Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

En kayak sous l'orage... entre éclairs et apprentissage

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Ray

Ray

Bonsoir bonsoir !

J'aimerais vous raconter une histoire qui m'est arrivé récemment. (et qui a mis nos nerfs à rude épreuve)

Fin juillet, nous décidons de faire un tour de Kayak en famille. Le soleil brillait de toutes ses forces, l'eau était chaude, l'air aussi... Nous poussons nos embarcations à l'eau et commençons à ramer comme une joyeuse colonie de vacances.

Super synchronisation avec ma chérie : nous prenons rapidement la tête, ce qui nous permet d'avertir le reste du groupe des obstacles, points de vue et diverses plages où s'arrêter. Parfait: nous connaissons bien les lieux pour y avoir bivouaqué !

Sans prévenir, le ciel s'assombrit. Le vent souffle. Et nous qui avions si chaud dans nos shorts et gilets de sauvetages sommes très rapidement refroidis.

Rien de trop alarmant... nous continuons notre route en nous hâtant, au cas où les choses viendraient à se gâter.

Ça n'a pas loupé !

Les éclairs frappent. Ma montre au poignet, je compte les secondes séparant la foudre du tonnerre... Ils s'approchent. Une plage : nous nous arrêtons.

On tente de s'éloigner de l'eau autant que possible sans pour autant s'enfoncer dans la forêt. Le vent se fait de plus en plus fort. Les branches les plus faibles ne tardent pas à tomber. Sur la rive d'en face, un arbre s'écroule dans l'eau. Puis un second.

La pluie nous refroidit, on se colle et on grelotte. J'ouvre mon sac : une couverture de survie. « Ne pas utiliser si : défibrillateur ou orage ». Quel génie je suis d'avoir noté ça... mais quel abruti je suis de ne pas avoir pensé à un moyen de secours ! Tant pis, on fera avec nos petites serviettes.

Je tente de rassurer la belle-famille qui n'a pas de tels orage où ils vivent, tout en essayant de joindre la base de Kayak avec mon portable. (Là encore, je me réjouis de l'avoir accessible : dans une pochette étanche autour du cou)

L'orage s'éloigne, on se remet en route. Par sécurité, nous continuons de compter les secondes entre.... CRAAAAK

Un éclair déchire le ciel, le kayak tremble (et nous aussi!) : il est tombé tout proche. Comme un seul homme, on sprint jusqu'à une nouvelle plage, plus dégagée que la première.

Les Usain Bolt de la rame, c'était nous !

J'aide ceux qui arrivent après nous : les chaussons d'eau c'est bien, mais les chaussures de randos, c'est plus stable sur les roches aquatiques !

On reste une bonne demi-heure sur la plage, sous une pluie battante, en se couvrant tant bien que mal de nous serviettes déjà plus qu'imbibée d'eau.

Les nuages se dissipent, nous repartons et arrivons sans tarder à la base où nous attendent vêtements secs et biscuits bien mérités.



Pour tous ça a été une expérience un peu effrayante. Pour moi, ça a été un apprentissage « grandeur nature » et un moyen d'éprouver mes compétences, mon matériel et mon mental en situation de stress.

Ce que j'ai retenu de positif :

  • J'avais bien préparé mon matériel à être étanche
  • Un sac étanche, en plus des bidons du Kayak, c’était une bonne idée : ça se transporte bien plus facilement et c'est moins lourd. La sangle permet également de garder les mains libres.
  • J'ai facilement réussi à garder mon calme et rassuré autant que je le pouvais toute la famille.
  • Une connaissance aussi minime que « 3 secondes entre un éclair et le tonnerre = environ 1km » peut s'avérer très utile.
  • Savoir les positions qui favorisent le moins la foudre également


Ce à quoi je n'avais pas pensé :

  • Un moyen de nous réchauffer autre que la couverture de survie et le feu
  • De quoi nous protéger des branches qui tombaient (je cherche encore... les kayaks étant trop lourds pour qu'on puisse les reverser au dessus de nous)


Ça vous est déjà arrivé de vous retrouver coincé sous l'orage au bord de l'eau ? C'est la pile la saison en ce moment, avez-vous des choses à me conseiller ?

Merci d'avance pour votre participation, si vous avez des articles, vidéos ou n'importe quelle ressource à me transmettre c'est avec grand plaisir.

https://www.youtube.com/watch?v=Wb-yQEh_tFo&list=PLT7tNce9-F

Teacher

Teacher
En kayak sous l'orage... entre éclairs et apprentissage Rad1010
En kayak sous l'orage... entre éclairs et apprentissage Empty

Merci pour ce retour d'aventure (de mésaventure), avec un bilan honnête et réfléchi.
Faudrait-il penser à apporter un vêtement chaud dans un sac étanche?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Raylen

Raylen

Ray a écrit:J'ouvre mon sac : une couverture de survie. « Ne pas utiliser si : défibrillateur ou orage ».
Je n'avais jamais pensé à ça ! Quand on y pense, c'est logique mais je n'avais jamais réalisé le danger.
Je vais de ce pas mettre un mot à ce sujet dans le sachet qui contient ma couverture de survie pour être sûr de ne pas oublier.

Merci de ton retour en tout cas.

urizen

urizen

Très intéressant et lu à la famille.

C'est pour cela que le poncho a ma préférence par rapport à la couverture de survie en ces temps orageux . Cela va fait sourire Iso mais justement les piquets que j'ai récupérés avec lui sont pour fixer le poncho au sol et faire un abri de fortune en pente.

Retrouvé sous un orage oui il y a deux jours mais pas au bord de l'eau.

ISO aime ce message

http://jlbastronomie.blogspot.fr

ISO

ISO
En kayak sous l'orage... entre éclairs et apprentissage Rmod1010
En kayak sous l'orage... entre éclairs et apprentissage Empty

Excellent retex, merci à toi.
J'ai plutôt connu les déchaînements naturels en montagne.
J'ajouterais donc ce qui est un must en montagne mais valable pour toute rando: se renseigner sur les prévisions météo locales. Un orage ne venant pas de nulle part, il y a moyen de prévenir sa survenance. Donc j'ajouterais une bonne appli météo dans les précautions. Perso j'utilise l'Institut Royal Météo qui a une bonne appli "orages":En kayak sous l'orage... entre éclairs et apprentissage Getrad10


Tu as eu de la chance de ne pas avoir de grelons:
En kayak sous l'orage... entre éclairs et apprentissage Grelon10

Quelques conseils de D4 ou du gouvernement canadien

Ray

Ray

Teacher a écrit: Faudrait-il penser à apporter un vêtement chaud dans un sac étanche?

J'imagine que oui ! Il faut surtout que chacun ait le sien...
Des petites sachets chauffe-corps (réutilisables) auraient sans-doute pu être pratiques. C'est pas assez pour réchauffer tout le corps évidemment mais je suppose que c'est toujours ça, et que c'est réconfortant.


urizen a écrit: C'est pour cela que le poncho a ma préférence par rapport à la couverture de survie en ces temps orageux

Effectivement, j'y avais pas pensé ! Après, là, on était déjà mouillé par nos prouesses en kayak donc la pluie n'a pas trop joué... En revanche ça nous aurait permis de nous sécher rapidement avec la serviette et de ne plus (trop) être mouillé ensuite. Merci pour l'idée, je note !

Raylen a écrit: Je vais de ce pas mettre un mot à ce sujet dans le sachet qui contient ma couverture de survie pour être sûr de ne pas oublier.
J'ai ajouté un morceau de scotch de peinture sur le sachet, pour directement écrire dessus (c'est ce qui m'a semble le plus pratique). Tu peux voir ce que ça donne ici: mon kit rando (vidéo)

ISO a écrit: Perso j'utilise l'Institut Royal Météo qui a une bonne appli "orages":Poster une réponse Getrad10
Merci ISO ! Je ne connaissais pas, je vais de ce pas la télécharger et me renseigner suivant tes liens

https://www.youtube.com/watch?v=Wb-yQEh_tFo&list=PLT7tNce9-F

Invité

avatar
Invité

Alors oui 100 fois ! Le poncho ...je n'ai jamais trouvé mieux pour se protéger valablement de la pluie. En plus on n'a pas froid la dedans !
Intéressant : https://welovewatersports.com/fr/kayak-orage-dangereux/

urizen

urizen

Se renseigner sur la météo est un gros plus mais attention ce n'est pas une science exacte.

Une fois : prévisions de pluie avec vents de 50 km/h.. je n'ai pas fait de randonnée.. toute la journée, il y a eu un beau Soleil avec du vent il est vrai.

Aujourd'hui prévisions de beau temps, pique nique organisé par ma fille.. et bien on a été surpris par un orage au bord de l'eau à la fin du pique nique...

Son copain me demandait pourquoi je m'embetais avec mon sac à dos et bien il a compris après quand j'ai sorti mon poncho de ce dernier Smile)

Bon, orage pas méchant et la maison non loin, donc on s'est changé et séché rapidement...

Le mien commence a fatigué, il commence à prendre l'eau..mais toujours moins qu'une saucée sans rien Smile

ISO aime ce message

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum