Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Question sur le bois gras

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Question sur le bois gras Empty Question sur le bois gras Ven 2 Avr 2021 - 17:07

Friedrich

Friedrich

Salut,
Je viens ajd avec une petite question, parce que près de chez moi un pin d'env 20 cm de diam à été coupé et il est légèrement saturé en résine à l'endroit de la coupe
Du coup malgré mes recherches je ne sais pas si avec le printemps qui arrive je dois attendre que la résine s'accumule en haut, ou bien, vu qu'il a été coupé en fin d'hiver, c'est plutôt à la base que je devrais chercher?
Il y a un bon 50/80cm de hauteur de tronc encore

Quelqu'un saurait?

Merci Smile

ISO aime ce message

2Question sur le bois gras Empty Re: Question sur le bois gras Ven 2 Avr 2021 - 17:59

Ancelin

Ancelin

Bonjour,
Les résineux font leur sève élaborée d'octobre à la fin décembre.
En dehors de cette période, la sève est principalement dans le système racinaire.

https://ancelin-photos.jimdofree.com

3Question sur le bois gras Empty Re: Question sur le bois gras Sam 3 Avr 2021 - 16:12

Friedrich

Friedrich

Super merci!
Edit: ne vaudrait il pas mieux que j'attende quelques semaines/mois pour que la résine s'accumule en bas?

4Question sur le bois gras Empty Re: Question sur le bois gras Sam 3 Avr 2021 - 16:24

Ancelin

Ancelin

Non, ça faisait déjà un moment que l'arbre avait cessé d'être actif au moment de la coupe.

En fait, peut tu être plus clair quant à tes intentions?
Tu souhaites débiter l'arbre?
l'arbre à été coupé trop haut et tu veux le couper à ras du sol?

https://ancelin-photos.jimdofree.com

5Question sur le bois gras Empty Re: Question sur le bois gras Sam 3 Avr 2021 - 18:26

Friedrich

Friedrich

Ancelin a écrit:Non, ça faisait déjà un moment que l'arbre avait cessé d'être actif au moment de la coupe.

En fait, peut tu être plus clair quant à tes intentions?
Tu souhaites débiter l'arbre?
l'arbre à été coupé trop haut et tu veux le couper à ras du sol?

Vu qu'il a été coupé, je souhaiterais recolter du bois gras, mais il reste une certaine portion de l'arbre et je ne sais pas si avec le printemps il va y avoir circulation de résine ou si je dois attendre un certain temps pour que tout s'accumule au plus bas
Donc je ne sais pas si je dois couper tout de suite ou attendre
Mais si je te suis, je peux couper tout de suite au ras du sol

6Question sur le bois gras Empty Re: Question sur le bois gras Sam 3 Avr 2021 - 18:44

Ancelin

Ancelin

Je découvre ce qu'est le bois gras...
J'étais élagueur, le principal problème rencontré avec les résineux était le nettoyage des outils.
Enfin, non il n'y a plus de circulation depuis un moment.
Les résineux ne sont pas actif à la même période que les feuillus.
Donc si pour récolter ton bois gras, tu dois attendre la période d'inactivité, tu peux t'en occuper des aujourd'hui jusqu'à la mi septembre. Smile

https://ancelin-photos.jimdofree.com

7Question sur le bois gras Empty Re: Question sur le bois gras Sam 3 Avr 2021 - 18:51

Friedrich

Friedrich

Ancelin a écrit:Je découvre ce qu'est le bois gras...
J'étais élagueur, le principal problème rencontré avec les résineux était le nettoyage des outils.
Enfin, non il n'y a plus de circulation depuis un moment.
Les résineux ne sont pas actif à la même période que les feuillus.
Donc si pour récolter ton bois gras, tu dois attendre la période d'inactivité, tu peux t'en occuper des aujourd'hui jusqu'à la mi septembre. Smile

Ok je vais tester, je posterai les photos, desfois que ca puisse servir
Merci Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum