Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sorties par grand froid: trucs et astuces

+6
lambda
Lp
Dutch
cagouille94
ISO
Teacher
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Teacher

Teacher
Sorties par grand froid: trucs et astuces Rad1010
Sorties par grand froid: trucs et astuces Empty

Le mystère de la bande noire dévoilé  cheers
J'avais acheté un tapis de yoga léger et plutôt mince, pour que Wasabi ait une couche isolée en bivouac. Bien évidemment elle n'a jamais voulu s'y étendre. Je m'en suis servie pour isoler différents gobelets, en assemblant les pièces avec du duck tape.
Sorties par grand froid: trucs et astuces Tapis10

Un gobelet en titane avec un couvercle un peu trop large, qui m'a couté un bras, et un verre de matière plastique épais trouvé en brocante à 6 pour 1$, son couvercle provient d'un pot de beurre d'arachide.
Sorties par grand froid: trucs et astuces Gobele10

La housse permet de conserver la boisson chaude pendant que je prépare le repas. Et je peux la retirer pour laver le gobelet.
Sorties par grand froid: trucs et astuces Housse10

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

ISO

ISO
Sorties par grand froid: trucs et astuces Rmod1010
Sorties par grand froid: trucs et astuces Empty

:bravo: ça c'est de la top récupe!

cagouille94

cagouille94

Futée la guêpe !!!
merci de l'explication !

Dutch

avatar

Pas mal, ça te fait un thermos amovible en titane.
Pourquoi avoir choisi du verre plus que du plastique? Parce que ça rentrait pile, ou il y a une raison technique?

ISO

ISO
Sorties par grand froid: trucs et astuces Rmod1010
Sorties par grand froid: trucs et astuces Empty

Bon sang! On sent le type passionné, là!

Dutch

avatar

C'est parce qu'on prévoit un bivouac dans la neige avec les enfants.
Le procédé d'isolation m'intéresse dans l'autre sens, parce que sur plusieurs jours, on risque d'avoir l'eau & la nourriture qui gèlent...

Teacher

Teacher
Sorties par grand froid: trucs et astuces Rad1010
Sorties par grand froid: trucs et astuces Empty

Je me cite:
"Un gobelet en titane avec un couvercle un peu trop large, qui m'a couté un bras, et un verre de matière plastique épais trouvé en brocante à 6 pour 1$, son couvercle provient d'un pot de beurre d'arachide."
Peut-être le mauvais choix de mot?  Rolling Eyes Pour nous, un récipient transparent sans anse, c'est un verre, quelle que soit sa matière.
Le pouvoir isolant est tout de même limité, ce n'est pas comme une bouteille thermos, mais ça permet de garder la boisson chaude environ une heure en fermant avec un couvercle, .

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Teacher

Teacher
Sorties par grand froid: trucs et astuces Rad1010
Sorties par grand froid: trucs et astuces Empty

Pour un bivouac, ou même une rando d'un jour en hiver, je n'apporte aucune nourriture qui puisse geler (vive les déshydratés maison) et je garde la gourde près du corps, l'ouverture vers le bas.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Dutch

avatar

Ah OK, je m'étais arrêté sur "verre" sans lire "en plastique"
Ce sera cinq jours de bivouac fixe dans le Haut Jura (là où nous étions l'été dernier: https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t12417p25-huit-jours-en-foret-dans-le-jura )

Il n'y a pas de ravitaillement à proximité, il faudra donc être autonomes.
M'inspirant de tes vidéos, j'ai laissé quelques aménagements (avec l'accord du propriétaire): une table à feu, un stock de bois bâché etc...

Profitant que le sol n'était pas gelé, j'ai aussi creusé un trou d'1,30 M, pour conserver notre nourrice d'eau & les batteries de secours hors gel et on a planté un tronc dedans (pour le retrouver quand il y aura un mètre de neige).
On l’aperçoit à l'arrière plan, à gauche de la "cuisinière":

Sorties par grand froid: trucs et astuces 1566121158

Je ne me fais pas trop de soucis pour les rations qui seront stockées dans la voiture à proximité, mais c'est plus ennuyeux pour le saucisson & les viandes séchées maison qui sont très longues à dégeler.

Il y aussi les médicaments pour lesquels je dois trouver une solution, parce que je ne pourrai pas faire grand chose d'un tube de Biaffine congelé Neutral (la crème anti-brûlure qu'on utilise en France)
J’envisage de les stocker dans ces Nalgène à housses thermos, qui seront renforcées par une seconde couche inspirée de ton système:

Sorties par grand froid: trucs et astuces 1573392091



Pour l'instant, les tests (dans mon congélateur) montrent que ma protection thermos est insuffisante.
Même si on a peu de chance que les températures descendent en dessous de -10/-12° la nuit, je préfère prévoir trop large que pas assez...

Teacher

Teacher
Sorties par grand froid: trucs et astuces Rad1010
Sorties par grand froid: trucs et astuces Empty

Tu crois que les viandes séchées vont geler?
Tu auras probablement un feu en permanence? Un contenant métallique pour conserver les denrées qui craignent le gel, placé juste assez près du foyer pour ne pas geler, et juste assez éloigné pour ne pas les cuire, ça pourrait aider?
Pour l'eau, place déjà tes gourdes avec le bouchon vers le bas. L'eau commencera à geler en surface, qui sera le fond de la gourde, mais le bouchon ne sera pas coincé dans la glace et il restera de l'eau liquide.
Le tube de crème, tu ne peux pas le garder dans une poche de vêtement près du corps?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Dutch

avatar

Teacher a écrit:Tu crois que les viandes séchées vont geler?

C'est une des inconnues de l'équation... Question
Elles gèlent dans mon congélateur après une nuit à -18°, mais je n'ai pas de données pendant une semaine à -10. scratch

Pour l'eau, on part sur deux nourrices cubiques de 10 litres qui seront stockées robinet en bas dans mon trou. Avec +/- un mètre de neige isolante sur la planche, ça devrait aller.
C'est moins problématique que les médicaments, car le propriétaire du terrain habite à moins d'1 km et on a prévu de refaire le plein chez lui deux ou trois fois.

Lp

Lp

Merci pour la vidéo Very Happy

Pour l'isolation des popotes suffit de taper " cosy pot" assez connu, on peut utiliser tout type d'isolant : pare-soleil, sous couche pour parquet, isolant pour porte de garage, matelas...

A+

ISO

ISO
Sorties par grand froid: trucs et astuces Rmod1010
Sorties par grand froid: trucs et astuces Empty

:choc2:

Lp

Lp

Quoi :choc2: Very Happy  très connu comme système. Il n'y a aucune critique, sur des itinérances cela permet de précuire les aliments le temps de la marche et ainsi d'économiser du combustible sans devoir porter un thermos en plus.. Optimisation.

Teacher est une source de connaissances impressionnante, une encyclopédie à elle seule.

A+

ISO

ISO
Sorties par grand froid: trucs et astuces Rmod1010
Sorties par grand froid: trucs et astuces Empty

Oui oui, je me suis mal exprimé, je voulais juste marquer mon étonnement après avoir tapé "cosy pot" et cliqué sur "photo" dans mon moteur.
Bien d'accord avec toi à propos de Teacher, mais faut pas lui dire, on va gêner son humilité...

Lp

Lp

Merde en tapant cosy pot je comprends ton étonnement lol! Avec ça c'est beaucoup mieux " pot cosy ultraligth". Very Happy

A+

lambda

lambda
Sorties par grand froid: trucs et astuces Ranim11
Sorties par grand froid: trucs et astuces Empty

Bonjour!

Le truc de l'enveloppe isolante comme l'applique Teacher est un vrai plus, quand on se ballade dans des environnements frisquets....
Cela permet d'étendre le domaine d'utilisation d'un simple contenant de façon appreciable. On reste hors gel plus longtemps, en plus d'éviter de se brûler avec la tasse ou gourde...
autre intérêt: avec une gourde metallique allant directement au feu, et glissée ensuite dans une "chaussette" isolante resistante à la chaleur, on a tout de suite une bouillotte à glisser dans son couchage.

Dans l'esprit de récup qui anime Teacher, ici un exemple d'un truc qui me suit partout.
Une gourde métallique quelconque à large goulot pour laquele j'ai confectionné une chaussette en laine feutrée épaisse que j'ai extraite d'un vieux liner de botte hivernal, mort de chez mort pour son usage premier, mais qui avait encore pas mal de bonne laine à utiliser...

Sorties par grand froid: trucs et astuces B111

Sorties par grand froid: trucs et astuces B211


La "chaussette" est amovible et suffisament isolante pour pouvoir manipuler la gourde remplie d'eau bouillante, garder une boisson chaude dans le sac à dos encore tiède après 2/3 heures par -20°C., avoir une bouillotte qui diffuse sa chaleur dans le SDC pendant une bonne partie de la nuit,...

On peut même procéder ainsi, comme avec le tapis de Teacher, pour encore améliorer l'isolation, déjà bonne, d'un thermo.

à+.
Lambda

lambda

lambda
Sorties par grand froid: trucs et astuces Ranim11
Sorties par grand froid: trucs et astuces Empty

Salut Dutch. Smile

J'ai lu tes questionnements vis à vis de ton projet de bivouac hivernal sur 5 jours. quelques suggestions en vrac:

- Pour les medicaments, tu peux la nuit les glisser au fond de ton sac de couchage, et au matin, les laisser dedans avec une bouillotte que tu fais en démarrant le premier feu du petit déjeuner.
Tapée à côté des medicaments, emaillotés dans ton SDC, tu resteras hors gel au grand minimum une bonne partie de la journée. La bouuillotte peut se renouveller en cours de journée d'ailleurs...
d'ici ton séjour, je ne sais pas si tu peux retourner sur le lieu du camp, mais si c'est le cas, tu peux aussi y amener une frigobox et la glisser à côté du tas de bois bâché. tu l'utilisera pour les medocs/nourriture sensibles, avec aussi dedans une bouillotte preparée au matin.

Je procède ainsi Là Haut dans mon abri. Typiquement, par exemple, pour un bloc de beurre, sans précaution, après une nuitée par -20 et/ou une journée du meme acabit, c'est dur comme une pierre.... mais dans la frigobox avec la bouillotte, au sori, c'est mangeable, idem avec quelques mandarines que je stocke pour mon séjour, en arrivant....

- en ce qui concerne ta viande séchée, si elle est vraiment très sêche, par nature exempte d'eau, le gel ne devrait avoir pas d'effet particulier dessus (c'est ce qu j'ai constaté bien des fois...). Après, si tu la prepares de façon à ce qu'elle soit encore un peu moelleuse (cela dépend des gouts...), alors oui, cela peut geler et devenir imangeable tel quel....
2 ou 3 solutions:
* si il y'a beaucoup de neige au sol, cacher son paquet de viande bien fermé sous un tas de neige (genre sous 50-100 cm de neige, pour rester aux alentours de 0°C.
* Frigobox avec bouillotte
* ou accepter qu'elle soit dure comme de la pierre, et la préparer sous forme de soupe, stew.
* ou encore porter sur soi sa ration du jour, les enfants portant sur eux chacin la leur aussi....dans un zip-lock glissé dans une poche intérieure de leur veste/doudoune/parka...

à+,
Lambda

Dutch

avatar

Merci des astuces, j'ai de quoi bricoler une gourde comme la tienne avec une klean kanteen & une veste en laine trop petite.:good:

Je pourrai intercaler un isolant souple 11 couches pour isoler les toitures (même principe que pour les camping cars), entre deux couches de laines.
Ou ça va être contre productif et garder toute la chaleur dans la gourde? scratch

Concernant la glacière, on peut en emporter une. J'ai prévu 3-4 allers/retours entre la voiture et le bivouac pour acheminer tout notre bazar, alors on n'est plus à ça près... Sorties par grand froid: trucs et astuces 1822059364

ISO

ISO
Sorties par grand froid: trucs et astuces Rmod1010
Sorties par grand froid: trucs et astuces Empty

Lp a écrit:Merde en tapant cosy pot je comprends ton étonnement lol!  Avec ça c'est beaucoup mieux " pot cosy ultraligth". Very Happy
A+
Bé quand je tape "cosy ultralight" dans mon moteur (Lilo), j'ai que des trucs comme ça:
Sorties par grand froid: trucs et astuces 50560810

Bon, hum, on revient au topic

Lp

Lp

lol!  Faute de frappe cosy avec un z. Une marmite norvégienne Very Happy

Je l'utilise pour tremper et précuire des lentilles ou autres légumineuses juste au passage cela diminue le temps de cuisson et économise du combustible.

skögen

skögen

Kilbith a écrit:

Une seule chaussette peut sembler inutile, mais cette chaussette peu en cas d'urgence aller dans le slip pour protéger les parties intimes. C'est appréciable quand on marche longtemps par vent de face dans le grand froid.


T'es sérieux là?

Je comprends l'idée, seulement il me semble que si j'en suis rendu à devoir protéger du gel cette partie de mon anatomie, c'est que le reste est déjà bon pour l'amputation.

Mais bon, c'est vrai qu'une situation d'urgence ne se présente pas toujours comme on les anticipe (rarement en fait).

Alemel

Alemel

en hiver en foret de fontainebleau pour garder les billes de paintball hors gel sur un we,
on laissait une lampe a pétrole allumée dans une tente igloo, ca sentais un peu fort le pétrole après quelques heures
mais on restais très largement hors gel.
les caisses a poisson en polystyrène sont gratuites et fournissent aussi un isolant de qualité.

un bivouac hivernal de cinq jour c'est un super projet !
tu as prévu quoi pour le couchage ? une tente ou plusieurs petites ?


Teacher

Teacher
Sorties par grand froid: trucs et astuces Rad1010
Sorties par grand froid: trucs et astuces Empty

Désolée Kilbith, j'avais omis de déplacer ton post en même temps que les autres. Le revoici:

Kilbith a écrit:


Pour garder des trucs à bonne température...on peut se servir d'un thermos standard, ce n'est pas réservé aux liquides. Il faut juste prévoir un modèle à orifice large.

On peut aussi les placer dans la neige comme suggéré plus haut. Ou bien encore sous un énorme tas de branche (ou mousse ou autre truc qui isole).

Il existe aussi des boites à lunch isolée par du vide (ou un isolant) mais c'est moins efficace qu'un thermos. Ceci dit, si on  place dedans une chaufferette chimique pour les pieds cela reste chaud (eviter de complétement fermer le couvercle dans ce cas)

Normalement de la viande séchée ne contient pas d'eau (sinon ça risque de pourrir). Mais elle peut contenir du gras (ça conserve).

Le gras quand il fait très froid (froid français c'est à dire moins de -10°C/-18°C) devient très dur. C'est un problème quand c'est un saucisson (il faut parfoi une hache) mais pour de petits morceaux, ce n'est pas un problème (au plus simple on réchauffe dans la bouche, ou contre soi ou à l'occasion d'une chauffe).

Pour isoler facilement un truc, la simple chaussette fonctionne. A ce sujet ne pas oublier que si un thermos isole dedans....par grand froid il est très froid en surface. On apprécie qu'il soit dans une chaussette sinon les mains se refroidissent très vite par contact, en plus la chaussette facilite sa manipulation.

Une seule chaussette peut sembler inutile, mais cette chaussette peu en cas d'urgence aller dans le slip pour protéger les parties intimes. C'est appréciable quand on marche longtemps par vent de face dans le grand froid.

Sur le cozy pot : c'est quasi indispensable pour les préparations lyo ou il faut attendre pour réhydrater. si on le fait pas on mange soit de la poudre chaude (en se hâtant), soit un repas tiède ou froids (si on attends trop).

Certes on peut mettre le sachet lyo contre soi, mais ce n'est pas toujours facile. Et puis pour de longs raides, il est préférable de mettre les lyos dans un grand contenant et d'avoir un contenant dédié, plus pratique pour leur préparation. De cette façon on économise du poids.

Sinon : dans le sac de couchage comme suggéré. C'est pour cette raison qu'un grand sac de couchage est apprécié en expé : il reste de la place pour les chaussettes humides, les cartouches de gaz, l'eau, les piles...etc.

Dutch : tu devrais créer un fil pour tes questions relatives au séjour dans le froid.

@Lambda, dans mes feutres nokian usagés, j'ai pour ma part découpé des semelles de feutre.  What a Face

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Kilbith

Kilbith

skögen a écrit:
Kilbith a écrit:

Une seule chaussette peut sembler inutile, mais cette chaussette peu en cas d'urgence aller dans le slip pour protéger les parties intimes. C'est appréciable quand on marche longtemps par vent de face dans le grand froid.


T'es sérieux là?

Je comprends l'idée, seulement il me semble que si j'en suis rendu à devoir protéger du gel cette partie de mon anatomie, c'est que le reste est déjà bon pour l'amputation.

Mais bon, c'est vrai qu'une situation d'urgence ne se présente pas toujours comme on les anticipe (rarement en fait).

Sérieux.


Ce n'est pas tout les jours le cas évidemment.

En revanche quand tu es en randonnée nordique et que tu prends un vent de face de 30k m/h par -20°C durant plusieurs heures....les parties exposées morflent (ex : si tu es un skieur de fond en collant moulb*rne).

Les zigounettes c'est naturellement humide et ça craint le froid. Si tu t'arrêtes (par ce qu'il fait froid) pour un petit pipi, c'est encore plus humide. Dans ce cas,une chaussette dans le slip c'est bien.

Pour mémoire il existe des slips "coupe vent sur le devant" précisément pour les fondeurs en situation froide.




Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum