Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

J'ai fait un plongeon dans un étang à 4°C

+4
Teacher
E17
verdes
Corazon
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Corazon

Corazon
J'ai fait un plongeon dans un étang à 4°C Rmod1010
J'ai fait un plongeon dans un étang à 4°C Empty

Ce matin, de sortie à la pêche au brochet, la berge sous mes pieds a cédée et j'ai fait un plongeon, à la renverse, dans de l'eau à 4°C. La tête et mon dos son tombés en premier et se sont bien enfoncés. Le pantalon étanche faisait une sorte de bouée et me tenait les pieds hors de l'eau. Impossible de monter la tête hors de l'eau.

Ce qui m'a énormément surpris, c'est mon calme. Je me suis "posé" et j'ai réfléchi (la tête sous l'eau) comment sortir de l'eau. Stratégie pensée : attendre que l'air sorte du pantalon (je sentais l'eau rentrer). C'est ce que j'ai fait et j'ai enfin pu prendre pied (+/- 1.2m d'eau). Une fois que j'ai su mettre les pieds au fond, il fallait encore trouver un endroit où sortir.

Ce n'est pas la première fois que je tombe à l'eau, mais en général pas à ces températures.

Ce qui m'a aussi surpris, c'est que je n'ai pas été trempé sur tout le corps : mon portefeuille et mes portables étaient dans des poches ventrales sous la veste. Ils étaient secs. Une bonne partie du haut de mes jambes, ainsi que du torse étaient secs, alors que tout mon corps a été sous l'eau.

Est-ce du au fait que j'avais 3 couches de vêtements, parfaitement ajustées à ma morphologie ? Haut : body longues manches thermo + gros pull fleeze + veste Goretex. Bas : long caleçon thermo, sous pantalon de ski, pantalon respirant de ski.

Et la fin de l'histoire : tout est bien qui finit bien, mais les brochets ont du bien se marrer J'ai fait un plongeon dans un étang à 4°C 13909970

ISO aime ce message

verdes

verdes

Et donc, 4°, c'est froid ? lol!

ISO aime ce message

E17

E17

Heureusement, tu as pu réfléchir calmement car tu as su garder la tête... froide lol!

Plus sérieusement, content que ça se soit bien terminé.
Avais-tu de quoi pour te sécher, ensuite ? Comment as-tu gérer l'hypothermie en sortant de l'eau ?

Teacher

Teacher
J'ai fait un plongeon dans un étang à 4°C Rad1010
J'ai fait un plongeon dans un étang à 4°C Empty

Tu as remis un si grand nombre de captures à l'eau, les poissons t'ont permis de retourner à la terre!
Le goretex et l'air ont pu aider à ce que tu ne sois pas entièrement mouillé.
Et comme E17, je suis admirative que tu aies su garder ton calme même en étant submergé.
L'hypothermie, en effet, comment as-tu réglé ça?

ps vêtu comme tu l'étais, un Québécois moyen aurait pu affronter le -17°C de ce dimanche chez nous. L'eau à 4°, l'air était à combien?

philou 42 et E17 aiment ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Corazon

Corazon
J'ai fait un plongeon dans un étang à 4°C Rmod1010
J'ai fait un plongeon dans un étang à 4°C Empty

L'air était à 2°C, il n'y avait heureusement quasi aucun vent.

Je n'ai ressenti du froid qu'aux pieds et aux mains, le reste du corps était un peu plus froid que d'habitude, mais rien d'anormal.  La voiture était à 400m, j'ai sorti la bâche qui est dans le coffre et je l'ai mise sur le siège (pour ne pas tout salir/tremper).

Je suis rentré à la maison (à 10 minutes de là), prendre une douche.  Là je me suis rendu compte qu'effectivement le corps était aussi pas mal refroidit.  Les mains et pieds brûlaient, le corps réagissait aussi à l'eau tiède.  J'ai diminué la température pour la remonter progressivement.  Une fois rétabli, je me suis habillé et je suis reparti à la pêche et mon frère m'a rejoint.

verdes a écrit:Et donc, 4°, c'est froid ? lol!
Ce que je peux te dire, c'est que l'escargot est bien rentré dans sa coquille J'ai fait un plongeon dans un étang à 4°C 13909970

ISO et E17 aiment ce message

E17

E17

Corazon a écrit:Une fois rétabli, je me suis habillé et je suis reparti à la pêche et mon frère m'a rejoint.

:hail: :hail: :hail:

Corazon et ISO aiment ce message

Sieg

Sieg
J'ai fait un plongeon dans un étang à 4°C Rmod1010
J'ai fait un plongeon dans un étang à 4°C Empty

Et la fin de l'histoire : tout est bien qui finit bien, mais les brochets ont du bien se marrer
J'imagine la scène !

J'ai fait un plongeon dans un étang à 4°C 13909970

Je te félicite en tout cas pour ton sang froid.

Wink

Corazon aime ce message

http://www.yogadufroid.com

max7568

max7568

Bravo ! Quand j'ai passé mon brevet de plongée pro, mon instructeur ( un ancien des commando marine) à toujours insisté sur le plus important:
-Dominer sa peur en toute circonstances
-Ne jamais paniquer, jamais , en n'importe quelle circonstance!

Nous avons mis 6 mois à plonger tous les après-midi jusqu'à ce que je maîtrise parfaitement cette "peur viscérale " de la mort.

.....et cela m'a sauvé la vie par 2 fois.

1.- En face d'un requin femelle qui avait faim...hihihihi hum

2- ma main gauche emmêlé dans un filin par 35 mètre de fond. ( heureusement que j'avais toujours mon poignard attaché à ma mon mollet droit.

Tout cela juste pour vous dire que c'est la chose la plus importante à travailler dans notre survie!!!

Il est bon de se mettre le plus souvent en réflexion et en position quand q q chose arrive par exemple dans la rue, le "Bang" d'un pot d'échappement d'une voiture, (s'accroupir instantanément derrière une voiture en stationnement (surtout ne jamais craindre le ridicule), au cas il y aurait des balles perdues...

Ta parfaite maîtrise de la situation t'a sauvé la vie!!! Là ou plein d'autres se seraient noyé bêtement comme on le lit tous les jours.



Je fais quoi de suite, Là directement si....

Corazon et ISO aiment ce message

ISO

ISO
J'ai fait un plongeon dans un étang à 4°C Rmod1010
J'ai fait un plongeon dans un étang à 4°C Empty

Sieg a écrit:
Et la fin de l'histoire : tout est bien qui finit bien, mais les brochets ont du bien se marrer
J'imagine la scène !

J'ai fait un plongeon dans un étang à 4°C 13909970

Je te félicite en tout cas pour ton sang froid.

Wink

Je me suis d'abord demandé:" comment réagira Corazon si je me marre? Twisted Evil  Basketball  What a Face  No "
Et puis une fraction de seconde plus tard:  Very Happy  bounce  lol!  J'ai fait un plongeon dans un étang à 4°C 1822059364  J'ai fait un plongeon dans un étang à 4°C 13909970  J'ai fait un plongeon dans un étang à 4°C 13909970  J'ai fait un plongeon dans un étang à 4°C 13909970
Et ensuite:  :hail:  :good:  :bravo:  Respect

Je pense que Patoche déteint sur moi...

Corazon aime ce message

Corazon

Corazon
J'ai fait un plongeon dans un étang à 4°C Rmod1010
J'ai fait un plongeon dans un étang à 4°C Empty

Cette nuit j'ai beaucoup repensé à la scène, car je ne comprenais pas pourquoi l'air ne sortait pas directement de mon pantalon.  Je sentais mes jambes surélevées, c'est ça qui me faisait penser que mes pieds étaient "en l'air".  Je n'ai qu'une seule explication plausible.  Mes pieds devaient être dans l'eau et je devais avoir une position de ce style :

J'ai fait un plongeon dans un étang à 4°C Plonge10

Le pantalon (fort ample) étant bien étanche, la bulle d'air emprisonnée devait se trouver au niveau des genoux.  Le fait de descendre progressivement dans l'eau m'a certainement fait tendre les jambes et permettre l'air de sortir.

Je me souviens de 2 points précis qui m'ont plus que certainement rassurés :
- J'avais en tête qu'il n'y avait que 80cm d'eau et que je saurai facilement m'en sortir avec cette profondeur.  Ce à quoi je n'ai pas pensé, c'est que 80cm c'est le niveau normal à cet endroit, mais là avec les pluies il y en avait 40 de plus !
- Je voyais la clarté du ciel : ce qui m'indiquait le sens de sortie.
- Je ne sentais pas le froid sur tout le corps, cela m'a fortement surpris.

C'est incroyable à quelle vitesse le cerveau peut des fois travailler.

ISO : l'humour j'en ai déjà mis au premier post Wink C'est juste un fait divers/d'hiver (comme on veut) qui n'a pas eu de conséquences. Vaut mieux en rire que de s'en apitoyer.

ISO aime ce message

patoche

patoche

non non patoche n'est pas contagieux J'ai fait un plongeon dans un étang à 4°C 1822059364 J'ai fait un plongeon dans un étang à 4°C 1822059364 J'ai fait un plongeon dans un étang à 4°C 1822059364 enfin je crois scratch scratch

corizon ne m'étonnera jamais , avec son calme Respect Respect Respect même dans des situations comme il a connu :hail: :hail:

tu étais donc seul a la pêche Question

ISO aime ce message

Corazon

Corazon
J'ai fait un plongeon dans un étang à 4°C Rmod1010
J'ai fait un plongeon dans un étang à 4°C Empty

Patoche : oui, je vais très souvent seul à la pêche.  La toute grosse majorité des pêcheurs ne sort pas en hiver et encore moins lorsqu'il ne fait pas beau !

En haute saison, nous sommes, des fois, une cinquantaine à l'étang.  L'année passée en hiver j'étais toujours tout seul.  Cette année, avec le covid, il y a régulièrement un ou deux autres pêcheurs sur l'étang du bas, jamais celui du haut (où j'ai fait le plongeon involontaire).

ISO aime ce message

patoche

patoche

ouais , moi je pense que tu voulais tester le truc que notre ami Sieg fait dans les lac gelés , avec une petite méditation , { pour la sortie }

ça fait des plombes que je n'ai pas été pécher , le lac de tertre est fermé depuis un bout de temps, pourtant y en avait des pécheurs même des anglais y venaient  J'ai fait un plongeon dans un étang à 4°C 1822059364 J'ai fait un plongeon dans un étang à 4°C 13909970 il y avait des grosses mémères et des silures de plus d'un mètre affraid affraid

Teacher

Teacher
J'ai fait un plongeon dans un étang à 4°C Rad1010
J'ai fait un plongeon dans un étang à 4°C Empty

patoche a écrit:pourtant y en avait des pécheurs même des anglais y venaient  J'ai fait un plongeon dans un étang à 4°C 1822059364 J'ai fait un plongeon dans un étang à 4°C 13909970 il y avait des grosses mémères et des silures de plus d'un mètre affraid affraid


ouf, j'ai sursauté en lisant "grosses mémères", puis j'ai compris que tu parlais des poissons, pas des pêcheuses lol!

ISO et E17 aiment ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

patoche

patoche

J'ai fait un plongeon dans un étang à 4°C 13909970 J'ai fait un plongeon dans un étang à 4°C 13909970 J'ai fait un plongeon dans un étang à 4°C 13909970 J'ai fait un plongeon dans un étang à 4°C 13909970 quoique , la plus part des pêcheurs qui venaient sur ce lac , faisaient plus de bruit qu'un troupeau de bovins , et lorsqu'ils partaient le surveillant devais ramasser leur canettes et bouteilles de bière , en plus c'est de l'anglaise donc beurk

ISO aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum