Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Faune] Un loup observé en Eure-et-Loir.

+7
Alemel
Lanceolatus
Normaundie
Renard
verdes
Teacher
Dutch
11 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Lanceolatus

Lanceolatus

Le mercredi 28 août 2019, en début d’après-midi, un grand canidé a été pris en photo, trottant dans un chaume de céréales sur la commune de Crucey-Villages, au nord du département d’Eure-et-Loir.
L’observateur a transmis la photographie à l’office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) qui a immédiatement pu authentifier cette observation comme étant très probablement celle d’un loup gris (Canis lupus lupus). Cette identification a été confirmée par les experts nationaux de l’ONCFS.

Reste à savoir si l'animal est un loup sauvage en dispersion ou un individu captif échappé.

[Faune] Un loup observé en Eure-et-Loir.  Loup_410

Dutch

avatar

C'est intéressant, merci du partage.
N’y connaissant rien en loup sorti des clichés de l'imagerie populaire, j'aurai pris ça pour un gros chien en balade...

Teacher

Teacher
[Faune] Un loup observé en Eure-et-Loir.  Rad1010
[Faune] Un loup observé en Eure-et-Loir.  Empty

Comme Dutch. Un loup gris au poil ras, c'est pas du tout comme les loups gris du [Faune] Un loup observé en Eure-et-Loir.  1978719510
Tu es sûr de ta source?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

verdes

verdes

Des loups, il y en a plein autour de chez moi et ils ressemblent bien à la photo.

Renard

Renard

On dirait un jeune, en plus durant l'été ils sont souvent rase queue. Plutôt étonnant pour l'Eure et Loire. Mais je conserve un doute sur cette observation et sur l'authenticité de l'identification. Info ou intox ? Quelle source ?
C'est fou le nombre de chiens loups tchèques en balade qui sont confondus et de la réalité qui est déformée quant à la source de l'identification...

Normaundie

Normaundie

la source est l'ONCFS, les "laissées" sont parti pour analyse, pas pour lever le doute que ce soit un loup mais pour savoir si c'est un loup sauvage ou si échappé d'un privé...
cette info a au moins 3 semaines 1 mois, ce qu'est bizarre c'est que depuis l'ONCFS ne communique plus sur le sujet et donc pas les résultats de ces analyses affraid
Ils faut dire que le loup pose quand même de sacrées problèmes.. a part bien-sure pour les citadins. Ce n'est pas pour rien que nos ancetres c'étaient atteler a l'éradiquer.
https://lesobservateurs.ch/2013/06/05/loup-la-fin-du-mythe/?fbclid=IwAR0_P0pJDY9vPUCFOjy6RldYvdFYnJvwAHBnx0yNUEbMSbOgKtsI3TOUfds

Lanceolatus

Lanceolatus

Je ne suis absolument pas d'accord.

L'absence du loup est également désastreuse. Nos fameux ancêtres n'ont fait que des conneries à ce sujet. Le fait pour nos contemporains de ne pas être capable de vivre avec le loup résume bien des choses, et notamment une incapacité à s'adapter et un anthropomorphisme dangereux et auto-destructeur.

Teacher, la sous espèce de loup vivant ici est plus petite et légèrement différente de celle présente au Québec Wink Comme beaucoup d'animaux ils s'adaptent à l'environnement, ceci peut expliquer le pelage différent, surtout après l'été qu'on a passé ici.
Il y a des loups également dans le sud de l'Europe et au Moyen orient, très différents des loups Canadiens.. Et ils ne feraient pas le poids Wink

Alemel

Alemel

les chiens loups tchèques sont assez massifs, presque une fois et demie un berger allemand.

un jeune loup a la recherche d'une meute peut parcourir des centaines de  km.
j'avais trouvé un reportage sur le suivi d'un jeune loup parti des alpes et remonté en Allemagne (il me semble )
ou il est tombé sur des cousins peu accueillants qui lui ont fait la peau...

Alemel

Alemel

au final pas si étonnant si on en croit L'Observatoire du loup

Renard

Renard

Entièrement d'accord avec toi Lanceolatus ! Rien à dire de plus, j'espère que s'en était bien un et qu'il n'a pas été zigouillé en douce par les autorités, histoire de ne pas faire de vagues s'il était à nouveau aperçu..les hommes ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas, ou qu'ils ne veulent pas s'adapter..

Normaundie

Normaundie

Nos anciens sont nés et vivaient avec le loup, ils le connaissaient certainement mieux que vous!!!
Mais bon c'est très a la mode de dire qu'on aime le loup, que le loup est gentil que c'est notre meilleur ami! on en reparlera! en attendant les autorités en dégomment chaque année davantage alors que ce n'est pas populaire du tout vu la mode! c'est bien que le loup pose problème (mais c'est vrai qu'à ceux qui vivent avec!) une meute de loup qui a faim attaque l'homme, en fait même une meute de chiens qui a faim attaque l'homme! Dans une de mes missions on avait ordre d’abattre les chiens car ils étaient en meute et attaquaient les hommes, car oui , dans un pays en guerre les gens essaient de se nourrir avant leurs animaux domestiques! Comme je l'ai déja écrit, la défense des animaux est une préoccupation de pays riche, donc, pourvu que ça dur pour nous Wink

Renard

Renard

C'est une préoccupation de pays riche en effet, en Afrique il y a toujours des lions, en Asie il y a toujours des tigres, en Amérique du nord il y a toujours des loups et des pumas, en Amérique du sud il y a toujours des panthères, des alligators..., bizarrement les hommes ont su vivre avec et s'adapter, bon an mal an , heureusement qu'il n'y a pas que des pays riches alors...
Une meute de loup qui a faim en Europe j'y crois moyen, les hivers ne sont pas suffisamment rudes pour ça. Il faut arrêter de regarder des films, à quand remonte la dernière attaque de loup dans le monde ? A part Liam Neeson je ne vois pas. Le loup craint l'homme et ne chasse que les animaux se déplaçant à 4 pattes. A moins de faire des galipettes dans les bois au beau milieu de l'hiver et de chercher la merde devant une tanière, le danger est uniquement pour nos animaux d'élevage, enfin surtout pour le confort des éleveurs qui ont développé leurs techniques sans la présence d'un prédateur alors quand il faut changer les habitudes c'est pas pratique vous comprenez...
Les chiens errants, n'ont pas peur de l'homme, ça n'est pas dans leurs gênes, le loup oui.
Le pastoralisme, le gardiennage, les chiens de troupeaux, ça existait (et encore dans les zones où l'espèce est présente) déjà avant qu'on le fasse disparaître de notre territoire, les anciens savaient faire en effet.
Il y aura toujours un débat autour des prédateurs, heureusement qu'on a pas de requins d'eau douce dans nos fleuves sinon...et ça y est, le lynx commence à faire s'échauffer les esprits aussi...

Teacher

Teacher
[Faune] Un loup observé en Eure-et-Loir.  Rad1010
[Faune] Un loup observé en Eure-et-Loir.  Empty

Le problème est peut-être que dans les pays riches, surdéveloppés, il ne reste plus beaucoup d'habitat naturel pour les animaux sauvages, qui sont contraints de se rapprocher de l'habitat humain et ainsi devenir prédateur pour l'homme et ses possessions, animales et "sportives".

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Renard

Renard

Tu as raison Teacher, mais c'est dommage que l'animal en pâtisse alors que c'est l'homme qui est responsable de la disparition de son habitat. Du coup il est doublement pénalisé, plus d'habitat et on le tue..

patoche

patoche

ouai les hommes prennent de plus en plus de place , et donc les animaux { dits sauvages } sont obligés de trouver de quoi se nourrir et surtout passer de coin a l'autre des habitats humains pour se déplacer , et les humains crient au loup Evil or Very Mad Rolling Eyes Rolling Eyes

Normaundie

Normaundie

Teacher a écrit:Le problème est peut-être que dans les pays riches, surdéveloppés, il ne reste plus beaucoup d'habitat naturel pour les animaux sauvages, qui sont contraints de se rapprocher de l'habitat humain et ainsi devenir prédateur pour l'homme et ses possessions, animales et "sportives".

completement, et la démographie fait que ça ne va pas aller en s'améliorant et je connais personne qui a envie de faire démolir sa maison, ou ne pas faire d'enfants (trop tard pour ceux qui en ont fait par égoisme sans se soucier de la nature, on ne va quand même pas les tuer lol! )

j'ai ma maison au milieu de 40ha, j'ai tous les animaux sauvages, les sangliers qui fouillent a 5m de ma porte d'entrée ça arrive au moins une fois par an, les renards viennent en pleine journée attaquer mes poules devant la maison malgré ma présence et celle de mon chien... ça reste plus facile pour eux que de choper un lapin ou lièvre adulte et sain, ou bien encore un oiseau qui va s'envoler a la moindre alerte... sans nul doute que le jour ou le loup sera dans la région il n'aura pas plus peur qu'eux surtout si il n'est jamais tiré et en meute avec l'effet de groupe bien connu.... croire le contraire c'est vivre dans l'utopie d'une nature de bisounours

Renard

Renard

C'est une question sans sarcasme: Dans les zones habitées que nous connaissons, en France, où le loup est présent, y a t'il beaucoup de cas de loups aperçus devant les maisons et venant chercher des poules ou s'attaquant aux chats, lapins... ?
A ma connaissance ils attaquent volontiers des animaux d'élevage dans les zones reculées (quand se ne sont pas des chiens errants, en pleine montagne, et effectivement si l'éleveur (il y a encore de rares bergers, à l'ancienne) a un peu trop picolé avec son patou personne ne garde le troupeau, c'est tendre le bâton pour se faire battre. Vous laissez votre jambon traîner sur la table sans surveillance, la plupart du temps le chat va venir taper dedans, ça fait chier mais c'est logique.

Maintenant sarcasme, il faut aussi arrêter de psychoter, en est pas dans un monde de bisounours mais pas non plus dans un scénario catastrophe, il faut arrêter de se faire des films sur l'impact du loup, ou du lynx. Nous sommes qui pour tout régir et décider de tout ? A l'heure où c'est nous qui détruisons notre environnement et celui de tous les autres êtres vivants il faut faire preuve d'humilité et se montrer plus intelligents que par le passé.
Je suis très loin d'être citadin, j'habite en pleine nature également et sur une zone de passage potentielle de loups, rejoignant les Pyrénées en passant par les Alpes, je suis donc dans le massif central. Aucune meute n'est établie, officiellement.
Aujourd'hui, avec tous les médias qui nous entourent, nous serions très vite au courant du moindre faits divers.
A part faire des progrès dans les sciences, dans la vie sociale (et encore), et tout ce qui nous défini, l'homme n'aime pas se remettre en question.

verdes

verdes

S'attaquer aux animaux domestiques dans les zones habitées et suivre et attaquer des animaux sauvages qui s'y réfugient en pensant que le loup ne s'y aventurerait pas, si si, enfin par chez moi
Attaque de loup Vercors
Attaque de loup Vercors 2
Attaque de loup Vercors 3

Renard

Renard

Et bien j'avoue que ça me la boucle ça ! Traquer une proie sauvage jusqu'à ce quelle soit retranchée dans un village ou une clôture pourquoi pas, mais un chien qui devait se trouver près des habitations j'aurais jamais cru.
Quelle en serait la cause ? Diminution des habitats à se partager donc quête de nouveaux territoires ? Jeunes loups encore trop peu méfiants, ou trop défiants ? Je remet en question ce que je savais, ou ce que je pensais savoir. Les grands espaces naturels diminuant, la proximité de l'homme doit modifier ce que normalement ils associent à un danger...

Normaundie

Normaundie

et le fait qu'un animal qui est protégé (non tiré et chassé par l'homme) ne se méfie plus de lui c'est logique, on lis de plus en plus d'attaque de la sorte, malheureusement je ne garde pas les liens, mais il y as pas un mois j'ai encore vu passer aux info l'attaque de loup sur le chien de berger carrément et ça devant le berger!
cette été des buzes on attaqués des promeneurs dans je sais plus quel région, visage lacéré! le problèmes viens que des animaux n'ont plus peur de l'homme ....
comme d'habitude on vois soit en blanc soit en noir, alors que le monde c'est gris, pour moi je le répète, tout tuer ou tout protéger est aussi néfaste pour la nature, et l'homme est un animal parmi les animaux qui a son role a jouer , que vous le vouliez ou pas nous sommes des prédateurs dont la nature a besoin pour son équilibre au même titre que le renard, le loup, la buse, la mouche et l'asticot etc..

Alemel

Alemel

j'ai travailler plusieurs année avec un collègue Népalais, d'après lui lui le tigre vas bouffer le chien en premier choix , et la bas ce ne sont pas des caniches mais plus du genre patou, mais face a un tigre ...
si le loup viens roder près des habitations et qu'un chien veux jouer les caids le loup s'en débarasse logique .
a la campagne il est facile de faire la différence entre la prédation d'un renard et celle d'un chien, un renard va venir piquer une poule tous les jours le chien vas tuer toutes les poules qu'il peut chopper.
les éleveurs ont des indemnités pour la prédation des loups voire des ours rien pour les chiens errants
je comprends qu'ils crient au loup Wink

Lanceolatus

Lanceolatus

J'en ai loupé des choses... Je suis content, ça veut dire que je ne passe pas trop de temps devant les écrans. Je réagirai à tout ça plus tard ce soir.

Lanceolatus

Lanceolatus

Normaundie a écrit:Nos anciens sont nés et vivaient avec le loup, ils le connaissaient certainement mieux que vous!!!
Mais bon c'est très a la mode de dire qu'on aime le loup, que le loup est gentil que c'est notre meilleur ami! on en reparlera! en attendant les autorités en dégomment chaque année davantage alors que ce n'est pas populaire du tout vu la mode! c'est bien que le loup pose problème.

Il serait je pense malvenu d’occulter la persécution de cet animal, et de bien d’autres, dans les siècles précédents. Les fosses aux loups, les chasses de masse, dont les motivations n’étaient scientifiquement pas sérieuses mais plutôt d’ordre « traditionnelles », religieuse ou, pire, d’ordre pécuniaire. A l’époque, on ne se posait pas de questions sur l’écosystème, l’impact des prédateurs Alpha sur les biotopes, etc.

Donner tout crédits aux anciens pour d’aléatoires questions de respects ne devrait pas être systématique. Dans ce cas là pourquoi ne pas glorifier nos aïeux quand ils se foutaient totalement de la gestion des déchets, balançaient tout dans la rivière la plus proche ou ce genre de chose ?

Plutôt que de considérer l’étude du loup comme une démarche new age/hippie(personne n’a dit que « le loup est gentil et que c’est notre meilleur ami ») peut-être faudrait-il se positionner de façon plus neutre mais aussi avec une vision plus large de la chose. La question n’est pas « Doit-on être pour ou contre les loups ?», car le loup EST présent, et c’est tout à fait naturel. Non, la question est « Comment s’adapter pour cohabiter avec le loup », car oui, je sais que c’est beaucoup demander pour ce con d’Homo sapiens, mais il doit parfois lui aussi s’adapter, plutôt que de forcer la nature à s’adapter à nous et de « tuer » systématiquement pour des raisons souvent simplistes.

Conclure que le loup pose problème car les autorités en dégomme chaque année n’est pas un argument scientifiquement recevable désolé. Sous couvert de cette autorité ce sont juste des pulsions régies par des peurs non fondées qui s’expriment.


Normaundie a écrit: le problèmes viens que des animaux n'ont plus peur de l'homme ....
comme d'habitude on vois soit en blanc soit en noir, alors que le monde c'est gris, pour moi je le répète, tout tuer ou tout protéger est aussi néfaste pour la nature, et l'homme est un animal parmi les animaux qui a son role a jouer , que vous le vouliez ou pas nous sommes des prédateurs dont la nature a besoin pour son équilibre au même titre que le renard, le loup, la buse, la mouche et l'asticot etc..


L’anthropocentrisme est là, l’obscurantisme pas loin. La nature n’a absolument AUCUNE leçon à tirer de l’Homme. Si tu considères l’Homme comme un animal, et tu as tout à fait raison, car c’est ce que nous sommes, n’oublies pas cette notion scientifique de base :

L’Homme est le seul animal au Monde à produire des déchets.

Par ailleurs je citerai Guillaume Lecointre et Hervé Le Guyader, à propos d'Homo sapiens dans le livre "Classification phylogénétique du vivant" :

« Cette espèce en grande expansion menace gravement, a elle seule, l’ensemble de la biodiversité,ainsi que les équilibres écologiques et climatique de la planète. »

L’équilibre de la nature dont tu parles a été fortement altéré il y a déjà bien longtemps par l’Homme, L’Homme est le seul animal à posséder un « égo », ce qui l’a mené à bien des erreurs qu’il paye désormais et payera encore plus avec le temps.

L’Homme se créer des besoins, pille la nature de façon démesurée et non adaptée à une destinée pérenne. L’Homme n’a que faire d’un équilibre et son influence sur la nature est juste catastrophique !
Destruction d’habitat, extinction d’espèces entières, réchauffement climatique (ouais, certains y croient!), cruauté envers les animaux (et non j’suis pas un végan, m’arrive même de tuer ma bouffe parfois!)

L’homme se plaint également beaucoup de la masse de sangliers qui ravage ses précieuses cultures. Mais forcément, sans prédateurs naturel, ça pullule ! Les loups auraient tout à fait leur place dans nos nature, La masse d’ongulés est telle que les meutes pourraient survivre sans soucis tout en laissant aux chasseurs de quoi tuer (et oui c’est important d’avoir des choses à tuer quand même).

Par ailleurs certains biotopes se referaient une petite santé par la même occasion.

Et oui l’écosystème c’est ça aussi : Un prédateur mange des ongulés, la population d’ongulés diminue, diminue aussi la destruction de la végétation, celle ci évolue, fait changer jusqu’à la topographie d’une région, et des espèces peu présentes jusqu’alors peuvent revenir et prospérer, Et là je parle d’insectes, d’amphibiens, d’oiseaux… Cela s’est déjà vu.

Quoi de nouvelles espèces d’animaux sauvages ? Mon dieu l’homme ne contrôle plus rien et on va tous crever ! Notre fric ! Notre sécurité ! Nos allocs ! Nos femmes !

Alors du coup on prend quel chemin ? Celui où on bute tout et on est rassuré car « on maîtrise » ?
Le côté stérile ?

Ou le côté fleurissant ?

Et les animaux sauvages qui n’ont peur de rien ? Pitié arrêtez ce couplet, Tout ça est uniquement de la faute de l’Homme et de la destruction des habitats. Rappelons également que tous les ans il y a plus de morts par chien domestique que par loup, serpent ou autre « supervillain ».

Et quand bien même, si un loup attaque un Homme, mais que l’Homme est un animal comme nous le mentionnons tous les deux, est-ce bien grave ? Après tout, si un bébé chevreuil à le droit de crever, un Homme ou un enfant aussi non ? Ou est-ce que je touche au sacro-saint maître du monde et que je dépasse les bornes ?

Il n’y a pas à avoir peur du loup. De toutes manière c’est mal barré, avec le nombre de chasseurs aux besoins douteux, les mentalités rétrogrades, la destruction de l’habitat, le gouvernement… T’inquiètes pas trop Normaundie, tu risques rien.

Tu dis « tout tuer ou tout protéger est néfaste pour la nature , » Je ne comprends pas bien…

Les loups n’ont-ils pas été « tous tués » en France jusqu’à ce jour du 05 novembre 1992 ?
Si j’en crois tes propos c’est donc une mauvaise chose ? Quel est ton seuil de tolérance ? Actuellement le nombre de loup en France est estimé à 500, C’est assez ? Pas assez ? Ou c’est trop ? Quel est le nombre souhaité ? Par qui est-il souhaité et pourquoi ?

skögen

skögen

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1402897/animal-population-hardes-espece-etat-critique

Je laisse ça ici, pour info...

ISO

ISO
[Faune] Un loup observé en Eure-et-Loir.  Rmod1010
[Faune] Un loup observé en Eure-et-Loir.  Empty

Normaundie a écrit:
Teacher a écrit:Le problème est peut-être que dans les pays riches, surdéveloppés, il ne reste plus beaucoup d'habitat naturel pour les animaux sauvages, qui sont contraints de se rapprocher de l'habitat humain et ainsi devenir prédateur pour l'homme et ses possessions, animales et "sportives".

completement, et la démographie fait que ça ne va pas aller en s'améliorant et je connais personne qui a envie de faire démolir sa maison, ou ne pas faire d'enfants (trop tard pour ceux qui en ont fait par égoisme sans se soucier de la nature, on ne va quand même pas les tuer lol! )

j'ai ma maison au milieu de 40ha, j'ai tous les animaux sauvages, les sangliers qui fouillent a 5m de ma porte d'entrée ça arrive au moins une fois par an, les renards viennent en pleine journée attaquer mes poules devant la maison malgré ma présence et celle de mon chien... ça reste plus facile pour eux que de choper un lapin ou lièvre adulte et sain, ou bien encore un oiseau qui va s'envoler a la moindre alerte... sans nul doute que le jour ou le loup sera dans la région il n'aura pas plus peur qu'eux surtout si il n'est jamais tiré et en meute avec l'effet de groupe bien connu.... croire le contraire c'est vivre dans l'utopie d'une nature de bisounours

C'est bien de confronter l'expérience aux légendes urbaines ou rurales, sauf que l'expérience du l'un n'est pas celle de l'autre.

Dans mon quartier, fort de 200 maisons 4 façades bâties sur une demi-douzaine d'hectares en périphérie urbaine au milieu de 500 ha de forêts, pas de loups ni d'ours et on n'est pas prêt d'en voir un!

Je suis en lisière, mais je ne suis pas sur une coulée de sangliers et aucun n'est passé par chez moi depuis 25 ans, même si un vieux mâle a roupillé à une vingtaine de mètres de ma maison pendant quelques années. Par contre, de l'autre côté du quartier, à 200 mètres, quelques voisins se sont fait défoncer le jardin l'an passé, simplement parce qu'ils étaient sur la route des sangliers qui allaient retourner le terrain de football du club d'à côté, suite à une battue un peu trop turbulente.

Quant aux renards, depuis cinq ans que j'ai des poules, ils n'ont jamais osé s'y frotter, de jour comme de nuit, j'attribue ça à l'odeur du chien qui n'arrête pas de lever la patte aux quatre coins du grillage du poulailler. Peut-être me trompé-je, toujours est-il que les goupils se promènent devant ma porte sans crainte ni de moi ni du chien.

Comme quoi, je le disais, l'expérience de l'un n'est pas celle de l'autre. Que ferai-je le jour où des loups s'installeront dans la forêt? J'en sais rien, cela dépendra si c'est un mâle ou une femelle solitaire, une mère accompagnée de louveteaux ou une meute... en tous cas, je ferai comme pour les autres, j'essayerai d'abord de les connaître et de ne pas les emmerder. Mais peur? Pourquoi? Je ne pense sérieusement pas, à tort peut-être.

@ Lanceolatus :bravo:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum