Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Y-Start Jin02

+4
Thierry
Nemrod
patoche
Parira
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Y-Start Jin02 Empty Y-Start Jin02 Jeu 16 Avr 2020 - 16:32

Parira

Parira

Je vous présente un couteau que je possède depuis maintenant plus d'un an. Il s'agit du Jin02 de la marque Y-Start. C'est pour quelques temps encore mon couteau principal. Il sera bientôt relégué dans la boite à gant de la voiture car il ne correspond plus exactement à mes besoins. Mais il m'a permis de bien les affiner et m'a rendu bien plus de services que l'opinel n°8 inox qu'il a remplacé (cassé lui). On le trouve aux alentours de 20€ (je l'ai payé 17€ environ).

Pour ce tarif on retrouve :
- une lame en acier D2, avec un tranchant en "V"
- des plaquette en G10 (du plastique pas très glissant quoi)
- un système de verrouillage "Axislock"
- un roulement à bille pour une bonne fluidité d'ouverture/fermeture

Tout d'abord c'est un couteau vraiment bluffant. Pour le prix je ne pense pas que l'on puisse trouver mieux. Différent oui (et j'y reviendrai !) mais il m'aurait coûté le double de son prix que je le recommanderais quand même.  Very Happy

Ses gros points forts sont:
- une super lame, assez endurante et facile à aiguisée. La trempe a l'air de tenir la route. Bref il n'y a aucune raison de partir sur du 440C, inférieur en tout point.
- une construction très sérieuse, pas de jeu, la lame est correctement centrée, rien ne touche le fil de la lame une fois celle-ci repliée.
- le système "Axislock". C'est d'ailleurs la raison de cet achat, je ne voulais pas de "linerlock" et il était hors de question d'acheter des contre-façons de couteaux Benchmade.
- disponible en 4 coloris (deux discrets, deux voyants)

Ses points faibles sont :
- l’impossibilité de changer le clip ceinture de côté
- l'absence de pièces détachées à ma connaissance; je pense surtout au ressort du système de verrouillage

Voici quelques photos pour illustrer. Le petit bout de corde a été rajouté par mes soins :
Y-Start Jin02 Ys_lon10
Y-Start Jin02 Ys_cli10
Y-Start Jin02 Ys_squ10

On peut voir que le couteau a très bien vieillit malgré une utilisation quotidienne (mais pas très intensive ceci-dit  Embarassed ).

Mais maintenant pourquoi je le remplace ? Je lui trouve deux gros défauts pour MON usage :
- il est relativement encombrant et lourd.
- je ne le trouve pas adapté en tant que couteau d'office improvisé.

Pour le premier point c'est commun à bon nombre de couteaux pliant costaud. 2 cm de large au plus fort (au niveau du clip), lame de 3mm... Il ne se fait pas assez oublier à mon goût mais ce n'est pas très grave. En revanche son système de verrouillage et l'espace entre les plaquettes et la lame (où se situe le roulement à bille d'ailleurs) a comme capacité secrète de stocker une partie de la nourriture qui est coupée. Ce qui "complique" grandement le nettoyage du couteau.

Depuis quelques temps j'emprunte le Florinox Kiana de Madame sans forcément lui rendre. Ça sera donc le remplaçant ! J’attends juste la fin du confinement pour ne pas surcharger les livreurs inutilement. Je le trouve plus adapté à mes besoins tout en étant pas cher (en cas de perte ou de confiscation). En plus il est made in France ! Y-Start Jin02 245706465

Mais cela n'enlève en rien aux qualités du JIN02 qui sera sans doute encore utilisé à bon escient dans la voiture ! Ou alors dans la sacoche du vélo  scratch

Dans tous les cas : Y-Start JIN02  Testé et approuvé

PS : étant ma première vraie participation au forum, n'hésitez pas à me faire des retours si vous souhaitez que je change ou améliore certains points Wink

2Y-Start Jin02 Empty Re: Y-Start Jin02 Ven 17 Avr 2020 - 20:29

patoche

patoche

MOI JE LE TROUVE BIEN TON COUTEAU :good: :good:

3Y-Start Jin02 Empty Re: Y-Start Jin02 Ven 17 Avr 2020 - 21:29

Nemrod

Nemrod
Y-Start Jin02 Rad1010
Y-Start Jin02 Empty

Un bon rapport qualité/prix semble-t-il :good:

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

4Y-Start Jin02 Empty Re: Y-Start Jin02 Ven 17 Avr 2020 - 22:38

Thierry

Thierry
Y-Start Jin02 Ranim11
Y-Start Jin02 Empty

La qualité des couteaux Chinois est en forte hausse ,je trouve .

5Y-Start Jin02 Empty Re: Y-Start Jin02 Sam 18 Avr 2020 - 9:36

Branch

Branch
Y-Start Jin02 Ranim11
Y-Start Jin02 Empty

J'ai ce couteau depuis quelques années (j'avais fait une présentation ici même) , il n'a pas bougé, l'acier est vraiment de bonne qualité cependant je lui trouve d' autres points negatifs que tu n'as pas cités et qui sont: un ressort d'axis lock dur,  un '' casse goutte '' assez décalé vers l'avant pas toujours pratique (coupe de ficelle par exemple)  et une épaisseur relativement importante pour un edc.  Mais à ce prix là le rapport qualité prix est effectivement excellent Testé et approuvé

6Y-Start Jin02 Empty Re: Y-Start Jin02 Sam 18 Avr 2020 - 18:05

Parira

Parira

Pour l'axis je trouve que le mien est assez souple. Peut être une amélioration du fabriquant sur le mien car plus récent. Je suis d'accord pour la largeur.

Pour le "casse goute" je trouve sa distance par rapport au manche pratique lors du ré-affutage. Mais effectivement ça peut gêner certaines personnes pour le travail de précision (pas moi ceci dit), je n'avais pas pensé à ça Wink

7Y-Start Jin02 Empty Re: Y-Start Jin02 Mer 22 Avr 2020 - 13:22

VitamineSeb

VitamineSeb
Y-Start Jin02 Ranim11
Y-Start Jin02 Empty

Il a l'air sympa ce couteau et c'est un super retour très complet Smile

8Y-Start Jin02 Empty Re: Y-Start Jin02 Mer 22 Avr 2020 - 22:58

Ray

Ray

Salut !
En lisant ton post j'allais justement te conseiller le Kiana et puis... Very Happy

En tout cas, Y-Start prouve bien la montée en gamme des couteaux chinois sans pour autant monter en prix. On a du souci à se faire !
A tarif équivalent, impossible pour une marque française de proposer les mêmes finitions ni le même acier... J'espère que tout le monde est à peu près sensibilisé au "made in france" et est prêt à avoir un peu moins bien pour le même prix pour faire marcher les boîtes françaises

Merci pour ton retour, super intéressant

LM aime ce message

https://www.youtube.com/watch?v=Wb-yQEh_tFo&list=PLT7tNce9-F

9Y-Start Jin02 Empty Re: Y-Start Jin02 Jeu 23 Avr 2020 - 11:44

Parira

Parira

La qualité de ce couteau est aussi à mettre en relation avec les couteaux pliants de grandes marques occidentales fabriqués en Chine. Pourquoi mettre 50€ dans leur pliant quand on peut avoir la même chose pour 20€ ? Il faut faire comprendre que des produits chinois rebadgés à peu de frais avec des marges indécentes il y en a assez.

Le Kiana de Florinox prouve que l'on peut faire un très bon couteau dans ce secteur très concurrentiel. Opinel aussi d'ailleurs. Un JIN-02 français à 50-60€ je serais client et serais très bien placé en plus. C'est vous dire l'excellent positionnement de la version chinoise même par rapport à  ses compatriotes.

Pour être déjà allé dans deux coutelleries (de revendeur, pas les artisans directement je préfère préciser), j'ai toujours eu l'impression d'être analysé froidement dès l'entrée dans la boutique pour savoir quelle somme on allait pouvoir me soutirer. Pas question de parler acier, trempe ou aiguisage. On met l'accent sur la finition du manche ou le beau coffret qui va avec. Bref c'est pas ce qui m’intéresse donc je passe mon chemin.

Pour info je cherche une lame fixe pour remplacer mon Hultafors. Et bien je ne trouve que très peu de chose en France à part Wildsteer qui ne me convient malheureusement pas. Ce qui fait que je vais sans doute me tourner vers Esee. Et ça me rend triste car vu la somme engagée j'aurais préféré faire travailler des français.

10Y-Start Jin02 Empty Re: Y-Start Jin02 Jeu 23 Avr 2020 - 12:22

ISO

ISO
Y-Start Jin02 Rmod1010
Y-Start Jin02 Empty

👍👍👍

11Y-Start Jin02 Empty Re: Y-Start Jin02 Jeu 23 Avr 2020 - 21:46

Ray

Ray

Parira a écrit:

Pour être déjà allé dans deux coutelleries (de revendeur, pas les artisans directement je préfère préciser), j'ai toujours eu l'impression d'être analysé froidement dès l'entrée dans la boutique pour savoir quelle somme on allait pouvoir me soutirer. Pas question de parler acier, trempe ou aiguisage. On met l'accent sur la finition du manche ou le beau coffret qui va avec.

Tout à fait d'accord avec toi !
Je suis allée à Laguiole récemment, et le vendeur a su me dire touuuutes les essences de bois disponible pour les plaquettes, mais a été incapable de préciser "l'acier carbone" dont il me parlait... Ben oui mais monsieur, un XC75 et un 135cr3 c'est pas la même chose !
Ils vendent du beau et se foutent de vendre du bon...
[je ne dis aucunement que c'est le cas de tous ! Certains passionnés ont sûrement à coeur de faire leur travail correctement]

Par contre, si tu passes par un Artisan, lui saura te dire l'acier, la dureté, t'apporter des précisions quant à l'utilisation du couteau et te dispenser des conseils d'aiguisage... du moins c'est le cas pour la majorité !

LM aime ce message

https://www.youtube.com/watch?v=Wb-yQEh_tFo&list=PLT7tNce9-F

12Y-Start Jin02 Empty Re: Y-Start Jin02 Ven 24 Avr 2020 - 7:45

Invité

avatar
Invité

Pour info je cherche une lame fixe pour remplacer mon Hultafors. Et bien je ne trouve que très peu de chose en France à part Wildsteer qui ne me convient malheureusement pas. Ce qui fait que je vais sans doute me tourner vers Esee. Et ça me rend triste car vu la somme engagée j'aurais préféré faire travailler des français.


Je pense qu'il y a suffisamment de couteliers en France tout à fait capables de te faire la lame que tu souhaites pour moins cher que le fabricant industriel que tu cites et de meilleure qualité. Et mille fois mieux qu'un ESEE....

13Y-Start Jin02 Empty Re: Y-Start Jin02 Dim 24 Mai 2020 - 2:55

Invité

avatar
Invité

j'ai aussi le Y-Start Jin 02 , je trouve une bonne tenue en main, ouverture assez fluide, affûtage rasoir, mais effectivement assez lourd. Pas trop top pour la cuisine mais pas mal comme petit couteau de camp, le mien à finalement peu servi. Son grand frère le 01 est encore plus lourd et plus grand en revanche son acier ( D2?) a été remis en cause par un testeur...
Y-Start Jin02 35806050853_67074112b2_c
Y-Start Jin02 36218822860_3e738a2ef6_c

14Y-Start Jin02 Empty Re: Y-Start Jin02 Dim 24 Mai 2020 - 9:51

Parira

Parira

Une différence de trempe ? Ou simplement plus vieux et donc moins aboutis ?

15Y-Start Jin02 Empty Re: Y-Start Jin02 Dim 24 Mai 2020 - 11:59

Invité

avatar
Invité

Je ne sais pas, mais il ne me paraît pas plus vieux...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum