Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

sécurité - voyage en train

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1sécurité - voyage en train Empty sécurité - voyage en train Lun 27 Juil 2020 - 7:37

kodama

kodama

Honnêtement, le titre de l'article d'abord, son contenu ensuite m'ont fait sourire, étant donnée la fiabilité générale du voyage en train.

Mais bon, pour autant, et aussi évident que ce soit, ce n'est pas idiot, donc...

https://trustmyscience.com/quelle-place-plus-sure-dans-un-train/

"spoil" et conclusions :
- se méfier des trains en tant que piéton..  clown (la majorité des accidents impliquant un train ont lieu avec des personnes...)
- ne pas traîner au wagon-bar / wagon-restaurant (risque d'être projeté avec une terrible inertie sur le mobilier fixe)
- privilégier les places côté couloir dos à la marche.

En fait je trouve ce dernier point plus intéressant, car comme en voiture, il y a contradiction entre les usages de politesse ou de préséance et une logique de préservation de la vie :

- Longtemps en voiture, il a été aimable de proposer à un invité de se mettre à la place... du mort (notamment pour une question de vue, de confort et d'espace. La place arrière n'est un lieu privilégié que dans les grandes berlines voire limousines avec chauffeur. La montée en volume général du parc automobile a un peu vidé cela de sa logique, mais ça reste sans doute pertinent dans les petites citadines où, assis à l'arrière, quelqu'un de grand ne sait plus où mettre ses genoux...)

- Idem dans le train, le confort intuitif est d'être côté fenêtre pour la vue et dans le sens de la marche si cela peut limiter le mal des transport. C'est donc la place la plus exposée aux accidents que la politesse ou la galanterie recommande d'offrir par exemple à sa chère et tendre si l'on est un homme...

Après, si l'on est accompagné, être placé côté couloir ou y placer l'être aimé est un choix à faire. Parce qu'être placé côté couloir a aussi son avantage (a) pour s'interposer si besoin au cas d'un individu fâcheux ou agressif pointant son museau dans la rame et (b) pour surveiller les bagages volumineux que l'on aurait éventuellement dû déposer aux emplacements prévus à cet effet, et où n'importe qui peut partir avec...)


Enfin, question non abordée dans l'article : est-ce que la même logique (prise en compte des risques de projection en cas d'arrêt brutal ou de choc frontal) ne devrait pas faire privilégier les salles communes aux compartiments pour limiter le risque d'être projeté sur le type d'en face ou de le recevoir dessus ?

(De toutes façons, pour plein de raisons, je hais les compartiments. Presque autant que je hais les voyages en train...)



Dernière édition par kodama le Lun 27 Juil 2020 - 10:25, édité 2 fois

2sécurité - voyage en train Empty Re: sécurité - voyage en train Lun 27 Juil 2020 - 10:11

ISO

ISO
sécurité - voyage en train Rmod1010
sécurité - voyage en train Empty

Tant pis pour ma survie, le wagon-bar restera l'un de mes MUST... jusqu'à la fin de mes jours Laughing

kodama aime ce message

3sécurité - voyage en train Empty Re: sécurité - voyage en train Jeu 30 Juil 2020 - 9:19

Kasmodian

Kasmodian
sécurité - voyage en train Ranim11
sécurité - voyage en train Empty

La logique d'auto-préservation va à l'encontre de la politesse/galanterie pour une bonne raison : on fait la politesse/galanterie d'accepter de se mettre soit même en "péril" pour autrui.
C'est l'essence même de la classe. Wink

Cela mis à part, c'est certain que quand tu cultives une certaine vision des choses (avantage sicilien, zone grise, identification des lieux, conscience environnementale...) tu peux très vite passer pour un malotru. Ce qui n'aide pas à rester inaperçu.

La voie du milieu est souvent la meilleur.e

ISO et kodama aiment ce message

4sécurité - voyage en train Empty Re: sécurité - voyage en train Dim 2 Aoû 2020 - 21:58

Alemel

Alemel

de façon, générale si je peux éviter d’être dans le wagon de tète ou celui de queue je préfère et si j'ai le choix je prends une place dos a la route.
si les métros n'ont pas des frein très puissant les trams freinent plutôt fort, j'ai souvent ma liseuse ou mon tél en main je préfère avoir un dossier pour me retenir

5sécurité - voyage en train Empty Re: sécurité - voyage en train Mar 4 Aoû 2020 - 3:23

skögen

skögen

Alemel a écrit:... de tète ou celui de queue ...
Excusez-moi, aucun rapport avec la conversation mais celle-là m'a fait rire Laughing

C'est bon, je suis déjà sorti.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum