Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sortie hivernale dans la Margeride.

+9
Creeks
Cmoikipassparla
vinc
P-E
Fantôme
Nemrod
Skall
Mani
Steph
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Sortie hivernale dans la Margeride. Empty Sortie hivernale dans la Margeride. Mer 8 Aoû 2012 - 9:45

Steph

Steph

L'hiver dernier, je me suis fait une petite sortie en Margeride.
Prévu initialement avec 9 participants, nous nous sommes retrouvés à 3 (condition météo très dure puisque effectué lors de la période de grand froid qui à touchée la France), Hervé (ami musher de longue date), Marjolaine (9 ans et fille d’Hervé) et moi-même.
Nous décidâmes donc de nous rendre directement sur le Mont Mouchet et d’organiser le bivouac au bord d’un petit lac au alentour de 1370 m d’altitude.
Hervé et Marjolaine partant avec un attelage de 8 chiens, je partis donc seul à pied en utilisant des raccourcis pour rejoindre notre lieu de bivouac.
Je partis quand même en autonomie au cas ou. ( la facilité étant de laisser mon sac dans le traineau).
Je suivis d’abord la route (fermé en cette saison) qui conduit au musée de la résistance pour ensuite prendre une piste à travers bois pour rejoindre le lac.
Sortie hivernale dans la Margeride. Photo_10

Arrivée sur place, je repérais les lieus en attendant que l’attelage arrive.
Sortie hivernale dans la Margeride. Photo_11





Dernière édition par Stef le Mer 8 Aoû 2012 - 11:20, édité 2 fois

http://www.esprit-nature-survie.fr

Mani

Mani
Sortie hivernale dans la Margeride. Ranim11
Sortie hivernale dans la Margeride. Empty

Salut Stef,

J'ai mis tes photo, les problème vient des liens donner par ton hebergeur photo apparemment, si il te propose plusieurs liens choisis ceux fait pour le forum ca doit être indiqué.

Sinon sers toi de l'hebergeur du forum, il y a un tutoriel dans la section FAQ's.

Et si tu peux réduire la taille de tes images, ca serait cool, 800x800 pour les forum ca facilite l'affichage.

Situ as des questions ou quoi que ce soit par rapport a ca, mp moi, je te filerai un coup de main Very Happy

Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

3Sortie hivernale dans la Margeride. Empty Re: Sortie hivernale dans la Margeride. Mer 8 Aoû 2012 - 10:39

Steph

Steph

J’entendais enfin l’attelage arriver.
Sortie hivernale dans la Margeride. Photo_12
Un gros plan du visage d’Hervé en dit long sur la température :
Sortie hivernale dans la Margeride. Photo_13
Nous avons pris alors le temps de bien choisir le lieu du bivouac afin d’être un maximum protégé du vent qui soufflait à 30 km/h avec des pointes à 65 km/h.

http://www.esprit-nature-survie.fr

4Sortie hivernale dans la Margeride. Empty Re: Sortie hivernale dans la Margeride. Mer 8 Aoû 2012 - 10:44

Steph

Steph

Nous sommes donc rentrés dans la forêt, avons mis les chiens à la stake out avant de commencer à déblayer la neige pour installer la tente 3 places Sierra designs.
Sortie hivernale dans la Margeride. Photo_14
Ensuite, nous avons dégagé une zone afin d’allumer un feu qui pris avec facilité tellement le froid avait séché le bois mort.
Nous avons alimenté le feu simplement en coupant des branches directement sur les arbres couchés au sol.
Ensuite, ce fut le repas avec tripoux, purée améliorée (avec de la crème fraîche et du comté râpé) grillade de mouton et patates à la cendre farcies de fromage. Bien sur accompagné d’un petit vin blanc de 13° qui s’est transformé en glaçons durant la nuit. >Sad

http://www.esprit-nature-survie.fr

5Sortie hivernale dans la Margeride. Empty Re: Sortie hivernale dans la Margeride. Mer 8 Aoû 2012 - 10:47

Steph

Steph

Ensuite, ce fut découpe de poulet afin de nourrir les chiens :
Sortie hivernale dans la Margeride. Photo_15
Ce fut ensuite le passage dans la tente pour une bonne nuit réparatrice.
Le lendemain, le réveil fut difficile surtout avec une température de –25° à l’abri.
Sortie du duvet l’un après l’autre en évitant soigneusement de toucher la toile interne de la tente qui était recouverte du givre créé par notre respiration (sinon c’est douche glacée assurée Surprised).

http://www.esprit-nature-survie.fr

6Sortie hivernale dans la Margeride. Empty Re: Sortie hivernale dans la Margeride. Mer 8 Aoû 2012 - 10:51

Steph

Steph

Une photo du camp au petit matin :
Sortie hivernale dans la Margeride. Photo_16
Première chose, récupération d’eau au lac (le déversoir n’étant pas pris) et allumage du réchaud MSR Wind pro II que j’utilse habituellement en sortie familiale.
Je tenais à le tester dans des conditions difficiles afin de voir ce qu’il avait dans le ventre et je n’ai pas du tout été déçu.

http://www.esprit-nature-survie.fr

7Sortie hivernale dans la Margeride. Empty Re: Sortie hivernale dans la Margeride. Mer 8 Aoû 2012 - 11:01

Steph

Steph

Ensuite, ce fut le démontage du camp, période un peu difficile pour Marjolaine qui a alors souffert du froid.
Marjolaine, il faut bouger, bouger et encore bouger. Wink
Préparation de l’attelage :
Sortie hivernale dans la Margeride. Photo_17
Mes 2 compères partirent alors sur la piste alors que moi, je coupais à nouveau à travers la forêt afin de rejoindre le véhicule quasiment en même temps qu’eux.
Ce fut vraiment une super sortie avec des conditions exceptionnelles.
Ce fut un grand plaisir de refaire une sortie avec Hervé, sortie que nos vies familiales avaient rendu compliqué à organiser.
Maintenant, que nos enfants grandissent, je pense que nous aurons l’occasion d’aller à nouveau courir les bois ensemble mais en famille.
Je reste surtout complètement bluffé par Marjolaine qui du haut de ses 9 ans, à assuré comme une grande (ce doit être les gênes). :akhbar:

http://www.esprit-nature-survie.fr

8Sortie hivernale dans la Margeride. Empty Re: Sortie hivernale dans la Margeride. Mer 8 Aoû 2012 - 11:08

Steph

Steph

Donc, maintenant la partie vestimentaire :
Pour le bas :
Caleçon Odlo Warm
Collant long Brynje
Pantalon Cimalp synthetique.
Pour le haut :
Tee-shirt manche longue Brynje (le modèle à trou beaucoup plus sexy au bivouac Laughing)
Polaire Patagonia R2
Gilet sans manche en polaire de chez SNC
Veste Gore tex North Face
Pour la tête :
Chapka Patagonia avec intérieur en polaire
Pour les mains :
Gants Millet en laine prévu pour la cascade de glace
Pour les pieds :
Chaussette polaire
Botte Sorel
Sortie hivernale dans la Margeride. Photo_18
Franchement, je n’ai pas eu froid sauf aux mains après avoir enlevé les gants lors des manipulations des chiens.
Une photo lors du retour à la voiture :

Vous pouvez avoir une idée du vent à la position de la ceinture ventrale de mon sac à dos.

En espérant vous avoir amené un peu de fraicheur pendant cette chaude journée d'été.

http://www.esprit-nature-survie.fr

9Sortie hivernale dans la Margeride. Empty Re: Sortie hivernale dans la Margeride. Mer 8 Aoû 2012 - 11:12

Skall

Skall

COOOL Very Happy
merci pour le partage ! ! !

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

10Sortie hivernale dans la Margeride. Empty Re: Sortie hivernale dans la Margeride. Mer 8 Aoû 2012 - 11:38

Nemrod

Nemrod
Sortie hivernale dans la Margeride. Rad1010
Sortie hivernale dans la Margeride. Empty

Super, merci du partage Very Happy

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

11Sortie hivernale dans la Margeride. Empty Re: Sortie hivernale dans la Margeride. Mer 8 Aoû 2012 - 12:45

Fantôme

Fantôme

Impressionné :shock:

12Sortie hivernale dans la Margeride. Empty Re: Sortie hivernale dans la Margeride. Mer 8 Aoû 2012 - 13:58

P-E

P-E

Chouette expédition Smile en traîneau ça doit être super ça donne envie!

http://www.theoutdoorway.fr

13Sortie hivernale dans la Margeride. Empty Re: Sortie hivernale dans la Margeride. Mer 8 Aoû 2012 - 14:28

Steph

Steph

P-E a écrit:Chouette expédition Smile en traîneau ça doit être super ça donne envie!
15 années de traineaux m'ont laissé de merveilleux souvenirs, mais, à ce jour, il ne me reste plus que mon chien de tête agé de 15 ans.
Sourd, bourré de rhumatismes donc plus apte du tout à l'attelage.
Au plus fort de mes années de pratiques, je tournais avec un attelage de 6 chiens.
Maintenant, j'avoue en avoir marre de devoir creuser des tombes dans le jardins pour enterrer un à un mes chiens.
Pour le moment, avec ma douce, nous n'envisageons pas de remonter un attelage surtout que nos enfants en 3 et 6 ans.
Du coup, j'ai du apprendre à m'alléger en sortie hivernale car avec le traineau, nous pouvions emporter beaucoup de confort.

http://www.esprit-nature-survie.fr

14Sortie hivernale dans la Margeride. Empty Re: Sortie hivernale dans la Margeride. Mer 8 Aoû 2012 - 20:35

vinc

vinc

vive le cantal ! Very Happy

15Sortie hivernale dans la Margeride. Empty Re: Sortie hivernale dans la Margeride. Mer 8 Aoû 2012 - 21:43

Cmoikipassparla

Cmoikipassparla

un seul mot magnifique
des paysage qui me font baver d'envie.....

merci pour le partage

16Sortie hivernale dans la Margeride. Empty Re: Sortie hivernale dans la Margeride. Mer 8 Aoû 2012 - 22:24

Invité

avatar
Invité

superbe !!

17Sortie hivernale dans la Margeride. Empty Re: Sortie hivernale dans la Margeride. Jeu 9 Aoû 2012 - 12:04

Creeks

Creeks

Belle photos, mais moi le grand froid c'est pas trop mon truc lol!

Sinon comme tu écrit pour les chiens que tu enterre ça doit foutre les boules au bout d'un moment, je comprend que tu en est marre...

18Sortie hivernale dans la Margeride. Empty Re: Sortie hivernale dans la Margeride. Jeu 9 Aoû 2012 - 12:32

theguide73

theguide73

superbe sortie Respect Respect !!!! j' ai unmalamute croisé loup sibérien encore bébé (2mois 1/2) que je compte mètre au traîneau. tu pourrais peut être me donner des conseilles.

Sortie hivernale dans la Margeride. P1050910

19Sortie hivernale dans la Margeride. Empty Re: Sortie hivernale dans la Margeride. Ven 17 Aoû 2012 - 9:58

Steph

Steph

De retour auprès de l'ordi après 4 jours dans la verte. Very Happy
La première étape avec ton chien est d'attendre au minimum qu'il ai 6 mois (perso, j'ai toujours attendu 9 mois) avant de commencer à le faire travailler.
Au début, je les éduque en cani cross (course à pied avec le chien attaché à la ceinture).
Insister sur la compréhension d'ordre simple comme "stop", "gauche", "droite" et "demi-tour".
Beaucoup donne leurs ordres par un language simple venant de l'anglais (dje, ah, etc....) perso, j'ai toujours préféré le français (language beaucoup plus reflexe quand ça merde).
Un point important est d'utiliser un harnais de qualité et bien approprié à la taille de ton chien et aussi une bonne ligne de trait avec amortisseur afin qu'il ne subisse pas les chocs de la tension.
Concernant la ligne de trait, je mettrais un tuto que j'avais fait pour un autre forum sur la technique pour les fabriquer soîs même.
Edit: Tuto fabrication d'une ligne de trait



Dernière édition par Stef le Ven 17 Aoû 2012 - 11:17, édité 1 fois

http://www.esprit-nature-survie.fr

20Sortie hivernale dans la Margeride. Empty Re: Sortie hivernale dans la Margeride. Ven 17 Aoû 2012 - 10:03

gigiati

gigiati

Very Happy Superbe, merci du partage!

21Sortie hivernale dans la Margeride. Empty Re: Sortie hivernale dans la Margeride. Ven 17 Aoû 2012 - 12:27

Emrys

Emrys

Superbe sortie.
Merci du partage ! Very Happy

22Sortie hivernale dans la Margeride. Empty Re: Sortie hivernale dans la Margeride. Ven 17 Aoû 2012 - 15:12

theguide73

theguide73

Stef a écrit:De retour auprès de l'ordi après 4 jours dans la verte. Very Happy
La première étape avec ton chien est d'attendre au minimum qu'il ai 6 mois (perso, j'ai toujours attendu 9 mois) avant de commencer à le faire travailler.
Au début, je les éduque en cani cross (course à pied avec le chien attaché à la ceinture).
Insister sur la compréhension d'ordre simple comme "stop", "gauche", "droite" et "demi-tour".
Beaucoup donne leurs ordres par un language simple venant de l'anglais (dje, ah, etc....) perso, j'ai toujours préféré le français (language beaucoup plus reflexe quand ça merde).
Un point important est d'utiliser un harnais de qualité et bien approprié à la taille de ton chien et aussi une bonne ligne de trait avec amortisseur afin qu'il ne subisse pas les chocs de la tension.
Concernant la ligne de trait, je mettrais un tuto que j'avais fait pour un autre forum sur la technique pour les fabriquer soîs même.
Edit: Tuto fabrication d'une ligne de trait

merci pour tout ces conseils! cheers

23Sortie hivernale dans la Margeride. Empty Re: Sortie hivernale dans la Margeride. Lun 20 Aoû 2012 - 17:55

Souvarine

Souvarine

Un peu en retard, mais superbe sortie ça donne envie (surtout avec la chaleur actuel^^) ! Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum