Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réchaud Esbit titane

+5
ISO
Chill
Campeur
Teacher
Thierry
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Réchaud Esbit titane - Page 2 Empty Re: Réchaud Esbit titane Mar 8 Fév 2022 - 19:27

ISO

ISO
Réchaud Esbit titane - Page 2 Rmod1010
Réchaud Esbit titane - Page 2 Empty

Chill a écrit:Avec -par exemple- une clef à molette, une paire de pince et une multiprise.

Comme la pyramide n'est pas de moi, fin du débat pour Chill.

Donc avec trois OUTILS, re-CQFD Evil or Very Mad

fin du débat pour ISO aussi.

27Réchaud Esbit titane - Page 2 Empty Re: Réchaud Esbit titane Mar 8 Fév 2022 - 19:29

ISO

ISO
Réchaud Esbit titane - Page 2 Rmod1010
Réchaud Esbit titane - Page 2 Empty

Thierry a écrit:Là je suis un peu perdu.

Réchaud Esbit titane - Page 2 13909970

28Réchaud Esbit titane - Page 2 Empty Re: Réchaud Esbit titane Mar 8 Fév 2022 - 19:45

Chill

avatar

Teacher a écrit:Quand même un peu étonnant (détonant?), qu'en 2022, les exemples de non-compétences soient encore genrés "Mme Michu" et "ma cousine". Parce que bien sûr, M Michu et mon cousin sauront se débrouiller, eux.
Evil or Very Mad
Je ne froissait aucune susceptibilité ou sensibilité. Ma cousine est bien celle avec laquelle je bricole parfois à distance. Ce n'est pas un manque de "compétences", mais seulement de "tour de main" ou savoir faire. Sans connaissances partagées nous ne le ferions pas, et c'est elle qui m'a appelé la première !
Quant à Madame Michu, elle est l'actrice principale de sketchs qui ne sont pas de moi ...
Il sera noté à mon crédit que le paragraphe suivant était genré "masculin". Wink

   Chill.

29Réchaud Esbit titane - Page 2 Empty Re: Réchaud Esbit titane Mar 8 Fév 2022 - 23:02

Teacher

Teacher
Réchaud Esbit titane - Page 2 Rad1010
Réchaud Esbit titane - Page 2 Empty

Ok, si tu parlais de vraies personnes, je t'accorde l'absolution  lol!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

30Réchaud Esbit titane - Page 2 Empty Re: Réchaud Esbit titane Mer 9 Fév 2022 - 10:49

Kilbith

Kilbith

Teacher a écrit:@Killbith: merci pour ce message éclairant, comme toujours. Je me sens moins seule de ne pas me fier sur l'alcool solidifié pour faire bouillir de l'eau en toutes saisons, et sur l'alcool liquide en saison froide.

(un seul L)  Very Happy 

L'Esbit peut rendre des services, mais c'est vrai qu'en hiver son usage est limité. Même si cela a fait le taf, comme je le rappelais, pour la campagne de Russie. Cela reste un moyen idiot-proof (c'est pas genré : Justin sera content, même si cela ne respecte pas la LOI 101 What a Face ) de chauffer quelque chose sur le terrain. Mais certainement pas mon premier choix de routine. Mais en back up c'est bien.

Pour l'alcool liquide (éthylique ou méthylique), je serais plus nuancé.

Pour l'hiver : Si on dispose d'un système complet avec récupérateur de chaleur, cela compense la faible "énergie massique" de l'alcool. Les scandinaves utilisent encore beaucoup les système Trangia (descendant des systèmes diabolo type Meta en usage jusque dans les années 50). C'est aussi ce qui équipait nombre d'armées européennes jusqu'à récemment sous la forme de popote avec parevent intégrées dérivées des modèles de la guerre.

Le gros avantage de l'alcool c'est que c'est facile à produire avec des moyens low-tech (avantage surtout pour les armées européennes et pas très important pour un civil. Même si cela implique qu'on ne trouve partout) et que c'est SIMPLE. Un réchaud à alcool n'a pas de gicleur, de pompes, de truc sous pression. Cela ne fonctionne pas très bien, mais cela fonctionne toujours, sans gros risques et dans toutes les conditions. Par temps froid il suffit d'un peu de savoir faire.

31Réchaud Esbit titane - Page 2 Empty Esbit Mar 1 Mar 2022 - 13:02

lafrikain

lafrikain

J'ai utilisé l'esbit pendant des années sur tous les terrains et toutes les saisons.
A tjs bien fonctionné pour faire chauffer l'eau du quart pour le the, café ou soupe avec un seul bloc d'alcool.
A tjs fonctionné pour faire chauffer les divers boites de conserves avec 2 blocs.

Prends très peu de place, très discret, se planque très facilement dans un trou.

C'est sur qu'il y a mieux pour chauffer rapidement et un gros trucs mais tellement pratique, plus de 30 ans d'utilisation .............

ISO et E17 aiment ce message

32Réchaud Esbit titane - Page 2 Empty Re: Réchaud Esbit titane Dim 24 Mar 2024 - 16:58

coucou

coucou

J'ai le trépied en titane cité dans le premier message et je l'adore.
Bon, je l'adore essentiellement car c'est un cadeau de mon fils.  Laughing

Il faut bien voir qu'un "réchaud" pour pastille d'alcool solidifié n'est jamais qu'un support, pas vraiment un réchaud.
A titre d'exemple, les vieux qui ont connu les rations non réchauffables trouvaient dans leur boite des pastilles de méta mais pas de réchaud. Nous devions nous débrouiller !
Deux pierres, deux bouts de bois ou un petit trou permettaient de faire chauffer un café ou une soupe.
Quelle que soit la température ou l'hygrométrie.

L'alcool, solide ou liquide, donne une flamme "molle". Il est très utile, quasi indispensable, de le protéger du vent.

Le site zenstoves, cité plus haut est vraiment une excellente source d'informations.

L'esbit n'aime pas trop l'humidité, il suffit de l'emballer dans un sac plastique.

Si l'on veut peaufiner :
- en cas d'utilisation de 2 blocs, il est plus rentable de les empiler plutôt que de les mettre cote à cote.
- la bonne distance alcool/popote est entre 2,5 et 3,5 cm. Jolie précision, non ?

Inconvénients de l'esbit : 
- Un peu cher. 
- Pas très polyvalent; à réserver pour chauffer de l'eau ou réchauffer un plat. 
- Le moins facile à trouver des différents carburants.

Gros avantage : 
- passe en avion.

33Réchaud Esbit titane - Page 2 Empty Re: Réchaud Esbit titane Lun 25 Mar 2024 - 11:47

urizen

urizen

Tu oublies un autre inconvénient de l'esbit.. son rendement.

Cela prend son temps  pour chauffer quand tu compares avec une cartouche de gaz.
Pour les rations, j'oubliais l'esbit et avait acheté à l'époque le mini camping gaz Smile

coucou aime ce message

http://jlbastronomie.blogspot.fr

34Réchaud Esbit titane - Page 2 Empty Re: Réchaud Esbit titane Lun 25 Mar 2024 - 15:27

coucou

coucou

urizen a écrit:Tu oublies un autre inconvénient de l'esbit.. son rendement.

Cela prend son temps  pour chauffer quand tu compares avec une cartouche de gaz.
Pour les rations, j'oubliais l'esbit et avait acheté à l'époque le mini camping gaz Smile
Très juste.
Je faisais souvent comme toi. Bleuet, Globe-trotteur, retour au Bleuet puis BRS3000. Ceci nous éloigne du sujet et fait un peu ancien combattant.

J'ai oublié un avantage de l'alcool : on peut ne prendre que la quantité nécessaire à ce que l'on prévoit. Avec le gaz il faut prendre minimum 2 cartouches : celle qui est entamée + une de secours. Poids et encombrement augmentés.

Mon affection pour le trépied Esbit est surtout sentimentale : un cadeau de mon fils.

35Réchaud Esbit titane - Page 2 Empty Re: Réchaud Esbit titane Lun 25 Mar 2024 - 17:06

urizen

urizen

Explosé de rire pas faux pour ancien combattant Smile

Pour le gaz, j'en prends seulement une. Il suffit de prendre toujours le même modèle de cartouche et de la peser une fois vide.

Quand j'arrive vers la fin, je pèse avant de partir et voit si cela passera ou pas (dans ce cas, je prends une neuve). Il est vrai que question poids et encombrement ,rien à voir aussi.

coucou aime ce message

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum