Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

DIY Alcool solide

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1DIY Alcool solide Empty DIY Alcool solide Lun 20 Déc 2021 - 14:16

Nick

Nick

Salut tout le monde, 

En pleine divagation Youtube je tombe sur ce petit tuto plutôt simple pour joué les grand chimistes et faire son propre alcool solide!
C'est vraiment simple et avec des ingrédients abordable à tout public. Je ne me suis pas penché sur la différence entre coût d'achat direct en magasin et rentabilité à la fabrication maison (et pour dire j'apprécie plus de faire les choses par moi même donc pour moi c'est suffisant!)

Alors du coup, bon visionnage

https://www.youtube.com/channel/UCVZ0IOruYkcWUG2WsHSnF-Q

2DIY Alcool solide Empty Re: DIY Alcool solide Mer 22 Déc 2021 - 12:08

reaper

reaper
DIY Alcool solide Ranim11
DIY Alcool solide Empty

Cooool 
Je connaissait en gel avec de l'acétate de calcium mais pas en bloc...

Quand ont le chauffe en bain marie ça redevient liquide pour le mettre en contenant ?   scratch 
Ça s'évapore pas sous cette forme ?

3DIY Alcool solide Empty Re: DIY Alcool solide Mer 22 Déc 2021 - 14:07

Nick

Nick

reaper a écrit:Quand ont le chauffe en bain marie ça redevient liquide pour le mettre en contenant ?   scratch 
Ça s'évapore pas sous cette forme ?
Je ne sais pas du tout(je ne suis pas l'auteur de la vidéo) je compte essayer la fabrication un de ces jours par curiosité. je ferai le test et tiendrai au courant à ce moment dans ce cas.

https://www.youtube.com/channel/UCVZ0IOruYkcWUG2WsHSnF-Q

4DIY Alcool solide Empty Re: DIY Alcool solide Mer 22 Déc 2021 - 14:17

skögen

skögen

reaper a écrit:
Quand ont le chauffe en bain marie ça redevient liquide pour le mettre en contenant ?   scratch 
Je crois que l’usage visé est d’en faire un combustible solide, donc pas besoin de le liquéfier.

5DIY Alcool solide Empty Re: DIY Alcool solide Mer 22 Déc 2021 - 15:56

Métatarse

Métatarse
DIY Alcool solide Ranim11
DIY Alcool solide Empty

Hello,
reaper a écrit:Cooool 
Je connaissait en gel avec de l'acétate de calcium mais pas en bloc...

Quand ont le chauffe en bain marie ça redevient liquide pour le mettre en contenant ?   scratch 
Ça s'évapore pas sous cette forme ?

Peut-être veux-tu parler de l'acétate de sodium, à partir de vinaigre et de soude. J'avais fait un court tuto ici : Fabrication artisanale de bouillotte magique
Les photos ont disparu depuis le temps, mais cela doit rester intelligible.
L'acétate de calcium pourrait cependant sans doute donner quelque chose, mais amha moins stable qu'avec l'acide stéarique, car sa température de fusion est assez basse. On aurait plus un gel semi-solide avec ces ingrédients (peut être mieux avec des produits purs). Wink

La réaction pour le gel dans la vidéo est ici un peu différente, avec la formation de stéarate de sodium par saponification. L'avantage étant qu'il a un point de fusion assez élevé, qu'il se mélange bien à l'alcool, puis qu'il entretient une auto-combustion.

Bon, perso je mettrais un gros laïus avant, vu qu'il manipule de la soude pure; une fausse manip et c'est une sacrée brûlure chimique.

Nick aime ce message

6DIY Alcool solide Empty Re: DIY Alcool solide Mer 22 Déc 2021 - 18:03

reaper

reaper
DIY Alcool solide Ranim11
DIY Alcool solide Empty

Avec l'acétate du fait du gel rien de solide  lol!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum