Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tannage peaux de castor

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Tannage peaux de castor Empty Tannage peaux de castor Lun 22 Avr 2019 - 23:14

Teacher

Teacher
Tannage peaux de castor Rad1010
Tannage peaux de castor Empty

Ce n'est pas exactement une technique primitive puisque j'ai utilisé une solution liquide commerciale pour la dernière étape, et de plus je n'ai aucune expérience. Mais ça peut donner un aperçu du processus, qui s'échelonne sur 6-7 jours dans le cas des castors, et plus long encore pour une peau d'ours (cette dernière reste à venir)

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

2Tannage peaux de castor Empty Re: Tannage peaux de castor Mar 23 Avr 2019 - 7:15

Normaundie

Normaundie

Tannage peaux de castor 1889589607 je tanne régulièrement peaux de Renards, lapins, lièvres. En projet faire du cuire de chevreuil mais là il faut dépoiler et a part avec des produits chimiques du commerce .. Crying or Very sad

3Tannage peaux de castor Empty Re: Tannage peaux de castor Mar 23 Avr 2019 - 13:55

Samismuch

Samismuch

Bravo c'est courageux de faire une premiere fois et de te filmer...c'est vrai que si les habitués pouvait te conseiller tu aurais au moins des certitudes au lieu de tatonner.
Perso j'aurais pas la patiente de faire ça.

4Tannage peaux de castor Empty Re: Tannage peaux de castor Mar 23 Avr 2019 - 21:21

Teacher

Teacher
Tannage peaux de castor Rad1010
Tannage peaux de castor Empty

Normaundie, la cendre fait tomber les poils si j'ai bien lu.
Tu étires les peaux sur un cadre?


https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

5Tannage peaux de castor Empty Re: Tannage peaux de castor Mer 24 Avr 2019 - 7:40

Normaundie

Normaundie

je note pour la cendre et ferais des essais.  Tannage peaux de castor 1889589607

désolé de ne pas avoir développé hier mais il fallait que je finisse a tous prix mes semis car cette semaine flote et reflote clown
il y as plusieurs méthodes de tannage, comme beaucoup de chose chacun développe ces recettes / habitudes etc..
pour ta méthode:
le couteau croche va peut être pour le castor mais sur du lapin ou lièvre a peau fine je n'y jouerai pas, pour finir de décharné après avoir fait le plus gros au couteau j'ai une sorte de pierre ponce (du siporex de récup)
a un moment donner tu demande si ca suffit, pour moi oui ton décharnage est très bien.
pour le dos plus "raide" c'est normale, le cuir est plus épais au niveau du dos, il faut d'ailleurs faire attention quand on travaille le ventre qui est très fin sur certaines espèces.
Pour les taches noirs je sais pas , jamais eu, touche avec tes doigts pour comparer l'épaisseur de la peau.
Tu y gagnerai a étirer tes peaux sur un cadre a mon avis Testé et approuvé

Pour ma méthode..
j'ai rarement le temps de tanner aussitôt après avoir tué l’animal donc je commence par bien l'étaler et la recouvrir du gros sel que j’achète en gros dans les marrais vendéen ou j'ai la chance d'y allez a l'ouverture au canards tout les ans donc je le paie trois fois rien en vrac clown une couche d'un bon centimetre partout.. ca va pomper graisse, sang et assécher la peau et dans mon cas en plus la conserver jusqu'a ce que j'ai le temps et un lot de peaux. dans ton cas elle est arrivé après avoir subit cette opération au vue de la vidéo.
Après deux ou trois jours a plat ou le trop de jus a pu s'écouler je la roule sur elle même en m'assurant qu'il y as bien du gros sel encore partout, de là je peu attendre la fin de saison de chasse.

Quand je reprend, je commence par retirer le sel, tremper la peau dans de l'eau mélanger a du savon, dans mon cas du savon de marseille naturel mais sa marche très bien avec de la lessive, je met le soir pour la travailler le lendemain. Bien nettoyer le sang sur le poils etc..
Lendemain décharnage, c'est le plus long et le plus casse cacahuettes Tannage peaux de castor 1822059364  mais crucial, si tu laisse de la viande ça pourrira et d’ailleurs le poils partira a cet endroit. Pour décharner je commence a plat et fini sur un support en demis rond (une buche fendu) ca facilite le fait que la peau est en arrondi.

Trempage, je le met dans une solution de sel d'alun a tremper pendant une semaine en la remuant tout les jours.
a l'issu de la semaine on rince bien la peau a grande eaux puis un bonne essorage

J'étend sur un cadre fait de noisetier ( au moment ou j'écrit je pense pouvoir te mettre une photo que je vais trouver tout a l'heure) et je l'attache avec de la ficelle a roti ou même du fil de couture pour cuir suivant ce que j'ai sous la main (j'ai déja utiliser des ficelles de mon roundballer car j'avais que ça lol! ) c'est le moment propice pour recoudre les trous de balles ou fleches voir même réparer les accidents de tannage.
tout les jours séances d'étirage avec un bout de bois ou des fois j'utilise même mon bout de siporex aux endroit ou la peau est encore "épaisse", le noisetier faisant office de "ressort" va tendre la peau en continue.
une fois la peau sèche tu continue la méthode mais en graissant, l'idéal c'est avec le cerveau de l'animal, la nature a encore bien fait  les choses la quantité de cerveau est pile poil la dose que tu as besoin pour tanner sa peau Respect  sinon un corps gras, j'ai essayé l'huile de table aussi et la c'est la cata

Une fois imbibé du corp gras tu peu l'assouplir avec ta méthode.
Je n'ai jamais tanné de peau fermé, mais je pense que je mettrai deux battons a l' intérieurs que je pousserai avec une entre toise a l'interieur ou un system de ficelle qui  les tireraient vers l’extérieur pour tendre au maxi la peau

Peau de lapin prélevé au vieux fusil a poudre noir sur tendeur noisetier.
Tannage peaux de castor Peaupn10

6Tannage peaux de castor Empty Re: Tannage peaux de castor Mer 24 Avr 2019 - 16:36

Teacher

Teacher
Tannage peaux de castor Rad1010
Tannage peaux de castor Empty

merci Normaundie de tous ces détails et conseils Tannage peaux de castor 1889589607

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

7Tannage peaux de castor Empty Re: Tannage peaux de castor Mer 24 Avr 2019 - 19:02

tom sawyer

tom sawyer

C est un sujet qui m’intéresse, je pense que j’essaierai cet été.
Jacob karhu a fait une vidéo où il tanne avec la cervelle et finit à la fumé je crois.

8Tannage peaux de castor Empty Re: Tannage peaux de castor Mer 24 Avr 2019 - 19:49

Teacher

Teacher
Tannage peaux de castor Rad1010
Tannage peaux de castor Empty

Oui, l'animal fournit la quantité nécessaire de matière pour tanner sa propre peau. je n'avais pas de cervelle sous la main. Et la fumée, des trappeurs m'ont dit qu'on n'arrive jamais à se débarrasser de l'odeur, mais jusqu'à quel point? Nico a fumé une peau de blaireau dernièrement, s'il pouvait nous en dire plus...

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

9Tannage peaux de castor Empty Re: Tannage peaux de castor Jeu 25 Avr 2019 - 12:17

smeety

smeety

moi le seul animal que je tannerais bien c est l inspecteur des impôts What a Face clown clown
c est une blague hein les amis n allez me prêter des intentions belliqueuses Very Happy

10Tannage peaux de castor Empty Re: Tannage peaux de castor Jeu 25 Avr 2019 - 17:11

Teacher

Teacher
Tannage peaux de castor Rad1010
Tannage peaux de castor Empty

lol! Tannage peaux de castor 1822059364

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum