Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

EDC pour situation "anormale"

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1EDC pour situation "anormale" Empty EDC pour situation "anormale" Lun 28 Déc 2020 - 19:16

Ancelin

Ancelin

Quand j'ai parlé de mon EDC du quotidien, ISO m'a demandé à juste titre si j'ai pensé à un EDC de situation "anormale".
J'ai répondu que non.
Je vais tout de même corriger un peu.
A une époque, j'ai vécu de manière un peu marginale.
Je vous passe les détails, pas trop envi d'en parler.
Cependant, ce que je trimballais en permanence avec moi était, d'une certaine manière, mon EDC des conditions "anormales".

Tenue :

chemise
Rien à signaler, je n'aime pas les t-shirt.

pantalon costaud ou jeans
Toujours avoir un pantalon costaud car on a rarement plus d'une épaisseur sur les jambes!

gilet à quatre poches genre serveur
pratique, couvre bien mieux que ce que j'ai possédé en gilet multi-poche

gabardine à boutonnage croisé
Doublure non cousu dans le bas rendant ce vêtement très simple a réparer.
Se porte très bien par tout temps.
Peu ample, surtout avec une ceinture.

chapeau style panama en feutre noir
Utile qu'il fasse chaud ou qu'il pleuve.

Gants en cuir fin
Se couvrir les mains sans diminuer sa préhension.

chaussures de sécurité defiant E1300
in-tuable, tient bien la cheville, permet de courir sans difficulté et de passer des terrains pas terribles sans se casser la gueule.
Si il y a une paire de pompe que je devais garder, ce serait sans hésiter celle-la.

Habillé comme ça, on a neuf poches dont 7 dissimulées et 2 accessibles facilement.
L'ensemble est léger, peu ample et facilement réparable.
On supporte bien les changements de météo.
Au dessus de tout ça, je mettait un baudrier style WWII qui me permettait d'avoir quelques pochettes à la ceinture.

Ça me permettait de pouvoir porter sans sac à dos :

1L d'eau
J'en ai déjà parlé, avoir de l'eau : c'est la base.

des briquets
En plus d'être très utile, je fumais beaucoup à l'époque

ficelle à rôti + aiguille épaisse
Je peux vous assurer que c'est éprouvé.
Rien de mieux pour faire de la réparation rapide et solide.

Un petit kit d'écriture
Fait à partir d'une boite de réveil pliant et contenant crayon incassable(BIC), taille-crayon et gomme.

Je portais en permanence une écharpe blanche que je nouais parfois pour faire un sac en bandoulière.
Pratique pour ramener un objet imprévu.
Quand je suis allé à Tournai, j'y avais mis de quoi manger et boire.
On peut en déduire que cela supportait facilement 1kg(1l d'eau plus sandwich).

Dans la poche intérieur de ma gabardine, j'avais toujours un carnet et de quoi écrire.
Capital pour la survie dans le monde moderne, surtout quand on se passe du web.
J'avais aussi un couteau pliant marqué "victory hawk".
Cran d’arrêt, entièrement en acier et très robuste.
Je ne saurais malheureusement jamais ou il est passé celui la d'ailleurs...

Truc que je n'avais pas : un téléphone.
Du moins pendant quelques temps.

Habitation :
Pour dormir, j'avais un sac de couchage klarfit autorisant des températures jusqu'a -23°.
Je logeais chez une personne âgée atteinte du syndrome de Diogène (amoncellement complètement compulsif de bien souvent complètement inutile et n'ayant jamais servi rendant 90% de la maison inutilisable).
Je m'occupais de lui et je pouvais pieuter sur place.
J'avais une carabine à plomb Diana 350 magnum de 36joules de planqué et j'ai installé des alarmes à piles aux différents accès.
Niveau confort, il y avait juste l’électricité sans prise de terre.
Isolation thermique inexistante.
Ni gaz, ni eau.
Pas de toilette, et encore moins le web!

En bonus, deux réparations sur ma gabardine.
Vive la ficelle à rôti!
EDC pour situation "anormale" 100_4110 EDC pour situation "anormale" 100_4111
Ma carabine à l'époque (je ne jurais que par l'air comprimé):
EDC pour situation "anormale" Diana_10



Dernière édition par Ancelin le Mar 29 Déc 2020 - 16:30, édité 5 fois

nOyA et ISO aiment ce message

https://ancelin-photos.jimdofree.com

2EDC pour situation "anormale" Empty Re: EDC pour situation "anormale" Lun 28 Déc 2020 - 19:48

Invité

avatar
Invité

Un kit original, basique et fiable. Bon j'imagine qu'avec ca tu n'es pas des plus discrets en centre ville mais qu'importe.


Je retrouve des éléments que j'utilise beaucoup :
- Des chaussures solides (Salomon en ville, sinon Caterpillar)
- Un jeans en ce moment. Mais j'ai longtemps porté des pantalons en coupe militaire US
- La gabardine. J'en ai une moi aussi, que j'ai choisis pour ses poches bien disposées.

Pour l'écharpe, malheureusement je ne m'y fais pas. J'utilisais un chèche avant, mais bon, ca ne passe pas vraiment dans mon style de citadin aujourd’hui. Pour l'instant j'ai un tour de cou qui me sert d'écharpe, facile a monter au dessus du masque (periode Covid) si besoin, mais c'est nettement
moins multifonction que le chèche.

Le kit d'écriture, important aussi. Pour ma part, ca me sert a prendre des notes, ayant des soucis de mémoire.

Je suis convaincu qu'il y a beaucoup a apprendre de ceux qui ont eu des "coups durs" dans la vie, ou de ceux qui ont choisis de vivre en marge d'une société dans laquelle ils ne se reconnaissent plus. Les gens vivants en camionnette aménagée par exemple, sont souvent très débrouillards.( et partagent beaucoup leurs astuces sur FB et Youtube ^^)

On sent en te lisant que la période n'était pas facile a vivre, mais tu peux être assuré qu'elle t'as beaucoup enseigné. :good:

3EDC pour situation "anormale" Empty Re: EDC pour situation "anormale" Mar 29 Déc 2020 - 10:16

Ancelin

Ancelin

TheGreyMan a écrit:Un kit original, basique et fiable. Bon j'imagine qu'avec ca tu n'es pas des plus discrets en centre ville mais qu'importe.
Je confirme que cela n'avait rien de discret.
En revanche, il est intéressant de constater que les gens vous fuient quand vous êtes habillé comme ça : je n'ai jamais été agressé et personne ne me faisait chier.
Par contre, quand je m'habillais plus ou moins comme tout le monde, j'en ai eu des emmerdes...
Je pense que transpirer la marginalité éloigne les pourris et médisants.

TheGreyMan a écrit:Je retrouve des éléments que j'utilise beaucoup :
- Des chaussures solides (Salomon en ville, sinon Caterpillar)
- Un jeans en ce moment. Mais j'ai longtemps porté des pantalons en coupe militaire US
Il faut prendre un soin méticuleux de ses jambes : sans elles, on ne bouge plus, ou presque plus.
Je mettais toujours des chaussettes très épaisses, voire deux paires en même temps.
Ça serait vraiment con de ne plus pouvoir avancer à cause d'une putain de cloque!

TheGreyMan a écrit:Le kit d'écriture, important aussi. Pour ma part, ca me sert a prendre des notes, ayant des soucis de mémoire.
Ne serait ce que pour noter des horaires d'ouverture, de bus, des adresses, numéros de téléphone...

ISO aime ce message

https://ancelin-photos.jimdofree.com

4EDC pour situation "anormale" Empty Re: EDC pour situation "anormale" Jeu 31 Déc 2020 - 16:56

Ancelin

Ancelin

Petit objet que j'ai oublié de mentionner :
N'ayant pas de téléphone, j'utilisais ceci pour avoir l'heure, date, chronomètre et réveil.
Le truc très intéressant, c'est que ce dispositif, dédié certainement aux personnes mal-entendante, bénéficie d'un vibreur plutôt discret.
Pour dormir, je le planquais dans une chaussette.
En d'autre circonstance, dans une poche de gabardine.
Autres aspect intéressant : robuste, retro-éclairage, et fonctionne avec une pile LR03 (très répandue) pouvant être rechargée.
EDC pour situation "anormale" 1609430327

https://ancelin-photos.jimdofree.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum