Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[RECHERCHE] Plantes aquatiques comestibles

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

VitamineSeb

VitamineSeb
[RECHERCHE] Plantes aquatiques comestibles Ranim11
[RECHERCHE] Plantes aquatiques comestibles Empty

Je me suis fait récemment un aquarium planté en biotope amazonien.

En faisant des recherches, j'ai vu des plantes d'aquarium comestibles.
Je n'ai pas pris ces variétés, parce que je cherchais uniquement de l'amazonien...

Maintenant, j'ai dans l'idée de faire un autre bac, sans biotope précis, avec des plantes comestibles.
Mon soucis, c'est que je ne retrouve pas celles que j'avais vu et qu'en cherchant sur le net je ne trouve rien d'intéressant.
Tous les résultats s'oriente vers des plantes émergées et je cherche des immergées.
(Celles qui poussent entièrement sous l'eau, pas juste avec les racines dans l'eau)

En plantes émergées, j'ai déjà du choix.
Si quelqu'un connait, ou peut me trouver, des plantes aquarium comestibles ça m'aiderait grandement Smile

VitamineSeb

VitamineSeb
[RECHERCHE] Plantes aquatiques comestibles Ranim11
[RECHERCHE] Plantes aquatiques comestibles Empty

Je réponds tout seul à moi-même Smile

Je ne trouvais rien en français, mais en cherchant en anglais j'ai trouvé des petites choses intéressantes.
Ensuite j'ai cherché à l'envers, en partant des plantes que j'ai déjà.

Il se trouve que 3 de mes 5 plantes actuelles sont comestibles !
De plus une autre n'est pas comestible mais est utile en médecine.

Voici quelques infos en vrac Smile

Lemna minor
On la connait sous le nom de lentilles d'eau. Elle a jusqu'à 65% de protéines !

Hydrocotyle leucocephala
Elle a été utilisée comme plante médicinale. La plante comestible a également été utilisée comme épice; les feuilles auraient une saveur poivrée.

Bacopa monnieri
Elle a un gout citronné et elle est utilisée en médecine ayurvédique.

Pistia (Laitue d'eau)
Ses feuilles servent à soigner des champignons et maladies de peau.

J'ai beaucoup d'autres infos, mais si je détaille tout ça va être très long...
Maintenant que je sais que ces plantes sont utiles, je vais faire un bac de culture. Certaines commencent déjà à trop pousser dans mon bac actuel, elles seront donc parfaites pour bouturer.

J'ai prévu de faire une culture avec substrat, plantes immergées et plantes émergées.
Le tout colonisé par mes physes et quelques crevettes (red cherry).
Je m'inspire de la méthode Walstad pour faire des bacs low tech sans entretien.

Normaundie

Normaundie

j'ai déjà les lentilles d'eau je ne savais pas comestible affraid  
très intéressant, je ne m'étais jamais penché sur le sujet, car je recherchais plus celles qui vont bien pour mes poissons et surtout en trouver qui ne sont pas invasives et là... c'est déjà du sport.
je vais suivre ce fil avec intérêt [RECHERCHE] Plantes aquatiques comestibles 1889589607

VitamineSeb

VitamineSeb
[RECHERCHE] Plantes aquatiques comestibles Ranim11
[RECHERCHE] Plantes aquatiques comestibles Empty

A la base je n'avais pas de lentilles d'eau.
J'en ai eu en cadeau avec des physes, du coup je les ai mises pour faire de l'ombre dans mon bac.
Ca fait un jeu de lumière sympa, idéal pour l'amazonien.

Pour le moment j'en ai une dizaine... Mais ça grandit vite.
Je les laisse pousser, ensuite je mettrai tout ce qui est en trop dans un autre bac, celui qui me servira pour les cultures.
J'ajouterai des poissons, escargots et crevettes avec, pour avoir un bon équilibre (cycle de l'azote).
Sur ce bac je vais placer des plantes avec racines immergées pour tester. Je pense commencer par des fraisiers (il faut polliniser artificiellement), le rendement ne sera pas énorme, mais avec 2 plants je devrais avoir une fraise par jour... Juste pour dire que c'est viable.

Sur tous les sites que j'ai vu (aux USA) concernant les plantes d'aquarium comestibles, dans les commentaires les gens disaient que c'est dégueulasse de les manger parce qu'il y a des poissons (MDR)
Ils ne savent pas dans quoi poussent les légumes visiblement Very Happy

Enfin, quand j'aurai assez de rejets, je pourrai les proposer en annonce.
C'est facile à envoyer par La Poste.

Normaundie

Normaundie

Respect [RECHERCHE] Plantes aquatiques comestibles 1889589607

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum