Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

avis pour une frontale

+5
patoche
verdes
E17
Teacher
Corazon
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1avis pour une frontale Empty avis pour une frontale Ven 9 Oct 2020 - 17:10

Invité

avatar
Invité

je vais bientôt me remettre a randonner et j'ai besoin d'avis éclairés lol en ce qui concerne l'achat d'une frontale. (je ne recherche pas un produit technologique de hautes performances et qui coute un bras.)
j'ai pas envie de regarder l'heure afin de rentrer avant la nuit tombante. je rentre quand je rentre quoi!!
je recherche une lampe suffisamment puissante pour m'éclairer sur le chemin du retour au cas ou!
l'idéal serait un compromis puissance, autonomie

il y a celle la chez décath qu'en pensez vous?

https://www.decathlon.fr/p/lampe-frontale-de-trekking-rechargeable-trek-900-usb-jaune-400-lumens/_/R-p-168702?mc=8485463&gclid=CjwKCAjwlID8BRAFEiwAnUoK1RPnmNRuTi7GX7Qfvvi4VZaI87Jgtm8CbhZ3zuuUvtE2K-mhE9ycRhoC24gQAvD_BwE

2avis pour une frontale Empty Re: avis pour une frontale Ven 9 Oct 2020 - 18:35

Corazon

Corazon
avis pour une frontale Rmod1010
avis pour une frontale Empty

Je ne connais pas ce produit, les miennes (Led Lenser) font 200 lumens et je l'es utilise 99% du temps à leur puissance minimale. Elles tiennent facilement 24h à cette puissance.

Le plus important, c'est d'en trouver une sur laquelle on peut régler la puissance.

Branch aime ce message

3avis pour une frontale Empty Re: avis pour une frontale Ven 9 Oct 2020 - 18:42

Teacher

Teacher
avis pour une frontale Rad1010
avis pour une frontale Empty

Je pense que c'est un bon choix pour dépanner, pour éclairer le chemin du retour, mais pas pour passer la nuit dans les bois
Comme dit Corazon, les différentes puissances sont pour ainsi dire indispensables.
Pour ce qui est de la batterie rechargeable, là aussi c'est bien pour dépanner lors de sortie à la journée, mais moins utile en longue rando ou bivouacs de plus d'une nuit, à moins que la lampe accepte également une batterie ordinaire.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

4avis pour une frontale Empty Re: avis pour une frontale Ven 9 Oct 2020 - 19:38

Invité

avatar
Invité

Elle est livrée avec un adaptateur pour 3piles AAA. donc nickel j en ai une quizaine rechargeable.
au niveau des modes ça a l'air pas mal
Eco (30lm) pour la lecture de carte ou l'utilisation en bivouac
- Moyen (80lm) pour la marche sur piste ou en chemin forestier
- Fort (200lm) pour la randonnée sur sentier accidenté
- 10 sec Boost (400lm) pour chercher son chemin hors sentier pendant 10 secondes avant de revenir à 200 lm
- Flash (Clignotant) pour signaler sa présence

Donc Corazon ,80lm pour la marche ça suffit? parce que c'est ce qu'ils disent chez decath,mais bon!

5avis pour une frontale Empty Re: avis pour une frontale Ven 9 Oct 2020 - 19:54

E17

E17

Pour la marche, 200lm minimum selon moi. Et d'expérience, 150 ça le fait juste, mais pas en terrain trop accidenté. J'ai une RC-11 de Fenix et je suis plus souvent à 500lm quand il y a des roches et des racines qu'à 150

Si ça peut aider : https://www.mec.ca/fr/explore/how-to-choose-a-headlamp (Le site est en français)


Par contre, 100 grammes sur le front... à la longue ça fait lourd.



Dernière édition par E17 le Ven 9 Oct 2020 - 19:57, édité 1 fois (Raison : rajout du commentaire sur le poids)

6avis pour une frontale Empty Re: avis pour une frontale Ven 9 Oct 2020 - 20:02

verdes

verdes

J'ai Celle-là. Plein de fonctionnalités, programmable, tu peux mettre la batterie dans ta poche grâce au cordon prévu, tu peux même envoyer des messages en morse par flash,que tu auras écrit sur ton smartphone et envoyé à la lampe par Bluetooth :choc2:
Je n'en ai plus besoin, si ça t’intéresse, je te l'offre.

Branch et E17 aiment ce message

7avis pour une frontale Empty Re: avis pour une frontale Ven 9 Oct 2020 - 20:13

Corazon

Corazon
avis pour une frontale Rmod1010
avis pour une frontale Empty

Le problème c'est qu'il y a lumens et lumens, watts et watts, ...

La puissance minimale de ma led lenser = 30 lumens, et cela me suffit amplement pour marcher la nuit, cuisiner, flinguer les rats, ...

Faut penser à une chose, si on utilise une lampe à pleine puissance, on ne voit que ce que la lampe couvre, par contre à fable puissance, on voit nettement mieux ce qui est éclairé par la lune (par ex.) et le temps d'adaptation, lorsqu'on la coupe (pour observer un brâme de cerf par ex.) est nettement plus court.

8avis pour une frontale Empty Re: avis pour une frontale Ven 9 Oct 2020 - 20:22

E17

E17

Corazon a écrit:Faut penser à une chose, si on utilise une lampe à pleine puissance, on ne voit que ce que la lampe couvre, par contre à fable puissance, on voit nettement mieux ce qui est éclairé par la lune (par ex.) et le temps d'adaptation, lorsqu'on la coupe (pour observer un brâme de cerf par ex.) est nettement plus court.

D'accord avec toi. Mais là où je me balade, 150 lumens je me pète une cheville. 500lm c'est pas mal fort, donc j'éclaire plus en avant et plus haut pour conserver aussi une partie de ma vision périphérique.

Si tu veux t'en aller dans les technicalités, le forum CandlePowerForum va t'expliquer aussi qu'une lentille frost va diffuser ta lumière et sera moins dommageable pour ta vision périphérique au final, le halo étant plus diffus, mais avec une distance réduite. Un faisceau réglable va aussi jouer un rôle de diffuseur et réduire en quelque sorte tes lumens.

Je crois qu'avec D4 tu peux retourner un produit qui ne te convient pas. Au pire, fait un essai...

C'est une vraie galère se trouver une bonne lampe lol!

9avis pour une frontale Empty Re: avis pour une frontale Ven 9 Oct 2020 - 20:34

Corazon

Corazon
avis pour une frontale Rmod1010
avis pour une frontale Empty

E17 a écrit: Mais là où je me balade, 150 lumens je me pète une cheville. 500lm c'est pas mal fort, donc j'éclaire plus en avant et plus haut pour conserver aussi une partie de ma vision périphérique.

C'est plutôt contradictoire : si tu risques de te casser une cheville, tu regardes à tes pieds et non en avant et plus haut !

C'est là dedans que je marchais avec les 30 lumens, alors un sentier, ...

avis pour une frontale 7mg03210

10avis pour une frontale Empty Re: avis pour une frontale Ven 9 Oct 2020 - 21:00

patoche

patoche

salut brucolo , ta lampe de chez D4 est cool et ressemble a une des PETZL lol
elle a 3 modes d'éclairage donc bien , 2 trucs de batterie donc bien , le prix me semble correct :good: mai bon
et oui y a toujours des MAIS BON , voir avec la solidité , voir si on en parle sur le net , etc
perso j'avais une petite PETZL qui a tenu des années celle des débuts des années 90 avis pour une frontale 13909970 j'ai même retrouvé celle qui me servait a la milit , MAIS elle date des années 70 avis pour une frontale 1822059364 avis pour une frontale 1822059364 avis pour une frontale 13909970 avis pour une frontale 13909970 mais toujours fonctionnelle .

celle que tu montres est cool , j'ai une bas de gamme de D4 et est aussi bonne pour le camp , et fonctionne toujours malgré les chutes avis pour une frontale 1822059364 avis pour une frontale 1822059364 avis pour une frontale 13909970 avis pour une frontale 13909970 avis pour une frontale 13909970

c'est pas évident de trouver le truc que l'on veut Rolling Eyes Rolling Eyes

je pense que si j'étais toi je prendrais la lampe que notre ami t'offre en échange d'une petite pièce ou un service , mais si il te la donne c'est vachement très cool de sa part , elle est pas donnée comme prix cette lampe .

11avis pour une frontale Empty Re: avis pour une frontale Ven 9 Oct 2020 - 21:10

Invité

avatar
Invité

Comme tu dis patoche! Very Happy c'est même plus compliqué que je le pensais!
j'ai plusieurs torches à la maison dont une de 1000 lm  ça éclaire pas mal, mais elle pèse un ane mort!
(9 piles AA plus la lampe) .Tenir ça en main en rando! Rolling Eyes

12avis pour une frontale Empty Re: avis pour une frontale Ven 9 Oct 2020 - 21:36

E17

E17

Corazon a écrit:
E17 a écrit: Mais là où je me balade, 150 lumens je me pète une cheville. 500lm c'est pas mal fort, donc j'éclaire plus en avant et plus haut pour conserver aussi une partie de ma vision périphérique.

C'est plutôt contradictoire : si tu risques de te casser une cheville, tu regardes à tes pieds et non en avant et plus haut !

C'est là dedans que je marchais avec les 30 lumens, alors un sentier, ...

avis pour une frontale 7mg03210

Oui, tu as raison, je rephrase : avec 150 lumens, j'éclaire devant moi à environ 2-3 mètres. Avec 500 lumens, le cône de dispersion de la lumière (ne me reprenez pas sur les termes techniques SPV lol! ) me permet d'éclairer plus loin, 8-10 mètres tout en voyant assez à 2-3 mètres, la luminosité restante étant supérieure à 150lm. J'avance donc aussi plus vite.
Parce que 500 lumens à 2 mètres, tu es éblouis. Mais je ne vais pas t'expliquer le mouvement aller-retour d'une lampe de poche  lol!


Ta photo me montre un environnement de neige, qui reflète de par sa composition la lumière beaucoup mieux qu'un chemin de terre battue. Sur de la neige, sur le même terrain, 150 lm m'ont largement suffi. (le mode 50 lm de ma lampe était parfois trop faible). Mais j'éteignais parfois ma lampe car la clarté de la lune était suffisante, même en sous-bois. Et ça, marcher sur la neige à la clarté de la lune... Priceless ! Rolling Eyes


Donc effectivement, une lampe avec des intensités d'éclairage variables est nécessaire. Je dirais : marche, hiver, neige : 50-80lm (selon la clarté lunaire existante). Marche, été, sans neige Very Happy : 200-500lm.

13avis pour une frontale Empty Re: avis pour une frontale Ven 9 Oct 2020 - 21:46

patoche

patoche

je vais   paraitre un peu con , mais pour moi une lampe est vitale , comme un couteau , c'est pas comme un sac a dos , qui peut être réparé sur place , bien sur avec un peu de matos avis pour une frontale 1822059364 avis pour une frontale 13909970
donc faire  le bon choix est difficile scratch scratch study study

E17 aime ce message

14avis pour une frontale Empty Re: avis pour une frontale Ven 9 Oct 2020 - 21:52

E17

E17

patoche a écrit:je vais   paraitre un peux con , mai pour moi une lampe est , vital , comme un couteau , c'est pas comme un sac a dos , qui peux être réparer sur place , bien sur avec un peux de matos avis pour une frontale 1822059364 avis pour une frontale 13909970
donc faire  le bon chois est difficile scratch scratch study study


Je trouve effectivement galère de choisir une bonne lampe. Ma RC-11 a été choisie dans une optique de Trail Running, et ma réalité en MAP est très différente, notamment à cause de la vitesse de déplacement. Et puis ma RC-11 n'est pas une frontale. C'est aussi important de le souligner.

15avis pour une frontale Empty Re: avis pour une frontale Ven 9 Oct 2020 - 21:55

verdes

verdes

Il y a 2 modes d'éclairage sur la pezl Nao+ et un est automatique, il y a un détecteur sur la lampe et l'intensité s'ajuste en fonction de la réverbération ou de la lumière ambiante.
Le problème est qu'elle fait 250g avec le clips et le câble pour mettre la batterie dans une poche ou à la ceinture.
Sinon, à 750 Lumens, ça éclaire très bien.

16avis pour une frontale Empty Re: avis pour une frontale Ven 9 Oct 2020 - 22:00

Invité

avatar
Invité

Et bien je te dirai ça prochainement! Merci à toi pour ce geste fort sympatique :good:

17avis pour une frontale Empty Re: avis pour une frontale Ven 9 Oct 2020 - 22:05

patoche

patoche

oui bien sûr , dans mon ex boulot il me fallait avoir un très bon éclairage :choc2: au début j'avais une petite torche , mais vachement pas pratique , fallait que je la tienne en bouche Embarassed { bonjour le goût que ça a } Rolling Eyes No puis mon pere m'a filé sa vielle lampe frontale , mais vachement très lourde , ben oui une lampe de casque de la mine , mais je l'ai gardée car vachement très solide Very Happy puis j'ai opté pour du PTZEL et la y a vachement la différence , bon je ne dis pas que les autres marques c'est de la merde , j'ai moi aussi des lampes a deux balles , et que j'utilise fréquemment lol! et d'autres que j'ai soigné au marteau bounce affraid avis pour une frontale 1822059364 :angry: avis pour une frontale 13909970 avis pour une frontale 13909970 , mais puisque notre ami peut avoir une très bonne lampe gratos ,ben perso je ne perdrais pas mon temps je la prendrais , en lui faisant une grosse bise sur le front { bien sûr avec le masque } avis pour une frontale 1822059364 avis pour une frontale 1822059364 avis pour une frontale 13909970

oups la dernière frase oubliez-là svp

18avis pour une frontale Empty Re: avis pour une frontale Ven 9 Oct 2020 - 23:10

reaper

reaper
avis pour une frontale Ranim11
avis pour une frontale Empty

tu ne peux pas la porter avec les batteries déportées ta lampe patoche ?

j'ai une frontale 2000 lumens avec 3 led dont 2 orientables indépendamment de la troisième

2x18650 et réglage de puissance

utilisée sur le camp entre belges y a 2 ans pour ceux présents

une vraie piste d'atterrissage pour toutes les bestioles possibles et imaginables Razz

19avis pour une frontale Empty Re: avis pour une frontale Sam 10 Oct 2020 - 1:53

patoche

patoche

avis pour une frontale 13909970

20avis pour une frontale Empty Re: avis pour une frontale Sam 10 Oct 2020 - 19:00

poparnaque

poparnaque

perso j'ai une skilhunt h04 , lampe coudée qui peut etre portée en frontale.
niveau lumens y a ce qu'il faut, et avec une batterie 18650 tu as de l'autonomie.
Le mode coudé fait que je la clips a la poche de ma veste si je ne veux pas l'avoir sur la tete

21avis pour une frontale Empty Re: avis pour une frontale Dim 11 Oct 2020 - 18:30

patoche

patoche

oui comme les vieilles lampes US que l'on avait a la milit lol!
sur ça faudrait que je m'en retrouve une, la mienne s'est perdue au déménagement dernier { ça fait 15 ans } mais je les trouve vraiment très cool et super solides cheers

22avis pour une frontale Empty Re: avis pour une frontale Lun 12 Oct 2020 - 0:06

E17

E17

patoche a écrit:ouai comme les vielle lampe US que l'on avez a la milit lol!
sur sa faudrait que je men retrouve une la mienne ses perdu au déménagement dernier { sa fait 15 ans } mai je les trouve vraiment très cool et super solide cheers

Je me suis toujours demandé la clarté de ce genre de lampe. Comparée au LED de maintenant, je pense qu'elles doivent faire pâle figure, mais ce serait cool, Patoche, si tu pouvais la retrouver et faire un petit rapport.

23avis pour une frontale Empty Re: avis pour une frontale Lun 12 Oct 2020 - 4:51

Teacher

Teacher
avis pour une frontale Rad1010
avis pour une frontale Empty

E17 a écrit: mais ce serait cool, Patoche, si tu pouvais la retrouver et faire un petit rapport.

Patoche, retrouver quelque chose dans son fourbi? avis pour une frontale 13909970 avis pour une frontale 13909970 avis pour une frontale 13909970 avis pour une frontale 13909970 avis pour une frontale 13909970 avis pour une frontale 13909970

Désolée Patoche, elle était trop facile lol!

Branch et philou 42 aiment ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

24avis pour une frontale Empty Re: avis pour une frontale Lun 12 Oct 2020 - 20:25

patoche

patoche

avis pour une frontale 13909970 avis pour une frontale 13909970 avis pour une frontale 13909970 tu parles , oui j'arrive a peine a me retrouver moi même Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes avis pour une frontale 13909970 avis pour une frontale 13909970 avis pour une frontale 13909970

et pour te répondre E17  , oui y a pas photo , ces vieilles lampes étaient très bonnes pour la tactique car tu pouvais changer le petit verre , blanc , soit en bleu , vert rouge et jaune ,  la plus utilisée etait la blanche , et surtout la rouge ,
y en a qui ont pu leur mettre une ampoule led :good: :good: :good: bon oui ça coute un peu plus cher que les vieilles ampoules , mais tu vachement gagne avec les led , pour finir je ne pourrai plus la retrouver , car la patronne l'a jetée a la poubelle :angry: :angry: j'avais fait un tri et elle pensait que la boite en carton était pour jeter , mais bon , je sais en retrouver ,et des que possible je m'en reprends une , et lui mettre une ampoule led :hail: :hail: :hail: j'en ai vu de mon côté a peine pour 5 € voire 10 € :good:

25avis pour une frontale Empty Re: avis pour une frontale Mar 13 Oct 2020 - 0:38

E17

E17

patoche a écrit:et pour te répondre E17  , oui y a pas photo , ces vieilles lampes étaient très bonnes pour la tactique car tu pouvais changer le petit verre , blanc , soit en bleu , vert rouge et jaune ,  la plus utilisée etait la blanche , et surtout la rouge ,
y en a qui ont pu leur mettre une ampoule led :good: :good: :good: bon oui ça coute un peu plus cher que les vieilles ampoules , mais tu vachement gagne avec les led , pour finir je ne pourrai plus la retrouver , car la patronne l'a jetée a la poubelle :angry: :angry: j'avais fait un tri et elle pensait que la boite en carton était pour jeter , mais bon , je sais en retrouver ,et des que possible je m'en reprends une , et lui mettre une ampoule led :hail: :hail: :hail: j'en ai vu de mon côté a peine pour 5 € voire 10 € :good:

Honnêtement, je me suis dit genre 2 heures après avoir posté que ma question était ridicule car entre une led et une ampoule à incandescence, je n'allais rien apprendre de nouveau.
Ben j'avais faux ! Rolling Eyes

Moi aussi à l'armée ma Maglite avec la lentille rouge m'a pas mal servie... La lentille orange pas autant.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum