Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Perdu sur un chemin!

+3
Tibaldog
Nemrod
Nick
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Perdu sur un chemin! Empty Perdu sur un chemin! Jeu 11 Nov 2021 - 7:35

Nick

Nick

Quand on est un peu perdu (sans carte ni technologie) en pleine nature dans une zone vaste et qu'il y à trop chemins naturels qui se croisent (non balisés).

On ne sait plus trop quoi faire; A droite ou peut-être à gauche et puis tout droit et si je faisais demi-tour, mais par où j'étais passé?

On peut utiliser la méthode de sortie de labyrinthe : On choisit un coté du chemin (pour le labyrinthe on garde la main gauche sur le mur gauche sans discontinuer par exemple) et à chaque intersection, on tourne du coté choisi. Dans un labyrinthe ca fonctionne mais en pleine nature vous pouvez faire une boucle et revenir à un point déjà vu!

Dans ce cas établissez un code de marquage (branchage, pierre ... Moi je grave directement sur du bois ou de la pierre) qui indique que vous changez de direction (faites en sorte que le code indique d'où vous venez et par où vous allez, on ne sait jamais s'il fallait rebrousser chemin!).
Ensuite reprenez le même coté du chemin dans votre nouvelle direction.

Cette méthode peut être longue mais vous finirez toujours par rejoindre un point qui vous permettra de vous relocaliser.

Petit plus moi si je croise un cours d'eau, je stoppe le chemin et je suis l'eau qui descend (c'est une méthode qui peut s'avérer très risquée, sportive et compliquée par endroit : montagne, forêt très sauvage...)


Sinon si vous avez une bonne étoile il y a le pile ou face! lol! non je blague ne faites jamais ca!

ISO aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCVZ0IOruYkcWUG2WsHSnF-Q

2Perdu sur un chemin! Empty Re: Perdu sur un chemin! Jeu 11 Nov 2021 - 8:08

Nemrod

Nemrod
Perdu sur un chemin! Rad1010
Perdu sur un chemin! Empty

On peut également choisir un point éloigné et se diriger dessus, ou marcher avec le soleil soit devant ou derrière nous (ou gauche/droite), suivre une ligne électrique, etc...

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

3Perdu sur un chemin! Empty Re: Perdu sur un chemin! Jeu 11 Nov 2021 - 10:54

ISO

ISO
Perdu sur un chemin! Rmod1010
Perdu sur un chemin! Empty

L'orientation au soleil est très aléatoire. Ma femme pourrait te raconter l'histoire Very Happy

4Perdu sur un chemin! Empty Re: Perdu sur un chemin! Jeu 11 Nov 2021 - 10:58

Tibaldog

Tibaldog
Perdu sur un chemin! Ranim11
Perdu sur un chemin! Empty

Perso ça ne m'est jamais arrivé de perdre la notion d'orientation, même sans boussole et sans carte, j'ai toujours été à l'aise en pleine nature ou en ville, même à l'étranger.

Mais au cas où, je m'étais fixé 2-3 règles.

Règle n°1 : appréhender si j'ai le temps ou non, où si je vais devoir passer la nuit dehors.
Règle n°2 : toujours filer vers le bas pour rejoindre l'eau et ainsi, la civilisation.
Règle n°3 : toujours filer vers le Sud, parce que vivant dans l'hémisphère Nord, c'est relativement facile. Aussi pour des raisons purement psychologiques, il y fait "plus chaud".

Après en terme de navigation, on s'en fou de savoir où l'on est, on veut surtout savoir où l'on va et comment on y va. Un peu comme dans un train.
Donc il suffit de se créer une limite gauche et droite (massif rocheux) et un fond de tiroir (la mer, une montagne…) et d'avancer dans le bon sens.
L'exercice est assez simple à mettre en place finalement.

ISO aime ce message

5Perdu sur un chemin! Empty Re: Perdu sur un chemin! Jeu 11 Nov 2021 - 11:26

Invité

avatar
Invité

D'où la citation bien connue " Un intellectuel assis ira toujours moins loin qu'un c*n qui marche"

lol!

6Perdu sur un chemin! Empty Re: Perdu sur un chemin! Jeu 11 Nov 2021 - 14:47

Teacher

Teacher
Perdu sur un chemin! Rad1010
Perdu sur un chemin! Empty

Tibaldog a écrit:
Donc il suffit de se créer une limite gauche et droite (massif rocheux) et un fond de tiroir (la mer, une montagne…) et d'avancer dans le bon sens.
L'exercice est assez simple à mettre en place finalement.

Ça dépend du terrain: en forêt dense, pas simple de se créer des limites, ni d'avancer en ligne plus ou moins droite.
Quant à l'orientation au soleil, j'ai pu vérifier qu'il va plus vite qu'on ne croitait dans le ciel, il faut constamment se réajuster sinon on tourne en rond, là aussi spécialement en terrain accidenté.

ISO aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

7Perdu sur un chemin! Empty Re: Perdu sur un chemin! Jeu 11 Nov 2021 - 21:32

Tibaldog

Tibaldog
Perdu sur un chemin! Ranim11
Perdu sur un chemin! Empty

Oui mais en terrain forestier dense, il faut évidemment chercher le dénivelé pour trouver l'eau et la civilisation.

Evidemment qu'il existera toujours des environnements moins propices à la facilité d'orientation et de navigation.
Mais qui va partir dans les grandes forêts de Sibérie en mode yolo ici ? Smile

ISO aime ce message

8Perdu sur un chemin! Empty Re: Perdu sur un chemin! Ven 12 Nov 2021 - 4:32

Teacher

Teacher
Perdu sur un chemin! Rad1010
Perdu sur un chemin! Empty

Tibaldog a écrit:
Mais qui va partir dans les grandes forêts de Sibérie en mode yolo ici ? Smile

Des forêts denses, il y en a partout dans ma région, pas besoin d'aller se perdre en Sibérie lol!

ISO aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

9Perdu sur un chemin! Empty Re: Perdu sur un chemin! Ven 12 Nov 2021 - 9:25

ISO

ISO
Perdu sur un chemin! Rmod1010
Perdu sur un chemin! Empty

Tibaldog a écrit:Oui mais en terrain forestier dense, il faut évidemment chercher le dénivelé pour trouver l'eau et la civilisation.

Evidemment qu'il existera toujours des environnements moins propices à la facilité d'orientation et de navigation.
Mais qui va partir dans les grandes forêts de Sibérie en mode yolo ici ? Smile

N'est pas Sylvain Tesson qui veut...

10Perdu sur un chemin! Empty Re: Perdu sur un chemin! Jeu 22 Déc 2022 - 18:54

Cadb22

Cadb22

Que de bonnes techniques ! Je me suis perdu une fois et j’ai sorti mon téléphone... Je sais, pas très « instinct de survie », mais il se faisait tard et j’étais attendu... Par contre, je songe à me procurer du matériel comme une boussole militaire, un porte-carte et le guide de l’orientation pour les nuls ! En général, je me rends toujours dans les lieux balisés et je me renseigne avant sur le parcours. Je prends des repères et essaie de trouver un endroit dégagé pour y voir plus clair si je pense m’être trompé d’itinéraire. En forêt, on peut vite perdre le nord à mon avis...

11Perdu sur un chemin! Empty Re: Perdu sur un chemin! Jeu 22 Déc 2022 - 20:42

Corazon

Corazon
Perdu sur un chemin! Rmod1010
Perdu sur un chemin! Empty

Tu as fait ce qui était le plus intelligent à faire : te servir des outils que tu as sur toi.

Je me suis aussi perdu en pleine forêt à quelques dizaines de mètres du chemin, dans un chablis. Le problème, c'est qu'il y avait une très grosse couche de neige et un brouillard à couper au couteau !!! Tout était blanc/gris, sans relief. J'ai procédé en étoile : avancer de X mètres, puis revenir au point de départ, changer de quelques dizaines de degrés et rebelotte, ...

12Perdu sur un chemin! Empty Re: Perdu sur un chemin! Ven 23 Déc 2022 - 11:02

ISO

ISO
Perdu sur un chemin! Rmod1010
Perdu sur un chemin! Empty

Le premier jour de mes vacances en Ardèche, j'avais emmené ma femme faire un petit tour de découverte. Le hameau où nous étions logés était situé, selon la carte routière - il n'y avait alors pas de GPS - à environ cinq kilomètres plein sud de la rivière. Nous nous sommes relativement vite perdus mais le soleil brillait. Comme nous étions proches de midi, j'ai mis le soleil dans mon dos et nous nous sommes retrouvés en bord de rivière relativement vite. Pour le retour vers 17h00, j'ai placé le soleil sur ma droite et en avant toute. Nous sommes revenus au village après huit heures d'une balade qui ne devait au départ en compter que deux ou trois.
Par la suite, je n'ai plus jamais omis de prendre ma boussole en vacances et de débuter celles-ci par un passage par l'office de tourisme afin d'acquérir les topoguides 25 ad hoc.
Voilà qui me fait dire que l'orientation au soleil est aléatoire. Ma chère et tendre s'en souvient encore.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum