Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Système d'alerte national

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Système d'alerte national  Empty Système d'alerte national Mer 2 Mar 2022 - 13:36

verdes

verdes

Je suis en ce moment dans le sud de la France et ce matin à 11h45, une sirène retentit 3 fois de suite.
Petite inquiétude de ma part, je consulte les infos sur internet pour voir si c'est la mobilisation générale, si y a le feu quelque part, bien que je n'ai pas entendu de sirène pour cette raison depuis quelques dizaines d'années ou si c'est une coutume de la région.
A ma surprise, j'apprends que c'est un moyen d'alerter la population d'un danger, qu'il y a un code selon la durée, le nombre de fois et qu'il y a un protocole à suivre ....
Ben ! pourquoi on m'a jamais rien dit !!!!
Quand j'étais gamin, quand il y avait un accident ou un feu, la sirène retentissait, c'était pour prévenir les pompiers volontaires de rejoindre leur caserne (enfin je suppose).
Chaque premier mercredi du mois à midi, pour moi, la sirène servait à annoncer la fin du marché qui avait lieu dans ma commune le premier mercredi du mois et qui se terminait à midi...
Quand j'ai changé de commune, comme les dates du marché étaient les mêmes, je suis resté sur ces certitudes.
La commune suivante, je n'ai jamais entendu de sirène et je ne me suis jamais posé de question, jusqu'à ce matin.
Poutine peut balancer 20 mégatonnes sur ma tête, je connais la procédure, je suis sauvé.  :choc2:

Corazon aime ce message

2Système d'alerte national  Empty Re: Système d'alerte national Mer 2 Mar 2022 - 13:50

Invité

avatar
Invité

En Belgique, les sirènes ont été remplacées par le système Be-alert, censé nous prévenir par sms lors d'alertes diverses.

Les sirènes ne couvraient évidement qu'une partie du territoire.

Ce système actuel est complètement foireux. En 2021, lors des graves inondations qui ont touché ma région, j'ai reçu ce fameux sms, en Allemand :choc2: , alors que la moitié de mon village était sous eaux depuis la veille et que les pompiers tentaient d'évacuer les sinistrés avec des bateaux dont les moteurs ressemblaient plus à des moulinex que des vrais moteurs.
Certains habitants ont patienté 24h sur leur toit que les conditions météos permettent aux hélicos de décoller

Bref, ne comptez ni sur les systèmes d'alertes, ni sur les réseaux de secours.

En cas de bombardement atomique, on s'en fout, y a pas grand chose à faire Laughing

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum