Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fuir ou se battre

+3
Kasmodian
Alemel
Teacher
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Fuir ou se battre Empty Fuir ou se battre Jeu 21 Mar 2019 - 20:23

Corazon

Corazon
Fuir ou se battre Rmod1010
Fuir ou se battre Empty

Fuir ou se battre.  

J'ai trouvé ce post intéressant sur un forum de tir en Belgique.  Je vous le recopie (juste tronqué l'intro avec la comparaison du feu)

ericblo a écrit:...

Si un jour vous êtes pris dans une action violente vous n'avez que trois attitudes possibles.....


Fuir ou se battre Runhid10


voilà la seule méthode viable.....

si vous en avez la possibilité vous devez fuir la zone de violence.....et ensuite appeler du secours

Si vous n'avez pas la possibilité de fuir cachez vous et lorsque la menace est nulle appelez les secours....

Si vous ne pouvez ni fuir ni vous dissimuler de  la menace vous devrez l'affronter....ce n'est que si vous éliminez celle ci qu'il sera alors temps d'appeler les secours si personne d'autre ne l'a fait.


run hide fight c'est un concept....c'est un état d'esprit en rien une garantie de succès.

C'est se demander en permanence comment......

c'est ne pas tourner le dos à une porte car c'est de là que tvenir une menace.
c'est évaluer les sorties de secours dans une pièce car c'est par là qu'une échappatoire peut exister

c'est se demander quoi de la tringle à rideau ou de l'extincteur CO2 fera une meilleure arme....

c'est se demander ou est l'angle qui me permettra de passer sous les 7 mètres (la zone sensible pour l'agresseur avec AAF c'est sous les 7 m il est vulnérable sous les 7 m)

C'est penser différent, c'est éviter l'effet lemming (tout le monde court dans la même direction en se gênant)

run hide fight.
........

un terroriste ou un massmurderer n'est pas préparé à avoir une opposition..... il est préparé à tuer des victimes désarmées, insensibilisé à voir une mère supplier pour la vie de son enfant...

Vous vous souvenez de l'attaque au couteau de Londres l'année dernière.... 5 morts...10 blessés..... l'étude du schéma de l'attaque a démontré que seule la première victime n'avait aucune chance....la seconde personne poignardée a survécu et les autres morts l'ont été en fuyant ou parce que tétanisés..... se préparer.... vous êtes dans un restaurant...on attaque la rue...;verrouillez les portes allez dans la cuisine utilisez un plat ou de l'eau bouillante....

run hide fight....

tout ce que ne nous enseigne plus l'état.....l'état nous enseigne la compassion, la faiblesse dès l'enfance on nous fait croire que tout peut se régler pacifiquement et des milliers d'enfants finissent par devenir les victimes des petits bourreaux des lycées qui jouent du système.....et parfois les victimes pètent un plomb et deviennent des monstres c'est le schéma de départ de quelques phénomènes de massmurder

vous pouvez bien avoir des armes..... c'est le logiciel qu'il faut upgrader....

essayez la prochaine fois que vous posez vos fesses dans un avion.... que vous êtes attablés à un restaurant, que vous prenez le transport en commun et même quand vous êtes sur un pas de tir.....

c'est une gymnastique.....ça devient une seconde nature....ça rend attentif au monde qui nous entoure

parfois comme je dis la petite lampe rouge se met à clignoter parfois pour rien....parfois elle m'a déjà évité d'être surpris par une bagarre.....
et je savais....ou était la sortie, j'étais conscient que la table face à moi pouvait être utilisée comme bouclier et que le cas échéant sur la desserte du restaurateur il y avait un couteau de 20 cm parfaitement aiguisé.

2Fuir ou se battre Empty Re: Fuir ou se battre Jeu 21 Mar 2019 - 21:23

Teacher

Teacher
Fuir ou se battre Rad1010
Fuir ou se battre Empty

merci Corazon, intéressant et pratico-pratique

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

3Fuir ou se battre Empty Re: Fuir ou se battre Ven 22 Mar 2019 - 6:31

Alemel

Alemel

on a  en France depuis les attentats du bataclan des affichettes dans les lieux  public qui incitent
a se cacher et a ensuite appeler les secours.

il y a eu très  peu de  cas  ou des victimes ont réussi a combattre les agresseurs, un des vols kamikase de 2001 ou les passagers se sont revoltés et ou ils sont malgré tout, tous  morts mais l'avion a du coup raté sa cible et en France ou lors d'une prise d'otage dans un train un brave GI en vacances  chez nous a pété la tronche au preneur  d'otage. a moins d’être armé la fuite reste la bonne solution

4Fuir ou se battre Empty Re: Fuir ou se battre Ven 22 Mar 2019 - 7:47

Kasmodian

Kasmodian
Fuir ou se battre Ranim11
Fuir ou se battre Empty

Bon concept.
Mais qui reste malheureusement difficilement applicable en situation de stress intense si on est incapable de rester en "zone grise ou jaune" malgré les circonstances et/ou l'environnement.
Savoir conserver son calme en situation extrême est un trésor qui s'apprend, il faut s'y exercer en se testant et en repoussant ses limites régulièrement. L'entraînement, c'est la seule façon d'évoluer.
A commencer par la maîtrise du souffle en toutes circonstances. Puis les exercices "d'avantage sicilien", etc...

5Fuir ou se battre Empty Re: Fuir ou se battre Ven 22 Mar 2019 - 8:30

lina145

lina145

Merci pour le partage. L'approche est intéressante. A essayer de mettre en pratique.

Pour ma part, je sais que quand je rentre dans un bâtiment que je ne connais pas je regarde le plan d'évacuation. C'est tout bête, ça ne prend pas beaucoup de temps mais peu de gens le font. Et une fois en vacances, quand l'hôtel a pris feu, ça nous a bien aidés!

6Fuir ou se battre Empty Re: Fuir ou se battre Ven 22 Mar 2019 - 13:10

ISO

ISO
Fuir ou se battre Rmod1010
Fuir ou se battre Empty

Bien vu! On peut rapprocher le concept "run hide fight" de certaines techniques d'apprentissage du courage, liées à la gestion de la peur.
Je vais pas m'étendre sur le sujet, il suffit de taper l'un ou l'autre mot sur un moteur de recherche pour en apprendre l'essentiel.
Dans le cadre d'une approche survival, je pense que ces techniques d'apprentissages sont essentielles.
Liées à de simples notions de prévoyance, elles permettent de se placer à l'abri des dangers imprévus en permanence, sans se pourrir la vie, dans la rue, un resto ou un café, une salle de spectacle, un stade, un lieu public ou une enceinte privée...

7Fuir ou se battre Empty Re: Fuir ou se battre Ven 22 Mar 2019 - 19:40

Campeur

Campeur
Fuir ou se battre Ranim11
Fuir ou se battre Empty

C'est ce qui est enseigné aux states depuis plusieurs années (fuir, se cacher, se battre), et que nous avons légèrement transformé en fuir, se cacher, prévenir les secours.

On encourage pas à se battre chez nous, comme on encourage pas à défendre bec et ongle ses intérêts, peut être pour ne pas résister quand la violence vient d'ailleurs ... c'était ma minute gilet jaune  Wink

8Fuir ou se battre Empty Re: Fuir ou se battre Sam 23 Mar 2019 - 21:56

Corazon

Corazon
Fuir ou se battre Rmod1010
Fuir ou se battre Empty

En complément :

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum