Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Prendre soin de ses pieds de randonneur, éviter les cloques

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

ISO

ISO
Prendre soin de ses pieds de randonneur, éviter les cloques Rmod1010
Prendre soin de ses pieds de randonneur, éviter les cloques Empty

Cela fait des lustres que je me promets d'ouvrir un topic à ce sujet, car j'ai affreusement souffert des pieds au cours de mes jeunes années pendant lesquelles je collectionnais les cloques pendant chaque marche, chaque match de football, chaque cross country. Bref, j'avais les pieds dézingués sept jours sur sept pendant pratiquement l'année entière à cause de mes activités sportives.

Et puis, ô miracle, je suis tombé sur un pro qui m'a tout appris.

Je devais avoir une vingtaine d'années, j'étais scout (routier, animateur et formateur) et ma petite amie l'était aussi. Un été, elle me mit au défi de faire avec elle la marche du souvenir, organisée à l'époque par un bataillon de chasseurs ardennais, une marche de 130 kilomètres en quatre jours. N'écoutant que mon petit cœur et jouant aux gros bras face à la gent féminine, je relevai le défi sans trop penser aux dégâts que mes pieds allaient subir.

J'étais chaussé de bottines militaires que j'utilisais pour mes raids scouts et malgré la bonne adaptation de mes pieds à mes brodequins, le calvaire commença dès la première étape. Au bivouac, à la vue de mes panards ensanglantés, ma douce et tendre me conduisit illico vers une tente de premiers soins de l'armée qu'à mon plus grand étonnement je vis remplie de militaires dans le même état que moi. Je passai entre les mains expertes d'un infirmier qu'avec surprise je vis s'armer d'une seringue qui me vida de mes quelques cloques non encore éclatées, après quoi il remplit la seringue d'éther pour y remplacer le sang aspiré. Dans la foulée, il m'expliqua que le bien être des pieds ne se travaille pas tant pendant la marche qu'avant et après.

Il me parla de l'importance de se soigner les pieds en leur procurant des bains destinés à ramollir les durillons et callosités et de faire suivre ce traitement par un raclage et un râpage destinés à en faire disparaître tous les points faibles.

Par ailleurs, il me conseilla de ne porter que des grosses chaussettes en laine, été comme hiver, en lieu et place des socquettes de coton qui stockaient la transpiration et favorisaient les frottements.

Depuis, je me suis armé d'outils et de patience  - et de hautes chaussettes militaires de laine - et n'ai jamais plus eu à souffrir des pieds. Jamais.

Mon outillage, du plus gros au plus fin (de bas en haut)

Prendre soin de ses pieds de randonneur, éviter les cloques P1100010

Et vous, des trucs et ficelles à échanger?

ByChris

ByChris
Prendre soin de ses pieds de randonneur, éviter les cloques Ranim11
Prendre soin de ses pieds de randonneur, éviter les cloques Empty

A l’époque et en configuration militaire ; chaussettes militaires en laine noire toute l’année, bandes de type Tensoplast 8 - 10 cm sous le pied et le long du talon. Lavage entre les doigts de pied uniquement.
Pas touche aux bandes durant toute la durée de l’exercice. Port des rangers quotidiennes (deux paires en alternance) pour les marches et courses.
Au début de ma formation militaire j’ai souffert des pieds puis rien ou très peu, c’est à dire lorsqu’il fallait roder une nouvelle paire.
Certains de mes camarades cherchaient à durcir leurs pied avec… alcool à brûler ?… J’ai oublié… peut-être aussi pour lutter contre l’hyperhidrose.

ISO aime ce message

Teacher

Teacher
Prendre soin de ses pieds de randonneur, éviter les cloques Rad1010
Prendre soin de ses pieds de randonneur, éviter les cloques Empty

Pour mes randonnées, longues ou courtes, je porte toujours une chaussette très mince en polypropylène, et par-dessus, une chaussette de laine épaisse, bouclée côté intérieur, puis des bottines de marche. Je n'ai jamais eu d'ampoules ou autres désagréments.
C'est une paire de ces chaussettes anti frottement que j'avais offerte à Urizen, le pauvre ayant tout essayé vainement pour protéger ses pieds.
C'est un truc que j'avais appris alors que j'étais scoute, quand on partait en excursion, on portait deux paires de chaussettes l'une sur l'autre, une mince et une plus épaisse.

ISO aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

verdes

verdes

Parti confiant pour le Tour de France/monde avec une paire de chaussures de randonnée neuve, pas l’habitude de marcher des journées entières ( 3 sorties de 2 jours en 2 ans), après 3 mois de marche et une paire de chaussures usée, pas une ampoule, pas une rougeur et sans prendre soin de mes pieds.
Peut-être les chaussettes ? Des x sock aussi neuves qu’au départ.

ISO aime ce message

E17

E17

:good: ISO 

Apprit à l'armée, car en dotation réglementaire et de base : 2 paires de chaussettes : une mince en coton et nylon (ne sais plus la proportion), qui épouse le pied, et une paire en laine.
Capable de faire des km avec cette configuration, sans douleur, sans ampoule.
Et même le pied mouillé ne souffre pas, à cause de la laine. Et en été... c'est pas trop chaud non plus.


Mais si je peux rebondir sur le topic de ISO : des chaussures avec une cambrure au niveau de la plante du pied, et une largeur adéquate sont aussi très importante.
J'ai marché trop d'années tous les jours au travail avec des pompes trop larges au niveau des pieds (largeur moyenne) et récemment j'ai morflé des pieds avec mes chaussures de sécurité trop larges encore, et trop plates.
J'ai un peu capoté dernièrement quant au bout de 2 heures de marche dans le bois j'avais mal aux pieds à ne plus être capable de marcher sur un terrain difficile. Rigolez, mais je me suis vu fini. Embarassed
Maintenant, je prend le temps d'aller dans un magasin, d'essayer en ce que j'appelle "configuration militaire" (les 2 paires de chaussettes).
Et j'ai plus peur de dire "Non, ça, ça me va pas".

ISO aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum