Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Petit kit de balade

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Petit kit de balade Empty Petit kit de balade Dim 24 Nov 2019 - 15:30

Dutch

avatar

Bonjour à tous, Very Happy

Une petite présentation d'un kit fait maison et pesant 1650 grammes pour un encombrement réduit (25.5 X 19 X 5,5 cm).
Je le glisse dans mon sac en pique-nique, l'accroche dessus en promenade à la journée, ou le porte en bandoulière lorsque je m'éloigne du bivouac en sortie plus longue.

Voilà l'objet:

Petit kit de balade 1574602692
Petit kit de balade 1574602693
Petit kit de balade 1574602694
Petit kit de balade 1574603167






Et son contenu:


Petit kit de balade 1574603168
Petit kit de balade 1574602695

_Feu: briquet Bic, Firesteel, loupe sur la boussole Victorinox, lingettes pour lunettes solvantées (qui s'enflamment à la moindre étincelle), soufflette télescopique.

_Abri/couchage: Poncho, mini-sardines, élastiques, 20 mètres de cordelette en nylon, sac de survie.

_Outils: couteau suisse et fixe Böker.

_Hydratation: paille filtrante & seringue de nettoyage + durite, gourde souple compatible, 6 Aquatabs.

_Nourriture: une barre énergétique, spork en titane.

_Multi-usages: bandana, sac poubelle 100 litres, ziploc, 6 mètres de Duct Tape sur une carte téléphonique, 2 élastiques de bas de pantalon (contre les tiques), Kleenex au menthol (facilement traçables par les chiens secouristes), mousqueton en S (sert aussi à sécuriser la fermeture).

_Orientation/repérage: boussole, thermomètre, sifflet, lunettes, carnet waterproof + stylo.

_Éclairage: Peztl E+Lite, eux pile de rechange, une pile modulaire.


Petit kit de balade 1574603169
Petit kit de balade 1574603170
Petit kit de balade 1574604194
Petit kit de balade 1574604195

La mini-trousse de secours détachable:


_Tourniquet improvisé (bandoulière + mousqueton)
_Pansement compressif
_Gants nitrile
_Désinfectant en fiole et en lingette
_Sérum physiologique
_Compresse, Hypafix et pansements divers
_Mini couteau suisse, 2 épingles de sûreté & pince à ongle
_Antihistaminique, Paracétamol, anti-diarrhéique
_Crème hydratante (anti-brûlure & allume feu aussi)

Petit kit de balade 1574604196
Petit kit de balade 1574604197

Le gros avantage, c'est de pouvoir glisser le kit dans n'importe quel sac anodin, aussi bien en promenade qu'en voyage, sans avoir à se demander à chaque fois si on n'a pas oublié un truc. scratch

Puis sur les sorties programmées, il se fixe à l'extérieur d'un sac 30/35 litres (immédiatement accessible & libérant autant de place à l'intérieur pour tout le reste).
On peut aussi le porter à la ceinture ou en bandoulière le temps d'aller chercher de l'eau, du bois etc...

Petit kit de balade 1574605336



N'hésitez pas si vous avez des questions. Wink



Dernière édition par Dutch le Dim 24 Nov 2019 - 16:36, édité 1 fois (Raison : Ordre des photos)

2Petit kit de balade Empty Re: Petit kit de balade Dim 24 Nov 2019 - 17:07

Thierry

Thierry
Petit kit de balade Ranim11
Petit kit de balade Empty

C 'est quelle marque ta pochette ,s 'il te plait ?

3Petit kit de balade Empty Re: Petit kit de balade Dim 24 Nov 2019 - 17:36

ByChris

ByChris
Petit kit de balade Ranim11
Petit kit de balade Empty

Re-salut Dutch, merci de présenter ton kit de balade.
Je me demandais dans quelles conditions tu envisageais l’utilisation de la micro boussole, en usage secondaire ?

4Petit kit de balade Empty Re: Petit kit de balade Dim 24 Nov 2019 - 18:15

Dutch

avatar

C'est une petite boussole de secours en complément de celle du smartphone (pour confirmer)
Mais bon, je l'ai depuis 20 ans, elle indique à peu près le Nord et ne risque pas de tomber en panne de batterie...

Sinon, toujours une Silva dans le sac quand c'est prévu d'aller en forêt.

Dans ma poche, j'ai un téléphone de chantier vraiment étanche & résistant aux chocs, muni d'une lampe puissante , d'une boussole fiable + grosse batterie (3 semaines d'autonomie en veille):
https://fr.aliexpress.com/item/4000046558017.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.78686a1b4KpTuH&algo_pvid=df482283-c1d9-49c7-9b44-366b2c8797eb&algo_expid=df482283-c1d9-49c7-9b44-366b2c8797eb-4&btsid=3d4588a4-42f0-4a46-88e8-4c1806ee530b&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_4,searchweb201603_52

A la ceinture, un Swisstool des années 90 + lampe, briquet & quelques accessoires (d'où l'autre pile dans la pochette)

@Thierry, du sans marque trouvé sur Aliexpress. Gaffe, certaines versions sont livrées avec la bandoulière, d'autres non.
https://fr.aliexpress.com/item/32831426054.html?spm=a2g0o.cart.0.0.220e3c008OfV9w&mp=1

5Petit kit de balade Empty Re: Petit kit de balade Lun 25 Nov 2019 - 0:16

Renard

Renard

Pas mal comme principe, sorte d'EDc amélioré ou de minibob ! Wink

6Petit kit de balade Empty Re: Petit kit de balade Lun 25 Nov 2019 - 11:27

ISO

ISO
Petit kit de balade Rmod1010
Petit kit de balade Empty

Super principe et équipement! Le contenu ressemble à s'y méprendre à celui de mon sac pour les sorties forestières "one day" , à part un peu plus à bouffer chez moi (un repas lyo et du café ou du thé). Il reste la question des tiques. Je ne sortirai plus jamais sans un tire-tique o tool, malgré les élastiques de pantalon (technique militaire que perso je n'utilise plus, j'ignore pourquoi).
Que n'y retrouvé-je pas d'autre? Une carte topo, un chapeau, euh, c'est tout! C'est hyper complet, hyper équipé (les ziplocs, le mousqueton, la boîte à lunettes!!!), hyper réfléchi. On sent l'usage et l'expérience; bref, oserais-je dire proche de la perfection?

7Petit kit de balade Empty Re: Petit kit de balade Lun 25 Nov 2019 - 14:57

Dutch

avatar

Ça évite surtout de perdre du temps à tout lister avant chaque sortie.
Je me suis organisé par modules, prêts à mettre dans un sac en fonction de la nature & de la durée d'une sortie. Je vous montrerai les autres si ça intéresse.

Par exemple des modules fringues de base, prêt à emporter (ou pas) selon la destination & comment je suis habillé ce jour là.
Dans chaque module, c'est vraiment le minimum pour dépanner.

Petit kit de balade 1574689603 Petit kit de balade 1574689604 Petit kit de balade 1574689605

Quelques détails oubliés hier: un miroir de signalisation Victorinox dans la trousse de secours (et aussi en cas de débris, insecte etc dans l'œil).

Petit kit de balade 1574684572


Les attaches Molle du kit ne sont pas cousues & peuvent servir à un tas d'autres choses.
Pour lier des branches ou en synergie avec un poncho, si on veut des points d'attaches supplémentaires (elles se clipsent à travers la toile sans la percer):

Petit kit de balade 1574690041
Petit kit de balade 1574690042



Les détails de ce que je porte sur moi:
_Smartphone
_Kleenex
_Un Multitool Victorinox qui ne m'a pas lâché depuis 1992 (le seul)
_Un étui Leatherman accessoirisé à mon goût
_Une montre *

Petit kit de balade 1574694282
Petit kit de balade 1574684574 Petit kit de balade 1574684575


*Concernant la montre, j'ai choisi un modèle analogique car on peut s'en servir pour l'orientation.
Elle est étanche à 10 ATM et munie d'un réveil (on est vite décalé en bushcraft et mon gamin doit prendre un traitement médical à heures fixes)

Petit kit de balade 1574689602



Dernière édition par Dutch le Lun 25 Nov 2019 - 16:08, édité 2 fois (Raison : Erreur de photo)

8Petit kit de balade Empty Re: Petit kit de balade Lun 25 Nov 2019 - 15:53

ByChris

ByChris
Petit kit de balade Ranim11
Petit kit de balade Empty

Salut Dutch,

Tu as un MP.

9Petit kit de balade Empty Re: Petit kit de balade Mar 26 Nov 2019 - 1:04

Dutch

avatar

Vu Chris, merci! Wink

ISO a écrit:Le contenu ressemble à s'y méprendre à celui de mon sac pour les sorties forestières "one day" , à part un peu plus à bouffer chez moi (un repas lyo et du café ou du thé).

Je me suis mal exprimé... Embarassed
C'est plus une "assurance tranquillité" quand l'envie nous prend de sortir en forêt alors que ce n'était pas prévu, ou si une balade se prolonge (genre ramasser des châtaignes).

Exemples d'utilisation vécues:
_On part visiter un festival au fin fond de la campagne en famille. A midi, les tables de la buvette sont bondées & en plein soleil, des gens sont en état d'ivresse et il y a 40 mn de queue pour manger. pale
On achète ce qu'il faut, on s'enfonce dans le 1er sous-bois et on fait notre barbecue  à l'ombre, tranquilles & au calme.

_Embouteillages monstres parce qu'il est tombé 10 cm de neige. Rolling Eyes
Principe de précaution/infantilisation: la préfecture loge (de force) les automobilistes bloqués dans les gymnases alentours.
J'ai prétendu avoir oublié un traitement médical, roupillé 3 heures dans ma bagnole grâce au sac orange (le temps que la neige gèle assez dure pour rouler) et suis rentré chez moi à moitié sur le bas coté, pendant que les autres attendaient toujours qu'on leur distribue une soupe & leur dise où dormir...

Pour être franc, je promène ce kit pour rien la plupart du temps.

Voilà ce qui a réellement servi:
_Souvent: tire-bouchon, décapsuleur, SAK pour tartiner du pâté, Kleenex, carnet & stylo.
_Parfois: lampe, pansements & pince à épiler pour la bobologie des gamins, poncho (surtout comme liner en pique-nique , une fois comme abri)
_Rarement: briquet pour allumer un barbecue
_Une seule fois: sac de survie dans ma voiture sous la neige, paille filtrante pour recompléter l'eau à une fontaine douteuse,  Duct-tape pour sécuriser une fissure qui s’étendait sur le pare-brise d'un copain.
_Jamais: tout le reste.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum