Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Couteau(x) pour l'été

+8
ByChris
ISO
Kilbith
Ancelin
nOyA
secouriste
Alemel
Nicoals
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Couteau(x) pour l'été Empty Couteau(x) pour l'été Ven 11 Juin 2021 - 8:30

Nicoals

Nicoals

Quand je vais partir à droite à gauche cet été (déplacements train et/ou voiture), voici ce que je vais emmener :

- forcément un SAK, le noir fait 146 g, le rouge 54 :

Couteau(x) pour l'été Dscf3612
Couteau(x) pour l'été Dscf7813

- et une lame un peu plus grande, le Seb fait 131 g, le Gerber Sharkbelly 63 :

Couteau(x) pour l'été Seb13
Couteau(x) pour l'été Dscf7812

J'emmènerai les quatre, mais ce sera :
- Seb en intérieur,
- Wenger rouge ou Victorinox noir en ville,
- Victorinox noir et Sharbelly en extérior.

LM aime ce message

2Couteau(x) pour l'été Empty Re: Couteau(x) pour l'été Dim 20 Juin 2021 - 13:57

Nicoals

Nicoals

Et vous ?

3Couteau(x) pour l'été Empty Re: Couteau(x) pour l'été Dim 20 Juin 2021 - 15:09

Invité

avatar
Invité

Opinel n°8 à la maison ( campagne ) et Victorinox "camper" quand je me déplace...

J'ai pas mal de couteaux, pliants et fixes, je reviens toujours à ces deux classiques.  :good:

Avant c'était le Victorinox "spartan" qui m'a accompagné des années, mais j'ai découvert le "camper" qui n'est guère plus gros et a l'énorme avantage de comporter une scie, excellent pour les bricolages impromptus en promenade dans les bois en compagnie des petits-enfants. Testé et approuvé

4Couteau(x) pour l'été Empty Re: Couteau(x) pour l'été Dim 20 Juin 2021 - 23:12

Alemel

Alemel

en EDC un petit linerlock chinois à 10 € histoire de ne pas me facher avec les forces de l'ordre,

un laguiole en 10c27 pour manger deux SAK avec ciseaux qui se baladent dans mes différents sacs
un ranger quand je prévois d'aller dans les bois, la lame est plus conséquente et a un verrouillage.
si je passe du temps dans les bois le skramas de Varusteleka ou son puuko de petit frère Smile
ces deux la sont indestructibles

5Couteau(x) pour l'été Empty Re: Couteau(x) pour l'été Lun 21 Juin 2021 - 8:46

secouriste

secouriste
Couteau(x) pour l'été Ranim11
Couteau(x) pour l'été Empty

pour ma part en pique-nique ou petite ballade à la journée un couteau de berger corse c'est un pliant en sortie bushcraft avec nuit dehors mon résilient et un mora ou alors un neck en back up

6Couteau(x) pour l'été Empty Re: Couteau(x) pour l'été Lun 21 Juin 2021 - 8:50

Nicoals

Nicoals

Je n'ai entendu que du bien des couteaux Varusteleka.

(Et... vous auriez des photos ? C'est plus joyeux.)

7Couteau(x) pour l'été Empty Re: Couteau(x) pour l'été Lun 21 Juin 2021 - 13:38

nOyA

nOyA
Couteau(x) pour l'été Ranim11
Couteau(x) pour l'été Empty

Je me suis fais un cadeau il y a quelques mois un leatherman signal, il reste dans ma poche et je ne m'en sépare plus. Je suis d'habitude toujours avec un Opinel n8.

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

8Couteau(x) pour l'été Empty Re: Couteau(x) pour l'été Mar 22 Juin 2021 - 8:31

Alemel

Alemel

Couteau(x) pour l'été Skrama10

a son prix de base il est fourni avec le fourreau en resine, pour ceux qui voudraient faire un étuis maison.

l'affutage est rasoir d'origine, le manche permet deux prises en main une près de la garde et une près du pommeau ce qui fait gagner 10 cm d'allonge pour des coupes a la volée, je coupe des branche (noisetier ) de 5cm de diamètres d'un coup.

il y a un anneau en bas de l’étuis pour le fixer sur la jambe pour éviter qu'il ballote sinon ça deviens assez agaçant.

la lame est parkerisée (je pense ) sauf l'emouture qui vas se patiner avec l'oxydation.

9Couteau(x) pour l'été Empty Re: Couteau(x) pour l'été Mar 22 Juin 2021 - 9:36

Nicoals

Nicoals

Un skrama(-saxe) pour un Celte !

Je précise le fil : c'est plus les couteaux que vous emmènerez cet été (même s'ils peuvent  se confondre avec ceux que vous utilisez d'habitude), quand vous n'en aurez qu'un ou deux pour plusieurs semaines (de camping, par exemple).

10Couteau(x) pour l'été Empty Re: Couteau(x) pour l'été Mar 22 Juin 2021 - 11:42

Ancelin

Ancelin

Partir cet été? Pourquoi faire? On a une météo merveilleuse en Normandie! Couteau(x) pour l'été 13909970
Perso, j'ai toujours mon Laguiole (un modèle très proche du "gendarme"), vacance ou non.
Si tu considères que celui que tu as d'habitude sur toi ne peut pas combler tes besoins en vacances, c'est qu'il n'est pas fiable et qu'il faut le changer...
Sinon, en cas de "vrai voyage", j'embarque mon poignard SR Columbia.

https://ancelin-photos.jimdofree.com

11Couteau(x) pour l'été Empty Re: Couteau(x) pour l'été Mar 22 Juin 2021 - 13:58

Nicoals

Nicoals

Le choix personnel de ce qu'on emmène en vacances révèle aussi ce qu'on va faire et où l'on va. Si je vais visiter New-York, je n'emmène pas de couteau du tout. Si je pars seul en forêt, je m'équipe.

En voyage, on l'emportera celui dont on a l'habitude, c'est quasi certain.

Mais pour compléter ? Un neck, un petit fixe, un grand fixe, un petit pliant, un gros pliant ?
Varie-t-on ses choix ou reste-t-on sur une sélection restreinte ?

Je me souviens avoir emmené, pour faire du camping en Corse :
- une pince Victorinox Spirit,
- un puukko lame 8 cm,
- le Wenger rouge ci-dessus,
- un camp.
Je n'avais pas pris mes couteaux habituels (le Victorinox Champion et le Big Sebenza) dans le but de changer un peu.

J'ai pu constater que :
- le puukko ni le camp ne servent en cuisine, en outre, aucun besoin de faire du bois ;
- sur la pince Victorinox, seule la pince eût pu être utile, les autres outils bof, dont certains en doublon avec le SAK ;
- les couteaux fixes (hors cuisine), ça fait peur aux gens ;
- le Wenger rouge est incomplet pour un voyage.

Ce qui manquait, c'était un pliant avec une lame suffisante pour la cuisine et autres (celle du SAK est trop limitée). J'avais donc acheté un pliant local avec une bonne lame (un Cazorla) dès les premiers jours, et je l'ai porté pendant tout le séjour. Certains éléments de mon Victorinox Champion m'ont un peu manqué.

Couteau(x) pour l'été Dscf6218Couteau(x) pour l'été Dscf6217


Du coup, j'ai vu et compris que ce qui convenait à ce genre de voyage est identique à ce que je porte tous les jours :
- un SAK assez complet,
- complété d'un pliant moyen (lame 8-9 cm).

Maintenant, si on prévoit un baroud en "outdoor", le choix ne sera évidemment pas le même.

C'est dans cet esprit que je propose ce fil, selon les activités que vous prévoyez cet  été.

12Couteau(x) pour l'été Empty Re: Couteau(x) pour l'été Ven 25 Juin 2021 - 11:54

Kilbith

Kilbith

Ces lames larges sont très bien adaptées au saucissonnage et étalement de pâté qui sont sommes toutes l'utilisation privilégiée en été. La facilité de nettoyage d'un monolame et l'absence de mécanismes permettent aussi une utilisation facile.

En revanche, le système à clou est dangereux si on est amené à sortir de cette enveloppe d'utilisation. Par exemple Je me suis ouvert le doigt en "forçant" (donc bêtement!) avec mon Ceccaldi (semblable au couteau corse ci-dessus) au moment d'ouvrir une noix en insérant la lame.

Surprised

13Couteau(x) pour l'été Empty Re: Couteau(x) pour l'été Ven 25 Juin 2021 - 21:57

Nicoals

Nicoals

Oui, il est chouette et certes pas aussi sécurisant qu'un système à cran d'arrêt.

14Couteau(x) pour l'été Empty Re: Couteau(x) pour l'été Dim 27 Juin 2021 - 20:40

Alemel

Alemel

je trouve aussi la lame du SAK trop petite, d'ou mon choix du ranger pour le WE et les vacances
sinon un opinel saucissonne a la perfection !

15Couteau(x) pour l'été Empty Re: Couteau(x) pour l'été Mar 29 Juin 2021 - 10:51

Kilbith

Kilbith

Alemel a écrit:je trouve aussi la lame du SAK trop petite, d'ou mon choix du ranger pour le WE et les vacances
sinon un opinel saucissonne a la perfection !

Alors c'est du détail, mais pour saucissonner ou étaler un truc je préfère une lame bien large :

- Une fois la tranche coupée elle adhère à la lame bien large (comme le corse ci-dessus) et comme elle repose largement sur la lame on peut facilement la "transporter" posée sur la lame jusqu'à l'assiette des convives sans la toucher avec les doigts ni la faire tomber.

- Et pour étaler, cela fait mieux "spatule".

Dernier truc une lame carbone c'est contraignant au niveau entretien et cela peut donner un gout aux aliments. Mais cela coupe très bien la viande on peut avoir un tranchant un peu fragile mais très fin et micro dentelé plus facilement qu'avec l'inox.

Accessoirement, l'acier carbone étant plus conducteur que l'inox c'est utile pour soulager les bignes occasionnelles en appliquant la lame sur l'hématome. Comme la température ambiante est souvent sous 36°C le froid occasionné soulage.


Je pinaille...mais c'est ce que j'aime dans les couteaux : le truc est simple finalement, mais l'homo sapiens peaufine le truc et s'interroge sur la forme et la matière idéale depuis 500000 ans. Ce qui doit alimenter les conversations autour de feu depuis presque aussi longtemps.  Smile

16Couteau(x) pour l'été Empty Re: Couteau(x) pour l'été Mer 30 Juin 2021 - 21:42

Alemel

Alemel

il n'y a rien de plus subjectif et personnel qu'un couteau, a part une bouffarde peut etre.
la forme la matiere du manche sa forme l'acier, le style de la lame, l'ouverture.
Pour le gout de l'acier carbone je suis d'accord très oxydé il laisse un gout désagréable aux aliments
Mais l'inox des opinels est très convenable je trouve, celui des wengers également

17Couteau(x) pour l'été Empty Re: Couteau(x) pour l'été Ven 2 Juil 2021 - 21:14

Nicoals

Nicoals

C'est vrai que c'est subjectif.

Je me suis aperçu que l'habitude fait loi dans le fait de "bien sentir" un objet utile. Le couteau, par son côté dangereux, est archétypal dans cet aspect des choses.

Même si ça peut faire snob de dire que "Seb, cest bien", n'empêche : mon Sebenza me va bien dans plein de situations et c'est donc celui que je vais emmener, du coup.

18Couteau(x) pour l'été Empty Re: Couteau(x) pour l'été Mer 14 Juil 2021 - 10:36

ISO

ISO
Couteau(x) pour l'été Rmod1010
Couteau(x) pour l'été Empty

Opinel 8 pour moi

Grosso Modo aime ce message

19Couteau(x) pour l'été Empty Re: Couteau(x) pour l'été Dim 15 Aoû 2021 - 15:54

Nicoals

Nicoals

Ben finalement, j'ai fait mon camping avec ça :

Couteau(x) pour l'été Dscf6610

Discret, tranchant, peu encombrant, cran plat ("toléré")... Vraiment un bon choix en sus du SAK.

ISO, Grosso Modo et LM aiment ce message

20Couteau(x) pour l'été Empty Re: Couteau(x) pour l'été Dim 15 Aoû 2021 - 21:12

ByChris

ByChris
Couteau(x) pour l'été Ranim11
Couteau(x) pour l'été Empty

Un Victorinox Swiss Champ 33 fonctions.

ISO et LM aiment ce message

21Couteau(x) pour l'été Empty Re: Couteau(x) pour l'été Lun 16 Aoû 2021 - 13:40

Nicoals

Nicoals

33 fonctions, il y a de quoi faire.
J'espère que tu vas bien.
Couteau(x) pour l'été 480272670

22Couteau(x) pour l'été Empty Re: Couteau(x) pour l'été Mar 17 Aoû 2021 - 0:48

ByChris

ByChris
Couteau(x) pour l'été Ranim11
Couteau(x) pour l'été Empty

Ca va bien, même pour un covidien delta Wink

Oui, 33 fonctions cela commence à chiffrer, mais ce couteau est très... compact.
La fonction couteau m'a servi mais aussi la pince à épiler.
Sinon je ne pense pas avoir d'attachement particulier envers lui, ce qui est différent par exemple avec un de mes Laguiole (D'Albrac).

ISO aime ce message

23Couteau(x) pour l'été Empty Re: Couteau(x) pour l'été Dim 22 Aoû 2021 - 22:00

Thierry

Thierry
Couteau(x) pour l'été Ranim11
Couteau(x) pour l'été Empty

Nicoals a écrit:Je n'ai entendu que du bien des couteaux Varusteleka.

(Et... vous auriez des photos ? C'est plus joyeux.)

Voici les Varusteleka que je possède :

Le mini skrama :

Couteau(x) pour l'été Mini_s11

je voulais lui mettre des plaquettes en bois de cerf mais j 'y arrive pas .

le mini skrama avec son manche :

Couteau(x) pour l'été Mini_s19

Le skrama classique :

Couteau(x) pour l'été Jaakar10

Et le skrama 24 :

Couteau(x) pour l'été Skrama12

Pour des raison financière je l 'ai acheté sans étuis juste avec la protection de lame qui est fournis avec mais sur youtube j 'ai vu un gars utilisé un étuis de baïonnette Anglaise et je dois dire que cela fonctionne très bien et a moindre cout :

Couteau(x) pour l'été Skrama13

24Couteau(x) pour l'été Empty Re: Couteau(x) pour l'été Mar 7 Sep 2021 - 15:15

LM

LM

Cet été ( en location ) mais en fait tous les jours , j'ai en poche mon SAK " Compact" qui me rend des multitudes de services. J'emmène en plus Rangergrip idéal pour tout, un Wine master beau et fantastique à table, pour le vin et décapsuler, et puis, pour le fun, une mallette  avec mes couteaux" du moment ".

ISO aime ce message

25Couteau(x) pour l'été Empty Re: Couteau(x) pour l'été Mar 7 Sep 2021 - 15:19

ISO

ISO
Couteau(x) pour l'été Rmod1010
Couteau(x) pour l'été Empty

On veut
Des photos!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum