Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Gland comestible ?

+2
Corazon
urizen
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Gland comestible ? Empty Gland comestible ? Ven 16 Avr 2021 - 19:15

urizen

urizen

Bonjour à tous,

Suite au dernier post d'Iso et pour ne pas polluer celui de Raideuse, un petit post ici.

Je lis tout et son contraire sur la consommation de glands.

Pour certains, non , pour d'autres oui mais on va passer un sacré paquet de temps et d'eau pour enlever le tanin.

Certains glands ont moins de tanins que d'autres ....

Bref, en terme de nourriture de secours, elle est intéressante car abondante mais question consommation de bois et d'eau..y a peut être mieux Smile

Je suis preneur par vos retours d'expérience du style testé et approuvé Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

2Gland comestible ? Empty Re: Gland comestible ? Ven 16 Avr 2021 - 19:42

Invité

avatar
Invité

Alors,  oui les glands sont comestibles mais ils sont immangeables tels quels, il faut les cuire au moins dans deux eaux avant de pouvoir les consommer.  Voila pour la théorie.  lol!


Ce que j'ai testé personnellement dans les collines de Provence où il y avait pléthore de chênes verts, c'est de cueillir un gland, de l'éplucher et de le goûter.

Sur un arbre certains sont astringents et sur un autre ils seront très doux et mangeables comme çà. Quand je trouvais un chêne vert à "glands doux" j'en ramassais quelques uns et je les mangeais durant la balade.   Testé et approuvé

3Gland comestible ? Empty Re: Gland comestible ? Ven 16 Avr 2021 - 20:14

urizen

urizen

Merci à toi Georges, on est bien d'accord sur la théorie Smile

J'ai lu justement cela à moins que ce soit toi qui en ait parlé sur d'autres posts, une différence entre glands justement due aux espèces voire même entre arbres de même espèce !

ISO aime ce message

http://jlbastronomie.blogspot.fr

4Gland comestible ? Empty Re: Gland comestible ? Ven 16 Avr 2021 - 21:35

Corazon

Corazon
Gland comestible ? Rmod1010
Gland comestible ? Empty

Excellente chaine, que je vous conseille vivement :





J'oubliais de préciser : les chênes ont développés un stratagème très malin pour se reproduire. Pendant plusieurs années, ils ne produisent qu'une quantité limitées de glands, afin de limiter les prédateurs et une année ils en produisent tellement que les prédateurs (réduits, suite à la disette) ne savent pas tous les consommer.it le cas l'année dernière. La fréquence dépend en gros de la latitude. De mémoire, en Belgique c'est 7 ans.

Skall, ISO, E17 et Ancelin aiment ce message

5Gland comestible ? Empty Re: Gland comestible ? Sam 17 Avr 2021 - 13:53

urizen

urizen

Merci pour les liens, très instructif !

http://jlbastronomie.blogspot.fr

6Gland comestible ? Empty Re: Gland comestible ? Sam 17 Avr 2021 - 18:44

Alemel

Alemel

intéressant, dans les bois proche de chez moi il y a au moins deux voire trois espèces de chênes différents qui donnent des glands très différents.

mais comme il y a aussi beaucoup de chataignier je n'ai pas essayé de gouter les glands Gland comestible ? 1f60b

ISO aime ce message

7Gland comestible ? Empty Re: Gland comestible ? Dim 18 Avr 2021 - 11:13

urizen

urizen

Pareil que toi mais c'est en mode dégradé les glands, sinon je me gave de châtaignes Smile

ISO aime ce message

http://jlbastronomie.blogspot.fr

8Gland comestible ? Empty Re: Gland comestible ? Dim 18 Avr 2021 - 21:15

Alemel

Alemel

il y a quatre ans j’étais content de me faire un plat de châtaigne le soir Smile
Période de vache squelétique, par contre je ne sais pas les conserver longtemps ni comment les réhydrater quand elles ont séchées

9Gland comestible ? Empty Re: Gland comestible ? Dim 18 Avr 2021 - 21:36

urizen

urizen

Ma femme les stérilise , cela passe pour l'instant.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

10Gland comestible ? Empty Re: Gland comestible ? Ven 23 Avr 2021 - 21:18

Raylen

Raylen

J'en ai consommé et j'en ai même fait torréfier afin de faire un "café de glands de chêne". Ça se boit très bien, même si bien entendu ça n'a pas le goût du vrai café.

Gland comestible ? Pxl_2028

Gland comestible ? Pxl_2030

Gland comestible ? Pxl_2029

E17 aime ce message

11Gland comestible ? Empty Re: Gland comestible ? Ven 23 Avr 2021 - 22:33

urizen

urizen

Consommé comment Raylen ?

http://jlbastronomie.blogspot.fr

12Gland comestible ? Empty Re: Gland comestible ? Ven 23 Avr 2021 - 23:30

Raylen

Raylen

Cuits à l'eau (plusieurs passages pour faire disparaitre les tanins), sans rien d'autre. La consistance est similaire à celle de châtaignes cuites.
Pour les faire en mode "café moulu", je les ai fait passer au four après cuisson, puis au moulin à café afin de les réduire en poudre (photo 2), et passage de cette poudre à la poêle, sans aucune matière grasse, à feu doux et en remuant bien pour faire un genre de torréfaction ((photo 3), même si le terme n'est pas vraiment adapté ici.

13Gland comestible ? Empty Re: Gland comestible ? Sam 24 Avr 2021 - 11:02

urizen

urizen

ok, merci pour les compléments.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

14Gland comestible ? Empty Re: Gland comestible ? Sam 24 Avr 2021 - 15:46

E17

E17

Les chemins de la Nature... très bonne chaine, effectivement, qui m'a donné l'idée de gouter les glands sans me prendre la tête avec la théorie des 2 eaux.

J'ai perso testé ça l'année dernière avec de vieux glands, au sol.

Cru, certains sont astringents, d'autres moins. Le savoir te permet de "changer de glands" pour en manger un autre.
En fin d'après midi, j'en ai comme ça consommé 3-4 et ça m'a coupé la faim, et j'ai pu rentrer chez moi (encore un 2 h de route) sans rêver de bouffe Wink

J'ai aussi fait du café, comme Raylen. Les voir rôtir est intéressant. Je l'ai fait dans une simple poèle à frire, pour simuler des conditions en nature.
Avant, je les avais fait bouillir dans 2 eaux, pour enlever les tanins qui colorent ton eau en rouge. Au bout de 2 eaux, je me suis dit qu'en nature, je serais sans doute arrivé au bout de mes réserves de bois, d'eau... et de patience.
Ensuite, je les ai broyés au pilon. C'est un peu gras, comme du café. Et au gout c'est pas pire. Ca rappelle le gout de la châtaigne ou de la noisette, mais en moins prononcé.


Une autre excellente chaine que j'aime beaucoup, avec du très bon contenu: à 24:40, il aborde la consommation de glands de chêne. ,



Dernière édition par E17 le Sam 24 Avr 2021 - 15:48, édité 1 fois (Raison : Précision sur le rotissage.)

15Gland comestible ? Empty Re: Gland comestible ? Sam 24 Avr 2021 - 21:22

urizen

urizen

Je te cite

Au bout de 2 eaux, je me suis dit qu'en nature, je serais sans doute arrivé au bout de mes réserves de bois, d'eau... et de patience.

Tu prêches un convaincu Smile) d'où l'objet de ce post.

Très bien le lien que tu m'as indiqué et pratique. Tu confirmes bien qu'ils sont mangés crus les 3 ou 4 ?

Merci à vous tous pour vos réponses

http://jlbastronomie.blogspot.fr

16Gland comestible ? Empty Re: Gland comestible ? Dim 25 Avr 2021 - 2:07

E17

E17

Oui, oui, crus.
Plus ou moins amers, mais mangeables. Par petits morceaux (une dizaine par gland je dirais), bien machés, et avalés.

Je n'ai pas eu ni douleur, ni remontée acide, ni nausée, rien.

J'ajouterai que les glands devaient trainer depuis un moment par terre. Beaucoup étaient véreux, même s'ils semblaient beaux de l'extérieur. Ce qui me fait dire que pour la conservation, je les ouvrirais tous et les réduirai en poudre, ou les ferais griller. Car une fois ouvert, les glands deviennent amers "rapidement". Au contact de l'air il se crée une sorte d'oxydation.

Sur une vingtaine, j'en ai mangé 4, et fait du café environ la quantité de 6 autres.


17Gland comestible ? Empty Re: Gland comestible ? Dim 25 Avr 2021 - 11:21

urizen

urizen

Merci pour les précisions. Au vu de l'abondance de cette ressource, toujours utile à savoir et cela a l'air de bien caler Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

18Gland comestible ? Empty Re: Gland comestible ? Dim 25 Avr 2021 - 11:35

Flynn Rider

Flynn Rider

Une petite question (peut-être la réponse se trouvait dans les liens vidéos que je n'ai pas pris le temps de regarder? Embarassed ): Quid des qualités nutritives?

19Gland comestible ? Empty Re: Gland comestible ? Dim 25 Avr 2021 - 11:45

urizen

urizen

Je trouve ceci sur le net (pas précisé sur les vidéos Smile les glands ont été utilisés pour survivre aux périodes de disette, cela s’explique aisément compte tenu notamment de leur niveau calorique (390kcal/100 g). Ils sont surtout riches en glucides (amidon) à près de 50%, ainsi qu’en lipides (24 à 30%) et pauvres en protéines (6 à 7%). Ils apportent beaucoup de calcium, du potassium, du phosphore, du magnésium, des vitamines du groupe B (particulièrement B3 ou PP).

Flynn Rider aime ce message

http://jlbastronomie.blogspot.fr

20Gland comestible ? Empty Re: Gland comestible ? Dim 25 Avr 2021 - 14:33

E17

E17

DragonShadow a écrit:Une petite question (peut-être la réponse se trouvait dans les liens vidéos que je n'ai pas pris le temps de regarder?  Embarassed ): Quid des qualités nutritives?


Mes parents m'ont toujours dit que pendant la guerre (la seconde), les gens mangeaient des glands.
Pour avoir lu un peu sur le sujet, car j'avais la même question, de tout temps les gens ont mangés des glands, rarement crus, mais en farine le plus souvent, ou cuit, comme des chataignes.
Je ne sais plus où j'ai vu ça sur YT, mais au Maroc ils font encore des patisseries à base de glands.

Sinon, il te reste wikipédia qui documente ça...study

Mjöllnir aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum