Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

liqueurs de fruits rouges

+2
Teacher
reaper
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1liqueurs de fruits rouges Empty liqueurs de fruits rouges Jeu 27 Aoû 2020 - 18:15

Invité

avatar
Invité

Bon manger c'est bien mais boire un ptit coup aussi!
j'ai déjà fait l'année dernière de la liqueur de framboises et c'était comment dire euhhh bin pas dégeu quoi! liqueurs de fruits rouges 13909970

Du coup j'ai fait mes deux premières pour voir!
un mélange de groseilles, myrtilles, framboises, cassis, mûres et une autre à la fraise.
y a plus qu'a laisser macérer ! Laughing

liqueurs de fruits rouges 20200818

2liqueurs de fruits rouges Empty Re: liqueurs de fruits rouges Jeu 27 Aoû 2020 - 19:43

reaper

reaper
liqueurs de fruits rouges Ranim11
liqueurs de fruits rouges Empty

un ptit tuto de réalisation ? Laughing

cool sinon


faudrait que j'aille choper les mures...

3liqueurs de fruits rouges Empty Re: liqueurs de fruits rouges Jeu 27 Aoû 2020 - 20:34

Invité

avatar
Invité

j'ai pris quelques recettes sur le net que j'ai arrangé à ma sauce.

75cl d'alcool de fruits , 750gr de fruits, 25cl d'eau, 350gr de sucre en poudre.

Beaucoup de recettes disent 500 gr de sucre, je trouve ça énorme. Aprés vu le prix de l'alccol de fruits j'ai déjà remplacé par de la vodka 1er prix de chez Aldi et ça a fait l'affaire.

Alors pour faire simple tu mets tes fruits dans un bocal, tu verses l'alcool par dessus.
tu fais chauffer tes 25cl d'eau et tu ajoutes le sucre pour en faire un sirop. Pas un caramel hein!!! Very Happy et hop dans le bocal. tu fermes et retourne plusieurs fois le machin pour mélanger le tout.
tu mets ça a macérer dans le noir pendant un mois. Aprés ce temps tu mets une passoire sur un saladier tu vides le contenu de ton bocal . Tu mets les fruits dans un torchon et tu les presses au dessus de ton saladier pour récupérer le jus.Ensuite tu mets en bouteille et l'affaire est dans le sac!

y en a qui font autrement, mais moi ça me va bien! A savoir que si vous n'avez pas de fruits frais les surgelés ça va aussi Wink

4liqueurs de fruits rouges Empty Re: liqueurs de fruits rouges Jeu 27 Aoû 2020 - 21:46

Teacher

Teacher
liqueurs de fruits rouges Rad1010
liqueurs de fruits rouges Empty

Pour les confitures, il est risqué de réduire la quantité de sucre, puisque c'est ce qui conserve les fruits. Mais avec de l'alcool en plus, je pense que ça joue moins.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

5liqueurs de fruits rouges Empty Re: liqueurs de fruits rouges Jeu 27 Aoû 2020 - 22:08

Invité

avatar
Invité

Oui avec l alcool doit pas y avoir de soucis. Pis en même temps avec le succès de ma framboise l annee dernière elle a pas eu a conserver longtemps ! 😂

6liqueurs de fruits rouges Empty Re: liqueurs de fruits rouges Ven 28 Aoû 2020 - 6:44

Corazon

Corazon
liqueurs de fruits rouges Rmod1010
liqueurs de fruits rouges Empty

Il faut faire attention au taux d'alcool final, sinon tu risques de perdre le tout. J'en ai fait des litres dans ma jeunesse, et il me reste encore quelques bouteilles. Celles-ci ont maintenant plus de 30 ans et sont toujours parfaites. Alcool utilisé : 97°, coupé à moitié avec de l'eau, soit 48.5°, ajout de 250 gr. sucre/litre + 1/2 volume de fruits. Taux résultant +/- 30-35 degré selon la teneur en eau des fruits.

De mémoire, c'était 30°C le minimum pour conserver "indéfiniment". A garder dans le noir et de préférence éviter les chaleurs fortes.

Personnellement, je n'ajouterai pas d'eau à l'alcool qui ne titre déjà qu'à 45°C.

PS 1 : Une liqueur a une teneur en sucre minimale de 100 grammes par litre et un taux d’alcool compris en 15 et 55°. Les liqueurs qui ont plus de 250 grammes de sucre par litre sont appelées « crèmes ».

PS 2: Si tu en faits avec des merises (cerises sauvages), y laisser le noyau et laisser les fruits au moins un ans dedans, cela donnera un goût cerise-amaretto.

7liqueurs de fruits rouges Empty Re: liqueurs de fruits rouges Ven 28 Aoû 2020 - 8:12

Invité

avatar
Invité

Merci pour les infos. Les prochaines je les  ferai sans eau Wink

8liqueurs de fruits rouges Empty Re: liqueurs de fruits rouges Ven 28 Aoû 2020 - 11:03

ISO

ISO
liqueurs de fruits rouges Rmod1010
liqueurs de fruits rouges Empty

Ma grand-mère utilisait de l'alcool à 90° de pharmacie. Et pas d'eau.

9liqueurs de fruits rouges Empty Re: liqueurs de fruits rouges Ven 28 Aoû 2020 - 12:57

Corazon

Corazon
liqueurs de fruits rouges Rmod1010
liqueurs de fruits rouges Empty

Là cela devient quasi imbuvable car tu te retrouveras avec de l'alcool à +/- 80°

10liqueurs de fruits rouges Empty Re: liqueurs de fruits rouges Ven 28 Aoû 2020 - 13:22

reaper

reaper
liqueurs de fruits rouges Ranim11
liqueurs de fruits rouges Empty

peut être pour faire des cocktails scratch ou décaper un meuble liqueurs de fruits rouges 1822059364

11liqueurs de fruits rouges Empty Re: liqueurs de fruits rouges Ven 28 Aoû 2020 - 13:28

ISO

ISO
liqueurs de fruits rouges Rmod1010
liqueurs de fruits rouges Empty

Corazon a écrit:Là cela devient quasi imbuvable car tu te retrouveras avec de l'alcool à +/- 80°

Ma grand-mère en buvait l'équivalent d'un verre à shot journalier, à nonante ans, en cachette de ma tante chez qui elle vivait.
Moi j'ai jamais goûté, j'étais trop jeune, mais si j'en crois mes expériences avec le stroh 80 quelques années plus tard, ça déménage en effet.
Et elle est décédée à 95 balais!

12liqueurs de fruits rouges Empty Re: liqueurs de fruits rouges Ven 28 Aoû 2020 - 14:22

Invité

avatar
Invité

ouai y a des alcools comme ça qui décapent!! liqueurs de fruits rouges 13909970
45° pour moi c'est déjà limite , c'est pas une question de gout c'est juste que mon organisme n'apprécie pas du tout!! lol!

13liqueurs de fruits rouges Empty Re: liqueurs de fruits rouges Sam 3 Oct 2020 - 11:23

Invité

avatar
Invité

Bon c'est en bouteilles!
liqueurs de fruits rouges 11916410

Evidemment j'ai pas résisté a la tentation! Laughing
Conclusion, fraises et fruits rouges juste excellent. Pommes et poires faites sans ajouter d'eau. La pomme est légérement plus forte  et la poire trop sucrée. Faut dire que le fruit l'etait déjà pas mal a la base. la prochaine fois j'aurai la main plus légère!



Dernière édition par Le bricolo le Sam 3 Oct 2020 - 12:20, édité 1 fois

14liqueurs de fruits rouges Empty Re: liqueurs de fruits rouges Sam 3 Oct 2020 - 12:02

ISO

ISO
liqueurs de fruits rouges Rmod1010
liqueurs de fruits rouges Empty

reaper a écrit:faudrait que j'aille choper les mures...

NB: pour la première fois cette année, je me suis bien occupé de mon pied de mûres sauvages: tuteurage fil de fer et taille des gourmands. Résultat: quatre kilos de mûres en trois récoltes!

15liqueurs de fruits rouges Empty Re: liqueurs de fruits rouges Mer 21 Oct 2020 - 13:49

aventure-aventure

aventure-aventure

Bonjour ! vos recettes sont intéressantes. Mais quel alcool faut-il mettre? j'avoue craindre un peu l'eau de vie...

16liqueurs de fruits rouges Empty Re: liqueurs de fruits rouges Jeu 22 Oct 2020 - 9:37

Alemel

Alemel

salut, l'eau de vie pour fruit qui ne coutait presque rien autrefois est effectivement plus chère
aujourd’hui que les alcool entrée de game.

Pour faire de la liqueur de coing j'ai utiliser du rhum blanc premier prix a 12€ contre 15 pour l'eau de vie ... j'aime bien le mélange.

ISO aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum