Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

eau du robinet, sélénium... et filtrage de l'eau

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

kodama

kodama

Hop,ce soir, coupure d'eau, sans crier gare.
Je me connecte au site du délégataire de service public du coin pour signaler le truc.

Et je tombe sur ce site du Gouvernement intéressant - pour ceux qui résident en France, du moins, désolé amis Belges et Québécois - qui permet de connaître la qualité de l'eau dans sa commune.

On trouve dans le même goût une carte interactive de l'UFC-Que choisir
Curieux, je sélectionne donc ma commune, et constate :

- que l'eau du robinet, testée il y a deux mois, a une teneur en sélénium d'une valeur fois et demie supérieure aux 10 µg/L qui forment la limite réglementaire de qualité

- que cela figure de fait sur le site du service des eaux

- que pour autant, le dépassement ne justifie pas (ah bon ? ok, je n'en sais rien, je touche du doigt limites de mes connaissances en droit administratif (et pourtant...), nutrition, physiologie et biologie cellulaire Razz ) une interruption de service.

- que le DSP fait mention d'une nécessité pour les personnes complémentées en sélénium de poursuivre le traitement après avis médical et adaptation des doses.

Pas une vraie surprise, les pollutions au sélénium sont monnaie courante.  No

Problème :
- ni la commune ni l'interco n'ont à ma connaissance averti la population
- ladite population est bien vieillissante, donc, souvent complémentée mais donc aussi plus exposée à des diabètes de type 2 au cas d'une surconsommation de Sélénium. Suspect

Bon, je passerai demain à la mairie...

En tous cas, je me félicite une nouvelle fois du filtre (un Berkey mais je suppose que d'autres marques font la mêmechose) bien installé dans ma cuisine et dont les cartouches filtrantes, selon les commerciaux de la marque (mais ce doit être vrai vu le risque juridique et économique associé à de fausses allégations...), retiennent l'essentiel du sélénium présent dans l'eau.

Corazon

Corazon
eau du robinet, sélénium... et filtrage de l'eau Rmod1010
eau du robinet, sélénium... et filtrage de l'eau Empty

Je ne comprends pas : en Belgique l'eau est aussi contrôlée et les résultats mis à dispositions.  Si une valeur dépasse les normes, ils coupent et prennent l'eau d'autre part ! On a eu le cas cette année, ou tout d'un coup notre eau était fortement calcareuse alors qu'autrement elle n'en contient quasi pas. Ils avaient bloqué la source initiale et dévié une autre.

kodama

kodama

...en pratique, ça dépend des polluants et des quantités.
Il y a du sélénium dans les aliments, et comme je le disais, certaines personnes se complémentent même en sélénium.

Je ne pense pas qu'ils auraient poursuivi la desserte si l'eau était saturée d'un truc totalement reprotoxique ou pleine de streptocoques Smile

Là, ce qui me gêne est l'absence d'information aux administrés - après, soyons honnêtes le confinement ne facilite pas les choses (village de 400 habitants sous-équipés en Internet => pas facile de maquetter, imprimer et distribuer la feuille de chou du bulletin municipal).

D'ailleurs :
- une simple recherche google montre que, régulièrement, quelques communes sont en France temporairement privées d'eau pour de tels motifs
- et comme je ne veux surtout pas tomber dans le catastrophisme : https://www.quechoisir.org/actualite-pesticides-dans-l-eau-du-robinet-halte-aux-fausses-alertes-n80419/

Edit : mais de fait, je rends hommage à la sincérité et à la transparence qui existe en Belgique, et semble expliquer en grande partie les différences intra-européennes de mortalité imputable au covid-19 : la Belgique compte plus exhaustivement). Respect  Respect  (mais bon,je suppose que vous avez aussi vos petits scandales... quel pays n'en a pas ? ceux où je préfère ne pas vivre...)

urizen

urizen

Kodama, on a aussi une teneur en sélécium trop élevée mais c'est le syndicat des eaux qui nous ont averti en faisant tout un discours papier sur les actions de notre part et de la leur...

http://jlbastronomie.blogspot.fr

kodama

kodama


Je parle toujours pour la France : c'est à la fois une limite et un avantage de la décentralisation : deux collectivités identiques (EPCI) ou deux délégataires d'un service public identique (ici le service des eaux) n'agissent pas nécessairement de façon identique. Ça évite la généralisation des bourdes ; et malheureusement aussi celle des bonnes pratiques...

Et ça ne devrait pas s'homogénéiser avec le projet de loi de différenciation territoriale qui est dans les tuyaux...



Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» La première ruche à robinet

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum