Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aménager le terrain

+4
nOyA
ISO
secouriste
caramspoc
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Aménager le terrain Empty Aménager le terrain Mer 7 Juil 2021 - 0:16

caramspoc

caramspoc

Petite mise à jour je quitte la région parisienne. Je vais enfin pouvoir vivre en maison avec jardin environ 1500m carré. Donc début d'une nouvelle aventure . Beaucoup de travail en vu car le terrain n'a pas été travaillé depuis bien longtemps.


Question jardinage j'en ai pour des années avant de transformer tout le terrain en zone de production adapté à nos besoins. Il faudra aussi prévoir le poulailler, les réserves d'eau...
Je dois aussi me faire une liste d'arbres fruitiers pour septembre car ceux en place sont très vieux et probablement plus très productifs.

2Aménager le terrain Empty Re: Aménager le terrain Mer 7 Juil 2021 - 10:21

secouriste

secouriste
Aménager le terrain Ranim11
Aménager le terrain Empty

pour les arbres fruitiers des fois il suffit juste d'une taille pour les faire repartir renseigne toi auprès d'un pro , ça serais dommage de tout couper alors qu'il peuvent encore donner

Pour le poulailler ça peu être vite fait il suffit de pas grand chose juste d'une bonne cabane et un enclos
pour les protéger des renard et autres nuisibles la nuit

Normaundie aime ce message

3Aménager le terrain Empty Re: Aménager le terrain Mer 7 Juil 2021 - 11:57

ISO

ISO
Aménager le terrain Rmod1010
Aménager le terrain Empty

Je dirais de prendre le temps d'observer l'environnement météorologique, animal, végétal et humain avant de te lancer. Quels arbres vas-tu conserver? A quels points cardinaux ton terrain est-il exposé, avec ou sans ombre? Etc.

Un exemple, j'avais une parcelle boisée (hêtres, noisetiers, bouleaux et ronces) à côté de chez moi, côté nord-ouest du potager. On va y bâtir dans les prochaines semaines. Le terrain a été dégagé, arbres abattus et ronces fauchées. Mon environnement en est totalement perturbé. Il me faudra bien un ou deux ans pour appréhender les modifications sur mon potager: humidité, ensoleillement en fin de journée, apparition ou disparition d'insectes, de limaces, de campagnols, de hérissons, de renards ...

Je pense que c'est extrêmement important. Il faut de la patience et de l'opiniâtreté.

Beaucoup.

Normaundie aime ce message

4Aménager le terrain Empty Re: Aménager le terrain Ven 9 Juil 2021 - 0:07

caramspoc

caramspoc

Un pommier va être retiré, car le tronc est pourrie à un tiers à la base, c'est dangereux de le laisser. Je vais peut-être tenter une bouture d'une jeune branche. Ainsi qu'un énorme cerisier, pour moi c'est un arbre inutile. Le reste je vais observer. Avec la vague de froid en mai/juin je ne peux pas savoir si les 3 pruniers sont encore productifs. L'autre pommier je le conserve, car c'est le seul arbre ayant des fruits.
Pour le potager j'ai appris par ma voisine qu'à l'époque où il y en avait il était située tout au fond du terrain, et je pense savoir pourquoi. Mon terrain est en légère pente et fini par un plat j'ai eu l'impression d'un micro climat à cet endroit là en tout cas les herbes ne sont pas les mêmes que sur le reste du terrain. Pour l'exposition je suis quasiment plein sud. Pour le poulailler la simple cabane ne fera pas l'affaire ici enfin je le pense, car un peu en altitude. Merci des conseils même quand on connaît ça sert de pense bête de les lires.

ISO aime ce message

5Aménager le terrain Empty Re: Aménager le terrain Ven 9 Juil 2021 - 19:15

nOyA

nOyA
Aménager le terrain Ranim11
Aménager le terrain Empty

Sur mes 2500m2 acquis il y a 3 ans j'avance mais le terrain n'est pas encore à l'abondance, il faut effectivement du temps quand on repart de zéro pour ma part c'était un très ancien champs en friche depuis au moins 10ans. 
Les fruitiers sont plantés depuis l'automne dernier et le potager à l'essai depuis l'année dernière mais pas trop le temps. Le poulailler et les réserves d'eau sont prévus si tout va bien l'année prochaine. 

Je rejoins ISO sur le sujet, l'observation sur une année quand un écosystème est déjà en place est important avant d'entreprendre. On peut avoir des surprises.

L'implantation de ton futur potager est peut-être bien réfléchi, il va capter les eaux par ruissellement. Attention par contre à ce qu'il ne soit pas sujet à inondations car ça détruit tout ou tout simplement trop d'eau et d'humilité qui favoriserait le développement des moisissures. Si tu es en altitude, cela peut-être une zone plus à l'abris du gel aussi.

Courage c'est énormement de boulot mais ça vaut le coup!

ISO aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

6Aménager le terrain Empty Re: Aménager le terrain Ven 9 Juil 2021 - 19:32

lip-stick

lip-stick

Une larme me monte aux yeux quand j'entend ou je lis "retirer un énorme cerisier qui pour moi un arbre inutile" Sad

Si toutes les générations d'hommes s'étaient dit la même chose...

Pas d'arbre, pas de cabanes d'enfants dedans, pas de balançoires, pas d'abeilles pour butiner leurs fleurs, pas de feuilles pour faire du composte et nourrir les plantes, la vie fourmillante sur et sous le sol de leurs branches, pas de merveilleux clafoutis aux cerises,...

Rien qu'une génération de piétons qui ne descendent jamais de leur trottoir et qui se disent qu'un arbre qui était là depuis des dizaines d'années avant eux, qui a connu leur père, peu être le grand-père et qui connaitra leurs enfants et peu être leur petits enfants et qui se disent que cette arbre est INUTUILE !

Moche... Sad

Teacher aime ce message

http://l-escampette.skyrock.com/

7Aménager le terrain Empty Re: Aménager le terrain Ven 9 Juil 2021 - 21:50

caramspoc

caramspoc

lip-stick a écrit:Une larme me monte aux yeux quand j'entend ou je lis "retirer un énorme cerisier qui pour moi un arbre inutile" Sad

Si toutes les générations d'hommes s'étaient dit la même chose...

Pas d'arbre, pas de cabanes d'enfants dedans, pas de balançoires, pas d'abeilles pour butiner leurs fleurs, pas de feuilles pour faire du composte et nourrir les plantes, la vie fourmillante sur et sous le sol de leurs branches, pas de merveilleux clafoutis aux cerises,...

Rien qu'une génération de piétons qui ne descendent jamais de leur trottoir et qui se disent qu'un arbre qui était là depuis des dizaines d'années avant eux, qui a connu leur père, peu être le grand-père et qui connaitra leurs enfants et peu être leur petits enfants et qui se disent que cette arbre est INUTUILE !

Moche... Sad

Inutile en fonction de mes besoins, je suis pour l'augmentation des surfaces forestières. Je suis également "choqué" quand dans certaines villes il y a abattage d'arbres centenaires en pleine forme. C'est juste que ce cerisier en particulier est vraiment mal placé dans ce jardin. Il est vraiment très grand et je préfère le retirer. Je ne suis pas un amateur de cerises, et à la place je pense pouvoir planter 3 nouveaux arbres fruitiers. Je vais adapter ce terrain à nos besoins. Et rassure toi je vais mettre le maximum de plantes mellifères pour que les abeilles entre autre aient de quoi butiner toute la saison.
Ce changement de vie je le fais également pour qu'à ma petite échelle j'arrive à maintenir la Bio diversité sur ce terrain.
J'aurais peut-être dû préciser immédiatement le pourquoi de l'abattage.
Aujourd'hui j'ai scié le pommier et il était temps. Il n'y avait qu'un cinquième du tronc encore sain.
Et malheureusement j'ai 5 conifères au fond du jardin que je vais devoir également abattre car bien trop près des maisons des voisins.

8Aménager le terrain Empty Re: Aménager le terrain Mer 28 Juil 2021 - 23:47

caramspoc

caramspoc

Petit retour terrain. Et si certains peuvent confirmer. Faire des poivrons à 800m d'altitude et plus semble compliqué. Gros risque pour que les plants soient infectés par des champignons. Les miens sont atteints, poivrons qui noircissent ou les feuilles. J'ai retiré les parties contaminées. Et en faisant le tour du village je n'ai vu aucun potager avec des poivrons.

9Aménager le terrain Empty Re: Aménager le terrain Jeu 29 Juil 2021 - 21:35

urizen

urizen

Pas assez haut pour toi. mais je sais que l'on a demandé aux voisins et aux nouveaux amis du village pour savoir ce qu'ils mettaient, cela évite des déboires ensuite.
Donc si tu n'as pas vu de poivrons dans les autres potagers, je pense qu'il faut prévoir autre chose Wink

http://jlbastronomie.blogspot.fr

10Aménager le terrain Empty Re: Aménager le terrain Sam 22 Jan 2022 - 23:42

caramspoc

caramspoc

Sur les 2 variétés de mini poivrons une a réussi à en produire quelques uns. Les ayant mis tardivement avec un été pourri je vais refaire un essai cette année. J'ai 5 poules depuis quelques mois et je pense en ajouter 5 de plus prochainement. Nous avons pu travailler le terrain, planter quelques arbres/arbustes et petits fruitiers. Il reste beaucoup à faire au niveau préparation du sol mais en attente d'une météo plus favorable sûrement fin mars début avril. Je vais devoir m'atteler à préparer un planning pour les futurs semis à venir, date et emplacement.

11Aménager le terrain Empty Re: Aménager le terrain Dim 23 Jan 2022 - 12:06

ISO

ISO
Aménager le terrain Rmod1010
Aménager le terrain Empty

Tu fais bien de réessayer; une année n'est pas l'autre. J'espère ne plus revivre un été pareil à celui de 2021 avant des années. J'habite à 120 mètres d'altitude, on ne peut en conséquence pas se conseiller mutuellement.

12Aménager le terrain Empty Re: Aménager le terrain Sam 29 Jan 2022 - 22:12

caramspoc

caramspoc

Oui l'été 2021 n'était pas du tout favorable aux légumes qui apprécient la chaleur. Et comme toi j'espère une saison plus favorable, ne serait-ce que pour déterminer de quelle espèce sont 2 des arbres fruitiers qui étaient déjà en place sur le terrain.
Pour 2022 nous allons  faire du classique pour le potager. Par contre, pour la suite je vais essayer de me trouver des semences locales. Je n'ai pas eu ou pris le temps de chercher. Beaucoup de choses à gérer quand on s'installe. Il nous faudra encore 2/3 années pour que tout soit bien rodé et "finaliser" .

Campeur et ISO aiment ce message

13Aménager le terrain Empty Re: Aménager le terrain Dim 30 Jan 2022 - 13:20

Campeur

Campeur
Aménager le terrain Ranim11
Aménager le terrain Empty

pour tout ce qui est poivrons, tomates, aubergines, si tu veux un minimum de résultat sans trop de maladie, une petite serre peut faire la différence.

si la plant est sain et vigoureux au départ, il s'en sortira mieux durant la saison.

quand tu mets en pleine terre en début de saison, tu peux faciliter l'enracinement en mettant un peu de terreau au pied, et tu couvres le tout avec un tunnel nantais (une mini serre) le temps que le plant se fasse et que les potentielles gelée soit passées. chaleur et luminosité, c'est la clé pour ce type de légumes.

ISO aime ce message

14Aménager le terrain Empty Re: Aménager le terrain Dim 30 Jan 2022 - 14:43

ISO

ISO
Aménager le terrain Rmod1010
Aménager le terrain Empty

LE spec a parlé! Aménager le terrain 1889589607

Campeur aime ce message

15Aménager le terrain Empty Re: Aménager le terrain Dim 30 Jan 2022 - 17:48

Campeur

Campeur
Aménager le terrain Ranim11
Aménager le terrain Empty

pas spec, mais qui s'est déjà pris le mur plusieurs fois  :angry:

Aménager le terrain 1889589607 Iso

ISO aime ce message

16Aménager le terrain Empty Re: Aménager le terrain Lun 31 Jan 2022 - 10:52

ISO

ISO
Aménager le terrain Rmod1010
Aménager le terrain Empty

Aménager le terrain 13909970

17Aménager le terrain Empty Re: Aménager le terrain Sam 26 Fév 2022 - 22:57

caramspoc

caramspoc

Merci pour les conseils. Oui la serre ou tunnel cela fait la différence. Normalement j'ai récupéré un tunnel de forçage, il faut que je le retrouve. Après pour cette saison je vais surtout faire des légumes adaptés à mon climat. La plus grande partie du terrain à été préparé mais il en reste encore à faire.
J'ai déjà acheté mes plants de pommes de terres, mais j'attends fin mai pour les planter. Je vais probablement en essayer posés sur le sol et recouvert de paille par curiosité.

18Aménager le terrain Empty Re: Aménager le terrain Mar 28 Juin 2022 - 22:08

caramspoc

caramspoc

Je reviens sur le souhait de supprimer le cerisier. J'ai fini par changer d'avis. Certes il prend beaucoup de place mais il apporte des points positifs. De l'ombre pour les poules même si ce n'est pas le seul arbre. De la nourriture pour les poules et pour nous aussi. J'ai pu apprendre de la voisine que c'était un burlat donc une très bonne variété. Je n'ai jamais été un grand amateur de cerises mais là je les trouve délicieuses.  Vu qu'il n'a pas été entretenu depuis très longtemps la cueillette est compliquée. 
En dehors de cela j'ai pu largement améliorer ma capacité de stockage en eau de pluie plus de 6000l. Ce n'est pas suffisant vu la taille du potager réalisé cette année.  
Niveau poules la population augmente car nous avons acheté un coq. Les premiers poussins devenus des poulets ont bientôt trois mois, 2 autres couvées ont suivi avec un bon taux de réussite à la 3e (75%). Une dernière est en route éclosion vers le 9/10 juillet. Juste un petit souci avec la couveuse la pièce en plastique qui sert à faire la rotation automatique des œufs a cassé.
J'ai commencé à refaire notre stock de confitures, je débute aussi des deshydrations pour conserver certains fruits / légumes. J'ai pu récupérer pas mal de bocaux pour également faire des cornichons, conserves... Il me reste à trouver de quoi stocker notre future production de pommes de terres. J'ai mis beaucoup de haricots type flageolets pour des raisons de simplicité de stockage.
J'oublie sûrement tout un tas de choses mais l'essentiel c'est que le projet progresse.

reaper et ISO aiment ce message

19Aménager le terrain Empty Re: Aménager le terrain Mer 29 Juin 2022 - 4:31

Teacher

Teacher
Aménager le terrain Rad1010
Aménager le terrain Empty

En effet, "le projet progresse". Tu dois en retirer une grande satisfaction!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

20Aménager le terrain Empty Re: Aménager le terrain Sam 2 Juil 2022 - 14:27

caramspoc

caramspoc

Oui c'est satisfaisant. Reste encore des points importants, achat d'un filtre à eau, installation d'un poêle à bois, réalisation d'une haie de petits fruitiers tout autour du terrain pour couper en partie le vent et construction d'un poulailler en dur avec porte automatique.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum