Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

insecte vivant dans un rondin

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1insecte vivant dans un rondin Empty insecte vivant dans un rondin Mer 8 Avr 2020 - 20:06

yuna

yuna

Bonjour,
En fendant d bois hier, j'ai trouvé ceci dans le rondin....des feuilles enroulées abritant sans doute un insecte.
Sauriez vous quel insecte habite la dedans? Est-une larve qui se transformera?
J'ai bien frappé à la porte mais il n'a pas répondu et je ne veux pas le déranger !!!

insecte vivant dans un rondin Img_2014

2insecte vivant dans un rondin Empty Re: insecte vivant dans un rondin Jeu 9 Avr 2020 - 11:46

Renard

Renard

Très certainement une larve, je suis déjà tombé sur ce genre d'insecte mais je ne sais plus ce que c'était..

3insecte vivant dans un rondin Empty Re: insecte vivant dans un rondin Jeu 9 Avr 2020 - 11:54

titluciole

titluciole

Je n'y connais rien. Mais est-ce que ça ressemble à ça :

Cigarier

4insecte vivant dans un rondin Empty Re: insecte vivant dans un rondin Jeu 9 Avr 2020 - 12:36

Renard

Renard

C'est la même technique mais je crois me souvenir que ce genre de charançons roule les feuilles sur les arbres directement, et non pour passer l'hiver à l'abri. Yuna, à mon avis si tu as dérangé la bestiole et modifié son abri dans le bois il y a des chances qu'elle soit déjà morte, donc pourquoi pas dérouler le cigare d'ici quelques jours ?

5insecte vivant dans un rondin Empty Re: insecte vivant dans un rondin Jeu 9 Avr 2020 - 12:39

Renard

Renard

Le mieux c'est de poster sur la page du comptoir des naturalistes sur facebook, tu auras la réponse très rapidement Wink

6insecte vivant dans un rondin Empty Re: insecte vivant dans un rondin Jeu 9 Avr 2020 - 15:40

yuna

yuna

Merci Titluciole pour l'idée du cigarier. En effet, c'est vraiment intéressant et je n'ai pas trouvé dans mes photos ce coléoptère (je fais un inventaire de toutes les espèces présentes dans mon domaine)
En cherchant sur internet, je me demande si Renard n'a pas raison sur le fait qu'il roule les feuilles directement sur les arbres.
Je vous dirais si je trouve la réponse !!!

7insecte vivant dans un rondin Empty Re: insecte vivant dans un rondin Jeu 9 Avr 2020 - 15:52

yuna

yuna

Je crois que je viens de trouver :
C'est un nid de MEGACHILE Une abeille solitaire
chambres faites de cylindres de feuilles (chaque cylindre est rempli de sirop moelleux fait de nectar et pollen) dans lequel l'insecte pond 1 oeuf puis ferme le cylindre
insecte vivant dans un rondin Megach10 insecte vivant dans un rondin Megach11

8insecte vivant dans un rondin Empty Re: insecte vivant dans un rondin Jeu 9 Avr 2020 - 17:25

Renard

Renard

Oh yeah!! Ça aurait presque l'air appétissant ! Je rigole ça doit effectivement être un megachile, mais il y en a plein d'espèces différentes et là c'est la galère...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum