Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Météo: tempête de grêle

+4
patoche
E17
Teacher
skögen
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Météo: tempête de grêle Empty Météo: tempête de grêle Mar 13 Oct 2020 - 6:44

skögen

skögen

Salut groupe,

samedi après-midi, je travaillait dehors et les corneilles se sont mises en vol à l'épouvante, je lève le nez et vois un mur noir dans le ciel venir sur nous.  2 minutes plus tard, éclairs et tonnerre dans les montagne de l'autre côté du lac, puis c'est parti en fou: vent qui arrache tout, pluie à l'horizontale et pour finir grêlons qui mitraillent tout.

Météo: tempête de grêle Img_5510

Une tempête, une vraie.  Même le chat miaulait de peur.  10 minutes et c'était passé, sauf la pluie qui a continué.

Quand ma conjointe est revenue de chez ses parents qui habitent au bord du lac, elle m'avertit que mon canot (que je laisse là en pension tout l'été) avait été soulevé (38kg quand même) etprojeté sur un arbre mais ne semblait pas avoir souffert.

Le lendemain je suis allé prêter main forte aux beaux-parents pour dégager les branches tombés...Aïe!

Arbres déracinés
Météo: tempête de grêle Img_5512
Météo: tempête de grêle Img_5513
Embarcation échouée (à cette période de l'année, elles sont toutes hors de l'eau ou presque sinon il y en aurait eu des dizaines à cet endroit)
Météo: tempête de grêle Img_5515
Arbres cassé par le vent, dont celui-ci de +40 cm
Météo: tempête de grêle Img_5514

Et malheureusement, mon canot y a gouté
Météo: tempête de grêle Img_5518
Météo: tempête de grêle Img_5517
Météo: tempête de grêle Img_5516
Météo: tempête de grêle Img_5519

Habituellement posé sur des madriers au dessus du sol, il a plané sur 3m.  Il a fait la Chasse-Galerie, mais sans le Diable.  Résultat: défoncé à deux endroits.  Fait ch!er, d'autant plus après passé une quinzaine d'heures au début de l'été pour refaire la quille et les plats-bords extérieurs.
Mais bon, ce n'est que du matériel et personne n'a été blessé que je sache.

Ces phénomènes météo sont plus fréquents il me semble, et toujours plus violents.  Le Québec est un pays avec un climat rude et de grands écarts de température (-35 a +35, je connais pas beaucoup d'endroits avec 70°C d'écart), mais habituellement calme côté météo.  La première fois que j'ai goûté au mistral, j'en était décoiffé! On a beau se dire «préparés», l'imprévisible est difficilement...prévisible.  Dans le gros de cette dernière tempête, regardant les grêlons se fracasser contre les fenêtres j'en était à me dire qu'il faudrait peut-être penser à regarder pour se munir de volets roulants de métal comme dans les commerces des villes pour ne pas avoir à placarder les fenêtres au prochain ouragan, qui ne saurait tarder si on observe la tendance.

Il y a deux semaines, toujours sur le lac et en canot, j'ai été surpris par un vent qui m'a foutu un petite trouille.  Il ventait déjà pas mal et c'était peut être un peu téméraire d'y aller seul avec un enfant.  Heureusement nous n'étions pas très loin quand soudain le vent a forci sans crier gare et j'avais beau rassurer mon garçon, je ne l'était pas vraiment moi-même.  Les vagues sont devenues assez hautes pour faire entrer de l'eau dans le canot et le vent empêchait toute manœuvre.  J'ai mis le cap sur la berge la plus proche et sitôt que le fond est apparu, j'ai sauté à l'eau jusqu'à l'aine (pas très chaude au demeurant) pour tirer le canot à l'abri et regagner notre point de départ en longeant la rive.

Tout ça pour dire que la météo violente me laisse songeur sur notre capacité à y survivre.  Un rien suffit pour passer de bonne frousse à catastrophe.
Avez-vous des anecdotes à partager?

ISO aime ce message

2Météo: tempête de grêle Empty Re: Météo: tempête de grêle Mar 13 Oct 2020 - 16:09

Teacher

Teacher
Météo: tempête de grêle Rad1010
Météo: tempête de grêle Empty

J'ai déjà été surprise sur ce même lac alors que je naviguais à voile dans mon canot. Le vent s'est levé d'un coup, j'ai dû laisser filer la voile, impossible de la ramener.
Pour regagner la rive la plus proche, j'en ai pagayé un coup, avance, recule, en me demandant si je finirais par y arriver. Finalement, quand j'ai touché terre, le vent s'est calmé peu après et j'ai pu rentrer sans trop de crainte ni de dérive.
Pour la tempête de samedi, j'habite justement de l'autre côté du lac par rapport à toi, il y a eu une pluie si forte que je l'ai filmée, mais pas un seul grêlon, donc la tempête de grêle était très localisée.

Voir l'état de ton canot me fait pleurer Sad

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

3Météo: tempête de grêle Empty Re: Météo: tempête de grêle Mar 13 Oct 2020 - 16:54

E17

E17

Je trouve aussi que ces dernières années les alertes météo au Québec sont plus fréquentes que dans le passé. Depuis peut-être 5-6 ans. (mini) tornades, grêle...
Les inondations au printemps par contre ont toujours été là.

Pour le vent sur les lacs, je sais pas. Moi je suis pas un marin, mais un marcheur lol!
Chaque fois que j'ai fait du canot camping, je longeais le plus possible le bord à une distance de 30-40 mètres. Et quand je devais traverser le lac, je le faisais en pagayant le plus vite possible. J'aime pas l'eau, je la tolère dans le pastis, c'est tout Météo: tempête de grêle 13909970

C'est platte pour ton canot ! C'est réparable facilement ? Comment tu vas faire ?

4Météo: tempête de grêle Empty Re: Météo: tempête de grêle Mar 13 Oct 2020 - 19:31

patoche

patoche

eh bien ça souffle fort chez vous , pauvre canoe , bon tu sais comment vont te servir les we , courage l'ami :hail: :hail: :hail:

5Météo: tempête de grêle Empty Re: Météo: tempête de grêle Mar 13 Oct 2020 - 19:34

patoche

patoche

patoche a écrit:et bien sa souffle fort cher vous , pauvre canoe , bon tu sais comment va te servir les we , courage l'ami :hail: :hail: :hail:

dommage pour la distance , je t'aurais bien donné un coup de main , faudrait que je déménage un de ces 4  , j'aime plus mon coin Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad y a rien on ne peux rien faire Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

6Météo: tempête de grêle Empty Re: Météo: tempête de grêle Mer 14 Oct 2020 - 4:49

skögen

skögen

Mais oui Patoche, viens faire un tour, il n'y a pas que moi dans le coin tu sais.
Enfin, quand cette pandémie aura cessé...

Pour ce qui est d'occuper mes week-ends, je ne crois pas avoir ni le talent ni le savoir-faire pour m'attaquer à retaper le canot, j'ai déjà deux personnes a contacter pour le faire.  Si c'est trop cher, ben il me reste les assurances.

Côté positif:  j'ai passé mon dimanche à nettoyer le terrain chez mes beaux-parents avec ma conjointe et les enfants, et le lundi (congé férié) on s'est mis à 4 hommes  et on a abattu 6 arbres qui étaient trop endommagés (4 peupliers et 2 érables dans la fleur de l'âge Crying or Very sad ).  Débités en bûches de 45cm, transportés au village et cordés, ça va chauffer l'aîné du groupe pour quelques temps quand ça sera sec.  Un vrai travail d'équipe dont j'étais de loin le plus jeune, les autres ayant 65, 70 et 73 ans et croyez-moi, celui de 73 ans n'a déposé sa tronçonneuse que pour prendre une bouchée et nous aider à charger le bois.

À cet âge, c'est comme lui que je veux être: zen, actif, curieux et un peu siphonné Laughing Laughing Laughing

ISO aime ce message

7Météo: tempête de grêle Empty Re: Météo: tempête de grêle Mer 14 Oct 2020 - 5:02

Teacher

Teacher
Météo: tempête de grêle Rad1010
Météo: tempête de grêle Empty

skogën, tu sais manier la scie à chaîne?
je demande comme ça, Météo: tempête de grêle 1822059364
si tu as vu ce que le castor a commencé chez moi, dans ma dernière vidéo.... Wink

ISO aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

8Météo: tempête de grêle Empty Re: Météo: tempête de grêle Mer 14 Oct 2020 - 15:54

E17

E17

Je viens d'allumer pourquoi hier, dans le parc du Boisé de Liesse où je suis allé courir en sortant de chez un client, j'ai vu tant de branches par terre et un gros arbre en travers du chemin... La maudite tempête!
Curieusement, dans mon quartier (Ahuntsic), rien.

C'est vrai que les anciens, quand ils sont en forme... c'est impressionnant !

9Météo: tempête de grêle Empty Re: Météo: tempête de grêle Mer 14 Oct 2020 - 16:38

Kilbith

Kilbith

Bien triste pour ce magnifique canoé.

Sur les anciens qui bûcheronnent....on ne se lasse pas de regarder :

E17 aime ce message

10Météo: tempête de grêle Empty Re: Météo: tempête de grêle Mer 14 Oct 2020 - 17:36

E17

E17

Ah ! PAJU !!! Tu connais...

Chaque fois que je regarde ce reportage, je me rends compte qu'avec le bûcheronnage à l'ancienne tu entends en même temps que les coups de hache les oiseaux. Avec une tronçonneuse... Evil or Very Mad

11Météo: tempête de grêle Empty Re: Météo: tempête de grêle Mer 14 Oct 2020 - 18:14

skögen

skögen

@Teacher: non, et je n’en ai pas non plus, désolé 😐
Je t’envoie par MP un nom ou deux si tu veux.

12Météo: tempête de grêle Empty Re: Météo: tempête de grêle Mer 14 Oct 2020 - 18:17

Raylen

Raylen

Kilbith a écrit:Sur les anciens qui bûcheronnent....on ne se lasse pas de regarder  :
Elle est belle cette vidéo, dans tous les sens du terme.

13Météo: tempête de grêle Empty Re: Météo: tempête de grêle Mer 14 Oct 2020 - 19:17

patoche

patoche

oui , comme j'aimerais être comme cet homme , mais j'ai casse la machine trop vite comme un con , pas fait attention avez le corps que dieu m'a donné , mais j'arrive encore a faire des trucs pas trop mal Météo: tempête de grêle 1822059364 Météo: tempête de grêle 1822059364 mais le lendemain il me rappelle avez ses crampes et douleurs du dos , en plus cette P.... de hanche qui ne se remet pas du tout :angry: :angry: c'est pour ça que j'ai revendu ma vielle moto { et oui suis plus un motard } le bonheur c'est que j'ai pu trouver un amoureux des cx 500 c qui va la bichonner , comme les siennes , il en a 3 du meme model et une enduro , il a 64 ans , c'est fou ça .

bon je sors du sujet ,

vous allez me prendre pour un débile profond mais j'adore les tempête scratch faudrait que je voie un bon psy ou un autre vétérinaire Météo: tempête de grêle 1822059364 Météo: tempête de grêle 1822059364 Météo: tempête de grêle 1822059364 Météo: tempête de grêle 1822059364

14Météo: tempête de grêle Empty Re: Météo: tempête de grêle Mer 14 Oct 2020 - 19:46

Alemel

Alemel

J'espère que tu trouvera quelqu'un capable de te remettre ton canot en état, tant mieux si ton assurance paye. En France il faut un arreté  de "catastrophe naturelle"  pour se faire rembourser.
j'ai vécu un peu la même chose il y a six ans dans le massif central en Aout 600 m d'altitude.
les voitures ont étés endommagées la plupart des tentes bien abimées certains grêlons faisaient la taille d'une noix ... je n'ai pas eu a faire  jouer  mon assurance Marechal m'a  offert une tente  neuve
pour remplacer celle transformée en passoire Smile
Mais on a connu 15 mn de stress et deux heures a écoper l'eau glacée, 10 cm sur 20M² ça fait  beaucoup de bols.

Comme  pour toi le principal c'est l'humain le matériel se remplace .

Pour la protection de la maison  ce n'est pas le toit qui risque le plus ?

15Météo: tempête de grêle Empty Re: Météo: tempête de grêle Mer 14 Oct 2020 - 23:08

Teacher

Teacher
Météo: tempête de grêle Rad1010
Météo: tempête de grêle Empty

@skogën: si ma cousine est capable de s'en occuper ça, ira, sinon je te demanderai ces noms, merci

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

16Météo: tempête de grêle Empty Re: Météo: tempête de grêle Jeu 22 Oct 2020 - 3:52

tempete

tempete

Ouin, ca a frappé fort ici à st-gab..

J'ai reçu une alerte de tornade pour chez moi de ma gang de chasseurs de tempête et en 5 minutes c'est devenu noir comme le soir et l'enfer s'est déchaîné... j'ai tout juste eu le temps de crier a mes voisins pour les avertir et mettre quelques trucs d'extérieur en sécurité..

10 minutes intense en tab*** et pourtant, j'en ai vu en plus de 20 ans de chasse à l'orage..

On a été chanceux, pas de dégâts.. juste une grosse branche d'arbre tombée à cote de l'auto de ma voisine, elle a passé a 1 pied d'avoir une auto écrasée..

De la grêle sur un toit de tôle, c'est assourdissant en batinse, les oreilles m'ont vibré pendant un bon 10 minutes après la tempête lolll

Chanceuse d'être en congé et pas au travail, mon auto était à l'abri dans le garage 🙂

Pour ce qui est de la fréquence et la force des tempêtes ici, ca n'a pas vraiment changé... c'est juste qu'aujourd'hui on en parle plus, c'est plus médiatisé et avec la technologie on a de meilleurs radars et plus de systèmes d'alerte.. y'a 25 ans, la techno étant ce qu'elle était on telephonait environnement Canada sur le terrain pour rapporter ce qui ce passait sous ce qu'ils voyaient sur les radars.. y'avait pas de cellulaires, c'était soit par paget, soit une cabine téléphonique, soit on demandait de téléphoner d'un commerce quelconque ou par radio amateurs,  il y avait tout un réseau d'appels qu'on traînait dans nos poches pis l'organisation était au quart de tour... que de souvenirs... 😀

En tk, on a eu droit à un beau spectacle de dame nature...

17Météo: tempête de grêle Empty Re: Météo: tempête de grêle Jeu 22 Oct 2020 - 10:10

Alemel

Alemel

c'est peut être plus mediatisé aujourd'hui en effet, les réseaux sociaux et les smartphone favorisent
la diffusions des images

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum