Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Haches ,couteaux et divers .

+24
Ancelin
skögen
Ray
Nemrod
Parira
reaper
Kilbith
Branch
Mjöllnir
Belgiumray
ISO
Renard
Alemel
Lp
Thierry
patoche
buck76
Nicoals
syrus
Corazon
Teacher
Rtwins17
Joël
tom sawyer
28 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 14]

76Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Empty Re: Haches ,couteaux et divers . Ven 24 Juil 2020 - 19:28

Parira

Parira

Pareil

77Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Empty Re: Haches ,couteaux et divers . Ven 24 Juil 2020 - 19:45

patoche

patoche

idem scratch scratch scratch

78Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Empty Re: Haches ,couteaux et divers . Ven 24 Juil 2020 - 20:12

Nemrod

Nemrod
Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Rad1010
Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Empty

No

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

79Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Empty Re: Haches ,couteaux et divers . Ven 24 Juil 2020 - 20:13

Thierry

Thierry
Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Ranim11
Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Empty

Moi je l 'ai vu ,vous perdez rien .

80Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Empty Re: Haches ,couteaux et divers . Ven 24 Juil 2020 - 20:25

Invité

avatar
Invité

Tout a fait Thierry! ( ça me rappelle quelqu'un Very Happy )

81Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Empty Re: Haches ,couteaux et divers . Sam 25 Juil 2020 - 12:23

Invité

avatar
Invité

je n'ai jamais eu de machette, mais ça doit être un outil éfficace Wink

82Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Empty Re: Haches ,couteaux et divers . Mar 28 Juil 2020 - 19:43

patoche

patoche

moi la mienne c'est fait maison , avec une vielle pelle de chantier , et je peux vous dire que c'est bien efficace Twisted Evil Twisted Evil mais bon j’habite pas en pleine brousse non plus mais ça déchire bien les ronces

83Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Empty Re: Haches ,couteaux et divers . Mar 28 Juil 2020 - 22:17

Thierry

Thierry
Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Ranim11
Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Empty

Il n 'y a rien de mieux que le fait maison.

84Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Empty Re: Haches ,couteaux et divers . Dim 2 Aoû 2020 - 22:05

Alemel

Alemel

ça dépends de l'usage que l'on en fait.
je trouve les tramontina trop légères a mon gout par exemple, mais je suis habitué a ma vieille machette achetée 70 frs en 1978 après plusieurs moi d'économie d'argent de poche Smile
elle est lourde pénètre moins le bois qu'une hachette mais fait merveille pour l'ebranchage et la coupe de de jeunes arbres, pour des ronces ou du feuillage une machette plus légère serai mieux adaptée

85Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Empty Re: Haches ,couteaux et divers . Jeu 6 Aoû 2020 - 14:09

Thierry

Thierry
Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Ranim11
Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Empty

J 'ai reçu un vieux modèle de chez Helle :

Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Coute111

Ce couteau est fourni avec un petit outil qui se loge dans l 'étui :

Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Coute112
Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Coute113

Les marquages de la lame ,il y en a d 'autres mais partiellement effacés :

Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Coute114

Le manche est en rondelles de cuir et le montage de la lame est a soie traversante.
Longueur total :24 cm.
Longueur de la lame :13 cm pour une largeur de 2,5 cm et une épaisseur de 3 mm.

J 'aimerais bien contacter Helle pour en savoir un peu plus mais je n 'écris que en Français .

86Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Empty Re: Haches ,couteaux et divers . Lun 10 Aoû 2020 - 1:26

Alemel

Alemel

l'accessoire est curieux Smile
tu penses  qu'il est d'origine ? j'ai l'impression que le petit étui est un rajout.
j'aurais plus compris un décapsuleur/ tire bouchon mais un tournevis /tire bouchon me laisse perplexe

87Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Empty Re: Haches ,couteaux et divers . Lun 10 Aoû 2020 - 9:00

Thierry

Thierry
Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Ranim11
Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Empty

je ne sais pas si tout est d 'origine ,j 'ai contacté la société Helle pour des infos mais ils sont en vacances .

De plus je n 'avais pas remarqué mais la garde de ce couteau a une autre utilité que de protéger les doigts ;

Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Coute115

88Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Empty Re: Haches ,couteaux et divers . Mar 1 Sep 2020 - 21:32

patoche

patoche

UN OUVRE BOITE  c'est cool comme couteau , ça doit être un couteau scout de leur pays scratch scratch

MAI NON QUE NON  il est écrit sur la lame  PAT , donc c'est a moi Haches ,couteaux et divers . - Page 4 13909970 Haches ,couteaux et divers . - Page 4 13909970 Haches ,couteaux et divers . - Page 4 13909970 Rolling Eyes Rolling Eyes Haches ,couteaux et divers . - Page 4 1822059364 Haches ,couteaux et divers . - Page 4 1822059364 Haches ,couteaux et divers . - Page 4 1822059364

89Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Empty Re: Haches ,couteaux et divers . Lun 7 Sep 2020 - 10:39

Kilbith

Kilbith

patoche a écrit:UN OUVRE BOITE  c'est cool comme couteau , ça doit être un couteau scout de leur pays scratch scratch


On retrouve l'idée d'intégrer un décapsuleur dans une garde dans les, très rationnels, couteaux Glock. L'idée est aussi exploitée dans les Galil au niveau de la base de la garde. C'est toujours un univers "milouf" mais ici l'idée est plutôt d'éviter que le biffin n'utilise la fenêtre d'éjection ou les lèvres d'un chargeur dans ce but.

90Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Empty Re: Haches ,couteaux et divers . Lun 7 Sep 2020 - 20:01

patoche

patoche

bah , perso j'ai jamais eu du mal a ouvrir une boite ou décapsuler une bière  Haches ,couteaux et divers . - Page 4 1822059364 Haches ,couteaux et divers . - Page 4 13909970 Haches ,couteaux et divers . - Page 4 13909970
je trouve ça bizarre quand même  de mettre ça sur un couteau

91Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Empty Re: Haches ,couteaux et divers . Mar 8 Sep 2020 - 10:10

Kilbith

Kilbith

patoche a écrit:bah , perso j'ai jamais eu du mal a ouvrir une boite ou décapsuler une bière  Haches ,couteaux et divers . - Page 4 1822059364 Haches ,couteaux et divers . - Page 4 13909970 Haches ,couteaux et divers . - Page 4 13909970
je trouve ça bizarre quand même  de mettre ça sur un couteau

Il faut comprendre cela pour une utilisation "grand public".

De mon expérience (ancienne) d'instructeur : En l'absence d'outil pas mal de gens se blessent en utilisant une méthode moins adaptée. Et je ne parle pas de ceux qui qui décapsulent les bouteilles avec les dents.

Après, concernant le couteau ci-dessus, je pense que le crochet peut servir à décapsuler mais qu'il sert surtout à mettre en œuvre l'outil livré avec. A confirmer.

92Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Empty Re: Haches ,couteaux et divers . Jeu 10 Sep 2020 - 1:45

patoche

patoche

ben perso moi je vois plutôt un ouvre boite scratch scratch il y a un tranchant et un petit bout de métal plié comme sur les vieux ouvre boite , mais bon je peux très bien me tromper comme dab Haches ,couteaux et divers . - Page 4 1822059364 Haches ,couteaux et divers . - Page 4 1822059364 Haches ,couteaux et divers . - Page 4 13909970 Haches ,couteaux et divers . - Page 4 13909970 Haches ,couteaux et divers . - Page 4 13909970

93Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Empty Re: Haches ,couteaux et divers . Jeu 10 Sep 2020 - 12:33

reaper

reaper
Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Ranim11
Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Empty

je dirait aussi un ouvre boite ça ressemble pas au coupe câble comme sur les étuis de baïonnette d'ak47


faut essayer Twisted Evil

94Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Empty Re: Haches ,couteaux et divers . Jeu 10 Sep 2020 - 15:46

Kilbith

Kilbith

patoche a écrit:ben perso moi je vois plutôt un ouvre boite scratch scratch il y a un tranchant et un petit bout de métal plié comme sur les vieux ouvre boite , mais bon je peux très bien me tromper comme dab Haches ,couteaux et divers . - Page 4 1822059364 Haches ,couteaux et divers . - Page 4 1822059364 Haches ,couteaux et divers . - Page 4 13909970 Haches ,couteaux et divers . - Page 4 13909970 Haches ,couteaux et divers . - Page 4 13909970

Non je ne crois pas, cela me semble effectivement possible. :good:

Très intéressant ce couteau, de toute façon Helle c'est une très bonne marque.

J'ai trouvé cette infos, en flamand du nord, traduction google...

LE COUTEAU CLASSIQUE HELLE STOA.

Ce couteau Stoa fonctionnel (également appelé Stoa Super / Stoa Super Sports Knife) a été conçu au début des années 1950 par le chauffeur de camion norvégien Odvar Stoa. Le couteau et la gaine ont tous deux trois brevets norvégiens. Le couteau fixe a une lame en forme de pointe en acier inoxydable et un manche en bois de bouleau laqué ou en cuir. Ce couteau fixe très fonctionnel pour l'époque (et est toujours) a été produit par S&S Helle Norway jusqu'en 1988 environ et porte les numéros / années de brevet suivants sur la lame: 81.854 / 1951 (tire-bouchon séparé avec tournevis plat coudé); 81.907 / 1952 (disques en acier autour de la pince à lame, qui forment ensemble l'ouvre-boîte). La plaque d'impact en acier forme un ouvre-bouteille et une partie de l'ouvre-boîte. L'embout / pommeau en laiton en forme de lame a été spécialement conçu pour gratter les skis, mais n'est pas breveté. Cet embout / pommeau fixe également le tire-bouchon breveté avec un tournevis plat coudé dans son compartiment lorsque la sangle de fixation est fermée.

Mais la gaine en cuir avec un compartiment cousu séparé pour le combiné tire-bouchon / tournevis à fente à angle droit) a également un 3ème brevet: numéro de brevet / an: 84.413 / 1953 pour la large boucle de ceinture rivetée avec boutonnière et la boucle de ceinture étroite extensible avec boutonnière idem. Cela fait pendre la gaine d'environ 7 cm plus bas lorsque la boucle de ceinture étroite est retirée. Cela signifie que le couteau peut également être utilisé en combinaison avec un sac à dos. Un anneau en acier au bas de la large boucle de ceinture fournit un espace de stockage pour la pointe pointue de l'ouvre-boîte combiné par le couteau caché. De nouvelles variantes de gaine sont connues, qui ont un emplacement de stockage rectangulaire en acier pour la pointe acérée de l'ouvre-boîte combiné. En effet, l'anneau rond ne fixait pas correctement la pointe acérée de l'ouvre-boîte combiné.




ici : http://www.bushcraft.nl/helle-stoa-knife

95Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Empty Re: Haches ,couteaux et divers . Ven 11 Sep 2020 - 16:16

Thierry

Thierry
Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Ranim11
Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Empty

J'ai reçu un couteau Russe le Smersh 5:

Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Coute118
Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Coute119
Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Coute117

la lame ne fait que 2,2 mm d'épaisseur et pour 3 cm de large ,15,7 cm de long et une longueur totale de 25,5 cm,l'étui en cuir épais avec un insert plastique pour la lame est prévu pour différents types de port.

96Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Empty Re: Haches ,couteaux et divers . Mer 23 Sep 2020 - 14:31

Thierry

Thierry
Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Ranim11
Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Empty

J'ai reçu ce jolie petit puukko comme j'aime,que du naturel:

Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Puukko56
Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Puukko58
Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Puukko57

L'étuis est en cuir avec un insert pour le protéger du tranchant de la lame .

97Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Empty Re: Haches ,couteaux et divers . Mer 23 Sep 2020 - 15:58

Invité

avatar
Invité

j'aime bien aussi il est chouette ce petit puukko! le Smersh est pas mal non plus, l'épaisseur de lame est suffisante pour moi car perso je suis revenu des couteaux barres à mines, je n'en ai aucune utilité! Wink

98Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Empty Re: Haches ,couteaux et divers . Mar 6 Oct 2020 - 11:14

Thierry

Thierry
Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Ranim11
Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Empty

Un cadeau :

Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Serpe_34
Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Serpe_33
Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Serpe_35

Drôle d 'endroit pour un arrache clou .

ISO aime ce message

99Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Empty Re: Haches ,couteaux et divers . Mar 6 Oct 2020 - 13:56

Invité

avatar
Invité

Pas mal! Wink

tu crois qu'il est d'origine l'arrache clou? c'est vrai qu'a cet endroit c'est bizarre

100Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Empty Re: Haches ,couteaux et divers . Mar 6 Oct 2020 - 15:46

Thierry

Thierry
Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Ranim11
Haches ,couteaux et divers . - Page 4 Empty

En fait je me suis trompé ce n'est pas un arrache clous,
Mais un ergot qui servait à repousser une branche au trois quart coupée,
afin de finir de la couper plus facilement.

ISO et E17 aiment ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 14]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum