Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un EDC pour soi et/ou pour les autres ?

+5
Kilbith
Kasmodian
Lp
Teacher
titluciole
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

titluciole

titluciole

Bonjour,

Comme beaucoup de filles, j'ai quelque part déjà un "e.d.c" dans mon sac à main en mode j'ai à la fois tout et à la fois rien. J'ai néanmoins choisi de me poser pour essayer de réfléchir à ce dont j'ai REELLEMENT besoin dans mon edc pour le structurer les choses un peu plus et pourquoi pas y rajouter des choses indispensables et que je n'ai pourtant pas.

En parcourant la liste de certains ici et en me demandant ce que j'utilisais régulièrement tous les jours, je me suis rendue compte qu'il y avait quelques items que j'utilise en effet régulièrement mais... pas pour moi. Genre, je vais dépanner des collègues en doliprane, ou en pansement alors que perso j'en utilise pas ou hyper rarement même chez moi, des inconnus en épingle à nourrice alors que j'en utilise que lors des spectacles au théâtre, un ami avec ma batterie externe alors que je ne charge mon tél perso que tous les trois jours. Ce n'est donc pas inutile, mais en même temps ce n'est pas forcément LE truc qui m'est le plus utile à moi.

Quand on compose, ou en tout cas, quand vous composez un E.D.C, vous le faites en ne pensant qu'à vous, ou vous le faites aussi en pensant à ceux qui vous entourent que vous pouvez être amené à dépanner (hors famille) ? Je m'interroge.

Merci de vos conseils.

Invité

avatar
Invité

Actuellement mon EDC est assez réduit : doliprane, mouchoirs, batterie, lampe de poche, pince multifonction, gel hydroalcoolique, lingettes désinfectantes, pansements. Comme toi, il m'arrive souvent de dépanner mes amis / collègues en batterie, mouchoirs etc... Cela ne me dérange pas car j'utilise moi aussi fréquemment ces items.

Cependant, je n'iras pas jusqu’à alourdir mon EDC dans le but de combler les éventuellement besoins des autres (hors famille) dans la vie de tous les jours et mon EDC ne correspond qu'a mes besoins actuels. Cependant, il peut évoluer selon ma situation professionnelle (trousse de secours "bobologie" plus complète lorsque je travaillais avec des enfants) ou selon mes loisirs.

Le seul moment où je pense vraiment a ceux que je pourrais aider est dans un cas bien spécifique : je songe a me former a l'utilisation de garrot tourniquet et a en acheter pour mettre dans la voiture et dans mon sac d'outdoor.

Teacher

Teacher
Un EDC pour soi et/ou pour les autres ? Rad1010
Un EDC pour soi et/ou pour les autres ? Empty

Comme TGM, mon EDC se compose d'objets qui me servent régulièrement à moi, et même si je ne refuserai pas de dépanner si je peux, je n'alourdirais pas mon EDC au cas où un imprévoyant aurait besoin de quelque chose. À ce compte-là, la liste d'objets serait infinie.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

titluciole

titluciole

Merci de vos retours. Effectivement, en vous lisant et en y réfléchissant, je me rends compte que c'est souvent dans un contexte spécifique où j'ai un sac avec des items plus spécifiques que je me retrouve le plus souvent à dépanner les autres. J'ai un sac particulier (et notamment beaucoup plus fourni en bobologie) quand je suis en sortie avec des enfants pour le boulot et un autre sac quand par exemple nous sommes en pleine organisation de festival de rue. Sans doute parce que je suis beaucoup plus organisée dans ces moments-là et qu'avec l'expérience je sais ce qui va inévitablement manquer lol.

Dans mon sac au quotidien, c'est plus le bordel et c'est vrai que je n'ai pas toujours le truc dont quelqu'un a besoin sous la main (j'ai pas d'épingle à nourrice dans mon sac à main mais dans mes sacs spécifiques oui) parce que je ne peux pas tout avoir non plus et parce que tu mets moins de choses dans un sac à main que dans un sac à dos. Pareil, j'ai aussi plus de trucs utiles qui trainent dans ma voiture.

Pour la formation, je l'ai faite il y a 15 ans pour le boulot et il faudrait définitivement que je m'inscrive pour me recycler ! De même on nous a souvent proposé une formation incendie, ne serait-ce que pour savoir se servir des extincteurs qu'on a mais même inscrits, les formations se sont toujours annulées... faudrait aussi que je me renseigne ! Ca peut être utile et ça pèse rien dans le sac !

Merci pour vos conseils, je pense que je vais aller dans le même sens que vous, plutôt un truc orienté pour moi (même si je peux être partageuse) question sac à main et dès que je sors de la routine et que je prends le sac à dos, des items plus universels mais liés au contexte (je prendrais pas toute ma maison sur le dos quand même).

Lp

Lp

Si tu es partageuse, que tu aime aider les autres..etc te prive pas suis ce que tu penses être juste.

Kasmodian

Kasmodian
Un EDC pour soi et/ou pour les autres ? Ranim11
Un EDC pour soi et/ou pour les autres ? Empty

Pas mieux que les copains/copines.

Je fais mon EDC selon mes besoins. Parfois mes besoins concordent avec ceux des autres, tant mieux pour eux mais ce n'est pas ce qui me pousse à prendre ou laisser un item.

Seules concessions, un tampon parce que ce genre de galère est paraît-il vraiment susceptible de pourrir rapidement la vie; et un kit de bobologie un peu plus poussé parce que je suis secouriste.

titluciole

titluciole

La moindre des choses après vos conseils est quand même de vous montrer ce que ça donne au final.


Un EDC pour soi et/ou pour les autres ? Img_2011

Histoire de ne pas me retrouver avec une valise de 10kg sur le dos, j'ai préféré ne pas partir sur une liste de "au cas où ça peut être toujours utile...." et je me suis imposée comme contrainte que ça rentre dans mon plus petit sac à main. J'en ai un plus gros dans lequel je peux rajouter plein de trucs si je pars en voyage ou à la journée, mais je voulais prendre comme base le truc que je porte tous les jours et qu'il ne pèse pas un âne mort à la fin.

Je me suis aussi demandée ce que je devrais toujours avoir sur moi, même quand je n'ai pas mon sac à main. Dans mes poches j'ai toujours mes clés et mon téléphone portable (un blackview 7000pro avec informations ICE dans le répertoire et surtout renseigné dans la configuration du téléphone avec mes infos médicales pour que ce soit accessible dès mon écran de verrouillage). J'ai donc rajouté des trucs sur mon porte-clé :

- un resqme (que j'avais déjà)
- une mini-led
- un sifflet (qui peut aussi me servir de rappel d'urgence avec mon chien)
- la clé de maison de ma mère (car c'est là-bas que je peux partir en cas de problème même si elle n'est pas là)
- une médaille avec mon prénom d'un côté et la mention call my mom avec son n° de tél de l'autre (aussi bien pour les autres que pour moi, avec les smartphones, je ne connais plus les n° de tél de mes proches par coeur, si on me vole mon sac et mon tél mais que j'ai encore mes clés, j'ai au moins un n° à appeler)
- un tube avec un billet dedans de secours histoire de pouvoir me payer un taxi.

Sur mon sac, j'avais déjà une petite led de signalisation pour le vélo pour quand je rentre du boulot et qu'il fait nuit, ou quand je sors le chien tard le soir. Mon quartier est très peu éclairé et mon parking pas du tout. Je n'ai pas peur de m'y faire agresser, mais comme y'a pas de trottoir, je pourrais par contre facilement me faire fauchée par une voiture. J'ai donc pris l'habitude de juste appuyer sur le bouton quand je suis dans un coin mal éclairée pour signaler ma présence. La led peut aussi facilement se mettre sur le collier du chien si je le lâche (et j'en ai alors une autre dans mon sac pour moi). J'ai rajouté non pas un bandana mais un foulard de sac à main car un foulard ça peut servir à tout XD

Un EDC pour soi et/ou pour les autres ? Img_2010

Dans la poche principale de mon sac :

Un EDC pour soi et/ou pour les autres ? Img_2012

- mon portefeuille avec tous les papiers habituels, mes cartes de donneur, quelques feuilles de papier vierge, une carte plastifiée avec mon ICE écrit au feutre indélebile, une carte avec du ducktape et du scotch electrique, une carte avec de la bande cohésive (le truc le + pratique pour bander un chien et qui peut servir aussi pour un deux pattes)
- une pochette avec un mini chargeur, le cable spécial de mon tél, et un cable 3 types de connexion
- un masque de réanimation (qui peut aussi servir à faire du bouche/truffe)
- une fiole de parfum de voyage (ça a une mini pompe qui s'adapte sur le flacon de son parfum habituel)
- un sharpie et un stylo normal pour remplir les formulaires
- un labello
- la miniled de signalisation (blanche, rouge, continue ou clignotante)
- une mini lampe torche
- une brosse de voyage avec mirroir
- du gel hydroalcoolique
- une clé usb étanche et antichoc (cadeau de ma maman qui doit croire que je pars crapahuter dans la jungle loool) autour de laquelle j'ai enroulé de la corde d'escalade (le diamètre de la corde me permettant de la couper facilement avec mon resqme)
- des écouteurs bluetooth
- un couteau suisse dans une pochette fleurie. Je dois confesser que quand j'ai acheté ce couteau pour arrêter de courir après un couteau dès que je voulais couper une ficelle ou une quiche au théâtre, je n'étais pas à l'aise avec l'idée d'avoir un "vrai" couteau dans mon sac. J'ai donc acheté un couteau victorinox mais pour enfant avec le couteau à bout arrondi... ok vous pouvez vous moquer lol. Il est dans une pochette fleurie pour être plus discret mais surtout parce que c'est la pochette de mon pisse-debout, ça me permet de me rappeler qu'il faut que je le retire de mon sac quand je vais en festival, ou dans une grande ville ou que je le transfère dans mon sac de rando (situations où j'emmène mon pisse-debout depuis une galère à Amsterdam)

Dans les autres poches :

Un EDC pour soi et/ou pour les autres ? Img_2013

- une barre chocolatée et une pâte de fruit
- deux mini-tampons et normalement une serviette hygiénique mais je l'ai utilisée ce matin
- des serreflex
- un grand ziploc qui sert à tout mais aussi de gamelle d'eau de fortune pour le chien, ou qui peut me permettre de protéger mes papiers en cas de fortes pluies
- des pansements de toutes tailles
- une paire de gants
- un bout de fil de fer
- 3 mouchoirs en papier dans un truc plasitifé qui sert normalement pour protéger une carte grise (histoire de pas emmener tout un paquet)
- quelques sac à crottes enroulés autour d'une tige de coton-tige
- un briquet
- des élastiques à cheveux
- une mini trousse à bobologie avec de quoi désinfecter, du serum physiologique, quelques médocs de base (doliprane, spasfon...), deux sucres (mère et amis diabétiques), deux bonbons, une pince à épiler, et les marionnettes à doigt que j'ai toujours dans mes trousses de bobologie (suis pas animatrice jeunesse pour rien lool)

Voilà pour mon "kit de base".

Sinon, comme on est en hiver et que j'ai la sale manie de me retrouver à papoter dans le froid sur un parking jusqu'à 2h du mat' sans l'avoir prévu (donc en habit de ville lol), j'ai toujours dans ma poche des gants, un bonnet et une chaufferette électrique (qui fait aussi lampe et powerbank).

Un EDC pour soi et/ou pour les autres ? Img_2014

Et je ne l'ai pas prise en photo mais j'ai toujours une gourde de 500ml qui me suit dans la voiture ou au boulot.

Un EDC pour soi et/ou pour les autres ? Genie-in-a-bottle-water-bottle-1


Voila, si vous avez des questions, des remarques, des conseils, je suis preneuse :-) et encore merci pour la montagne de ressources disponibles sur ce forum qui m'a aussi aidé à faire mes choix.  Very Happy

titluciole

titluciole

Argh j'ai oublié mais j'ai aussi toujours une montre au poignet. Bon je ne sais pas si en cas de vrai probleme , elle me serait utile vu que je dois avoir 4 jours de charge max avec. C'est une montre connectée Garmin qui sait faire plein de trucs. Elle peut notamment me donner mes coordonnées GPS, naviguer jusqu'à un point GPS enregistré. J'ai une playlist de mp3 dedans que je peux écouter avec mes écouteurs bluetooth. Je peux envoyer un SOS à un proche avec si elle est connectée en bluetooth à mon tel ce qui est jamais le cas lool. Et ah si, elle est capable de me dire que je suis beaucoup trop stressée là et que je dois respirer (en me proposant des exos de relaxation) lool.

ISO aime ce message

Teacher

Teacher
Un EDC pour soi et/ou pour les autres ? Rad1010
Un EDC pour soi et/ou pour les autres ? Empty

Ça me semble bien complet, et moi aussi je privilégie le sac à main pour un EDC féminin, plutôt qu'un autre type de sac.
Tu peux en dire plus sur la bande cohésive? Ça pourrait servir pour mon chien qui se fait vieux et affaibli par l'arthrose.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

titluciole

titluciole

Un EDC pour soi et/ou pour les autres ? Coban-chair-bleu

En fait ce sont les bandes qu'utilisent les vétérinaires ici pour faire des pansements ou autre sur un chien. L'intérêt c'est que ce sont des bandes qui sont auto-adhésives, c'est à dire que tu n'as pas besoin de sparadrap ou d'épingles à nourrice pour qu'elles tiennent en place. Et comme toute la surface est auto-adhésive, si ton chien essaie de retirer qu'un bout y'a pas tout qui se barre en coui***e et je trouve que ça survit mieux au léchage qu'un bandage normal. Bon après un chien qui veut vraiment virer un pansement y arrivera forcément à un moment ou un autre. L'autre intérêt c'est qu'elles sont adhésives sur le recto mais pas sur le verso, donc ça ne colle pas à la peau ou aux poils. C'est un bandage donc faut quand même ta compresse en dessous pour faire le pansement (ou ce qui te tombe sous la main pour faire genre j'ai une compresse lol), mais ça tient bien et je pense que ça peut faire l'affaire pour fixer une attelle de fortune. (jamais eu l'occasion d'essayer mais j'ai pas envie non plus XD) Very Happy

Kilbith

Kilbith

J'ai donc acheté un couteau victorinox mais pour enfant avec le couteau à bout arrondi...

...Souhaitant un couteau anodin disposant d'un système de blocage mais n'inspirant pas la défiance, j'en ai aussi un. What a Face


Par rapport à ta première question : le sac de ma femme transporte souvent des items pouvant aussi me servir.

tonio

tonio

titluciole a écrit:Un EDC pour soi et/ou pour les autres ? Coban-chair-bleu

En fait ce sont les bandes qu'utilisent les vétérinaires ici pour faire des pansements ou autre sur un chien. L'intérêt c'est que ce sont des bandes qui sont auto-adhésives, c'est à dire que tu n'as pas besoin de sparadrap ou d'épingles à nourrice pour qu'elles tiennent en place. Et comme toute la surface est auto-adhésive, si ton chien essaie de retirer qu'un bout y'a pas tout qui se barre en coui***e et je trouve que ça survit mieux au léchage qu'un bandage normal. Bon après un chien qui veut vraiment virer un pansement y arrivera forcément à un moment ou un autre. L'autre intérêt c'est qu'elles sont adhésives sur le recto mais pas sur le verso, donc ça ne colle pas à la peau ou aux poils. C'est un bandage donc faut quand même ta compresse en dessous pour faire le pansement (ou ce qui te tombe sous la main pour faire genre j'ai une compresse lol), mais ça tient bien et je pense que ça peut faire l'affaire pour fixer une attelle de fortune. (jamais eu l'occasion d'essayer mais j'ai pas envie non plus XD) Very Happy

Les bandes Coheban sont avant tout des bandes cohésives pour les traumas type entorses et peuvent être utilisées aussi dans le cas de tendinites. Ce n'est pas à la base fait pour maintenir des pansements mais qui peut le plus peut le moins Wink
Il faut tout de même faire attention lors de la pause de ne pas trop serrer et couper la circulation sanguine, surtout en cas de trauma avec inflammation. J'ai réalisé un film pour 3M il y a une dizaine d'année sur l'utilisation de ces bandes Wink

Teacher

Teacher
Un EDC pour soi et/ou pour les autres ? Rad1010
Un EDC pour soi et/ou pour les autres ? Empty

Merci titluciole pour les détails. Un EDC pour soi et/ou pour les autres ? 1889589607
J'ai bien ce genre de bande dans mon kit premiers soins, je ne connaissais pas cette appellation.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Campeur

Campeur
Un EDC pour soi et/ou pour les autres ? Ranim11
Un EDC pour soi et/ou pour les autres ? Empty

Ton EDC est super, on voit qu'il a été pensé et construit pas à pas, bel exemple :good:

une couverture de survie ? pour couvrir une victime, l'abriter de la pluie...

je suis toujours un peu chiant avec ça, mais rien contre une éventuelle agression ? une petite lacrymogène OC ?

titluciole

titluciole

Merci Kilbith, je me sens moins seule XD

Et merci Tonio pour ces précisions, j'avoue connaitre plus les chiens que les humains lool.

Campeur : pas bête pour la couverture de survie !

Pour une lacrymo, je me suis posée la question vu qu'effectivement dès que tu commences à regarder les histoires d'EDC, c'est un item qui revient souvent.

J'avoue que je ne me sens que très rarement en situation d'insécurité. Je vis dans une petite ville (donc tranquille même si y'a évidemment des choses qui doivent se passer) et je crois que le fait de ne pas avoir la télévision m'immunise un peu contre ses effets anxiogènes. J'ai aussi l'habitude de voyager à l'étranger seule et vu mon taf actuel (et celui d'avant où je bossais en quartier dit sensible), c'est pas trois jeunes habillés en caillera qui m'effraie lool surtout que c'est souvent des jeunes que je connais.

Je me demande surtout si je serais capable de m'en servir et si ça sert à quelquechose de l'avoir si tu ne t'es pas entrainé un minimum à t'en servir. Je crois que je suis assez douée pour m'en foutre partout et d'être aussi handicapée par le truc que l'agresseur en lui même. Je me demande aussi si en situation du stress, je ne me mettrais pas à totalement focaliser sur le fait de sortir la bombe et sur comment l'utiliser quitte à ne plus "voir que ça". Je pourrais m'inscrire à des cours de self, y'en a juste à côté de mon boulot organisé par le centre social... mais j'hésite.

Et puis j'avoue que quand j'y réfléchis, les deux fois où je me suis faite agressée dans ma vie, finalement je n'aurais jamais eu de lacrymo sous la main au moment opportun vu que mon sac à main était assez loin de moi les deux fois et que 5min avant il n'y avait pas vraiment d'indication que tout allait partir en vrille. Et même si je l'avais eu en main, la première fois je ne pense pas que ça aurait été une bonne idée ou la solution et la deuxième fois je ne sais pas si j'aurais été en mesure de m'en servir.

Mais je ne dis pas que je ne changerais pas d'avis. Je ne me vois juste pas l'ajouter dans mon sac sans savoir l'utiliser réellement et sans en appréhender réellement les tenants et les aboutissants. :-)

Pour l'instant j'ai donc juste une arme de dissuasion de temps en temps avec moi avec le toutou. L'avantage d'avoir un chien qui ressemble à un chien militaire et sait marcher comme un chien militaire, et d'avoir un chien qui sait aboyer sur commande, même si ses compétences s'arrêtent là lool.

ISO et Ancelin aiment ce message

Ancelin

Ancelin

titluciole a écrit:Quand on compose, ou en tout cas, quand vous composez un E.D.C, vous le faites en ne pensant qu'à vous, ou vous le faites aussi en pensant à ceux qui vous entourent que vous pouvez être amené à dépanner (hors famille) ?  Je m'interroge.

Salut,
Avant que je sois en couple, ma préparation ne concernait que moi.
Depuis que je vis avec quelqu'un, je vois les choses très différemment.
Cependant, cela n'a pas modifié ma conception de l'EDC, mais plutôt celle du BOB, qui a gagné en confort.
Par exemple, si je peux dormir simplement dans un sac de couchage, la personne avec moi doit avoir une surface plus confortable sur laquelle se poser, sinon le lendemain c'est la catastrophe.

Pour en revenir à l'EDC, je pense qu'il ne devrait contenir que des objets utiles au quotidien.
Cela ne voulant pas dire que tu te serviras de tout chaque jour, mais que tu risques d'en avoir besoin, toi, ou tes proches.
À défaut de complètement supprimer un objet de ton EDC, penses déjà à modifier les proportions.
Exemple simple : si tu as une batterie de 5 à 10ah que tu n'utilises que tous les mois voire moins, opte plutôt pour un modèle de 2,5ah qui sera moins encombrant.
Pour les Dolipranes, tu peux toujours avoir deux comprimés dans un coin de ton sac, ce qui prend nettement moins de place qu'une boite complète(pense à étiqueter).
Ainsi tu conserves le bénéfice d'en avoir sur toi en diminuant l'encombrement.

Teacher et ISO aiment ce message

https://ancelin-photos.jimdofree.com

reaper

reaper
Un EDC pour soi et/ou pour les autres ? Ranim11
Un EDC pour soi et/ou pour les autres ? Empty

j'aime beaucoup ces bandes

ca a été la seule chose qui a tenu pour poser un pansement sur une patte de lapin nain

j'en ai toujours pour ma trousse balade/chien

ISO aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum