Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

saison apicole 2021

+6
Corazon
VitamineSeb
secouriste
Raideuse
ISO
Normaundie
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1saison apicole 2021 Empty saison apicole 2021 Lun 19 Avr 2021 - 7:31

Normaundie

Normaundie

Alors les Happy Laughing du forum, très mauvais début de saison dans beaucoup de régions, encore -2.5° ce matin chez moi, réussi a faire une visite de printemps rapide quand il y a eu une belle journée et depuis la bérézina! Pour ma part pas de mortalité hivernale mais un début de saison très lent et nous allons vers une très petite récolte vu que les fleurs de merisiers ont gelé, le colza morfle aussi et on a déjà perdu presque 3 semaines de butinage Crying or Very sad

qu'en est il pour vous et dans vos régions?

ISO aime ce message

2saison apicole 2021 Empty Re: saison apicole 2021 Lun 19 Avr 2021 - 15:06

ISO

ISO
saison apicole 2021 Rmod1010
saison apicole 2021 Empty

En Wallonie pareil, on voit sortir abeilles et bourdons dès qu'il y a du soleil (plus de 25° au soleil hors vent du nord) et tout disparaît dès le lendemain quand on tombe à zéro, un ou deux degrés la nuit.

Normaundie aime ce message

3saison apicole 2021 Empty Re: saison apicole 2021 Lun 19 Avr 2021 - 21:06

Raideuse

Raideuse

Mince alors, ça fait un pincement au cœur de lire ça. Je ne suis pas apicultrice (bien que je trouve le métier très tentant) mais ici dans le sud-ouest français on a une météo inhabituelle, temps sec et plutôt chaud depuis début février. Très peu de pluie, les rares matinées les plus fraîches à 0 voire -1° mais en moyenne 4°. Beaucoup d'abeilles se régalent sur mon romarin (j'habite en ville)  Wink

Normaundie et ISO aiment ce message

4saison apicole 2021 Empty Re: saison apicole 2021 Mer 21 Avr 2021 - 17:44

secouriste

secouriste
saison apicole 2021 Ranim11
saison apicole 2021 Empty

pour moi dans le sud on a le mois d'avril le plus pourri que j'ai vu depuis longtemps . temps frais 14 degrés max avec à chaque fois du vent. il a même neigé pendant une demi heure à Mougins qui est seulement à quelques kilomètres de la mer 2 ou 3 même pas à vol d'oiseau. Des abeilles sont sorties butinées le thym que j'ai dans mon petit jardin pendant 2 jours vers le 15 depuis j'en ai vue aucune.
Ce matin encore un violent orage il à durée de 5 heures a 7h30 il a plu des trombes.
je pense que la saison apicole va pas être au top dans le 06

Normaundie aime ce message

5saison apicole 2021 Empty Re: saison apicole 2021 Mer 21 Avr 2021 - 18:56

VitamineSeb

VitamineSeb
saison apicole 2021 Ranim11
saison apicole 2021 Empty

Personnellement je suis assez étonné des retours concernant cette 'vague de froid'...

D'une part, il y a les Saintes Glaces. Sans être superstitieux ou croyant, je sais que cette période est propice à avoir du froid.
D'autre part, on est en avril... C'est à peine le début du printemps, on est loin de l'été.

Je ne veux pas paraitre condescendant mais je trouve normal d'avoir du froid à cette saison.

Chez moi il gèle !
Malgré tout, j'ai une multitude de fleurs dans le jardin.
Lupins, pissenlit, cerisier, cassis, tulipe., framboisier...
Je vois même se préparer la vigne, le chèvrefeuille et l'hibiscus !

Les abeilles ? Elles sont là !
Je n'ai pas de températures pires que les années précédentes...
Ce qui à changer ? Les infos !
Cette années on fait du 'sensationnel' avec ce qui était la norme depuis quoi... Dix ans, Cinquante ans, Cent ans ?

J'ai des bourdons, des guêpes, des abeilles... Dont une abeille solitaire qui s'est installée en mars devant chez moi...
Mon jardin est peuplé de rongeurs, insectes et oiseaux... Tout le monde se porte à merveille !

C'est quand même assez déroutant d'entendre dire d'un côté que rien ne va alors que, quand on prend le temps de regarder, tout va bien !

Jusque là, ce n'est que constat. Si j'avais quelque chose de personnel à dire c'est qu'il ne faut pas s'inquiéter.
La nature est bien plus apte que nous à s'adapter !

6saison apicole 2021 Empty Re: saison apicole 2021 Mer 21 Avr 2021 - 19:40

ISO

ISO
saison apicole 2021 Rmod1010
saison apicole 2021 Empty

VitamineSeb a écrit:Ce qui à changé ? Les infos !
Cette années on fait du 'sensationnel' avec ce qui était la norme depuis quoi... Dix ans, Cinquante ans, Cent ans ?

Ce mois d'avril devrait être cependant le plus froid depuis trente ou trente-cinq ans

https://www.dhnet.be/actu/societe/a-quand-le-retour-de-la-chaleur-le-mois-d-avril-devrait-etre-le-plus-froid-depuis-1986-et-les-premiers-signaux-pour-mai-ne-sont-pas-encourageants-607c67b79978e27be0085ac1

https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2021-04-20/avril-2021-froid-durable-gel-record-et-deficit-de-pluie-important-59105

https://www.lameteo.org/index.php/climatologie-de-la-france-avril

Normaundie aime ce message

7saison apicole 2021 Empty Re: saison apicole 2021 Mer 21 Avr 2021 - 19:48

Corazon

Corazon
saison apicole 2021 Rmod1010
saison apicole 2021 Empty

VitamineSeb a écrit:Ce qui à changé ? Les infos !
Les températures de plus de 20° en février/mars qui font sortir les plantes comme si elles étaient en mai.

Normaundie et ISO aiment ce message

8saison apicole 2021 Empty Re: saison apicole 2021 Mer 21 Avr 2021 - 21:08

urizen

urizen

Exact Corazon , le problème est surtout là

ISO aime ce message

http://jlbastronomie.blogspot.fr

9saison apicole 2021 Empty Re: saison apicole 2021 Mer 21 Avr 2021 - 21:34

Teacher

Teacher
saison apicole 2021 Rad1010
saison apicole 2021 Empty

Et au Québec, c'est un des mois d'avril les chauds qu'on ait connus. Il n'y a plus de neige chez moi depuis une semaine alors que pour 15 sur 17 années passées, elle restait jusqu'au début mai.
Même les lacs calent en battant des records.

Normaundie et ISO aiment ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

10saison apicole 2021 Empty Re: saison apicole 2021 Mer 21 Avr 2021 - 22:13

Alemel

Alemel

j'ai vu des bourdons a pâques, depuis je suis en ville ...

si effectivement des gelées ne sont pas exceptionelles en avril voir debut mai, c'est habituellement ponctuel la on a eu des gelées pendant une dizaine de jours ce qui est préjudiciable a la fructification
des arbres a noyaux, après il est possible que cela soit cyclique, gamin on a eu aucune prune pendant plusieurs années. en revanche les figuiers plantés en 2001 n'ont reussis a avoir des fructification échappant au gelées de printemps ou d'automne que depuis 2016 ou 2017.(limite aisne /oise ). il faudrait regarder les annales méteo pour comparer, je me souviens que jusque fin des années 90 on faisait des brulis pour garder des parcelles en herbes et empêcher les taillis de gagner. Ensuite on a eu des été humides pendant des années et la végétation a tout envahis.

je pense que le climat change par rapport au 10/15 dernières années mais peut être pour revenir a un état antérieur. c'est mon ressentis.

Normaundie et ISO aiment ce message

11saison apicole 2021 Empty Re: saison apicole 2021 Jeu 22 Avr 2021 - 5:35

Normaundie

Normaundie

VitamineSeb a écrit:Personnellement je suis assez étonné des retours concernant cette 'vague de froid'...

D'une part, il y a les Saintes Glaces. Sans être superstitieux ou croyant, je sais que cette période est propice à avoir du froid.
D'autre part, on est en avril... C'est à peine le début du printemps, on est loin de l'été.

Je ne veux pas paraitre condescendant mais je trouve normal d'avoir du froid à cette saison.

Chez moi il gèle !
Malgré tout, j'ai une multitude de fleurs dans le jardin.
Lupins, pissenlit, cerisier, cassis, tulipe., framboisier...
Je vois même se préparer la vigne, le chèvrefeuille et l'hibiscus !

Les abeilles ? Elles sont là !
Je n'ai pas de températures pires que les années précédentes...
Ce qui à changer ? Les infos !
Cette années on fait du 'sensationnel' avec ce qui était la norme depuis quoi... Dix ans, Cinquante ans, Cent ans ?

J'ai des bourdons, des guêpes, des abeilles... Dont une abeille solitaire qui s'est installée en mars devant chez moi...
Mon jardin est peuplé de rongeurs, insectes et oiseaux... Tout le monde se porte à merveille !

C'est quand même assez déroutant d'entendre dire d'un côté que rien ne va alors que, quand on prend le temps de regarder, tout va bien !

Jusque là, ce n'est que constat. Si j'avais quelque chose de personnel à dire c'est qu'il ne faut pas s'inquiéter.
La nature est bien plus apte que nous à s'adapter !

Les gelées ponctuels des saintes glaces ne sont pas des superstitions on les connais et on passe rarement a coté! par contre se que je vient de vivre au mois d'avril (presque 15j non stop de gelé jusqu'a des -5) en 48 ans que je vis dans la nature je ne l'ai jamais vu! et sur les forums apicoles, là crois moi ces gens là regarde la météo aussi, des apis de apis de + de 60 ans qui disent bien de mémoire ne jamais avoir eu de vague de froid aussi longue comme ça a cette période, mais c'est vrai pas partout en France.

En suite ce qu'il faut savoir c'est que tu peux avoir des fleurs mais qui ne sortent pas de nectar sur le même principe que le zéro de végétations Wink donc un vrai problème pour la survie sortie d'hiver des animaux butineur si ils sont déjà ric et rac en réserve.
Tu n'as pas du avoir les mêmes gelées que moi car toutes les fleurs des merisiers ont cramés et le gel a stoppé les cerisiers donc pas encore en fleur et ça tant mieux

Pour les infos.. je ne regarde pas la télé et le printemps j'ai tellement de choses a faire que je me lève a 4h, sort de l'atelier au levé du jour et passe ma journée dehors a travailler et rentre le soir, donc la nature je la vois et les infos dont tu parle non! donc ce n'est pas que je subit une manipulation au sensationnel.

Je ne suis pas un croyant du réchauffement climatique surtout dû qu'a l'homme, mais il y as belle et bien un changement climatique et la ou je te rejoins c'est que la nature s'adaptera, des espèces disparaitrons d'autres apparaitrons ou même réapparaisse déjà... c'est l'histoire de la planète terre  saison apicole 2021 1889589607

ISO aime ce message

12saison apicole 2021 Empty Re: saison apicole 2021 Jeu 22 Avr 2021 - 9:55

ISO

ISO
saison apicole 2021 Rmod1010
saison apicole 2021 Empty

:bravo:

13saison apicole 2021 Empty Re: saison apicole 2021 Sam 24 Avr 2021 - 4:46

Normaundie

Normaundie

hier matin -0.8° encore No

Pour ceux qui connaissent un peu la météo Normande ca nous change! Normalement il fait un temps doux et humide lol!

ISO aime ce message

14saison apicole 2021 Empty Re: saison apicole 2021 Sam 24 Avr 2021 - 8:43

Corazon

Corazon
saison apicole 2021 Rmod1010
saison apicole 2021 Empty

Nous avons eu -4.1°C avant hier, la semaine passée jusqu'à -8°C !  Ce sont des températures de février, pas d'avril.

Le problème dont je parlais :

saison apicole 2021 2021-011


En général, Février est le mois le plus froid de toute l'année

Normaundie et ISO aiment ce message

15saison apicole 2021 Empty Re: saison apicole 2021 Mar 4 Mai 2021 - 12:44

Corazon

Corazon
saison apicole 2021 Rmod1010
saison apicole 2021 Empty

Hier encore jusqu'à -8°C tout près de chez moi et cette nuit ma serre s'est cassée et envolée (vents à 70-80 km/h)  C'est à en être découragé de faire un potager.

16saison apicole 2021 Empty Re: saison apicole 2021 Mar 4 Mai 2021 - 13:25

urizen

urizen

Ma femme ne te dira pas l'inverse.... on ne va pas manger grand chose de légumes maison cette année je crains...Sad

http://jlbastronomie.blogspot.fr

17saison apicole 2021 Empty Re: saison apicole 2021 Mar 4 Mai 2021 - 14:56

ISO

ISO
saison apicole 2021 Rmod1010
saison apicole 2021 Empty

Corazon a écrit:Hier encore jusqu'à -8°C tout près de chez moi et cette nuit ma serre c'est cassée et envolée (vents à 70-80 km/h)  C'est à en être découragé de faire un potager.

La nuit et la journée sont encore limites limites; Bien content de n'avoir semé en pleine terre que les racines, les patates et les oignons... mais les beaux jours arrivent.

18saison apicole 2021 Empty Re: saison apicole 2021 Mer 5 Mai 2021 - 3:55

Normaundie

Normaundie

Corazon a écrit:Hier encore jusqu'à -8°C tout près de chez moi et cette nuit ma serre s'est cassée et envolée (vents à 70-80 km/h)  C'est à en être découragé de faire un potager.

la vache! -8° affraid
nous ici vent a 70 km/h aussi mais -1.8° j'ai regardé ma station météo, sur avril je n'ai eu que 4 jours sans gelée! vraiment du jamais vu!
Les abeilles essaiment a foison! en plus difficile d'endiguer le phénomène vu qu'il est difficile d'ouvrir les ruches pour voir si elles ont besoin de place et si il y a des cellules d'essaimage! on ne va pas avoir beaucoup de miel de printemps et la récolte d'été commence a se faire la malle.. affraid

19saison apicole 2021 Empty Re: saison apicole 2021 Mer 5 Mai 2021 - 9:33

Corazon

Corazon
saison apicole 2021 Rmod1010
saison apicole 2021 Empty

Et que dire de ce qui est annoncé pour dimanche  saison apicole 2021 1822059364

saison apicole 2021 2021-012

Les plantes sont totalement déboussolées, car les saisons sont de moins en moins marquées.  Il peut faire très chaud en février, alors que normalement c'ets le mois le plus froid et à l'inverse en avril-mai, là où la terre est censée se réchauffer on claque des dents tellement il fait froid.

Les romarins, les sauges ont tous été décimés dans les environs (aussi chez toutes mes connaissances) par des températures de -4°C, alors qu'ils avaient résisté d'autres hivers à du -13°C voire -15°C.  Le problème, c'est qu'avec le mois de février si chaud, les plantes se sont crues en mai et on repris leur cycle d'été, et ça ça leur a été fatal.

Normaundie aime ce message

20saison apicole 2021 Empty Re: saison apicole 2021 Mer 5 Mai 2021 - 9:48

urizen

urizen

Pas mieux Corazon, j'en avais parlé à des amis dans les années 90 disant que l'on allait se diriger vers un climat dit sub tropical et non plus tempéré... Inutile de te dire que j'avais provoqué un bon scepticisme..

Les saisons ne sont plus marquées , le printemps et l'automne font de la figuration.... reste l'hiver, saison humide et l'été saison sèche....

On a des écarts de température en journée (0 le matin, 20 l'après midi) voire dans la semaine Il suffit de voir entre la journée de samedi et dimanche avec un +10 de hausse en 24 heures.

Avec cela, pas s'étonner que les plantes ont du mal....

J'ai déjà dit à mes amis agriculteurs d'arrêter avec leur mais (qui demandent énormément d'eau alors que l'on a canicule sur canicule) et de passer au sorgho....

Pour mon jardin, je laisse faire la sélection naturelle et essaye de trouver des espèces rustiques supportant des 40 mm de pluie en 24 heures (ce qui devient courant alors qu'avant on avait cela dans le mois..) , des variations de température etc... au grand désespoir du paysagiste qui a conçu le jardin avec l'ancienne propriétaire et dont pour lui, je dois arroser mes arbres en cas de canicule... quand on sait la consommation de ces derniers.....

mais je m'égare ,loin des abeilles Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

21saison apicole 2021 Empty Re: saison apicole 2021 Ven 21 Mai 2021 - 19:15

Renard

Renard

Hello tout le monde !!
J'ai deux ruches et aux beaux jours de début avril nous avons mis une hausse sur la plus forte des deux. Plein de fleurs étaient sorties, les abeilles en forme, on était plutôt confiants. Mais nous sommes à 1000m..visite des ruches avant-hier, nous n'avons pas pu plus tôt à cause du froid qui s'était installé.
Bilan : la ruche sans hausse pète le feu et l'autre a un peu pâti des températures, à cause de la hausse qui créée un volume de froid au dessus de l'essaim. Elles ont à peine étiré les rayons.
Conclusion, on s'en sort bien comparé à certains api, mais on ne remettra pas de hausse si tôt dans la saison 👍

22saison apicole 2021 Empty Re: saison apicole 2021 Sam 22 Mai 2021 - 4:44

Normaundie

Normaundie

Salut Renard, en période un peu juste en température, certain utilise la méthode du papier journal comme pour un rassemblement de colonies, entre le corp et la hausse, comme ça les abeilles montent quand elles le "sentent"
Récolté hier les dernières hausses, on vois bien que le froid a empêché les plantes de donner du nectar! Espérons un meilleur été que l'année dernière pour rattraper ce printemps complètement foireux!

Pas trop d'essaimage?

23saison apicole 2021 Empty Re: saison apicole 2021 Sam 22 Mai 2021 - 8:36

Renard

Renard

Pas d'essaimage mais pas mal de mâles, à surveiller donc. Pour le journal on en avait mis, elles l'ont tout mangé avant la vague de froid, sans qu'on aille vérifier..j'ai même trouvé que ça maintenait de l'humidité dans la ruche quand elles n'y touchent pas, donc pas top en fait...

24saison apicole 2021 Empty Re: saison apicole 2021 Sam 22 Mai 2021 - 8:39

Renard

Renard

Je crois que le mieux par chez moi c'est quand même d'attendre les St de glace pour poser les hausses, tant pis pour une récolte de printemps ça ne vaut pas le coup d'affaiblir un essaim.

ISO aime ce message

25saison apicole 2021 Empty Re: saison apicole 2021 Dim 23 Mai 2021 - 5:45

Normaundie

Normaundie

c'est vrai que la douceur de mars a fait démarrer en trombe le printemps, fleurs, abeilles.. et puis 2 mois de froids, pluies, vents, grêles.. un printemps qu'on en souhaite plus jamais revoir, le problème d'attendre pour mettre la hausse c'est que ca déclenche l'essaimage par manque de place a part si tu fait des divisions.

Pour ma part extraction hier, une hausse partiellement chrystliser donc je m'en sort bien car c'est celle que j'ai retiré il y a deux semaine de sur une ruche qui as essaimée et qui n'avais plus la population pour chauffer et continuer a remplir sa hausse. Ma chambre chaude a sauvée cette hausse. Par contre une moyenne de 7kg par hausse No mais je ne me plein pas, les corps sont plein de réserves et donc je n'ai pas besoin de les nourrir contrairement a d'autres que je vois sur les forums, pas de récolte et en plus nourrir les belles pour ne pas qu'elles meurt et ça au mois de mai! du jamais vu non plus! (dans ma région en tout cas)

ISO aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum