Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Programme de cueillette

+4
Teacher
Raylen
tom sawyer
VitamineSeb
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Programme de cueillette Empty Programme de cueillette Sam 14 Mar 2020 - 12:36

VitamineSeb

VitamineSeb
Programme de cueillette Ranim11
Programme de cueillette Empty

Je vais aller faire une balade dans les bois et j'espère y trouver des choses intéressantes.
Je sais que c'est un peu tôt dans la saison mais je voudrais bien ramasser quelques asperges.

Techniquement, elles sortent en même temps que les tulipes et dans mon jardin les tulipes sont sorties depuis une dizaine de jour.

De ce que j'ai compris, les asperges se trouvent en sous-bois, ombragé et humide.
Quelqu'un sait si il y a autre chose à savoir pour les trouver facilement ?

Je vise des choses simples... Orties, Fougères, Anthriscus, ail des ours... C'est relativement facile à trouver.
Pour les asperges, il faut idéalement avoir un coin à asperges...
J'ai bien des coins à champignons, mais je n'ai jamais essayé les asperges.

2Programme de cueillette Empty Re: Programme de cueillette Sam 14 Mar 2020 - 16:12

tom sawyer

tom sawyer

Les asperges poussent bien sur les terres qui ont subit un incendie, il y a aussi des oignons ou poireaux sauvages en ce moment, je sais pas si l’ail des ourse sera déjà sortie ?
Les violettes sont sorties si tu veux en récupérer pour faire un sirop ou des pétales au sucre (j’ai jamais fait)

Bonne cueillette cheers

3Programme de cueillette Empty Re: Programme de cueillette Dim 15 Mar 2020 - 7:42

VitamineSeb

VitamineSeb
Programme de cueillette Ranim11
Programme de cueillette Empty

Excellentes idées Tom Sawyer Very Happy

4Programme de cueillette Empty Re: Programme de cueillette Dim 15 Mar 2020 - 7:50

Raylen

Raylen

Quelles sont les fougères comestibles ?

5Programme de cueillette Empty Re: Programme de cueillette Dim 15 Mar 2020 - 8:18

VitamineSeb

VitamineSeb
Programme de cueillette Ranim11
Programme de cueillette Empty

@Raylen : Les crosses de fougères sont comestibles.

6Programme de cueillette Empty Re: Programme de cueillette Dim 15 Mar 2020 - 14:29

Teacher

Teacher
Programme de cueillette Rad1010
Programme de cueillette Empty

Attention, pas toutes les crosses sont comestibles. Il faut savoir bien identifier les espèces de fougères car à ce stade, elles se ressemblent beaucoup. Le mieux est de les identifier à maturité et de récolter les crosses au printemps suivant, elles repoussent en talles.

Il y a aussi au début du printemps les fleurs de tussilage, qui s'ouvrent avant l'apparition des feuilles. Elles peuvent se manger crues en salade, ou cuites enrobées de pâtes comme des beignets. Les feuilles seront comestibles également et on en fait une tisane.

Les violettes font une gelée délicieuse et de couleur ravissante.

Je me permets de vous mettre en garde; il ne faut pas manger en grande quantité n'importe quelle plante sauvage dont on n'a pas l'habitude, il faut y aller progressivement, sous peine de maux de ventre et autres désagréments.
La mesure est la même que pour les champignons forestiers: ce qui tient dans le creux de sa main. (C'est une mesure bien adaptée à la taille de chaque personne, y compris les enfants)

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

7Programme de cueillette Empty Re: Programme de cueillette Dim 15 Mar 2020 - 14:53

Raylen

Raylen

Merci à vous

8Programme de cueillette Empty Re: Programme de cueillette Lun 16 Mar 2020 - 18:53

Alemel

Alemel

les jeunes pousses de houblons vont bientôt sortir,
on repère les pieds au lianes sèches qui restent accrochées a la fin de l'hiver

9Programme de cueillette Empty Re: Programme de cueillette Mar 17 Mar 2020 - 9:17

VitamineSeb

VitamineSeb
Programme de cueillette Ranim11
Programme de cueillette Empty

Je n'ai jamais regardé pour le houblon. Je ne sais pas si je vais pouvoir aller me balader mais si c'est le cas... J'en fais quoi du houblon ? Very Happy

A part de la bière évidemment...

10Programme de cueillette Empty Re: Programme de cueillette Mar 17 Mar 2020 - 12:19

sebastienb

sebastienb

Attention quand même avec Anthriscus et ail des ours, confusions possibles avec plantes toxiques.

http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/

11Programme de cueillette Empty Re: Programme de cueillette Mar 17 Mar 2020 - 12:20

sebastienb

sebastienb

Sinon dans le jardin explosion de cardamine hirsute et de pissenlits

http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/

12Programme de cueillette Empty Re: Programme de cueillette Mar 17 Mar 2020 - 12:41

Corazon

Corazon
Programme de cueillette Rmod1010
Programme de cueillette Empty

Récolte le tussilage, c'est de saison et on ne peut plus d'actualité.

13Programme de cueillette Empty Re: Programme de cueillette Mer 18 Mar 2020 - 20:31

Alemel

Alemel

les jeunes pousses de  houblons se cuisinent comme les asperges, dans les régions de production de  houblon certains restaurateurs les achetent pour en faire un plat saisonnier

14Programme de cueillette Empty Re: Programme de cueillette Jeu 19 Mar 2020 - 10:18

VitamineSeb

VitamineSeb
Programme de cueillette Ranim11
Programme de cueillette Empty

Merci, je ne connaissais pas.

Le tussilage non plus...

Maintenant, il faut que je puisse sortir, ça c'est pas gagné.

15Programme de cueillette Empty Re: Programme de cueillette Jeu 19 Mar 2020 - 10:29

Normaundie

Normaundie

le problème est reglé on ne peu plus sortir pour chasser, pecher même seul et même ceux comme moi avec l'autorisation prefectoral individuel que nous avions.. promenade en foret même seul interdite... viens de recevoir mail de la prefecture en ce sens. on doit même détendre nos pièges, plus le droit d'aller les voir! sachant qu'on est seul et sur notre propriété je ne vois pas en quoi nous propageons le virus alors qu'ils autorisent toujours d'aller dans des magasins!! Sad

16Programme de cueillette Empty Re: Programme de cueillette Jeu 19 Mar 2020 - 10:32

VitamineSeb

VitamineSeb
Programme de cueillette Ranim11
Programme de cueillette Empty

Pourtant le gouvernement autorise les sorties brèves à proximité du domicile.
Même si c'est une balade pour se détendre...

Ca a été confirmé encore hier soir par Castaner au 20H de TF1.

Regardez le replay si vous n'avez pas vu. Vous verrez quelques cas de verbalisation et des explications par la suite de Castaner sur le sujet.

17Programme de cueillette Empty Re: Programme de cueillette Jeu 19 Mar 2020 - 10:37

Normaundie

Normaundie

oui breves et a proximité, chasser , pécher, piéger, cueillir sont des occupations plus longues que breves pour le gouvernement a priori! dans le mail du prefet ils indiquent que même si on subbit de gros dégat on doit demander au lieutenant de louveterie pour intervenir, chose qu'ils ne feront qu'après accord prefet! bref... seul chez moi avec mon fusil pour proteger mes semis je vois pas en quoi c'est propagateur du corona sachant que je suis seul maison au milieu de 40ha!! pour les citadins 40 ha = 400000 M2 Twisted Evil

18Programme de cueillette Empty Re: Programme de cueillette Jeu 19 Mar 2020 - 10:39

Normaundie

Normaundie

le mail est de ce matin 9h30 j'en ai recu un quasi identique de la prefecture de vendée car j'y ai des territoires aussi, mais eux décision hier!

19Programme de cueillette Empty Re: Programme de cueillette Jeu 19 Mar 2020 - 10:41

VitamineSeb

VitamineSeb
Programme de cueillette Ranim11
Programme de cueillette Empty

Ta maison est sur la propriété ?
Si oui, c'est juste un jardin... Very Happy

20Programme de cueillette Empty Re: Programme de cueillette Jeu 19 Mar 2020 - 11:19

Normaundie

Normaundie

oui Twisted Evil

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum