Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Et le troc dans tout ça?

+4
Alemel
nOyA
Teacher
ISO
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Et le troc dans tout ça? Empty Et le troc dans tout ça? Sam 16 Jan 2021 - 16:44

ISO

ISO
Et le troc dans tout ça? Rmod1010
Et le troc dans tout ça? Empty

J’ai ajouté en ce début d’année un objectif de plus dans ma liste 2021 parce que au plus on avance, au plus il convient amha d’accélérer notre préparation car la rupture de normalité qui va nous tomber dessus d’ici quelques mois sera importante et verra un retour – momentané j’espère – à une économie de troc.  Donc je suis revenu à mon listing excel (j’ai des listes pour TOUT) intitulé STOCK DE TROC qui reprend une liste bicolore de produits (vert= j’ai, noir = j’ai pas) associé à des liens internet – dont je vous fais grâce – pour en trouver des pas chers.
Il y a bien sûr une foultitude de sites qui vous renseignent ce qu’il convient d’avoir, y compris la liste de l’ancien combattant bosniaque, mais ils sont pléthoriques et je voudrais votre avis. Aidez-moi à hiérarchiser cette liste et à en éliminer les items superflus

Allumettes
Bâches
Barils
Bassines
Bocaux
Bouchons
Bougeoirs
Bougies
Bouteilles
Bidons 1-2-5-10-20-30l
Briquets
Brosses à dents
Cables
Cartes et plans
Cash billets petites coupures
Cire d'abeille
Chaudrons
Chaudrons
Clous, vis
Cordes
Cures-dents
Emballages
Fil barbelé
Fils de fer
Futs
Gants de travail
Jeux de société
Kleenex
Lames de rasoir
Lampes à huile
Munitions
Outils
Ouvre boîtes
Papier A4
Papier cigarette
Piles
Poelons cuivre
Pots
PQ
Préservatifs
Rubans adhésifs
Sacs poubelles
Sacs ziploc
Savon noir
Seaux
Seaux à charbon
Serviettes hygiéniques
Serviettes papier
Stylos, crayons, marqueurs
Tabac
Thermomètres
Alcool
Pétrole pour lampes
mëches pour lampes



Dernière édition par ISO le Sam 16 Jan 2021 - 18:26, édité 2 fois

Branch et nOyA aiment ce message

2Et le troc dans tout ça? Empty Re: Et le troc dans tout ça? Sam 16 Jan 2021 - 16:56

Invité

avatar
Invité

Tu as deux fois "chaudron" ^^ . Je vois aussi "seaux" et "seaux a charbon", dont je ne saisi pas la différence, les seconds sont des seaux en métal ?


Et je ne vois pas "Alcool" figuré sur ta liste. Quelques bouteilles de whisky ou de vodka seraient un investissement peu couteux et utile, comme le tabac.

3Et le troc dans tout ça? Empty Re: Et le troc dans tout ça? Sam 16 Jan 2021 - 18:18

Teacher

Teacher
Et le troc dans tout ça? Rad1010
Et le troc dans tout ça? Empty

Tu as des lampes à huile (beaucoup mieux que des chandelles) mais pas d'huile à lampe et de mèches.
J'ajouterais du combustible à fondue, et un réchaud-cannette, utiles pour réchauffer rapidement une soupe, par exemple.

ISO aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

4Et le troc dans tout ça? Empty Re: Et le troc dans tout ça? Sam 16 Jan 2021 - 18:21

ISO

ISO
Et le troc dans tout ça? Rmod1010
Et le troc dans tout ça? Empty

TheGreyMan a écrit:Tu as deux fois "chaudron" ^^ . Je vois aussi "seaux" et "seaux a charbon", dont je ne saisi pas la différence, les seconds sont des seaux en métal ?


Et je ne vois pas "Alcool" figuré sur ta liste. Quelques bouteilles de whisky ou de vodka seraient un investissement peu couteux et utile, comme le tabac.
Oui, il y a deux fois chaudron, erreur.
Et re-oui, les seaux à charbon sont en métal
Et re-re-oui, il manque l'alcool, c'est parce que j'en bois plus... note que je fume plus non plus et j'ai noté papier à cigarettes et tabac.

5Et le troc dans tout ça? Empty Re: Et le troc dans tout ça? Sam 16 Jan 2021 - 18:27

ISO

ISO
Et le troc dans tout ça? Rmod1010
Et le troc dans tout ça? Empty

Teacher a écrit:Tu as des lampes à huile (beaucoup mieux que des chandelles) mais pas d'huile à lampe et de mèches.
J'ajouterais du combustible à fondue, et un réchaud-cannette, utiles pour réchauffer rapidement une soupe, par exemple.
 Ok, j'ai, ici c'est pas pour utiliser, c'est pour le troc

6Et le troc dans tout ça? Empty Re: Et le troc dans tout ça? Dim 17 Jan 2021 - 9:16

nOyA

nOyA
Et le troc dans tout ça? Ranim11
Et le troc dans tout ça? Empty

Je reprend l'idée de la liste de ce que je peux troquer. Ma femme fait des listes pour tout aussi, moi je n'en fais jamais..
Tu fais j'imagine la distinction de ce que tu as pour ton usage personnel et ce que tu as en réserve uniquement à destination du troc. Tu stockes tout ça à part?

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

7Et le troc dans tout ça? Empty Re: Et le troc dans tout ça? Dim 17 Jan 2021 - 9:45

ISO

ISO
Et le troc dans tout ça? Rmod1010
Et le troc dans tout ça? Empty

Non, tout ça est dans mes caves également.

nOyA aime ce message

8Et le troc dans tout ça? Empty Re: Et le troc dans tout ça? Mer 20 Jan 2021 - 20:06

Alemel

Alemel

je n'ai pas vu de shampoing,  ni de mousse a  raser ou de savon a barbe et blaireau
se raser peut devenir secondaire mais se laver les cheveux peut devenir un besoin

9Et le troc dans tout ça? Empty Re: Et le troc dans tout ça? Mer 20 Jan 2021 - 20:12

patoche

patoche

cool l'idée , mai d'abord il me faudra convaincre la patronne Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes et sa ses pas une mince affaire Et le troc dans tout ça? 13909970 Et le troc dans tout ça? 13909970

10Et le troc dans tout ça? Empty Re: Et le troc dans tout ça? Mer 20 Jan 2021 - 20:47

ISO

ISO
Et le troc dans tout ça? Rmod1010
Et le troc dans tout ça? Empty

Alemel a écrit:
je n'ai pas vu de shampoing,  ni de mousse a  raser ou de savon a barbe et blaireau
se raser peut devenir secondaire mais se laver les cheveux peux devenir un besoin

je n'ai stocké que des lames de rasoir et je suis en train de tester un shampoing solide fabriqué dans mon quartier

11Et le troc dans tout ça? Empty Re: Et le troc dans tout ça? Mer 20 Jan 2021 - 21:40

Alemel

Alemel

un shampoing solide ? un savon a cheveux du coup ?
le savon normal pour les cheveux pas vraiment top en rando ça dépanne pour un lavage ou deux.
je veux bien un retour et éventuellement une recette Smile

12Et le troc dans tout ça? Empty Re: Et le troc dans tout ça? Mer 20 Jan 2021 - 22:20

Teacher

Teacher
Et le troc dans tout ça? Rad1010
Et le troc dans tout ça? Empty

J'ai testé le savon en feuilles, tant pour le shampoing que pour le corps. Les deux donnent de bons résultats...la première fois. Parce que après , dû à l'humidité inévitable qui pénètre dans le petit contenant dans le contexte d'une douche, les feuilles adhèrent l'une à l'autre et il devient presque impossible d'en sortir une seulement, on en gaspille 4-5- et plus.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

13Et le troc dans tout ça? Empty Re: Et le troc dans tout ça? Jeu 21 Jan 2021 - 2:19

skögen

skögen

Alemel a écrit:un shampoing solide ? un savon a cheveux du coup ?
le savon normal pour les cheveux pas vraiment top en rando ça dépanne pour un lavage ou deux.
je veux bien un retour et éventuellement une recette Smile
Tu te laves les cheveux en rando?

E17 aime ce message

14Et le troc dans tout ça? Empty Re: Et le troc dans tout ça? Ven 22 Jan 2021 - 13:02

ISO

ISO
Et le troc dans tout ça? Rmod1010
Et le troc dans tout ça? Empty

Alemel a écrit:un shampoing solide ? un savon a cheveux du coup ?
le savon normal pour les cheveux pas vraiment top en rando ça dépanne pour un lavage ou deux.
je veux bien un retour et éventuellement une recette Smile
Voilà leur site, je crois qu'elle te répondra plus facilement qu'à moi qui habite à coté, tu risques moins de lui faire concurrence bounce

15Et le troc dans tout ça? Empty Re: Et le troc dans tout ça? Ven 29 Jan 2021 - 16:54

Sphere Survie

Sphere Survie

Bonjour à tous Smile Si je peux me permettre d'y apporter mon humble contribution, j'ajouterais à la liste :

- quelques médicaments (histoire de ne pas taper dans ses propres réserves et je pense qu'1 Doliprane peut avoir bcp de valeur ^^)
- 1 chausettes de maintien type pour les entorses... On en trouve des peu cher dans les magasins type Action et sont ultra pratique
- de la nourriture, parce que je me dis que si j'ai bcp de bouffe mais qu'il me manque un cachet pour les vomissement - par exemple - je préfère avoir un stock de conserves pour troquer ^^
- dans l'esprit, je rajouterais du café. Parce que c'est simple à utiliser et c'est une vraie drogue pour pleins de gens (dont moi xD)
- des vieux habits ou vieilles chaussures que vous comptez jeter

Malgré tout cela, je pense aussi que l'on peux troquer ses services (je m'entend lol...) si vous savez travailler le bois par exemple, vous pourrez carrément troquer du temps contre de la nourriture ou autres...
Personnellement je ne sais pas faire grand chose de mes mains donc je mise tout sur le palpable xD

nOyA et ISO aiment ce message

https://www.spheresurvie.com/

16Et le troc dans tout ça? Empty Re: Et le troc dans tout ça? Ven 29 Jan 2021 - 17:48

Teacher

Teacher
Et le troc dans tout ça? Rad1010
Et le troc dans tout ça? Empty

Sphere Survie a écrit:.
Personnellement je ne sais pas faire grand chose de mes mains donc je mise tout sur le palpable xD

Je crois qu'il faut se mettre sérieusement à développer ses habiletés manuelles, elles seront la base de (presque) tout en cas de situation dégradée.

nOyA aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

17Et le troc dans tout ça? Empty Re: Et le troc dans tout ça? Sam 30 Jan 2021 - 12:41

Sphere Survie

Sphere Survie

Teacher a écrit:
Sphere Survie a écrit:.
Personnellement je ne sais pas faire grand chose de mes mains donc je mise tout sur le palpable xD

Je crois qu'il faut se mettre sérieusement à développer ses habiletés manuelles, elles seront la base de (presque) tout en cas de situation dégradée.

Je suis complètement d'accord, je m'y attèle depuis 1 an avec Lwouis mais pas simple de s'y mettre haha !

ISO aime ce message

https://www.spheresurvie.com/

18Et le troc dans tout ça? Empty Re: Et le troc dans tout ça? Sam 30 Jan 2021 - 17:21

E17

E17

skögen a écrit:Tu te laves les cheveux en rando?

Tu te laves, en rando ? Moi je suis auto-nettoyant... Et le troc dans tout ça? 13909970


Le shampoing c'est ni plus ni moins qu'un savon liquide, avec des parfums, moins de gras, des trucs et des machins plus ou moins chimiques pour avoir le cheveux lisse et soyeux...
Trouver un savon (solide), pas trop gras fait bien la job, même sur le long terme (plusieurs mois), même sur des cheveux longs (comme ceux de ma femme). J'ai essayé le savon de Marseille pendant plus d'un an sans soucis. Juste le cheveux devient plus épais.
Souvent les savonneries artisanales proposent des shampoings solides, et le net regorge de recettes. Ce que je veux dire, c'est qu'en regardant les recettes, on peut trouver dans le commerce un savon solide s'approchant beaucoup d'un shampoing solide.


Pour en revenir à la liste de ISO, je vois des cure dents, mais pas de dentifrice. Et quitte à (re)parler de ça, se laver les dents au savon, c'est rough la première fois, mais c'est un exercice que je fais régulièrement pour rester habitué.
Donc pourquoi ne pas ajouter du savon de Marseille, comme les gros pains de savon cubique de marque "Le Chat"? (Je ne sais pas si vous avez ça en Belgique, en France j'en trouvais facilement dans le temps). Tu peux même les couper en morceaux.

Sinon je vois beaucoup de contenants (des seaux, des fûts, des chaudrons...). Une raison particulière ? Parce que dans ce cas, pourquoi pas des sacs à dos ?


Enfin, à voir cette liste, je me dis que :
1- tu ouvres une sorte de magasin. Donc une cible de pillage possible, non ?
2- tu n'es plus mobile.

Je comprends l'idée d'avoir quelques items items de base à troquer en déplacement. Mais perso je m'imagine plus en déplacement que statique. Donc ta liste motive ma réflexion. :good:

ISO aime ce message

19Et le troc dans tout ça? Empty Re: Et le troc dans tout ça? Sam 30 Jan 2021 - 17:25

E17

E17

Sphere Survie a écrit:
- de la nourriture
- dans l'esprit, je rajouterais du café. Parce que c'est simple à utiliser et c'est une vraie drogue pour pleins de gens (dont moi xD)
- des vieux habits ou vieilles chaussures que vous comptez jeter

Malgré tout cela, je pense aussi que l'on peux troquer ses services (je m'entend lol...) si vous savez travailler le bois par exemple, vous pourrez carrément troquer du temps contre de la nourriture ou autres...

Le café... !!!!! Et le troc dans tout ça? 1822059364

ISO aime ce message

20Et le troc dans tout ça? Empty Re: Et le troc dans tout ça? Sam 30 Jan 2021 - 17:38

ISO

ISO
Et le troc dans tout ça? Rmod1010
Et le troc dans tout ça? Empty

E17 a écrit:
skögen a écrit:Tu te laves les cheveux en rando?

Tu te laves, en rando ? Moi je suis auto-nettoyant... Et le troc dans tout ça? 13909970


Le shampoing c'est ni plus ni moins qu'un savon liquide, avec des parfums, moins de gras, des trucs et des machins plus ou moins chimiques pour avoir le cheveux lisse et soyeux...
Trouver un savon (solide), pas trop gras fait bien la job, même sur le long terme (plusieurs mois), même sur des cheveux longs (comme ceux de ma femme). J'ai essayé le savon de Marseille pendant plus d'un an sans soucis. Juste le cheveux devient plus épais.
Souvent les savonneries artisanales proposent des shampoings solides, et le net regorge de recettes. Ce que je veux dire, c'est qu'en regardant les recettes, on peut trouver dans le commerce un savon solide s'approchant beaucoup d'un shampoing solide.


Pour en revenir à la liste de ISO, je vois des cure dents, mais pas de dentifrice. Et quitte à (re)parler de ça, se laver les dents au savon, c'est rough la première fois, mais c'est un exercice que je fais régulièrement pour rester habitué.
Donc pourquoi ne pas ajouter du savon de Marseille, comme les gros pains de savon cubique de marque "Le Chat"? (Je ne sais pas si vous avez ça en Belgique, en France j'en trouvais facilement dans le temps). Tu peux même les couper en morceaux.

Sinon je vois beaucoup de contenants (des seaux, des fûts, des chaudrons...). Une raison particulière ? Parce que dans ce cas, pourquoi pas des sacs à dos ?


Enfin, à voir cette liste, je me dis que :
1- tu ouvres une sorte de magasin. Donc une cible de pillage possible, non ?
2- tu n'es plus mobile.

Je comprends l'idée d'avoir quelques items items de base à troquer en déplacement. Mais perso je m'imagine plus en déplacement que statique. Donc ta liste motive ma réflexion. :good:
C'est vrai, pas de dentifrice, sans doute parce que j'utilise le chewing-gum
Beaucoup de contenants parce que beaucoup de gens n'en n'ont pas. Des sacs à dos, pourquoi pas?
Cible de pillage? Ok, qu'ils viennent!
Absence de mobilité? Comme beaucoup, ma première BAD est mon domicile. Comme dit Vol West, le jour où je me dirai qu'il faut cacher mes armes, ce sera le jour où il faudra les sortir. Et je si je dois quitter avec mon BOB, j'abandonnerai bien plus que ça...

E17 aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum