Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Restauration avortée .

+4
patoche
verdes
ByChris
Thierry
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Restauration avortée . Empty Restauration avortée . Sam 23 Nov 2019 - 15:24

Thierry

Thierry
Restauration avortée . Ranim11
Restauration avortée . Empty

J 'ai ressorti la bête :

Restauration avortée . Couper10
Restauration avortée . Couper11

je voulais la nettoyer pour lui donner meilleure allure ,seulement comme vous le savez je suis en HLM et j 'ai dû le faire a la main pour ne pas déranger mes voisins qui ont un bébé .

Voilà ce que ça a donné après une heure de grattage manuel :

coté pile :

Restauration avortée . Couper12
Restauration avortée . Couper13

Coté face :

Restauration avortée . Couper14
Restauration avortée . Couper15

ce que j 'ai utilisé :

Restauration avortée . Couper16


Bon je voulais pas lui redonner l 'éclat du neuf je voulais lui laisser sa patine ,mais ça coince .
J 'ai dû arrêter a cause de mon cœur et c 'est rageant quand je pense que j 'ai une ponceuse a bande réversible ,une petite ponceuse rotative et une Dremel et que je peux pas m 'en servir .

Si vous avez des suggestions allez y .

2Restauration avortée . Empty Re: Restauration avortée . Sam 23 Nov 2019 - 18:32

ByChris

ByChris
Restauration avortée . Ranim11
Restauration avortée . Empty

Salut Thierry,

Ce serait dommage de se briser le coeur pour un morceau de ferraille.
Amha il vaudrait mieux que tu attendes d’être à la campagne, dans la famille, à l’occasion de vacances par exemple. Sinon essaye de te tourner vers une association de bricoleurs dans ta ville. Idea

3Restauration avortée . Empty Re: Restauration avortée . Sam 23 Nov 2019 - 18:34

Thierry

Thierry
Restauration avortée . Ranim11
Restauration avortée . Empty

J 'ai ni l 'un ,ni l 'autre .

4Restauration avortée . Empty Re: Restauration avortée . Sam 23 Nov 2019 - 21:29

verdes

verdes

Et la solution chimique ?

5Restauration avortée . Empty Re: Restauration avortée . Sam 23 Nov 2019 - 22:08

Thierry

Thierry
Restauration avortée . Ranim11
Restauration avortée . Empty

J 'y connais rien ,je veux pas faire sauter la baraque .

6Restauration avortée . Empty Re: Restauration avortée . Sam 23 Nov 2019 - 22:28

patoche

patoche

ben dans du coca , ça marche pas mal Restauration avortée . 1822059364 lol!
le mieux c'est de l’eau chaude , du savon et une éponge en maille de fer

7Restauration avortée . Empty Re: Restauration avortée . Sam 23 Nov 2019 - 23:30

Renard

Renard

Sans rire, plongé dans du coca ça peut faire des miracles sur de la rouille superficielle.

8Restauration avortée . Empty Re: Restauration avortée . Dim 24 Nov 2019 - 3:30

Normaundie

Normaundie

idem coca cola Wink

9Restauration avortée . Empty Re: Restauration avortée . Dim 24 Nov 2019 - 8:58

verdes

verdes

Mais fais quand même gaffe que la coca n'explose pas Laughing

10Restauration avortée . Empty Re: Restauration avortée . Dim 24 Nov 2019 - 10:14

Dutch

avatar

Dans le milieu des deux roues anciens (que je connais assez bien http://motobecane-restauration-passion.over-blog.com/article-resurrection-d-une-av89-de-1964-97580731.html ), le Coca est considéré comme donnant des résultats insignifiants...

Une solution efficace et peu risquée consiste à utiliser de l'acide phosphorique, aussi vendu dans les chantiers marins sous le nom de Corrorbrill: https://www.corroban.fr/product/corrobrill

C'est moins agressif que l'acide chlorhydrique pour déboucher les WC, ça donne des résultats remarquables & c'est réutilisable de nombreuse fois.
Il faut compter 4-5€ le litre en bidon industriel, un peu plus au détail: https://www.allboat.fr/produits-de-nettoyage-pro/27875-desoxydant-dejaunissant-corrobrill-1l.html

La substance dissout la rouille friable et pénètre le métal en laissant une couche de protection grisâtre.
Ici, un réservoir des années 60 en attente de peinture depuis 5 ans dans une remise humide, ça n'a pas bougé:

Restauration avortée . 1574585882

Là, un hori-hori japonais de fabrication maison:

Restauration avortée . 1557598387
Restauration avortée . 1557598388
Restauration avortée . 1557677714

Après l'avoir arrosé d'eau salée, voilà la couche de protection qui remplace l'oxydation après 12 heures de trempage dans l'acide phosphorique:

Restauration avortée . 1560705128
Restauration avortée . 1560705129

Il faut juste faire gaffe quand un acier est rouillé à cœur.
Un jour, j'ai oublié une baïonnette trouvée dans un champ en partant en vacances. A mon retour trois semaines plus tard, les plaquettes en bakélite flottaient dans le bocal d'acide et il ne restait rien d'autre... clown

11Restauration avortée . Empty Re: Restauration avortée . Dim 24 Nov 2019 - 10:28

Dutch

avatar

Re,
Je t'ai retrouvé un visuel en gros plan avant/après trempage.
Petite précision: le processus chimique consiste à transformer l'oxydation, donc ça ne marchera pas sur une lame décapée à blanc ou sablée.

Restauration avortée . 1574587448
Restauration avortée . 1574587449
Restauration avortée . 1574587450
Restauration avortée . 1574587451

12Restauration avortée . Empty Re: Restauration avortée . Dim 24 Nov 2019 - 17:35

Normaundie

Normaundie

salut dutch, interessant Wink mais pour neutraliser l'action de l'acide tu fais comment? tu utilises un produit ou le rincer a l'eau suffit?

13Restauration avortée . Empty Re: Restauration avortée . Dim 24 Nov 2019 - 18:19

Dutch

avatar

De l'eau ou simplement laisser sécher.
Cet acide n'est rien de plus que le composant principal du Framéto qu'on trouve dans tous les bricos (sauf que beaucoup moins cher)
https://www.amazon.fr/Rubson-Frameto-Traitement-Antirouille-Bidon/dp/B0092MEQI4

14Restauration avortée . Empty Re: Restauration avortée . Dim 24 Nov 2019 - 18:25

Normaundie

Normaundie

Restauration avortée . 1889589607 merci pour l'info

15Restauration avortée . Empty Re: Restauration avortée . Dim 24 Nov 2019 - 19:20

Alemel

Alemel

pour la piece de Thierry cela sera pas évident pour la faire tremper Sad

au pinceau ça peut donner qq chose ?

Sinon Thierry tu as moyen de te déplacer le WE ?

16Restauration avortée . Empty Re: Restauration avortée . Dim 24 Nov 2019 - 20:30

Dutch

avatar

Le réservoir de Motobécane plus haut a été traité au pinceau, mais ça fonctionne mieux par immersion, car le traitement pénètre plus profond.

Vu que cet acide ne fait pas réagir les plastiques, c'est faisable dans n'importe quel tupperware, ziploc ou même une cuvette ( par moitié d'outil si besoin, vu du métal c'est pareil)

17Restauration avortée . Empty Re: Restauration avortée . Dim 24 Nov 2019 - 21:13

Thierry

Thierry
Restauration avortée . Ranim11
Restauration avortée . Empty

Alemel a écrit:pour la piece de Thierry cela sera pas évident  pour la faire tremper Sad

au pinceau ça peut donner qq chose ?

Sinon Thierry tu as moyen de te déplacer le WE ?

Je n 'ai aucun moyen de locomotion ,hélas j 'ai jamais passé le permis et les transports en comun le week end c 'est la misère .

Pourquoi ?

18Restauration avortée . Empty Re: Restauration avortée . Mer 27 Nov 2019 - 20:20

Alemel

Alemel

je vais souvent vers montereau le we il y a un vieil atelier un etau une petit perceuse
un petit tour a meuler et pas de voisin mitoyens Smile

par contre je suis reduit a une twingo pour ma pomme mes enfants et deux chiens donc je peux difficilement prendre un passager de plus, mais au printemps j'espere que ca ira mieux et c'est avec plaisir que je t'inviterai pour un barbecue et un peu de coutellerie si cela te tente

19Restauration avortée . Empty Re: Restauration avortée . Jeu 28 Nov 2019 - 0:23

Thierry

Thierry
Restauration avortée . Ranim11
Restauration avortée . Empty

Avec un immense plaisir ;

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum