Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Experience]L'ail au jardin , 3 mois plus tard

+2
Corazon
Le Magnolia
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Le Magnolia

Le Magnolia

Alors , pourquoi cette idée ?

Et bien j'ai déjà cultivé des gousses d'ail , mais seulement pour les feuilles , cette fois j'étais dans une démarche pour avoir un bulbe aves plusieurs gousses

Le résultat:

[Experience]L'ail au jardin , 3 mois plus tard Img_2010
[Experience]L'ail au jardin , 3 mois plus tard Img_2011

Et comparé à d'autre gousses:
[Experience]L'ail au jardin , 3 mois plus tard Img_2012

Comme vous le voyez , le travail n'est pas terminé , j'ai dû enlever la plante car elle commençait à fatiguer

La suite de l'expérience (hypothèse):

[Experience]L'ail au jardin , 3 mois plus tard Sans_t10
La plante s'est arrêtée au stade 2

Bilan:

Bref ,l'idée c'est de récupérer les gousses au stade 4 et les replanter et recommencer

Corazon

Corazon
[Experience]L'ail au jardin , 3 mois plus tard Rmod1010
[Experience]L'ail au jardin , 3 mois plus tard Empty

[quote="Le Magnolia"Comme vous le voyez , le travail n'est pas terminé , j'ai dû enlever la plante car elle commençait à fatiguer[/quote]
Qu'entends-tu par fatiguer ?

Le Magnolia

Le Magnolia

Corazon a écrit:
Le Magnolia a écrit:Comme vous le voyez , le travail n'est pas terminé , j'ai dû enlever la plante car elle commençait à fatiguer
Qu'entends-tu par fatiguer ?

la tige a penché et elle est pincée à la base

Teacher

Teacher
[Experience]L'ail au jardin , 3 mois plus tard Rad1010
[Experience]L'ail au jardin , 3 mois plus tard Empty

est-ce que ce n'est pas la normalité pour l'ail? C'est le bulbe qui grossit et se divise, il tire toute l'énergie.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Le Magnolia

Le Magnolia

Teacher a écrit:est-ce que ce n'est pas la normalité pour l'ail? C'est le bulbe qui grossit et se divise, il tire toute l'énergie.


peut-être

Corazon

Corazon
[Experience]L'ail au jardin , 3 mois plus tard Rmod1010
[Experience]L'ail au jardin , 3 mois plus tard Empty

Toutes mes échalottes sont dans cet état.  Cela me semble tout à fait naturel.  J'attends jusqu'à-ce que les tiges soient complétement sèches et les bulbes bien dorés (plus de vert)

secouriste

secouriste
[Experience]L'ail au jardin , 3 mois plus tard Ranim11
[Experience]L'ail au jardin , 3 mois plus tard Empty

Je pense que tu l'a arraché trop tôt la gousse n'a pas eu le temps de maturer ,moi j'attend encore demain et je cueille les cebettes

ISO

ISO
[Experience]L'ail au jardin , 3 mois plus tard Rmod1010
[Experience]L'ail au jardin , 3 mois plus tard Empty

Ce post sur l'ail me rappelle l'expérience d'un ami agriculteur du coin (Belgique), du genre de fermier qui passe plus de temps sur son PC que sur son tracteur. Il avait semé des hectares d'ail. Il n'a pas poursuivi l'expérience car il avait subi trop de vols et devait passer ses nuits à surveiller ses champs. Quel ne fut pas mon étonnement quand, à la période des moissons, je vis stationner des semi-remorques le long de ses champs avec, écrit en grand sur les côtés des remorques, "ail véritable de Provence" Very Happy Very Happy Very Happy

Invité

avatar
Invité

je vis stationner des semi-remorques le long de ses champs avec, écrit en grand sur les côtés des remorques, "ail véritable de Provence"

Pour ma part, j'ai vu il y a fort longtemps l'entreprise Spanghero ( celle des lasagnes au cheval) charger des camions marqués "Véritable jambon d'Aoste" avec des jambons issus des élevages de cochon Audois... lol!

Pour en revenir à l'ail,oui,il fallait attendre que les grains se forment. Au stade que tu montres, c'est fameux avec des pommes de terre sautées!

Le Magnolia

Le Magnolia

secouriste a écrit:Je pense que tu l'a arraché trop tôt la gousse n'a pas eu le temps de maturer ,moi j'attend encore demain et je cueille les cebettes


je recommencerai l'an prochain et j'attends jusqu'à la fin pour voir si le résultat est intéressant

caramspoc

caramspoc

Pour l'ail mon père vient de me rappeler que lorsque la plante est majoritairement jaunie il faut la nouer pour forcer le bulbe/cayeux à grossir. Pour l'oignon il faut les coucher pour obtenir le même phénomène. Je vous laisse vérifier ses conseils.
Si planté au bon moment en général ça tombe début juillet pour réaliser l'opération sur l'ail.

Tomy aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum