j'investirais dans un filtre genre SAWYER MINI.
Aspi venin, je confirme que ça sert à rien.
A part ça, je pense que c'est bien réfléchi. Pas mon truc, mais bien pensé!

En fait, si j'ai déjà un pliant, à choisir entre le gros couteau de camp et la scie, je prendrai la scie !
Je vais en choquer plus d'un mais fendre n'est pas si utile au camp* ! En revanche, avec la scie, je peux abattre des arbres morts sur pied avec une grande facilité.

Sans parler de l'aspect légal: je peux traverser un village avec une scie à la main. Avec un couteau de camp, les gens n'ont pas l'habitude de voir ça en France (ou alors dans les faits divers...).

Pour la filtration, c'est simple: en montagne, dans les torrents clairs, les gouttes suffisent.

En plaine, ce sont les pesticides qui m'inquiètent. En plus, l'eau est parfois turbide as fuck. Là j'emporte un filtre à pompe (les filtres à gravité se bouchent, c'est horriblement long et chiant) avec un étage à charbon actif conséquent (style katadyn hiker).

Comment se présente ton kit en cas de perte de sac, si c'est pas indiscret ?

*je démarre le feu avec bcp d'allume feu (écorce bouleau, résines, brindilles suspendues). Au pire je fend UNE buchette (avec la technique des coins) mais c'est tout. Une fois le feu démarré, je balance le bois tel quel dans le foyer. Prise de tête sinon.

http://nemophilist.fr/

ISO

ISO
Mon fond de poche et "gros" kit de survie. Vos avis ? Rmod1010
Mon fond de poche et "gros" kit de survie. Vos avis ? Empty

Ok!
J'ai une formation militaire, je perds rien! Smile Sérieux!

Nemophilist

Nemophilist

J'ai mal formulé ma question:

Tu ne poses jamais ton sac une fois le camp posé pour explorer - ramasser des trucs alentours ?
T'as jamais paumé ton camp au retour d'une pause pipi ? Very Happy

http://nemophilist.fr/

ISO

ISO
Mon fond de poche et "gros" kit de survie. Vos avis ? Rmod1010
Mon fond de poche et "gros" kit de survie. Vos avis ? Empty

Ah, oui, ok!

Je reste près de mon abri une fois mon sac posé. Ma "forme" de rando, c'est avaler des km, et quand je m'arrête, je suis crevé. Quand j'ai monté l'abri, soigné les bobos, filtré mon eau, fait à manger, je suis lessivé et je vais pieuter. En plus mon sac me va comme un gant et je me balade toujours "avec"... mes 18 kg...

Lp

Lp

Salut,

Je rajouterais un tel avant tout le reste surtout pour des loisirs mais il est peut-être pas comptabiliser Wink après chacun ces pratiques Very Happy

A+

Nemophilist

Nemophilist

Lp a écrit:Salut,

Je rajouterais un tel avant tout le reste surtout pour des loisirs mais il est peut-être pas comptabiliser Wink après chacun ces pratiques Very Happy

A+

Bien vu ! Un tel est en effet très important... J'en ai bien sur un sur moi (modèle basique 1 mois d'autonomie) Et j'ai oublié de le mettre dans la liste. Razz

http://nemophilist.fr/

Lp

Lp

Slt,

J'ai le bouquin de David Manise.

A la page 209 '' organiser son materiel '' il parle en milieu naturel d'un gilet 4 poche avec un jolie dessin Very Happy .

Peut être une piste de réflexion.

Edit: sur un autre forum j'ai vu que tu as posé le même kit,  je répond ici sur une de tes questions vu que je suis pas inscrit là-bas....j'ai eu un gilet miltec avec une poche dans le dos pouvant recevoir un poncho......solide pour du bas de gamme.... utilisé pour la pêche  Cool




A+.

ISO

ISO
Mon fond de poche et "gros" kit de survie. Vos avis ? Rmod1010
Mon fond de poche et "gros" kit de survie. Vos avis ? Empty

Pareil!
J'ai un gilet solognac  de D4 de ce style-là:

Mon fond de poche et "gros" kit de survie. Vos avis ? Big_6010

Correct, il y a une grande poche de dos qui peut facilement supporter un poncho/tarp. Mais je le déconseille en cas de port de sac à dos. D'abord il faut retirer son sac pour y accéder, ensuite bonjour la transpiration!

NB: vous avez pas du mal à vous y retrouver, vous, entre les fofos? Moi je suis sur quatre, ce me semble être au moins un de trop...

Lp

Lp

Hs.:

Si tu es inscrit sur tout les forums....c'est simple  à mon avis, tu répond là où la question est posée Very Happy

Moi j'ai vu la question en lisant un truc sur un forum,  j'avais pas envie de m'inscrire pour répondre....ben je profite ici !!!!

Mais c'est mal cela entraîne la confusion..... Embarassed

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum