Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'effondrement est là!

+17
l'ombre
Kasmodian
jaansharr
skögen
Branch
wartog
patoche
VitamineSeb
Tibaldog
Flynn Rider
Campeur
Lp
secouriste
verdes
titluciole
tonio
ISO
21 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1L'effondrement est là! Empty L'effondrement est là! Ven 13 Mar 2020 - 15:22

ISO

ISO
L'effondrement est là! Rmod1010
L'effondrement est là! Empty

Ben oui, certains d'entre nous l'attendaient, voire l'espéraient. Et voilà, contre toute attente, qu'il se présente à nos portes, de manière un peu moins flagrante pour les amis québéquois et suisses, mais peut-être n'est-ce qu'une question de jours. Gros avantage, cet effondrement est progressif (merci à nos dirigeants, c'est pas souvent qu'on a l'occasion de les remercier) et "ne" concerne "que" la santé et le système économique et financier

Alors, nous qui étions sensés être prêts, nous voici confrontés à la réalité. J'espère juste que les membres du fofo ne seront pas touchés directement par le Covid-19.

Il est peut-être utile de confronter notre niveau de préparation à la réalité?

Perso, outre quelques petits trous dans le stock alimentaire, je n'avais encore rien pour le risque bactériologique. J'ai donc commandé FFP2, gel, gants, lunettes etc. à la fin janvier, soit un poil trop tard pour recevoir toutes mes commandes. Restent donc en back order les masques chirurgicaux.

Au jour d'aujourd'hui 13 mars, j'ai déjà dû filer des FFP2 et du gel à mon beau-fils qui continue à travailler au contact dans le BTP, les autres étant en télétravail ou étudiant ou enseignant, donc à domicile. Faut savoir que parmi mes six enfants et beaux-enfants, aucun n' a préparé quoi que ce soit.

Tant qu'on peut, je me fait livrer avec toutes les précautions nécessaires des repas à domicile 3X/semaine, autant continuer à utiliser les services qui fonctionnent. Mon jardinier et ma femme de ménage continuent à venir, sinon on est cloîtré à domicile.

Et chez vous, ça se passe comment?

Stay safe!



Dernière édition par ISO le Ven 13 Mar 2020 - 18:41, édité 1 fois

2L'effondrement est là! Empty Re: L'effondrement est là! Ven 13 Mar 2020 - 16:17

tonio

tonio

Ma copine et moi avons été en contact avec un médecin infecté le week end dernier lors d'un congrès médical et nous sommes tous les deux malades depuis 2 jours Mad
Pour l'instant pas de symptômes trop sévères, toux sèche, fièvre légère et courbatures. Nous n'avons pas fait le test parce que c'est très probablement le Covid 19 et que tant que notre état ne s'aggrave pas, ça ne sert à rien de participer à l'engorgement des hôpitaux et du 15.
Sinon, nous sommes plutôt bien préparés, nous avons environs trois semaines de bouffe habituelle à la maison et ce qu'il faut en produits d'hygiène courants. Pour la suite, nous verrons comment ça évolue...
Quoi qu'il en soit nous ferons livrer de la bouffe toutes les semaines pour essaye de ne pas taper dans le stock et simplement remplacer ce que nous consommons.

3L'effondrement est là! Empty Re: L'effondrement est là! Ven 13 Mar 2020 - 18:23

titluciole

titluciole

Ici j'ai de quoi manger et vivre pendant 3 semaines/un mois et mon chien aussi lool, du gel (datant de mes derniers voyages à l'etranger) et un masque donné par ma maman, de quoi m'occuper aussi si je dois être confinée.
Je suis dans une région qui n'a pas encore eu de cas. Et je suis en standby niveau boulot. Mon collègue est rentré chez lui car considéré comme personne à risque avec ses problèmes de santé. Moi je ne sais pas, je ne suis jamais malade, j'ai aucun antécédent médical mais si j'écoute la TV je fais partie des personnes à risque (obésité). L'accueil du public reste pour l'instant maintenu (meme si d'autres espaces ferment) donc j'essaie de prendre le max de precautions dans la mesure de mes possibilités. A suivre...

4L'effondrement est là! Empty Re: L'effondrement est là! Ven 13 Mar 2020 - 20:02

verdes

verdes

A part le patacaisse médiatique qui crée la psychose d'après le peu de gens que je croise (5 cette semaine), rien à signaler de mon coté, du coup, je suis surpris par le coté "rabatteur" du titre de ce sujet.
Donc pour résumer, aucune préparation particulière et comme je suis en déplacement du lundi matin au vendredi soir sur un chantier depuis des mois (nourri et logé donc très isolé) et que je bosse dans mon village tout seul dans mon coin le samedi et le dimanche, que je n'ai pas la TV et que je ne suis pas les infos car il y en a marre de lire toujours la même chose, le peu que j'en entends me fais penser qu'il y a des cadavres partout et qu'on va tous mourir dans d'atroces souffrances (tien, je l'avais déjà sorti, celle là, suite au caca nerveux des GJ) mais non, en rentrant chez moi, rien d'anormal, même pas un voisin qui a la grippe......
Tout ça pour ça ???????
Pfffff......suis déçuuuuuuu !!!!!   lol!

5L'effondrement est là! Empty Re: L'effondrement est là! Ven 13 Mar 2020 - 23:52

secouriste

secouriste
L'effondrement est là! Ranim11
L'effondrement est là! Empty

pour moi j'attends des consigne par mail de ma direction mais j'ai un travail particulier j'interviens dans les entreprises tout les 2 jours avec à chaque fois un public différent et je suis vraiment très proche
des personne que je rencontre .
normalement on aurais du recevoir masque et gel hydroalcoolique il y a 10 jours et toujours rien.

6L'effondrement est là! Empty Re: L'effondrement est là! Sam 14 Mar 2020 - 7:15

Lp

Lp

Le "certains l'attendaient voire l'espéraient" m'a fait vomir..excusez moi Very Happy   Mais de la part du milieu cela m'étonne pas.

De mon côté, l'association de quartier gère les plannings de garde d'enfants, aide pour les devoirs à la maison, système de courses pour les personnes âgées. On est considéré comme faisant partie d'un cluster et on a quelques personnes en confinement donc, on veille sur ces personnes..

A part ça vie normale, rien de particulier.

7L'effondrement est là! Empty Re: L'effondrement est là! Sam 14 Mar 2020 - 9:14

Campeur

Campeur
L'effondrement est là! Ranim11
L'effondrement est là! Empty

Lp a écrit:Le certains l'attendait voir l'espérait m'a fait vomir..escusais moi Very Happy   Mais de la part du milieu cela m'étonne pas.


Moi c'est ta phrase qui me dérange un peu... en la lisant je ne peux m'empêcher d'entendre une note de mépris, alors que tu n'en avais peut être pas l'intention.  scratch

Je peux comprendre qu'on ne soutienne pas l'idée qu'un effondrement global soit un idéal à atteindre... je peux comprendre que les personnes qui l'appellent de leur voeux minimisent grandement les dégâts humains que cela occasionnerait.
Pourtant je suis de ceux qui pensent qu'un changement de "paradigme" serait salvateur pour le genre humain. Je suis également de ceux qui pensent qu'au rythme où cela évolue, il sera difficile pour l'humanité de parvenir à un équilibre plus sain dans les délais qui nous sont impartis.... Je me surprends à penser comme bien d'autres, que seul un choc systémique global sera à même de bouleverser suffisamment les équilibres pour permettre de repenser, notre système de production, notre modèle social...
je rêve d'un meilleur partage des richesses, je rêve d'une relocalisation de l'économie, d'un tissu économique et social plus résilient...

Bref, je fais partie de ceux qui voient dans cette crise, un potentiel point de départ d'une redistribution des cartes qui pourrait permettre un changement de mode de production et de mode de vie.

Maintenant si ces extrapolations te donnent la nausée, tu es libre de ne pas faire partie du "milieu" et d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.  Very Happy

PS : je peux avoir mal compris ton intention, mais dans ce cas, je t'invite à reformuler ton idée

8L'effondrement est là! Empty Re: L'effondrement est là! Sam 14 Mar 2020 - 9:29

Lp

Lp

Tu mets quoi en place toi à ton niveau pour les grands idéaux que tu décris pour que cela change..ect ? Hormis, l'autosuffisance qui ne résoudra rien des idéaux que tu as exprimés..Tu fais quoi ?

Ensuite je te répondrai mais,  à part ça non aucun mépris .

9L'effondrement est là! Empty Re: L'effondrement est là! Sam 14 Mar 2020 - 9:50

Flynn Rider

Flynn Rider

verdes a écrit:A part le patacaisse médiatique qui crée la psychose d'après le peu de gens que je croise (5 cette semaine), rien à signaler de mon coté, du coup, je suis surpris par le coté "rabatteur" du titre de ce sujet.
Donc pour résumer, aucune préparation particulière et comme je suis en déplacement du lundi matin au vendredi soir sur un chantier depuis des mois (nourri et logé donc très isolé) et que je bosse dans mon village tout seul dans mon coin le samedi et le dimanche, que je n'ai pas la TV et que je ne suis pas les infos car il y en a marre de lire toujours la même chose, le peu que j'en entends me fais penser qu'il y a des cadavres partout et qu'on va tous mourir dans d'atroces souffrances (tien, je l'avais déjà sorti, celle là, suite au caca nerveux des GJ) mais non, en rentrant chez moi, rien d'anormal, même pas un voisin qui a la grippe......
Tout ça pour ça ???????
Pfffff......suis déçuuuuuuu !!!!!   lol!

Pareil, déçu! Laughing Moi qui espérait finir dans une formidable explosion nucléaire... Tant pis, je vais aller me faire un ciné alors.


Campeur a écrit:
Lp a écrit:Le certains l'attendait voir l'espérait m'a fait vomir..escusais moi Very Happy   Mais de la part du milieu cela m'étonne pas.


Moi c'est ta phrase qui me dérange un peu... en la lisant je ne peux m'empêcher d'entendre une note de mépris, alors que tu n'en avais peut être pas l'intention.  scratch

Je peux comprendre qu'on ne soutienne pas l'idée qu'un effondrement global soit un idéal à atteindre... je peux comprendre que les personnes qui l'appellent de leur voeux minimisent grandement les dégâts humains que cela occasionnerait.
Pourtant je suis de ceux qui pense qu'un changement de "paradigme" serait salvateur pour le genre humain. Je suis également de ceux qui pensent qu'au rythme où cela évolue, il sera difficile pour l'humanité de parvenir à un équilibre plus sain dans les délais qui nous sont impartis.... Je me surprends à penser comme bien d'autre, que seul un choc systémique global sera à même de bouleverser suffisamment les équilibres pour permettre de repenser, notre système de production, notre modèle social...
je rêve d'un meilleur partage des richesses, je rêve d'une relocalisation de l'économie, d'un tissu économique et social plus résilient...

Bref, je fais partie de ceux qui voit dans cette crise, un potentiel point de départ d'une redistribution des cartes qui pourrait permettre un changement de mode de production et de mode de vie.

Maintenant si ces extrapolations te donnent la nausée, tu es libre de ne pas faire partie du "milieu" et d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.  Very Happy

PS : je peux avoir mal compris ton intention, mais dans ce cas, je t'invite à reformuler ton idée


Peut-être qu'il n'y a pas besoin d'une apocalypse pour faire changer ce système, non?
Même Macron (semble) avoir remis en cause ses idées d'économies, de mondialisations etc... C'est pour dire. J'ai l'optimisme de croire qu'une crise "légère à moyenne" puisse suffire pour faire changer les choses.

10L'effondrement est là! Empty Re: L'effondrement est là! Sam 14 Mar 2020 - 10:01

secouriste

secouriste
L'effondrement est là! Ranim11
L'effondrement est là! Empty

il faudra qu'il y ait moins de 100 personnes dans la salle pour ton ciné.
mais c'est vrai que cela risque de rebattre les cartes au moins un moment au niveau de la gestion de la santé publique.
déjà le gouvernement a enfin compris qu'on ne gère pas un hôpital comme une entreprise et que l'hôpital ne devrait pas avoir pour but de faire du profit .
Normalement ils vont arrêter de fermer des lits et peut être même embaucher plus d'aides soignants, de médecins, d'infirmiers.
Cela aussi devrait permettre la relocalisation d'usines d'importance stratégique pour la santé, fabriques de paracétamol, de principes actifs pour les médicaments etc.. du moins c'est ce que j’espère

11L'effondrement est là! Empty Re: L'effondrement est là! Sam 14 Mar 2020 - 10:10

Flynn Rider

Flynn Rider

C'est là où je voulais en venir, pas besoin du pire, les changements c'est déjà au présent

12L'effondrement est là! Empty Re: L'effondrement est là! Sam 14 Mar 2020 - 11:11

Tibaldog

Tibaldog
L'effondrement est là! Ranim11
L'effondrement est là! Empty

Pour moi l'effondrement a déjà commencé il y a 2 ans au niveau démocratique, social, puis financier et maintenant avec la pandémie qui ajoute au blocage financier.
J'ai réellement ressenti une fracture il y a 2 ans et la sensation que nous sommes toujours en pente depuis.

13L'effondrement est là! Empty Re: L'effondrement est là! Sam 14 Mar 2020 - 11:15

ISO

ISO
L'effondrement est là! Rmod1010
L'effondrement est là! Empty

:good:

14L'effondrement est là! Empty Re: L'effondrement est là! Sam 14 Mar 2020 - 11:24

Lp

Lp

En attendant vous faites quoi, vous mettez quoi en place individuellement et collectivement ?

Je pense qu'il est temps de faire du concret, de mettre en pratique!!

Depuis 20, 10 ans..de présence sur le net sur diverses plateformes vous faites quoi concrètement ??

Aucune polémique, mépris ...Juste le bla-bla cela fait pas avancer des masses..Du concret.

15L'effondrement est là! Empty Re: L'effondrement est là! Sam 14 Mar 2020 - 11:53

VitamineSeb

VitamineSeb
L'effondrement est là! Ranim11
L'effondrement est là! Empty

Perso, tout est en place depuis longtemps.
J'ai mon stock qui tourne, avec tout le nécessaire pour ne plus avoir à sortir si un jour c'est la merde.
Je pense qu'il va surtout permettre de réduire les contacts et amortir une éventuelle hausse des prix.

Le virus lui, il sera là pour un bon moment, difficile d'y échapper.

Je fais mes courses au drive depuis des années, entre deux je fais des courses en ligne livrées à domicile.
Je travaille sur internet, je joue sur internet avec des potes, serveur privé TeamSpeak ou Discord...
De ce côté ça ne change rien pour moi.

Ma sociabilité se limite à quelques soirées autour d'une bière quand on arrive à accorder nos emplois du temps.

Je suis tout aussi bien à aller me balader en forêt et cueillir quelques trucs sympa à bouffer, qu'à aller faire du shopping dans un centre commercial.

16L'effondrement est là! Empty Re: L'effondrement est là! Sam 14 Mar 2020 - 12:31

Campeur

Campeur
L'effondrement est là! Ranim11
L'effondrement est là! Empty

le blabla, c'est le propre des forums Very Happy

personnellement, j'ai changé de vie il y a 4 ans en plaquant ma boîte et en me lançant dans le maraîchage bio... je voulais avoir un métier "nourrissant" pour moi et pour les autres, qui soit en lien avec l'environnement et mon intérêt pour le jardinage. j'ai tenu une unique saison et encore grâce aux subsides de l'état. Mon investissement n'a cependant pas été perdu, puisque je fais fructifier ma terre à une moindre échelle. je ne vends plus, mais je donne avec plus de plaisir encore.

Depuis un an maintenant, j'encadre des personnes en insertion pour leur redonner goût au travail, confiance en eux... et nous partageons régulièrement les légumes de l'exploitation sur laquelle il s'investissent 4 jours par semaine. La solidarité est le maître mot de la boîte dans laquelle je travaille et j'y ai également retrouvé du sens... j'aide ceux qui en ont besoin.

côté consommation, j'ai encore beaucoup de progrès à faire notamment en lâchant amazon et la grande distribution  Embarassed .je commence doucement à consommer local.

Ayant quitté ma région d'origine et étant plutôt d'un tempérament renfermé, le lien avec le tissu local se faite petit à petit et un peu trop lentement à mon sens, mais j'avance.

Maintenant ma préparation de survivaliste m'a préparé à affronter tant bien que mal la crise présente et comme j'ai le sens du partage, je saurai continuer à aider ceux qui en auront besoin.

mon passé de prof de self, de karaté kyoku et de tireur font de moi un bisounours aux crocs acérés  affraid

Maintenant coté coronavirus et crise économique à venir, je limite au max les contacts, mais c'est finalement plus facile pour moi que pour d'autres puisque je travaille à l'extérieur. Je vais sans doute augmenter mon volume de plantation cette année au niveau perso pour pouvoir faire un max de conserves (ça tombe plutôt bien au niveau de la saison)

j'ai conscience que je ne change pas le monde, mais je fais ma part à mon niveau.

Et toi Lp, j'ai cru comprendre que tu étais assez actif dans ton quartier, tu peux développer ?

Dragonshadow,

"Peut-être qu'il n'y a pas besoin d'une apocalypse pour faire changer ce système, non?
Même Macron (semble) avoir remis en cause ses idées d'économies, de mondialisations etc... C'est pour dire. J'ai l'optimisme de croire qu'une crise "légère à moyenne" puisse suffire pour faire changer les choses
."

Nous sommes d'accord, j'espère également que ce ne sont pas des paroles en l'air et que cette alerte, si ce n'est que ça, suffira à faire changer les modes opératoires

17L'effondrement est là! Empty Re: L'effondrement est là! Sam 14 Mar 2020 - 13:20

verdes

verdes

Je viens d'aller faire le plein d'un véhicule ce matin, le diesel à 1.27 €, il faudrait plus de psychose pour le faire descendre sous les 1 €
Sinon, j'en ai profité pour faire les courses et rien d'anormal au supermarché du coin, les skieurs du week-end sont là, j'ai croisé une copine, on s'est fait la bise, comme moi, elle pense que c'est du grand n'importe quoi, sa fille doit partir en Australie en avril, elle ne sait pas si elle pourra, et mon départ risque d'être retardé aussi si un remède n'est pas trouvé rapidement.
Le maire de mon village, dans sa grande débilité a interdit tout rassemblement de plus de 30 personnes...
Du coup, 3 manifestations annulées dans la foulée...
Tout va pour le mieux ma p'tite dame, ça fait parler dans les chaumières Laughing

18L'effondrement est là! Empty Re: L'effondrement est là! Sam 14 Mar 2020 - 13:34

Lp

Lp

Association de quartier plutôt défavorisés comme il y en a beaucoup en France. La plus part des personnes sont très impliquées au niveau du tissu social.

Avant l'épidémie l'aide au devoir,  de système de garde, aide administrative, aide au courses, mise en place du réseau voisin vigilant avec la gendarmerie du coin, le CCAS ( pour les personnes âgées) etc étaient déjà en place vu qu'ici on a un mélange de personnes âgées, mère célibataire, travailleur intérimaire, immigré avec pour seul point commun de très faibles revenus. Quand la pandémie s'est déclarée, l'association s'est juste adaptée en anticipant les mesures facilement prédictives et la proximité d'un cluster. On a quand même la première pandémie ultra médiatisée.

Quand trois personnes on été placées en confinement, l'association a mis en place des choses pour eux au niveau des courses de même pour les personnes âgées ou tout simplement fragiles du quartier.

Campeur l'herbe plus verte il y a longtemps que je l'ai trouvée et bizarrement auprès de bisounours imprevoyants car aucun n'a d'edc/Bob/ voire même de stock mais cela ne veut pas dire que mes propos sont forcément méprisants envers les membres du forum..ce n'est pas des personnes physiques que je remets en cause mais une idéologie.

Prends soin de toi.

19L'effondrement est là! Empty Re: L'effondrement est là! Sam 14 Mar 2020 - 14:09

patoche

patoche

ben ici , avec le truc que madame a fait , on reste a la maison , puisque les visites a l'hosto son interdites durant au moins trois semaines :angry: :angry: :angry: sinon pour la bouffe , on a dû prendre dans le stock , mais ça va, perso je ne mange pas beaucoup depuis que j'ai dû arrêter le boulot :choc1: :choc1:et j'ai eu l'habitude de me contenter de peu  mais les garçons là c'est autre chose Rolling Eyes Rolling Eyes
pour les masques , n'oubliez pas qu'ils sont efficaces que quelques heures ,et tous les masques ne sont pas efficaces  a ce truc  le gel , on peut en faire , avec de l'éther MAIS ça irrite les mains Rolling Eyes Rolling Eyes

bon courage les amis et amies L'effondrement est là! 480272670 L'effondrement est là! 480272670 on a survécu a pire lol! bon oui y a eu beaucoup de morts ,

20L'effondrement est là! Empty Re: L'effondrement est là! Sam 14 Mar 2020 - 14:30

titluciole

titluciole

Pour l'avoir vécu à deux reprises lors de catastrophes naturelles dans mon quartier et à l'etranger, que ce soit à titre professionnel (un des premiers services souvent à repondre présent meme si ce n'est pas notre vocation premiere), qu'individuelle, la solidarité est souvent une force incroyable en temps de crise.

Ce qui change je trouve aujourd'hui un peu c'est que le danger vient potentiellement des autres et surtout potentiellement de nous même. On parle beaucoup de la bêtise des gens dans les magasins. Ici il manque quelques trucs mais c'est loin d'être la folie. Et j'avoue que moi même j'ai fait plus de course qu'en temps normal. Bah oui suis qu'une fille ordinaire moi, pas une survivaliste. Je ne l'ai pas fait par peur de pénuries mais dans l'idée aussi de protéger les autres, ce qui sont obligés de bosser dans les supermarchés, de mon contact. Je me suis dit, peut être à tort, que je devais pouvoir faire en sorte si je suis placée en quatorzaine car je suis malade ou potentiellement contaminée, de pouvoir me débrouiller sans quitter mon confinement ou demander à quelqu'un de prendre le risque de faire les courses pour moi ou de me livrer chaque semaine. Je choisis de limiter les contacts inutiles et si y'a "obligation" de contact (comme pour acheter de quoi manger), le limiter en nombre et le faire quand je suis encore a priori sans danger pour autrui. Et puis j'ai fait les courses pour ma voisine âgée. Je trouve pas ça totalement irrationnel mais bon.

Après contrairement à toi verdes, je me dis que même si au final toute cette histoire se révèle être beaucoup de bruit pour rien, suivre les préconisations, ça me demande quand même pas beaucoup d'efforts, ou de sacrifices, donc autant le faire. Et si finalement c'est pas pour rien, et bien j'aurais apporté ma pierre à l'édifice.

Finalement l'accueil public où je travaille sera fermé et on m'a donné la possibilité de rester chez moi (même sans travailler mais ma conscience professionnelle fait que je veux quand même télé travailler). L'obésité étant considérée comme un facteur de comorbidité je peux en effet être considérée comme à risque même si j'ai jamais eu de problèmes de santé. J'ai donc beaucoup hésité, parce que je ne me sens pas en "mauvaise santé" et que je me sens apte à travailler et aidée. Mais je me dis aussi que ce ne serait pas aidé nos soignants que de leur rajouter du taf en ce moment en allant piquer un lit à quelqu'un qui en aurait peut-être plus besoin que moi. Donc j'ai choisi la solution qui peut paraître la plus égoïste (télé travailler) mais qui au final peut aussi participer à l'effort collectif. Et si y'a vraiment besoin de moi (accueil collectif d'enfants ou aide numérique pédagogique), ma hiérarchie sait que je répondrais présente comme je réponds présente ce week-end pour l'organisation des élections. (Actu mon travail en télétravail va être de finaliser un jeu pour une manifestation autour du handicap qu'on fait chaque année, c'est chouette mais ça a rien d'essentiel lol).

Voilà sinon comme beaucoup, j'espère que ça ouvrira les yeux du gouvernement sur les problèmes liés à trop d'interdépendance et surtout qu'on ne peut pas sacrifier notre système de santé sur l'autel de la rentabilité. Mais peut être aussi sur nos propres dépendances. Sur le chemin du ZD, je suis finalement contente de savoir fabriquer mes yaourts, d'avoir lié des liens avec les agriculteurs du coin notamment de mon maraicher bio aux semences non hybride s, de participer au futur jardin partagé de mon immeuble initié par deux locataires, de pas devoir faire des stocks de serviettes hygiéniques car je suis passée au lavable et de savoir qu'on peut même survivre sans papier toilette XD.

21L'effondrement est là! Empty Re: L'effondrement est là! Sam 14 Mar 2020 - 15:50

Invité

avatar
Invité

Ce que je fais concrètement vis a vis de cet " effondrement"  ?
Honnêtement, rien d'exceptionnel, je n'ai pas construis de bunker, je ne n'ai pas 1tonne de sardines en boites a coté du stock de 1000 rouleaux de papier toilette..
 
Ce ne sont que de petits "changements", mineurs :  nous avons fait un peu plus de courses qu'a l'ordinaire, sans verser dans la psychose. Pour la semaine prochaine, nous privilégions le "drive", avec le voisin afin de n’utiliser qu'un véhicule. Nous nous lavons les mains un peu plus qu'a l'accoutumée.

Ce qui m’inquiète n'est pas le virus, mais la panique crée par les médias. Dans la région, trois centres commerciaux ont fait appel aux forces de l’ordre afin de ramener le calme auprès d'une clientèle surexcitée. Il n'y a, pour l'instant, aucun blessé a déplorer, mais pour combien de temps ?

Bien sûr, je me tiens informé de la santé de mes proches, mes parents étant a deux heures de route de mon domicile, en campagne, je les appelle chaque jour. Mon frère vie a proximité a 5 minutes d'eux si ils ont besoin de quelque chose.  Ils ont fait eux aussi un peu de stock en amont pour éviter de se retrouver dans la foule paniquée.

22L'effondrement est là! Empty Re: L'effondrement est là! Sam 14 Mar 2020 - 16:07

Campeur

Campeur
L'effondrement est là! Ranim11
L'effondrement est là! Empty

Lp a écrit:
Campeur l'herbe plus verte il y a longtemps que je l'ai trouvé et bizarrement au près de bisounours imprevoyants car aucun n'a d'edc/Bob/ voir même de stock mais cela ne veut pas dire que mes propos sont forcément méprisant envers les membres du forum..ce n'est pas des personnes physiques que je remets en cause mais une idéologie.

Prends soin de toi.

je m'en doutais un peu mais je préférais te voir l'écrire Wink

prends soin de toi également L'effondrement est là! 1889589607

23L'effondrement est là! Empty Re: L'effondrement est là! Sam 14 Mar 2020 - 16:55

ISO

ISO
L'effondrement est là! Rmod1010
L'effondrement est là! Empty

Ce qui me préoccupe d'abord, c'est ma mère, mes frère et sœur, enfants, beaux-enfants, neveux et nièce. On habite dans un cercle de 50 km de diamètre et ça fait déjà une vingtaine de personnes.
1) je les informe sur base de sources "fiables", essentiellement BE-Alert et INFO-R!SQUES.be
2) je les informe du matos nrbc que je possède et qui pourrait leur servir
3) je les informerai de ce que j'ai en stock de médocs et alimentation qui pourraient leur servir en cas de pénurie

Ensuite le quartier:
J'ai lancé un système d'aide aux personnes âgées via le groupe FB du quartier pour faire leurs courses (alimentation et médocs).

24L'effondrement est là! Empty Re: L'effondrement est là! Sam 14 Mar 2020 - 17:59

wartog

wartog

Pour les stocks je suis ok pour plusieurs mois sur l'alimentaire et l'hydrique, niveau matériel "nbc" j'en avait déjà un paquet avant donc rien à commander j'ai tout ce dont je suis capable de me servir.

A la maison on est plutôt sereins, on prépare de quoi occuper et éduquer les enfants en intérieur. Ma femme me faisais même remarquer qu'elle était plutôt satisfaite de pouvoir lever le pied du quotidien.

Les voisins ont tout ce qu'il leur faut pour plusieurs semaines, les vieux du coin sont livrés et peuvent appeler si besoin (ou pour tailler le bout de gras).

J'ai essayé d'aider ma famille plus éloignée mais pour eux tout ça n'est qu'une exagération d'une grosse grippe, hier ils sortaient encore diner chez des amis...

25L'effondrement est là! Empty Re: L'effondrement est là! Sam 14 Mar 2020 - 22:15

Branch

Branch
L'effondrement est là! Ranim11
L'effondrement est là! Empty

Moi ce qui m'inquiète c'est la suite, l'indirect, tout ce qui touche à l'économie mondiale va être fortement perturbé et notre système étant très fragile les répercussions pourraient être sévères et durables... J'espère sincèrement que ce ne sera qu'un épisode délicat... L'avantage que j'y vois c'est que ma femme a pleinement pris la mesure de l'intérêt d'une réelle préparation et que par conséquent si nous avons la chance de pouvoir rebondir ce sera avec la même dynamique. Plus de bridage familiale appropri...

Iso, tibaldog, Campeur 👍👍👍

Prenez bien soin de vous

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum